Tout autre discours est impensable" défaitiste" "tu es dépressif, va te faire soigner"" tu me gâche mon quotidien....

Modérateurs : Rod, Modérateurs
+1 !Pierre M. Boriliens a écrit :C'est en fin de compte qu'il y a 2 conceptions de société : celle qui repose sur le lien, la coopération entre ses membres en vue d'un bien-être de tous, et celle que nous vivons actuellement, complètement atomisée, où c'est chacun pour soi, avec un contrôle strict et répressif de l'ensemble pour que ça ne vole pas en éclat...
Pour moi, c'est entre les 2 conceptions que ça se joue (avec ou sans pétrole, d'ailleurs) !
Se sortir de quoi ? De la dépendance à l'énergie fossile ?Francesca a écrit :.. mais je suis sûre d'une chose : on ne s'en sortira pas tout seul.sidonie a écrit : Alors Francesca, toujours pleine d'illusions ?
Le souci c'est que personne ne peut savoir avec certitude ce que sont les "bonnes" décisions. On peut en avoir une idée avant.Francesca a écrit :Si l'on ancipe et que l'on prend les bonnes décisions
+1Francesca a écrit :Je suis aussi convaincue qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux
Faut pas exagerer. Le monde ne s'écroule pas. Un certain type de civilisation s'écroule. Et alors ? Tant mieux, peut-être.Francesca a écrit :comprendre que le monde s'écroule
+1,Francesca a écrit : le plus important ne sera pas de leur dire : "nous vous l'avions pourtant bien dit"
Mais c'est ce que font beaucoup de gens dans ce forum et dans d'autres.Francesca a écrit :mais de dire "nous pouvons apporter des solutions car nous avons accumulé les connaissances nécessaires pour gérer au mieux"
Ceux qui ont le pouvoir, les moyens matériels et financiers d'exploiter les autres ?Francesca a écrit :Dans le monde, il y aura toujours des décideurs
C'est déjà le cas pour 80% de l'humanité.Francesca a écrit :ils n'auront pas le choix. Ce sera "marche ou crève".
C'est bien, mais vas-y. Après ton coup de gueule, dis nous concrètement comment tu fais pour que la classe politique, les financiers, les dirigeants des multinationales et le Medef, les journalistes, les supporters de football, les spectateurs de "Combien ça coute", se réveillent demain matin en disant : fini la croissance du PIB, retour à une agriculture raisonnée, jetez vos home-cinéma, terminé les vacances aux Maldives, utilisez des vélos, terminé les crédits à la consommation, on ne change plus de bagnole tous les 5 ans ... etc. Ca se fera peut-être, mais il faut du temps. C'est le principe de l'inertie. Plus le système est complexe, plus il est difficile de lui faire changer de cap.Francesca a écrit :Désolée pour ma façon de mettre les pieds dans le plat, mais je n'ai pas encore 5 ans de résignation derrière moi.
En l'occurence j'essaie de faire le malheur des gens malgré eux en leur parlant du PO. Rien à faire, tout ce qui touche de près ou de loin au malheur est inenvisageable et inaccessible pour les individus de ma génération qui n'ont jamais connu ni guerres, ni famines, ni pauvreté etc etc.Je suis aussi convaincue qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux
A force de péter haut, le c... prend la place du cerveau...FOWLER a écrit : On peut bien sur, se prendre pour l'élite de l'humanité, avec sur elle la charge de trouver des solutions, mais c'est clairement péter plus haut que son c...non ?
Je pense que tout se joue sur l'attitude des gens : on peut vivre le même déclin pétrolier, les mêmes conditions matérielles dans la peur, la haine, l'égoïsme ou au contraire dans l'entraide, la confiance, la joie. ça change tout et ça échappe à toute tentative de prévision. Pour moi, maintenant, se préparer au déclin pétrolier ce n'est pas militer pour les économies d'énergie mais plutôt pour le développement des valeurs humaines.[/quote]Pierre M. Boriliens a écrit :C'est en fin de compte qu'il y a 2 conceptions de société : celle qui repose sur le lien, la coopération entre ses membres en vue d'un bien-être de tous, et celle que nous vivons actuellement, complètement atomisée, où c'est chacun pour soi, avec un contrôle strict et répressif de l'ensemble pour que ça ne vole pas en éclat...
Pour moi, c'est entre les 2 conceptions que ça se joue (avec ou sans pétrole, d'ailleurs) !
J'aimerais partager ton enthousiasme, je dois être sacréement blasée en ce moment, mais je crois que l'homme est profondément médiocre. En temps de crise, s'il doit piétiner les autres pour sauver sa gueule, il le fera. S'il doit jeter les siens par-dessus bord pour sauver sa chienne de vie, il le fera. La vraie vie c'est pas un 2012 avec un Happy End.Alter Egaux a écrit :De plus, la société civile actuelle est pleine d'exemples de développement des valeurs humaines qui économise de l'énergie (AMAP, coopération, solidarité, covoiturage, amis, associations, écoconstruction en autoconstruction, quartier éco, autopartage, etc...)
2 types de société OK; pourtant celle que nous vivons aujourd'hui n'est nullement atomisée , elle est du type globalisée;Le "chacun pour soi" avec flicage externalisé est obligatoire puisque la taille du groupe ne permet pas aux individus de tous se connaitre.L'individu est seul, certe , dé-sagrègé .Pierre M. Boriliens a écrit :
C'est en fin de compte qu'il y a 2 conceptions de société : celle qui repose sur le lien, la coopération entre ses membres en vue d'un bien-être de tous, et celle que nous vivons actuellement, complètement atomisée, où c'est chacun pour soi, avec un contrôle strict et répressif de l'ensemble pour que ça ne vole pas en éclat...
Pour moi, c'est entre les 2 conceptions que ça se joue
est physiquement impossible a plus de 100 personnes.a écrit :celle qui repose sur le lien, la coopération entre ses membres en vue d'un bien-être de tous,
Je dirais même plus : La route est droite, mais la pente est forte. (© Raffarin, 2003)FOWLER a écrit :Comme dit Pierre, en bref, la route est longue....