L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Pour fixer la situation en début d' année 2010 :
au fixing de Londres ce soir:
l' once à 1121 $ et 777 €
http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm
Relativement stable depuis 2-3 semaines.
au fixing de Londres ce soir:
l' once à 1121 $ et 777 €
http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm
Relativement stable depuis 2-3 semaines.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 24958.htmlPourquoi les métaux précieux vont continuer de briller en 2010
Propos recueillis par Danièle Licata - 19/01/2010 L' expansion
Les matières premières resteront chères cette année. L'or pourrait ainsi atteindre les 1300 dollars l'once. Les explications de Vincent Ganne, analyste marchés chez IG Markets. Interview.
......
pas super convaiquant comme article.
Quand à ceux la , c' est pas de l' investissement, mais du braquage :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -d-or-.phpDes braqueurs dérobent 200 kg d'or près de Lyon
-
- Charbon
Bonjour,
Je suis tombé sur un article qui commence à dater (début janvier), de Pascal Roussel, dont je ne me souviens pas qu'il ait été cité ici, et qui traite de l'état de l'économie en général, et de l'or en particulier.
Lien.
Je suis tombé sur un article qui commence à dater (début janvier), de Pascal Roussel, dont je ne me souviens pas qu'il ait été cité ici, et qui traite de l'état de l'économie en général, et de l'or en particulier.
Lien.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.
- energy_isere
- Modérateur
dans la revue Capital de Fevrier 2010 un article de 3 pages sur l' Or.
en particulier les reserves d' Or à fin 2009 :
Etats Unis : 8133 tonnes
Allemagne 3408 tonnes
Italie 2452 "
France 2435 "
Chine 1054 "
Suisse 1040 "
Japon 765 "
Pays Bas 612 "
Russie 608 "
Inde 558 "
Capital a "oublié" les réserves du FMI.
Pour comparer, j' avais posté le 19 Mars 2008 dans ce fil : viewtopic.php?p=175438#p175438
qui donnait une image avec les reserves des banques centrales au 30 Sept 2007.
La Chine à bien monté comme on le sait avec les achats d' Or en 2009. ( achat de 400 tonnes en Avril 2009 : viewtopic.php?p=240600#p240600 )
en particulier les reserves d' Or à fin 2009 :
Etats Unis : 8133 tonnes
Allemagne 3408 tonnes
Italie 2452 "
France 2435 "
Chine 1054 "
Suisse 1040 "
Japon 765 "
Pays Bas 612 "
Russie 608 "
Inde 558 "
Capital a "oublié" les réserves du FMI.

Pour comparer, j' avais posté le 19 Mars 2008 dans ce fil : viewtopic.php?p=175438#p175438
qui donnait une image avec les reserves des banques centrales au 30 Sept 2007.
La Chine à bien monté comme on le sait avec les achats d' Or en 2009. ( achat de 400 tonnes en Avril 2009 : viewtopic.php?p=240600#p240600 )
- AJH
- Hydrogène
Dans tout cela, n'y a t-il pas un peu d'or fourré au tungstène ?
http://www.darnna.com/phorum/read.php?8,166745

Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- energy_isere
- Modérateur
c' est une bonne idée d' arnaque pour un phycicien et chimiste.AJH a écrit :Dans tout cela, n'y a t-il pas un peu d'or fourré au tungstène ?![]()
en effet l' Or et le Tungsténe ont la méme massse volumique à 20°C qui vaut 19.3 g/cm3.

Donc impossible à detecter simplement par méthode de mesure de masse et de volume......
Des détails donnés par Rob Kirby sur Goldseek.com : http://news.goldseek.com/GoldSeek/1258049769.php
ou ici :......
Roughly 15 years ago – during the Clinton Administration [think Robert Rubin, Sir Alan Greenspan and Lawrence Summers] – between 1.3 and 1.5 million 400 oz tungsten blanks were allegedly manufactured by a very high-end, sophisticated refiner in the USA [more than 16 Thousand metric tonnes]. Subsequently, 640,000 of these tungsten blanks received their gold plating and WERE shipped to Ft. Knox and remain there to this day. I know folks who have copies of the original shipping docs with dates and exact weights of “tungsten” bars shipped to Ft. Knox.
The balance of this 1.3 million – 1.5 million 400 oz tungsten cache was also plated and then allegedly “sold” into the international market.
Apparently, the global market is literally “stuffed full of 400 oz salted bars”.
......
https://www.kitcomm.com/showthread.php?t=53241
J' ignorais cette affaire, et je retiens bien précieusement cette information.
Cependant j' ai quand méme un doute sur le fait que, le Tungstene ayant un point de fusion à 3422 °C, il doit étre trés difficile pour un quidam de faire cette opération. (l' or fond à seulement 1064 °C).
De plus un lingot d' Or à une forme caractéristique avec des arrondis et des retraits de matiére au refroidissement qui doivent étre différente de ce qui se passe pour le tungstene. (J' ai déjà vu des vidéos de coulage d' Or et de refroidissement).
Et par aileurs le Tungstene est trés dur, et donc je vois pas bien comment faire les marquages du lingot qui sont faits en creux dans le métal.
Je me pose quand méme quelques questions quand à la véracité de l' information.

on voit trés bien l' effet de retrait de matiére au centre de la face supérieure du lingot d' Or (du au refroidissement) :

et ici le marquage en creux :

