[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- papy_russe
- Brut léger
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
D'accord avec ce qui est dit ci-dessus : 8000 euros me semble un maximum à dépenser pour ce type de véhicule, dans le contexte actuel, vu la modicité du prix et la supériorité des performances dans tous les domaines de la concurrence en thermique, sauf du point de vue pollution, évidemment. C'est comme les Vélos à assistance électrique : trop chers pour la plupart.
Hs : pourquoi vous prenez-vous la tête avec l'allemand ? La traduction automatique des pages avec google est plutôt correcte. (je précise que je comprends l'allemand ).
Hs : pourquoi vous prenez-vous la tête avec l'allemand ? La traduction automatique des pages avec google est plutôt correcte. (je précise que je comprends l'allemand ).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
-
- Goudron
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 26543.htmlL'Europe se mobilise pour la voiture électrique
L'Expansion.com - 09/02/2010
Selon Christian Estrosi, étant donné les ambitions de plusieurs pays membres, la voiture électrique pourrait représenter jusqu'à 10% du parc européen en 2020 si la Commission européenne agit vite.
..................
La France vise un objectif de mise sur le marché de deux millions de véhicules électriques dans dix ans, et l'Allemagne d'un million.
................
- navidad
- Hydrogène
Sacré Estrosi
Déjà, 10% des ventes de neufs, ça sera déjà bien difficile à atteindre, alors, 10% du parc...

Déjà, 10% des ventes de neufs, ça sera déjà bien difficile à atteindre, alors, 10% du parc...

- energy_isere
- Modérateur
Le parc automobile Francais de véhicule particulier est de 30.8 millions en 2009.navidad a écrit :Sacré Estrosi![]()
source : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FU4.pdf
donc 2 millions mis sur la marché Français en 2020 ca ferait 6.5% du parc, et non pas 10 %.
(à parc constant, mais en réalité il augmente d' un petit % par an, sauf persistance de la crise ...).
Perso, je n' y crois pas. Ca va seulement commencer en 2011, et je ne vois pas une vente annuelle de 200 000 véhicules electriques.
- papy_russe
- Brut léger
Oui c'est complètement loufoque. Trop cher, trop peu performant par rapport à l'existant pour séduire le grand public . A moins qu'on inclue les hybrides dans les électriques, et encore...
Remarque tous les véhicules sont électriques : ils ont une batterie
Remarque tous les véhicules sont électriques : ils ont une batterie

Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- dirk pitt
- Kérogène
ouais, ça me rappelle une fois ou je me suis arreté près d'une conductrice en panne qui bloquait completement la route et provoquait un bouchon enorme.papy_russe a écrit :Remarque tous les véhicules sont électriques : ils ont une batterie
Je lui ai dit: si vous etes en panne il faudrait mettre votre vehicule sur le bord de la route!
elle me repond: mais je peux pas, je suis en panne et je peux pas pousser la voiture.
vous auriez vu sa tête quand je lui est dit : vous n'avez qu'a utiliser votre moteur electrique!
et joignant le geste a la parole, je me suis mis au volant , passer la seconde et ranger la voiture sur le bord en actionnant le demarreur.
c'etait un moniteur d'auto ecole qui m'avait indiqué que ça pouvait vous sauver dans des cas extremes comme par exemple tomber en panne sur un passage a niveau.
-
- Kérogène
Juste un petit hors sujet à destination de Dirk Pitt : seriez-vous un grand admirateur de Clive Cussler ? Si c'est le cas, moi également. 

