Excuse moi, mais si dans l'idée ton raisonnement est correct, ton exemple est bien mal choisi sur les echelles de temps.GillesH38 a écrit :a propos de l'argument "il n'y a pas de refroidissement puisque 2009 est encore dans les années les plus chaudes historiquement", un petit point fait sur ce blog qui rappelle des choses évidentes sur l'autocorrélation , et s'étonne que des climatologues avertis puissent dire des choses pareilles : en appliquant le même argument à l'économie, on peut dire aussi qu'il n'y a pas de récession, puisque 2009 est probablement la 2e année historique où le PIB mondial a été le plus important !!!
ce qui ne veut pas dire bien sur qu'il y ait un refroidissement significatif dans les températures, mais juste pour rappeler que présenter les choses de cette manière est absurde.
Une récesions est un évènement qui se mesure sur moins d'une année (3 trimestres consécutif de baise PIB). Il est donc possible à la fois d'être en récession (ce qui correspond à un evènement sur une durée très courte) et avoir le 2 ième PIB mondiale annuel sur une durée beaucoup plus longue.
A contrario, tu suggère qu'on pourrait être en refroidissement (mesure sur quelle durée ? 10 ans ?) tout en étant une des années les plus chaudes, mesure elle aussi sur les durée longues (le siècle ?).
Il y a environ un facteur temps 10 entre l'evènement court économique et l'évènement court climatique , alors que les évènement longs ont sensiblement le même ordre de grandeur.