Je voulais juste un chiffre, c'est mieux pour comparer. Pourquoi tu n'as pas mis à jour le navigateur de ton vieux PC, au lieu d'en avoir acheté un neuf en 2008 ?
les deux PC consomment 10 watts.
essaie de faire tourner xandros avec fire fox sur un portable 166MHz 32Mo de ram... c'est foutu.
il n'y avait plus de programme léger mais à jour. il est resté sous red hat 6 et windows 98, mais sert encore avec la machine à ramer (voir la courbe de puissance, la Fréquence cardiaque et garder le fichier)
l'ordinateur qui rame sert... à ramer!

(ce genre de courbes)

en passant. le logiçiel pour windows 98 et mon vieux modèle de machine (concept2 avec compteur PM2+ et eRow) à ramer consomme presque rien (quelques % de la puissance du proc sous le vieux portable, eRow est en fait pour windows 3.1), mais avec les machines modernes (compteur PM3 et rowPro), il faut au moins un pentium 4 2GHz pour faire tourner ce programme... Pour l'histoire, quand j'ai téléphoné à Concept pour leur soumettre l'idée de produire du jus avec, Jean louis Étienne (un explorateur du pôle) avait téléphonné 10mn avant et posé la même question.
la mort de netscape m'a privé d'internet jusqu'en 2006 où j'ai eu la puissance permettant de faie tourner fire fox. KFM avait permis de faire plus ou moins la jonction.
Tu dis toi-même qu'un vieux PC consomme autant qu'un récent, alors où est le problème ?
de ne plus pouvoir accéder aux données du web avec...
Je ne crois pas du tout... Beaucoup de gens veulent regarder des films sur PC, d'autres veulent jouer : pour ça il faut de la puissance et un grand écran. Ce n'est pas parce que le web devient vaguement plus sobre (un chiffre ?) que les gens vont abandonner tous les autres logiciels gloutons.
le problème c'est le choix. quand on est OBLIGÉ de recourir a des logiciels gloutons contre son gré. le problème de flash serait moins grave si déjà ce n'était pas un format propraitaire.
je compare un site flash a un commerce qui n'est accessible que par l'autoroute, et le laissé pour compte qui n'a qu'une voiture sans permis, un vélo ou à pieds ne peut même plus y accéder.
sur que ça ne gêne pas les automobilistes.
Tout mettre sur le dos de Flash alors qu'on peut le désactiver, j'ai du mal à saisir le problème. Si on est obligé d'utiliser Flash sur un site administratif, il suffit de le réactiver temporairement ou d'autoriser ce site à utiliser Flash, pour 5 minutes de Flash par semaine ça ne va pas plomber la facture EDF...
à condition de pouvoir le faire, d'avoir le choix de le faire, par exemple j'ai tout mon travail des configurations délicate, j'ai peu à peu construit mon système mais adobe ne fourni pas de version au dessus de la version 9 pour mon ordi (il ne donne pas les librairie version 2.0 mais pour les version 2.4, juste pour accéder à certains sites il faudrait que je formate tout, que je résinstalle un système plus récent mais qui pourrait être aussi plus lourd. c'est pas normal de devoir mettre à plat une machine juste pour ça.
JE TROUVE ANORMAL qu'une machine capable de lire des DVD en ne gagnant que 5° de température de processeur (images quand même de bonne qualité) et capables de trouver 1 millions de décimales de PI en 1mn40 (mon ordi de 1998 y passe plus d'une demi heure), ramer sur des vidéos de la taille d'un timbre poste.
et enfin, de l'information de base devient selon la logique de l'épicerie accessible uniquement par l'autoroute, sans alternative.
ça serait différent si les sites proposaient la version texte, et la version "ludique" pour ceux qui veulent ce qui serait en plus assez facile pour eux, il feraient simplement des copié colle et des insert d'images dans des pages html du baratin qu'ils mettent ailleurs. La logique de flash est bel est bien de "mettre la barre trop haut".
je transmet une remarque d'autre utilisateur sur
http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/ ... -t6954.htm
Je ne vais pas te faire l'apanage des logiciels libres ici ce n'est pas le bon Topic (on est dans le Topic Vélohorizontal, mais te répondre de façon succincte afin de ne pas polluer le post original.
Flash© est un langage de programmation propriétaire.
Il est souvent vecteur d'infections, de spywares, de virus pour vos machines qui fonctionnent sous OS Propriétaire (Maccintoch©, Windows©)
Il demande énormément plus de ressources matériel pour afficher correctement les pages.
Mais surtout, pour les non voyants,il est impossible de lire ou voir le site en question.
Bref, en prenant de gros raccourcis Adobe Flash© favorise les discriminations dans le monde en excluant une partie de la population du contenu que le site contient, outre les non-voyant, les personnes qui ne disposent pas d'un ordinateur suffisamment performant, d'une connexion haut-débit ne pourront pas avoir accès aux ressources du site.