c'est très drôle en effet. Il y en a qui savent ce qu'est le système D
Sinon...
energy_isere a écrit :oui, le sujet des bus Parisien a aquazole était trés à la mode vers les années 2000.
Le projet a été abandonné parce que l'émulsion était moyennement stable et coûtait plus cher qu'un gasoil standard.
En fait,
il y aurait de nombreuses recherches et expérience à faire sur la cinétique chimique des combustions en présence de traces d'eau... C'est à dire faire pleinement entrer le procédé Gillier-Pantone dans une démarche de sciences dures et d'expériences reproductibles à protocole rigoureux.
Evidemment, si vous noyez le moteur, vous aurez plein d'imbrûlés, risque de serrage, etc...
Mais en présence "d'un filet de H2O", j'ai personnellement l'intuition que les radicaux H* et HO* qui en résultent ont une forte influence durant toute la combustion pour propager les maillons de chaînes réactionnelles dégradant l'hydrocarbure,
c'est à dire en langage simple obtenir une combustion plus complète et plus rapide.
En l'absence d'un "filet" de H2O, il y a forcément moins de réactions. Les radicaux libres sont essentiellement O* et des gros alkyles R* ; c'est plus lent.
Il y a un autre avantage, c'est une
récupération des calories à l'échappement par l'eau du Pantone, laquelle se vaporise en partie durant la combustion. On a ainsi
une sorte de cycle combiné Otto (ou Diesel)+
Rankine. Un Rankinotto, ou un Rankiniesel si vous voulez, au sein d'une unique machine à combustion interne...
Ce qui est sûr, c'est qu'un Gilier Pantone bien fait a 2 actions bénéfiques en énergie:
- amélioration de la combustion (on récupère plus de chaleur avec un volume de carburant donné)
- amélioration du rendement thermodynamique (pour une libération de chaleur donnée, on récupère plus de travail mécanique.
et une action bénéfique sur les particules et NOx.
Bon avec ça, on ne sautera pas au plafond, mais mieux utiliser les onéreuses ressources en hydrocarbures n'est pas idiot, en particulier quand on sait qu'elles vont se raréfier.
Je pense qu'une fourchette de réduction conso de 5% est atteignable.