Le Capitole affichait la vitesse dans le train (l'un des premiers trains à dépasser 200 km/h entre Orléans et Vierzon) dans les des années 1970. C'était grisant !Raminagrobis a écrit : Les TER alsace roulent à 200 kmh sur la plaine d'alsace, la ligne de strasbourg à mulhouse, une des meilleures lignes du réseau classique en France, même si on le dit pas rtrop puisqu'elle a été construite qd l'alsace était allemande![]()
[Train] Le grand retour du train
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- papy_russe
- Brut léger
- Messages : 412
- Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
- Localisation : 38
Re: [Train] Le grand retour du train
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Oui, le capitole, c'était un des trains les plus rapides à l'époque, au temps des TranEuropExpress.
- news inattendue
lien
On pensait que la SNCF attendrait avec crainte et résignation l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence. Que nenni ! C'est elle se fait agressive : elle vient de déclarer la guerre à la Deutsche Bahn !
En effet, à partir de 2011, elle compte opérer des TGV sur des lignes intérieures allemandes, notamment Francfort Berlin et Francfort Hambourg.
Certes, la DB avait déjà attaqué quelque peut la SNCF, notamment en quittant le consortium Thalys et en mettant des ICE Francfort Bruxelles en concurrence directe avec la TGV rouges.
Mais la SNCF répond par une offensive bien plus directe.
- news inattendue
lien
On pensait que la SNCF attendrait avec crainte et résignation l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence. Que nenni ! C'est elle se fait agressive : elle vient de déclarer la guerre à la Deutsche Bahn !
En effet, à partir de 2011, elle compte opérer des TGV sur des lignes intérieures allemandes, notamment Francfort Berlin et Francfort Hambourg.
Certes, la DB avait déjà attaqué quelque peut la SNCF, notamment en quittant le consortium Thalys et en mettant des ICE Francfort Bruxelles en concurrence directe avec la TGV rouges.
Mais la SNCF répond par une offensive bien plus directe.
Toujours moins.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Pour en revenir aux futurs trains TER achetés à Alstom, ils devraient avoir globalement cette tête là :

Cette photo montre un train construit pour la Suède par Alstom basé sur la même plate forme que nos futurs TER. La version française pourrait être un poil moins large, la suède a un gabarit généreux. Il est possible aussi qu'elle soit moins esthétique : les trains allemands de la même famille ont un nez plus carré, plus pataud que ça.
Plus d'infos ici remarquez les boggies entre les voitures (train semi articulé) comme sur les TGV !
A noter que comme d'autres TER récents, ces trains auront un plancher surbaissés. Ce choix est fait pour permettre un accès facile aux personnes handicapées, mais il limite la place pour les suspensions, ça risque donc d'être moyen question confort.
Cette photo montre un train construit pour la Suède par Alstom basé sur la même plate forme que nos futurs TER. La version française pourrait être un poil moins large, la suède a un gabarit généreux. Il est possible aussi qu'elle soit moins esthétique : les trains allemands de la même famille ont un nez plus carré, plus pataud que ça.
Plus d'infos ici remarquez les boggies entre les voitures (train semi articulé) comme sur les TGV !
A noter que comme d'autres TER récents, ces trains auront un plancher surbaissés. Ce choix est fait pour permettre un accès facile aux personnes handicapées, mais il limite la place pour les suspensions, ça risque donc d'être moyen question confort.
Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: [Train] Le grand retour du train
Les premiers Franciliens ont été mis en service ce matin.
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'est l'obscur système de sécurité (qui permettrait au train de rouler en cas d'avarie) dont il est fait mention au début de cette vidéo ?
A voir pour ceux qui sont intéressés, la page wikipédia sur le Francilien. On y apprend entre autres que la climatisation est "régulée selon la charge du train par un dispositif de comptage de voyageurs qui équipe les portes" ! Le chauffage se fait par le plancher.
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'est l'obscur système de sécurité (qui permettrait au train de rouler en cas d'avarie) dont il est fait mention au début de cette vidéo ?
A voir pour ceux qui sont intéressés, la page wikipédia sur le Francilien. On y apprend entre autres que la climatisation est "régulée selon la charge du train par un dispositif de comptage de voyageurs qui équipe les portes" ! Le chauffage se fait par le plancher.
-
- Goudron
- Messages : 186
- Inscription : 25 févr. 2008, 12:45
Re: [Train] Le grand retour du train
L'entreprise publique envisagerait de réduire, au minimum, l'offre sur certaines lignes non rentables, "et ce dès 2011", soulignent Les Echos. Les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg, notamment, seraient concernés. L'objectif affiché par la compagnie ferroviaire "est d'obtenir une réduction significative du déficit (60 à 80 millions d'euros) généré par certaines relations", selon une source proche du dossier.
En 2010, la SNCF envisage la suppression de quelque 1 400 postes. Un appel à la grève a été lancé pour mercredi 3 février, à l'initiative de la CGT-Cheminots, majoritaire. SUD-Rail et la CFDT-FGAAC doivent faire part de leur position cette semaine
La SNCF grande gagnante du prix "on parle du Grenelle de l'Environnement mais on se convertit au libéralisme à tout-va"
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
En 2010, la SNCF envisage la suppression de quelque 1 400 postes. Un appel à la grève a été lancé pour mercredi 3 février, à l'initiative de la CGT-Cheminots, majoritaire. SUD-Rail et la CFDT-FGAAC doivent faire part de leur position cette semaine
La SNCF grande gagnante du prix "on parle du Grenelle de l'Environnement mais on se convertit au libéralisme à tout-va"

