Message
par Yves » 23 févr. 2010, 11:19
Remundo, cette dépèche AFP ne fait que reprendre une déclaration des "état unis" (mais on sais pas par qui), puis du porte parole de la maison blanche, et enfin de l'amiral Mullen.
Ca fait des lustre (et la politiques politicienne française en montre de nombreux exemples) que l'AFP sert de transmission aux discours des uns et des autres.
Sur, c'est bien ce que le porte parole a voulu dire, mais tu peux être certain que TOUT ce qu'il a dit correspond à SA vérité, que si il montre une hésitation, c'est qu'il SOUHAITE en montrer une, pas qu'il en a effectivement une.
Le message de Mullen est certainement (de mon analyse) un message pour calmer Israel (qui signifie en gros, "calmez vous, on tentera pas l'aventure avec vous"). (sinon, il n'aurait pas été autorisé à en parler ...)
Quand au message du porte parole, la seule info digne d'intéret est celle sur la Chine, qui ennonce qu'elle SERAIT (conditionnel, hein! )disposer à suivre la voie américaine et que finalement, ça serait bien. Note l'utilisation du terme "travaillé étroitement" qui est en général l'appanage d'une collaboration étroite, mais y a un hic, y a le terme "plutôt" qui se glisse entre...
Message à triple détente :
Premièrement, au reste du monde : " les USA ne sont pas fachés avec la Chine". On en rigole encore
Deuxièmement à la Chine : "regardez, on vous ménage, ne nous mettez pas des batons dans les roues"
troisièmement, à leurs alliers : "l'iran, c'est des méchants comme la corée du nord" beau parallel, on attend que les USA se montrent aussi acharnés à combatre la corée ...
Sur ce que toi tu en tire comme analyse : (je reprend tes points à toi)
Point 1
Ce n'est pas une analyse que tu fait, mais tu réagis simplement comme le message des USA souhaite de faire réagire. "Il y a des armes de destruction massive en Irak". = "l'iran prépare une bombe nuk". C'est un message, pas un fait.
Point 2
Primo, rien de changé depuis 2 ou 3 ans, on a toujours eu du vocabulaire guerrier, on a souvent eu des infos US ou Israéliennes pour clamer "c'est pour demain". Rien dans ce message ne prouve que ce soit autre chose que la gesticulation habituelle.
Secundo, les USA ne tergiversent absolument pas sur ce qu'il veulent (mettre des compagines privées américaines sur le pétrole iranien) même s'ils ne le clament pas haut et fort. A voir pour bien comprendre, le parallel dans les mot qu'il font avec la corrée du nord, et la différence dans les actes entre ces deux pays, dont le second n'a pas de pétrole ....
Point 3
C'est vrai, les USA souhaiteraient que les chinois les "aident" sur leurs objectifs iraniens (cf juste au dessus). Mais la chine le veut-elle ? (humour inside). Et que font-ils concrètement pour ammener la chine à changer d'avis ? inviter le dalai alma ? Ou balancer des messages dans le sens du poil ?
Point 4
Il est possible que la situation telle que tu la décris sur la position de la russie soit du passsé. LA construction avec l'accord de la russie du gazoduc chinois montre qu'en plus d'être tous les deux alliés "objectifs" contre les projets US par ex de nabucco(dans le sens ne pas forcément avoir les même buts, mais que les conséquences sur cet aspect précis des deux politiques soient convergentes) , ils sont peut-être en train de forger un partenaria engergétique (la bonne santé de la chine étant plus profitable au fournisseur d'energie qu'est la russie que nos économies européennes vacillantes).
Donc au final, dans cette dépèche AFP, tu as essentiellement la vision que les états unis voudrait que que ceux qui les écoutent aient du monde.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...