Yves a écrit :
"Moi personnellement, j'ai resssenti aucun effet de la crise de 2008". Elle n'a donc pas existé ?
je ne parle pas de moi personnellement, je parle de tout le monde.
"J'ai jamais entendu dire que la crise était liée au pétrole". Et pourtant ..
si si y en a qui le disent, ça

.Encore pour celle là, c'est discuté, mais pour les autres chocs pétroliers, c'est incontestable.
Ben, c'est n'importe quoi ce que tu dis, ton année n'est pas plus significative que tes 5 mois parceque sur la decénie tu es peut être pile dans l'éruption du krakatoa, ou sur le siècle à la sortie du petit age glaciaire etc etc.
c'est juste : pour tout cela il faut une étude statistique assez longue pour juger du caractère exceptionnel. Mais tu ne peux que quantifier que des probabilités - c'est à dire par exemple que si tu tombes sur une année de calibration exceptionnelle, tu pourras dire "y a que 1% de chance que ce soit dû à une année exceptionnelle" ce qui est tout à fait exact (et 1% du temps tu auras effectivement un krakatoa). Donc j'attends de voir sur quelle base statistique proprement évaluée on juge du caractère "exceptionnel" du fait que les dernières années ont été chaudes. (je l'ai déjà dit , à mon avis, elles ont été probablement plus chaudes à cause du CO2, ne serait-ce que parce qu'il est difficile d'éviter l'effet de serre. En revanche je ne suis pas convaincu de la solidité de l'estimation de l'importance de cette composante anthropique - juste par manque de recul sur la variabilité naturelle, et du manque de période de calibration propre des modèles hors composante anthropique). Et je maintiens qu'il n'y a aucune étude montrant clairement que les variabilités observées, et leurs conséquences, sont bien au dessus de ce qui aurait pu être observé naturellement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".