La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par energy_isere » 03 août 2009, 12:26

C' est les vacances, du temps pour bouquiner.

Je lis le dernier bouquin de Jane goodall :
"Nous somme ce que nous mangeaons".

Image
Résumé du livre

La primatologue Jane Goodal propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Pour ceux qui on vu à la télé ou au ciné
- Le cauchemarde Darwin,
- Nos enfants nous accuserons
- We feed the world,

ne serons pas surpris par ce que décrit Jane Goodall.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 07 août 2009, 15:08

lien: l'abolition des normes sur la formes des fruits et légumes (évoquée plus haut) inquiètent certains producteurs qui redoutent que ça fasse baisser les prix ...

Il av été dit que cette abolition excluait dix produits (pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches et nectarines, poires, fraises, poivrons, raisins de table et tomates) mais d'après cet article les produits "difformes" de ces dix espèces pourront qd même être vendu en magasin, simplement il y aura une mention "produit destiné à la transformation". C'est à dire que tout un chacun pourra par exemple acheter ces oranges, mais pour les presser et boire le jus, pas pour les manger telles quelles :lol:
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 sept. 2009, 18:40

La filière bio commence à être victime de son succès

LeMonde 31.08.09
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 janv. 2010, 20:33

HALLUCINANT : l'autre jour je m'arrête dans un Leclerc pour m'acheter du pain complet bio. Le label AB aurait du me dispenser de lire l'étiquette des ingrédients. Malgré tout et machinalement je lis la composition et là qu'est ce que je vois?!!!!!!!
"AGENT DE TRAITEMENT DE LA FARINE E300"
Alors moi j'ai une question : ON SE FOUT DE QUI Là???!!!!!!

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 28 janv. 2010, 20:44

rico a écrit :HALLUCINANT : l'autre jour je m'arrête dans un Leclerc pour m'acheter du pain complet bio. Le label AB aurait du me dispenser de lire l'étiquette des ingrédients. Malgré tout et machinalement je lis la composition et là qu'est ce que je vois?!!!!!!!
"AGENT DE TRAITEMENT DE LA FARINE E300"
Alors moi j'ai une question : ON SE FOUT DE QUI Là???!!!!!!
E300 c'est l'acide Ascorbique, en d'autres termes la vitamine C.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 janv. 2010, 21:02

C'est un anti oxydant .
Pourquoi tu ne le ais pas toi meme le pain ?
On le fait depuis 2 ans ; 2 fois /semaine ...c'est trop bon et on y prend gout ...tendance a grossir ou faut réduire sérieux les graisses (dissociés /montignac).
On le fait au levaiin vrais (sucre ou raisin et farine )...mélange 55 +85 % plus un peu de seigle et variantes raisins sec, amandes noix ou dernierement graines d'anis (génial ).
Bon , y'a 20 mn de mallaxage a se taper . Je cherche un mallaxeur d(occase de cuisine . Le Blème c'est que les mach. a pin ou autre ça le fait pas ...la pate du vrai pain est trop épaisse ... Un problème de Poiseul (viscosité dynamique) , faut un malaxeur lent .Une fois habitué , plus question d'acheter un pain !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 janv. 2010, 08:04

y'a 20 mn de mallaxage a se taper
Pas le temps pas le courage.
Ok pour le E300 alors si c'est que de la vitamine C...

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 29 janv. 2010, 10:22

rico a écrit :
y'a 20 mn de mallaxage a se taper
Pas le temps pas le courage.
Foutaises ! on trouve toujours le temps pour ce qui est important...
Je fais mon pain (1 kg de farine, soit 2 pains) 1 fois par semaine, ça me fait la semaine ; mais je triche, j'utilise du levain en poudre (bio) (un peu compliqué et aléatoire, le "vrai" levain... :? là, pour le coup, pas le temps ni l'envie d'expérimenter...
20 mn de pétrissage (2 x10 mn précisément en ce qui me concerne), bien sûr, il faut s'y mettre, mais j'ai découvert que c'est un plaisir quasiment charnel, un peu comme masser quelqu'un... sérieux ! sans déc' :D
en effet, Kercoz, maintenant je n'ai plus envie d'acheter du pain... [-X
j'en fais même qd je vais en WE chez mes parents... cuit au four à bois, cette fois, encore mieux !