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Train] Le grand retour du train
Ce n'est pas la SNCF qui est à blâmer en tant que tel.samlowry71 a écrit :La SNCF grande gagnante du prix "on parle du Grenelle de l'Environnement mais on se convertit au libéralisme à tout-va"![]()
Elle n'a pas particulièrement souhaité la concurrence sur les lignes TGV et le libéralisme à tout va.
Mais on lui impose, donc elle doit bien s'adapter aux réalités.
-
- Goudron
- Messages : 182
- Inscription : 28 juil. 2007, 14:05
Re: [Train] Le grand retour du train
quelle justification donnez vous au maintien de TGV non rentables?
du point de vue social, le tgv n'est pas utilisé par les plus pauvres
du point de vue écologique, ce n'est pas parce qu'ils sont moins polluants que les avions qu'il faut les subventionner. il suffit de taxer les pollueurs. après les usagers choisissent ou non de prendre un TGV en payant le vrai prix.
pourquoi les non usagers paieraient ils pour les usagers?
du point de vue social, le tgv n'est pas utilisé par les plus pauvres
du point de vue écologique, ce n'est pas parce qu'ils sont moins polluants que les avions qu'il faut les subventionner. il suffit de taxer les pollueurs. après les usagers choisissent ou non de prendre un TGV en payant le vrai prix.
pourquoi les non usagers paieraient ils pour les usagers?
- mrlargo
- Modérateur
- Messages : 1401
- Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
- Localisation : La Tour du Pin
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
Je ne vais pas directement répondre à cette question qui n'attends évidement qu'une seule réponse "aucune".quelle justification donnez vous au maintien de TGV non rentables?
En revanche, puisqu'on est du coté de la problématique privé/public on peut toujours élargir la réflexion sur plusieurs niveaux. Je précise que n'ayant pas étudié de près le système, je n'ai pas les réponses mais je pense que l'on peut se poser les questions sur les points suivants qui me passent par la tête :
>Vision financière : le coût des infrastructures de TGV a vraisemblablement une large part financiere. Le prix et donc la rentabilité sont donc impactés. La part financière n'est elle pas abusive ?
>Vision salariat/humain : Si le surcoût ou les problèmes de rentabilités sont liés à une masse salariale trop élevée sur des ligne peu remplies, il faut néanmoins vérifier l'impact global d'une réduction des effectifs. J'ai en tête l'exemple de cet hiver ou une semaine économique a qusiment été perdue chez les usagers suite au froid /neige et à "l'optimisation" de la masse salariale : plus personne pour dégivrer les aiguillages... bref, est il judicieux pour la société d'optimiser à tout prix les anciens services d'état ?
>Vision trafic minimum : Le propre des transports en commun, c'est qu'une fréquence minimale doit parfois être mise en place pour rentabiliser le système. 1 train par jour, pas assez pratique, personne ne le prend. 10 trains par jours : 50 fois plus de monde parce qu'il devient un bon substitut à la voiture par exemeple. Avant d'envisager la fermeture par exemple, la fréquence minimale est elle bien respectée dans les lignes "non rentables" ?
>Vision complexité du système : Une voie ferrée avec 10 opérateurs risque d'être plus complexe à gérer, avec en sus tous les risques juridiques de patates chaudes lors des incidents. qui eux seront des coûts pour la société... Les risques de la compléxité apportée par la multiplication des acteurs sont-ils bien évalués ?
>Vision repartition salaire/actionnaires : Enfin, là où le cout de la non-optimisation passée était distribuée en salaires de classe moyenne internes au pays, les gains peuvent eux être distribués en dividendes et sortir de l'économie du pays. Le transfert dans ce secteur des salaires vers les dividendes ne risque-t-il pas d'amener des problèmes d'inégalités de plus en plus marqués avec les risques sociaux qui les accompagnent.
Bref sans avoir la réponse à toute ces questions (il y en a certainement beaucoup d'autres...), je resterais quand même prudent sur la réponse à ta question qui finalement n'est pas si évidente que cela.
edit :
J'en ai même oublié l'aménagement du territoire, qu'on pourrait traduire par un levier pour aider à répartir les bonshommes au milieu des ressources du pays.... Bref, non vraiment pas si simple de répondre à ta question.
Peut-être bien parcequ'il se pourrait que les non usagers le payent plus cher par ailleurs... Mais il faudrait vérifer...pourquoi les non usagers paieraient ils pour les usagers?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30074
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
en réalité, non rentable signifie simplement que pas assez de gens les prennent, ce qui signifie aussi qu'on gaspille de l'énergie. En période de pénurie, c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. Il est significatif (à mon sens), que la SNCF commence à avoir trop de rames TGV et que la fréquentation ait baissé à cause de la crise. Ca modifie sensiblement l'idée d'un "remplacement" des moyens de communications individuels par des moyens collectifs. En réalité, les sociétés pauvres ont plus de transport collectifs en relatifs, mais moins en absolu. En fait elles ont moins de tout. Comme elles consomment moins d'électricité, et donc, on ne substitue pas le manque de pétrole par un surplus d'électricité. Je pense de plus en plus que le PO sera surtout un "downsizing" de tout et non des substitutions de consommations de fossiles par d'autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut lourd
- Messages : 394
- Inscription : 22 févr. 2008, 00:01
Re: [Train] Le grand retour du train
Au sujet du train (et d'ailleurs de ce qu'a signifié très concrètement le développement du TGV et de l'autoroute face au train régional) deux photos qui illustrent bien l'erreur gravissime commise par la France au XXè siècle en matière de transport.
LE RESEAU FERRE de 1921

