Autrefois presque toutes les montres étaient à remontoir mécanique. On la remontait machinalement en 20 secondes avant de la mettre le matin. Les montres étanches, à cause de l'usure du joint, avait un système automatique de remontoir interne qui fonctionnait par balancier à chacun des mouvements. Autonomie si montre déposée: 24 à 36 heures.
Durée de vie moyenne d'une montre mécanique: 25 ans.
Ces montres sont assez chères en général sauf les russes qui en ont fait une spécialité. 50 € une montre de plongée, 35 une montre étanche automatique, 25 un modèle simplement waterproof.
Dans les années 70 les russes ont racheté aux suisses, passés au quartz, plans et outillage pour faire des montres sans pile destinées à leur militaires. Ces montres ont eu un franc succès et sont finalement aussi fabriquées pour l'export avec toutes sortes de cadrans parfois très kitch.
Voila un lien au hasard, je n'ai pas d'intérets chez eux.
http://stores.ebay.fr/zenitar-store_Vos ... QpZ3QQtZkm
Attention sur cette page avec les "Amphibias" il y a aussi des "Kommandirski" à remontage automatique qui ont le meme look que les "Amphibia". Les "Kommandirski" sont étanches à 20 mètre (j'ai vérifié à 4 m), moins épaisses, moins lourdes et un peu moins chères que les Amph., elle sont amha un meilleur choix pour qui ne plonge pas ou ne cherche pas le look plongée.
Mais il y a aussi des Komandirski non-automatiques encore moins chères (25 €) mais seulement waterproof ce qui est un peu juste . Par contre comme elles ne sont vraiment pas chères on peut en envisager une comme back-up pour quand la grande disette sera venue.
La kommandirskie moins chère , moins lourde, moins épaisse est alors le meilleur choix pour qui ne plonge pas. Suffit d'en trouver une avec le cadran le plus discret possible: imaginez qu'un jour on ne puisse plus non plus exiber un logo communiste genre étoile rouge. Ou que ça provoque une discusison à la con qui peut dégénérer?
Astuce trouvée sur un fora de plongeurs: Pour rendre une Vostok K. ou A. plus fiable pour qui la met réellement à l'eau il faut se procurer dans un magasin de plongée un petit flacon de silicone pour joints de bouteille de plongée et d'en mettre une micro goutte dans la couronne ou se trouve le joint. Une micro goutte car sinon débordement et remontée du silicone dans la montre le contraire de l'effet recherché.
http://montresdeplongee.forumrama.com/t ... gee-t3.htm
C'est un forum friqué pas très sympa mais les démos de démontage remontage d emontres sont a retenir.
J'avais acheté un vostok de plongée pour avoir une montre automatique étanche pas chère puis une deuxième comme back-up puis je me suis laissé aller...

En occasion seulement on trouve des komandirski à remontoir décalé au niveau du chiffre 2 très pratique pour porter à vélo par exemple sans s'irriter le poignet.
Si l'un de vous craquait, il y a quelques consignes pour le remontage et la mise au jour du calendrier à connaitre. Des trucs oubliés que tout le monde savait avant et comme le mode d'emploi est en cyrilique quant il y en a un .........