Et les machines à pain, pff..., c'est de la m** , un truc fabriqué en Chine gaspilleur de matériaux et d'énergie, et qui encombre un coin de la cuisine une fois le 1er engouement passé... (ça j'ai vu) ....et puis, avec une machine, on ne sait toujours pas plus qu'avant "faire du pain", puisque c'est la machine qui le fait !! (et tant d'autres exemples d'ailleurs...)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 29 janv. 2010, 11:46

kercoz a écrit :C'est un anti oxydant .
Pourquoi tu ne le ais pas toi meme le pain ?
On le fait depuis 2 ans ; 2 fois /semaine ...c'est trop bon et on y prend gout ...tendance a grossir ou faut réduire sérieux les graisses (dissociés /montignac).
On le fait au levaiin vrais (sucre ou raisin et farine )...mélange 55 +85 % plus un peu de seigle et variantes raisins sec, amandes noix ou dernierement graines d'anis (génial ).
Bon , y'a 20 mn de mallaxage a se taper . Je cherche un mallaxeur d(occase de cuisine . Le Blème c'est que les mach. a pin ou autre ça le fait pas ...la pate du vrai pain est trop épaisse ... Un problème de Poiseul (viscosité dynamique) , faut un malaxeur lent .Une fois habitué , plus question d'acheter un pain !
Pour malaxer, les robots type Kitchen Aid (cher en France, acheter aux US avec un transfo, c'est près de 2 fois moins cher) ou Kenwood (moins cher) vont très bien pour pétrir. Ca se trouve peut-être d'occasion.
Perso, c'est plutôt des baguettes que je fais (1/2 baguette pour cause de taille de four), j'adore le touché et l'odeur de la pate
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 29 janv. 2010, 11:51

Pierre :

1) je ne fais pas de racisme anti-chinois, mais j'ai vu une ou 2 machines fabriquées là-bas.. (très vite Hs, d'ailleurs, à moins que les utilisateurs l'aient mal utlisée ? :-k ) OK j'ai peut-être généralisé abusivement ; mais qd je parle de gaspillage de ressources et d'énergie, je parle des matériaux de fabrication, alors que ma gazinière, de toute façon je l'ai déjà et elle me sert à la cuisine tous les jours ou presque ; je n'ai pas acheté un objet supplémentaire, c'est ce que je voulais souligner.

2) le four à bois chez mes parents à la campagne, on ne l'allume pas exprès pour faire un pauvre kilo de pain [-X : leur poêle à bois, les 9/10èmes de l'année, c'est leur instrument habituel pour faire la cuisine, en plus du chauffage de leur pièce principale, tout simplement... alors aucune consommation supplémentaire, là non plus.

3) eh bien oui, j'ai un plaisir autant physique que métaphysique à pétrir du pain (à la farine BIO), et alors ? comme d'autres ont du plaisir à remuer la terre de leurs mains, à coudre des vêtements ou fabriquer des meubles en bois... je ne vois pas ce qui te gêne... :-k

4) je te rassure, si besoin : ma vie érotique ne se limite pas au pétrissage du pain ! :lol:

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 janv. 2010, 12:13

Foutaises ! on trouve toujours le temps pour ce qui est important...
Non toi foutaises : tout ce que je fais est important. Mais j'ai tellement de choses importantes à faire que forcément je peux pas tout faire même si c'est important. CQFD. :-"

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 29 janv. 2010, 14:02

Pierre a écrit :Ça, ça me paraissait assez évident... Et c'était un peu de la provoc ! Mais ta gazinière ? 2000 W, comme il est d'usage, avec préchauffage obligatoire du four ? C'est évident, à cause du volume, que ça consomme beaucoup plus qu'un four qui a juste la taille du pain et qui ne nécessite aucun préchauffage.
ma gazinière ne fonctionne qu'au gaz, pas d'électricité (elle a bien 1/4 de siècle... c'est pas de la décroissance, ça ? :D )
Certes il faut préchauffer le four, mais comme je suis une fille organisée, je fais souvent cuire ou réchauffer autre chose avant ou après le pain, profitant de la chaleur, gâteau, gratin, ragoût dans une terrine, etc.
Et encore une fois, mais c'est tellement évident que c'est con à dire :roll: : ma gazinière fait office de cuisinière et de four à pain, tandis qu'une machine à pain ne peut pas faire office de cuisinière... ou alors ça ferait une gastronomie bien limitée !! ;-)
Rico a écrit :tout ce que je fais est important. Mais j'ai tellement de choses importantes à faire que forcément je peux pas tout faire même si c'est important. CQFD. :-"
certes, le temps n'est pas extensible à l'infini,.. après c'est une question de priorités...
qd je fais du pain ou autre activité domestique qui ne m'éclate pas forcément autant, j'écoute des émissions de radio pour me cultiver la tête.. pas de temps perdu.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 janv. 2010, 14:31