LE RESEAU FERRE de 2007

LE RESEAU FERRE de 1921

LE RESEAU FERRE de 2007

-
- Hydrogène
- Messages : 1573
- Inscription : 30 mai 2005, 08:42
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
Sur la question de la "suppression de TGV", avant de sauter trop vite aux conclusions, il faut avoir en tête plusieurs éléments:
1/ Sur les TGV interconnexions Est-Atlantique, il s'agirait de coupler des rames en provenance/destination de Strasbourg à Marne la Vallée. Il n'y a donc pas de suppression, simplement optimisation. Et c'est évidemment en période de crise que l'on cherche le plus à faire des optimisations. Parallèlement, l'ouverture de la nouvelle liaison vers Genève va augmenter le nombre de fréquences sur cet axe, et au service d'hiver dernier, il y a aussi eu des améliorations sur Paris-Zurich (+2 je crois, dont 1 par report d'un Paris-Berne) et un AR supplémentaire vers Luxembourg (et peut-etre d'autres que je ne connais pas...)
2/ L'interconnection avec l'Est est particulièrement visée, et c'est peut-etre bien une conséquence du choix désastreux de positionnement de la gare TGV Lorraine. Lorsque la gare sera relocalisée à Vandières, ça devrait booster le trafic.
3/ ca fait partie du jeu, peu avant les régionales en plus, de faire pression à la SNCF sur l'Etat pour lutter contre la politique actuelle du gouvernement, faire payer par la vache à lait TGV les frais d'infrastructure RFF sur les liaisons classiques et TER au lieu de les financer partiellement par le budget de l'Etat ou des collectivités locales.
4/ Il y a en effet aujourd"hui 3 rames TGV qui ne circulent pas. Mais on oublie de dire que des rames Duplex (12 si je ne m'abuse) seront livrées cette année. Et la situation est somme toute très normale, étant donné que dans moins de 2 ans, la LGV Rhin-Rhone va ouvrir, il faut bien lui prévoir du matériel!
1/ Sur les TGV interconnexions Est-Atlantique, il s'agirait de coupler des rames en provenance/destination de Strasbourg à Marne la Vallée. Il n'y a donc pas de suppression, simplement optimisation. Et c'est évidemment en période de crise que l'on cherche le plus à faire des optimisations. Parallèlement, l'ouverture de la nouvelle liaison vers Genève va augmenter le nombre de fréquences sur cet axe, et au service d'hiver dernier, il y a aussi eu des améliorations sur Paris-Zurich (+2 je crois, dont 1 par report d'un Paris-Berne) et un AR supplémentaire vers Luxembourg (et peut-etre d'autres que je ne connais pas...)
2/ L'interconnection avec l'Est est particulièrement visée, et c'est peut-etre bien une conséquence du choix désastreux de positionnement de la gare TGV Lorraine. Lorsque la gare sera relocalisée à Vandières, ça devrait booster le trafic.
3/ ca fait partie du jeu, peu avant les régionales en plus, de faire pression à la SNCF sur l'Etat pour lutter contre la politique actuelle du gouvernement, faire payer par la vache à lait TGV les frais d'infrastructure RFF sur les liaisons classiques et TER au lieu de les financer partiellement par le budget de l'Etat ou des collectivités locales.
4/ Il y a en effet aujourd"hui 3 rames TGV qui ne circulent pas. Mais on oublie de dire que des rames Duplex (12 si je ne m'abuse) seront livrées cette année. Et la situation est somme toute très normale, étant donné que dans moins de 2 ans, la LGV Rhin-Rhone va ouvrir, il faut bien lui prévoir du matériel!
-
- Kérogène
- Messages : 19