- guino
- Condensat
Quand on dit fourré, je suppose que c'est comme pour un chocolat, le coeur en tungstene enrobé d'une bonne couche d'or...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- energy_isere
- Modérateur
http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... ievre.2752L’or à la fièvre
Le 09 février 2010
Après une hausse sensible de son cours en 2009, le métal jaune subit les contrecoups de la défiance des marchés vis-à-vis de l’euro.
« L’or a clairement le vent en poupe », constatait récemment Evy Hambro, le co-directeur de l’équipe ‘Actions Ressources Naturelles’ du fonds d’investissement BlackRock. Le métal jaune s’est apprécié de 27% en 2009, indique Hambro, soulignant que c’est la neuvième année consécutive de hausse. Une période faste qu’il avait connu pour la dernière fois à l’orée des années 1970 suite à l’abandon de la convertibilité du dollar.
Et pourtant, depuis plus d’une semaine les métaux précieux subissent les effets du vent contraire qui affecte l’ensemble des marchés actions, commodités et en particulier la dette souveraine. Les difficultés budgétaires de laGrèce , du Portugal et de l’Espagne ont fragilisé l’euro, entrainant en réaction une hausse du dollar. Amplifiées par des investisseurs anxieux de lever du cash pour répondre à des appels de marge, les ventes d’or ont sensiblement déprécié le cours du métal qui a perdu 80 dollars en une semaine pour tomber sous les 1 070 dollars l’once.
Ce contexte immédiat n’empêche pas David Wilson, de la Société Générale , de tabler sur une hausse régulière du cours de l’or en 2010. Pour l’année il prévoit un cours moyen de l’once de 1 250 dollars, montant à 1 325 dollars au quatrième trimestre. Si la solidité du billet vert va limiter l’augmentation du métal fin, Wilson estime cependant qu’en 2011 son cours moyen atteindra les 1 400 dollars. Les marchés demeurent inquiets quant à la stabilité budgétaire des Etats et l’excès de liquidités dans le système financier, explique l’analyste. Les pressions inflationnistes attendues jouent également en faveur des achats d’or.
L’apparition des fonds indiciels cotés (ETF), a été « l’une des principales évolutions du marché de l’or » de ces dernières années, note Evy Hambro. Le prix de l’or étant exprimé en dollars, « le métal jaune est intrinsèquement lié à l’évolution de la monnaie américaine », explique le gérant. « Pour autant, l’or étant un actif physique, la quantité d’or qu’un investisseur détient restera constante indépendamment des fluctuations du billet vert », d’où l’intérêt des investisseurs lorsque le dollar se déprécie.
L’évolution des cours de l’or permet également de compenser partiellement les impacts de l’inflation, une préoccupation actuelle face aux politiques laxistes des banques centrales.
Les aléas du dollar, l’inflation, la baisse régulière de la production aurifère et la possible baisse des ventes des banques centrales – qui pourraient même devenir acheteuses nettes – soutiennent donc les cours du métal , résume Evy Hambro. Le cours actuel de l’once est encore loin de ses records, insiste le gérant de Black Rock. En 1980 l’once d’or s’était envolée à 850 dollars, soit, si l’on prend en compte l’érosion monétaire, plus de 2 000 dollars actuels !
- mrlargo
- Modérateur
Version françaiseguino a écrit :Quand on dit fourré, je suppose que c'est comme pour un chocolat, le coeur en tungstene enrobé d'une bonne couche d'or...
Très amusant en effet ces magouilles institutionnelles...des rapports établissant que des barres d’or de 400 onces provenant de “good delivery” [bonne livraison] étaient en fait des briques de tungstènes plaqués-or dans les limites territoriales des coffres certifiés par la LBMA à Hong Kong.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- energy_isere
- Modérateur
nouveau record historique pour l' Or en € (mais pas en $).
ce soir à Londre 816.6 € l' once. en dollars c' est 1115 $.
ce soir à Londre 816.6 € l' once. en dollars c' est 1115 $.
- energy_isere
- Modérateur
Annonce de futures ventes d' Or par le FMI : voir ici :
viewtopic.php?p=266924#p266924
viewtopic.php?p=266924#p266924
- energy_isere
- Modérateur
nouveau record historique pour l' Or en € (mais pas en $).
ce midi à Londre 826.97 € l' once. en dollars c' est 1116 $.
ce midi à Londre 826.97 € l' once. en dollars c' est 1116 $.
- energy_isere
- Modérateur
Un article ou il apparait que le multimilliardaire Georges Soros s' interesse à l' Or, et ou il apparait à nouveau les lingots d' Or fourrés au Tungstene.
http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... -gold.html
http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... -gold.html
....Une équipe de télévision allemande de Prosieben a révélé qu'un des plus grands raffineurs, l'Allemand W.C. Heraeus, s'était fait livrer des barres d'or contenant du tungstène !
.....
-
- Charbon
Il est plus tard que vous ne pensez.
- Raminagrobis
- Modérateur
lien
après une baisse de 14% en 2008 en 2009, la production sud africaine d'or a encore baissé de 5.8% en 2009.
L'arabie saoudite de l'or est bien fatiguée...
après une baisse de 14% en 2008 en 2009, la production sud africaine d'or a encore baissé de 5.8% en 2009.
L'arabie saoudite de l'or est bien fatiguée...
Toujours moins.