80% des machin a pain finissent ds un placards dsles 3 mois d'achat. C'est inuti
lisable pour le vrai levain (pate trop épaisse)
Le mallaxage est physique et peut etre admis comme exercice musculaire. Le coté désagréable est le "collage" aux doigts de la pate . Un bon dosage est tres dur a obtenir et seul une technique de mallaxage rapide permet de règler le problème .(A mon avis peu averti ça vient de la faible qualité "panifiable" des farines .
ha Rico :
Je ne sais pas grand chose de plus important que de "faire son pain" . Outre le symbole , ces 20 mn t'assure a toi et ta famille 3 jours de bouffe . Ce que l'on accomode avec reste un luxe .
Ce qu'on ne conçoit pas suffisemment c'est que l'acces a cet acte essentiel "faire son pain" n'est possible que grace au gaz . Avec du bois c'est compliqué et doit se mutualiser .
Je crois que phyvette a donné le % du cout de farine 12 à 20 % du prix du pain .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 29 janv. 2010, 17:03

Pierre M. Boriliens a écrit : les machines à pain sont conçues pour faire du pain et elles travaillent ça en 2 fois, 10 minutes, puis au moins une demi-heure (donc beaucoup plus que tes sportives 20 minutes)... Et tu pourras vérifier tout ça dans les vieux grimoires de cuisine (ou chez un boulanger) : une bonne pâte levée, à la main, ça se travaille pas loin d'1 heure et en 2 fois...
oui mais peux-tu dire qu'avec une machine tu "sais faire" du pain ?

en tout cas, mon pain est très bon, et mes proches me le disent aussi.. (c'est pas de la politesse...., quand qqchose n'est pas bien, ils savent le dire aussi bien ;-)

tiens, voilà ce qui arrive quand on délègue tout à une machine, on sait faire de moins en moins de choses, et certains perdent l'usage y compris de leur cerveau ! :lol:

http://fr.news.yahoo.com/55/20100129/to ... baed7.html
Troyes, France - Un automobiliste a provoqué un accident en s'engageant sur une voie rapide dans le mauvais sens. L'homme suivait les instructions de son GPS.

Mercredi matin, un automobiliste de 31 ans s'est engagé sur la rocade qui contourne la ville de Troyes à contresens. Selon les autorités, l'homme avait les yeux rivés sur son GPS et n'a pas vu qu'il empruntait la mauvaise voie. L'homme a percuté un autre véhicule, causant des blessures sans gravité aux deux personnes qui se trouvaient dans l'habitacle. Selon le commissaire chargé de l'enquête, le fait de suivre les instructions d'un GPS à la lettre ne constitue pas un prétexte suffisant pour se soustraire à la justice. Ces derniers temps, les accidents en raison d'une trop grande attention accordée à un GPS seraient en augmentation.
:roll:

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 29 janv. 2010, 17:32

Je suis d'accord: à trop dépendre des machines non seulement on ne fait plus rien, mais on oublie des trucs de base, et on en vient même à ne plus penser!

Exemple tout con: ma bétaillère de fonction a un frein à main électrique qui s'enclenche automatiquement quand j'arrête la voiture -c'était livré avec je n'aurais jamais payé un euro pour un truc aussi débile. Résultat: une fois sur deux quand je prends une autre voiture j'oublie de mettre le frein à main! :evil:

Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples dans la vie courante et la vie professionnelle: quand je vois le nombre de gens qui accordent une confiance aveugle à leur outil de gestion/leur sytème d'aide à la décision,... plutôt qu'au bon sens, cela fait frémir!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre