http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png[/quote]
Modérateurs : Rod, Modérateurs
la fonte de la banquise n'a pas de corrélation claire avec les températures : alors que les températures ont monté entre 1970 et 2000, et stagné depuis, la banquise a surtout fondu après 2000, mais après la fonte record de 2007 , elle semble se stabiliser puisque la fonte actuelle reproduit à peu près celle de 2005. A mon avis personne n'est vraiment capable de dire comment ça va évoluer dans les décennies suivantes; il ne suffit pas de tracer un trend linéaire et d'extrapoler pour comprendre des systèmes complexes !Sandro Minimo a écrit :De toute façon il paraît que "depuis 1998 le réchauffement est terminé".
AH.
AH.
AH.
moi je fais que donner des chiffres mesurés , hein ! quant à savoir si "tout va bien" ou pas, je ne sais pas les conséquences qu'ont eu sur ta vie personnelle le fait que des vents aient plus disloqué la banquise en 2007 qu'en 2006. Personnellement, je ne m'en suis même pas aperçuSandro Minimo a écrit :Ben voyons... tout va bien, donc. Sacré Gilles.
Oui depuis 1998 ca c'est stabilisé comme le montre les donnees des anomalies annuelles du globe.Sandro Minimo a écrit :De toute façon il paraît que "depuis 1998 le réchauffement est terminé".
AH.
AH.
AH.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlCinquante navires bloqués dans les glaces de la Baltique
LEMONDE.FR avec AFP | 04.03.10
......
2007 ayant été la pire année enregistrée en Arctique, on peut dire qu'elle se porte à peu près aussi mal que cette année là.Phili2pe a écrit :on dirait qu'elle se porte bien non?
je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça les rende particulièrement heureux et que ça fasse du bien à leur économie, les basses températures, mais c'est un autre débat.
Conséquence des températures négatives depuis plusieurs mois, la mer Baltique a été prise par les glaces. En effet, les températures descendent jusqu'à –14°C dans le sud de la Suède et même –22°C en Norvège où sur ce dernier c'est l'ensemble du pays qui connait des valeurs négatives.
Il faut également noter le vent de nord qui souffle dans cette région.
Résultat de cette glaciation de la mer, on dénombre une cinquantaine de navires bloqués qu'ils soient marchands ou de croisières, avec à leur bord plus d'un millier de passagers.
La plupart des navires étaient pris dans les glaces à l'entrée de l'archipel de Stockholm qui compte quelque 24.000 îles.
Cela fait au moins 14 ans qu'il n'avait pas été observé une telle épaisseur de glace.
http://www.ilesdelamadeleine.com/fr/new ... php?n=1893Canada : Le golfe du Saint-Laurent est resté libre de glaces cet hiver, les phoques ne sont plus au rendez-vous (Portail des Iles de la Madeleine)
mardi 16 mars
L’absence de banquise dans le golfe du Saint-Laurent rend la chasse au phoque incertaine. Habituellement, en cette période de l’année, la surface du golfe est gelée, mais la banquise est aujourd’hui inexistante.
« Ça fait 30 ans que je suis sur les bateaux en navigation hivernale, depuis 89, puis c’est le premier hiver qu’on voit ça », souligne Bernard Langford, capitaine du traversier CTMA, qui fait la navette des Îles-de-la-Madeleine à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le troupeau de phoques, évalué à près de 7 millions de bêtes, demeure introuvable. Les chasseurs qui se rassemblent habituellement à Cap-aux-Meules brillent par leur absence.
Denis Longuépée craint le pire. « C'est sûr que cette année la chasse ne ressemblera pas aux chasses des années passées », dit-il.
Il n'y aura probablement pas de chasse au phoque. C'est un dur coup pour les 900 chasseurs des Îles-de-la-Madeleine.
« Au niveau de la chasse au phoque, on dit que ça rapporte de 25 % à 30 % d'un salaire de pêcheur. Donc, cette année, c'est de 25 % à 30 % de moins que l'année passée », précise Denis Longuépée.
Pertes importantes en tourisme
Les chasseurs ne sont pas les seules victimes de l'absence de phoque. Il y a quelques semaines, la lucrative saison d'observation des blanchons a été annulée. L'hôtel Château Madelinot, qui serait normalement rempli à pleine capacité en ce moment, est toujours fermé.
« Ç'a des effets sur la restauration, sur les boutiques. On parle d'à peu près un demi-million de dollars de retombées qu'on a perdus avec l'annulation de la saison des phoques », souligne Sébastien Cummings, président de l'Association touristique régionale des Îles-de-la-Madeleine.
L'industrie touristique est déjà durement touchée. Mardi, les chasseurs et des scientifiques de Pêches et Océans Canada se réunissent pour déterminer du sort de la chasse.
Sources Portail des Iles de la Madeleine
Curieux, cette année la supercie de glace fait une "hibernation".energy_isere a écrit : ......Plus au Nord en artique la banquise se porte raisonablement bien.
http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... series.png