Simplement en pointant un satellite sur une partie précise de l'antarctique (voir image ci dessous) l'article ne dit rien de plus que localement on a perdu qqes km2, bon faut admettre qu'il omet de dire que dans le reste de la région beaucoup plus a été gagné.GillesH38 a écrit :je demandais juste comment on a pu mesurer une perte de 25 000 km^2 au vu du graphique précédent !

manque une échelle mais là on a droit a un zoom sur le pont de glace qui s'est brisé, il fait dans les 40km de long
GillesH38 a écrit :face à des systèmes un peu complexes où il y a des machins qui montent et d'autres qui descendent, et donc où c'est difficile de se faire une idée de la situation en regardant juste autour de soi , y a des trucs qui s'appellent des indicateurs globaux, Rico : c'est à dire on fait la somme de tout ce qu'il y a en plus et en moins, et on regarde le total; Si tu fais ça pour l'économie actuelle, et pour la banquise antarctique, tu trouveras des résultats assez différents.
Gilles tu nous a fournis un graph parlant des variation de la surface de la banquise. Seulement si tu veux s'approcher de "la somme de tout ce qu'il y a en plus et en moins" m'est d'avis qu'il faut s'intéresser au volume de la banquise. Si t'as le même genre de graph qui traite cette info je suis preneur.
Me semble avoir lu a différent endroit que l'age moyen de la banquise diminuait ainsi que son épaisseur.