=
192000km² de terres à préparer pour la première récolte
Ce n'est pas beaucoup, ça va ouf!
=wikipedia
L’agriculture de la France métropolitaine bénéficie d'une surface agricole utile importante (environ 1/2 ha par habitant)
soit 5000 m² par personne : on st sauvé!!
5000- 3000= 2000 m² de jachère indispensable ouf! On a tout

Mais...que vois je ?
=wikipedia
bon ça se complique là... comment calculer le nombre de terres restantes qui ne soit pas morte du fait de l'agriculture chimique (blé et céréales)situation géographique et climatique favorable. Ces facteurs expliquent que la France soit devenue le premier pays agricole de l'Union européenne. Les principales productions sont les céréales (blé, 1er rang européen et 5e mondial; maïs, 8e mondial) et le sucre (7e mondial), le vin (1er mondial), le lait (3e mondial) et les produits laitiers, les fruits et légumes, l'élevage (principalement en Bretagne) et les produits carnés (5e mondial pour la viande bovine).
L'agriculture française emploie 3,6 % de la population active totale [réf. nécessaire]. Elle s'est modernisée dans le cadre de la PAC, réduisant sans cesse le nombre de main d'œuvre employée. Elle soutient un fort secteur industriel de l'agroalimentaire.
et combien de terrains serait propice au maraîchage si on en arrachait les vignes? Pas les cotes du Rhone car ce n'est qu'un tas de cailloux en pente , qu'il faudrait retirer pour construire des murets pour la culture en terrasse, et puis ce sont des champs sans irrigation, les vignes ne sont jamais arrosées
donc en fait on est bel et bien dans la mouise...
mais bon, comme dit wiki, en europe the pays de l'agriculture quand même nous (cocoricooooo)
en cas de pépin on ferme les frontières et le tour est joué

ça craint! on va encore me taxer de catastrophisme, vite kercoz à la rescousse, comment rentabiliser tout ça?
Éviter les maladies, les nuisibles irriguer loger les travailleurs au millieu des champs etc ?