- Inscription : 07 mai 2009, 13:40
Re: [Train] Le grand retour du train
Au mois d'Avril nous allons avoir un TER-GV rallongé de quelques rames : chouette ! Encore ce matin j'ai du m'assoir presque par terre (bas du porte bagage à l'entrée).
Mais il y a un "mais" : il n'y aura plus de local pour les vélos...
Cela signifie que ce sera un pliant plié et protégé ou rien. Hors il y a pas mal de cyclistes qui viennent en vélo classique.
L'une d'elle a déjà investi mais bon, ca n'encourage pas..
Mais il y a un "mais" : il n'y aura plus de local pour les vélos...
Cela signifie que ce sera un pliant plié et protégé ou rien. Hors il y a pas mal de cyclistes qui viennent en vélo classique.
L'une d'elle a déjà investi mais bon, ca n'encourage pas..
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13572
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Train] Le grand retour du train
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9015
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Après avoir obtenu des contrats en Turquie et au Venezuela, la Chine veut accroitre sa présence sur le marché des trains à grande vitesse (Taipe Times)
mercredi 17 mars
China plans to bid for contracts to build US high-speed train lines and is stepping up exports of rail technology to Europe and Latin America, a government official said on Saturday.
China has built 6,500km of high-speed rail for its own train system and US President Barack Obama issued a pledge in November with Chinese President Hu Jintao (ŒÓ‹ÑŸ·) to cooperate in developing the technology.
gWe are organizing relevant companies to participate in bidding for US high-speed railways,h Wang Zhiguo (‰¤Žuš ), a deputy railways minister, told a news conference.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Après avoir obtenu des contrats en Turquie et au Venezuela, la Chine veut accroitre sa présence sur le marché des trains à grande vitesse (Taipe Times)
mercredi 17 mars
China plans to bid for contracts to build US high-speed train lines and is stepping up exports of rail technology to Europe and Latin America, a government official said on Saturday.
China has built 6,500km of high-speed rail for its own train system and US President Barack Obama issued a pledge in November with Chinese President Hu Jintao (ŒÓ‹ÑŸ·) to cooperate in developing the technology.
gWe are organizing relevant companies to participate in bidding for US high-speed railways,h Wang Zhiguo (‰¤Žuš ), a deputy railways minister, told a news conference.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Jaguar75
- Condensat
- Messages : 765
- Inscription : 02 août 2007, 19:23
- Localisation : Paris
Re: [Train] Le grand retour du train
C'est ça, ouvrons encore les fesses...
Comme cela le sort de nos industries ferroviaires, aéronautiques, nucléaires,... rejoindra celui du textile! 
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
lien
Du fait de la suspension du traffic aérien (volcan), les fréquences de trains à grande vitesse ont été augmentés sur plusieurs lignes, notamment de paris vers Francfort, Amsterdam, Munich ou Londres.
C'est juste domage qu'il y ait des grêves
Du fait de la suspension du traffic aérien (volcan), les fréquences de trains à grande vitesse ont été augmentés sur plusieurs lignes, notamment de paris vers Francfort, Amsterdam, Munich ou Londres.
C'est juste domage qu'il y ait des grêves

Toujours moins.