- dirk pitt
- Kérogène
Yep, j'aime bien ses romansFrancesca a écrit :Juste un petit hors sujet à destination de Dirk Pitt : seriez-vous un grand admirateur de Clive Cussler ? Si c'est le cas, moi également.
- navidad
- Hydrogène
Je viens de retrouver un article de fin 2009
"Carlos Ghosn a annoncé au salon de Tokyo que la deuxième génération de Leaf, prévue pour 2013 aurait une autonomie de 640km"
http://www.eve-auto.fr/29061/salon-toky ... cologique/
Bon, si même on peut discuter du chiffre 640km, on peut espérer que si Renault se lancer dans une gamme électrique, c'est qu'ils ont bonne espoir de ne pas rester aux 160km (maxi) annoncé pour la 1ère génération.
"Carlos Ghosn a annoncé au salon de Tokyo que la deuxième génération de Leaf, prévue pour 2013 aurait une autonomie de 640km"
Bon, si même on peut discuter du chiffre 640km, on peut espérer que si Renault se lancer dans une gamme électrique, c'est qu'ils ont bonne espoir de ne pas rester aux 160km (maxi) annoncé pour la 1ère génération.
- energy_isere
- Modérateur
navidad a écrit :.....la deuxième génération de Leaf, prévue pour 2013 aurait une autonomie de 640km"
.....
je lis :
Mais quelle est donc cette nouvelle technologie de batterie permettant ce petit miracle ?...Sous le capot on note un moteur 100% électrique de 80 kW, équipé d’une batterie lithium-ion. L’autonomie de 160 km est correcte, pour une vitesse de pointe de 140 km très appréciable. Mais l’originalité de ce moteur c’est… son évolution. En effet, dès 2013, Nissan prévoit de supprimer les batteries lithium-ion actuellement fabriquées par Nec, pour les remplacer par des modèles conçus en interne, plus léger, et surtout laissant une plus grande autonomie. 644 km, c’est le chiffre hallucinant annoncé par le Japonais. Une belle promesse qui nous pousse à une petite breakdance improvisée…
....

- Jaguar75
- Condensat
Suffit d'avoir un fil assez long.... 

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- navidad
- Hydrogène
Ou faire comme la Prius, utiliser le pétrole que l'on met dans le réservoir pour faire l'électricité 

-
- Gaz naturel
Travaillant de le domaine, cela me parait impossible mais bon.....navidad a écrit :Je viens de retrouver un article de fin 2009
Faudra que j'en parle a mes collègues chercheurs chimistes.....
On parle sans arrêt des batteries, de leur autonomie, mais pas beaucoup de leur dangerosité. Pour avoir pratiqué quelques fois des essais normatifs dessus (UL 1642...) je ne m'amuserai pas a monter dans une voiture avec du lithium dedans....
Chacun fait ce qu'il veut....
-
- Hydrogène
C'est pourtant pas compliqué :
Actuellement on sait faire (pour très cher) des batteries de 200 kg avec 30 kWh dont 20 kWh réellement utilisables (déconseillé de vider complètement selon la techno). Une voiture "standard" consomme de 10 à 15 kWh aux 100 km. D'où les 130 à 200 km annoncés. Mais si on accepte d'alléger (200 kg à vide), de réduire drastiquement les performances (50-70 km/h maxi), le volume (mono ou biplaces) l'autonomie atteint alors 500 à 1000 km !
Bon, en descente, on se fait griller par les vélos
, mais on est au sec et à l'abri du vent.
Et puis dans 50 à 90% des usages on a pas besoin de plus : vitesse moyenne en région parisienne 15 à 35 km/h avec une personne (rarement 2) dans la charrette.
Actuellement on sait faire (pour très cher) des batteries de 200 kg avec 30 kWh dont 20 kWh réellement utilisables (déconseillé de vider complètement selon la techno). Une voiture "standard" consomme de 10 à 15 kWh aux 100 km. D'où les 130 à 200 km annoncés. Mais si on accepte d'alléger (200 kg à vide), de réduire drastiquement les performances (50-70 km/h maxi), le volume (mono ou biplaces) l'autonomie atteint alors 500 à 1000 km !
Bon, en descente, on se fait griller par les vélos

Et puis dans 50 à 90% des usages on a pas besoin de plus : vitesse moyenne en région parisienne 15 à 35 km/h avec une personne (rarement 2) dans la charrette.
-
- Goudron
vu sur le site de l'IFP rubrique electricité .
Parc français de véhicules électriques : premier mondial avec environ 10 000 véhicules