[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
papy_russe
Brut léger
Brut léger

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par papy_russe » 03 mars 2010, 14:56

Mélusine, ce que tu nous décris, finalement, c'est le camping (quoi qu'au camping les petites minettes emportent leur sèche cheveux).

Donc pour vous entraîner aux coupures d'électricité, faites du camping pendant vos vacances, ça vous paraitra plus facile !

Pour le reste tu m'as fait penser au fait que je devrais m'acheter un stock de bougies, mais apparemment j'ai presque ce qu'il faut en cas de coupure :
Chauffage : poêle à bois 7kW qui chauffe toute la maison (en ouvrant les portes des pièces),
Cuisson : camping gaz itou (vérifier quand même que la bouteille n'est pas vide)
Eau chaude : ben... pas de douche tant que durera la panne (car l'eau du robinet sort chez nous à 5°C et on n'a qu'un petit ballon de 40 l -pour 5 personnes- dans la chaudière à gaz) .

Par rapport à la tempête Xynthia j'ai de nombreux témoignages de gens de ma région d'origine (Région Centre) qui ont eu le problème de volets roulants électriques, portes de garage et portails bloqués à cause de la panne d'électricité. Je suis assez content de ne pas avoir ces choses-là chez moi.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 03 mars 2010, 17:11

Plus simplement et quand même assez courant , c'est le congélateur qui se réchauffe et qui te condamne à bouffer du surgelé non stop après la panne dès qu'elle dépasse une journée :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

mélusine
Kérogène
Kérogène

Message par mélusine » 03 mars 2010, 22:58

@ Sandro Minimo : Pour les cheveux, mon problème c’est que quand ils ne sont pas assez longs, ils ont tendance à friser et à partir dans tous les sens ce qui me fait une tête ébouriffée. Et ça ne va pas à tout le monde…

@ Jaguar75 : j’avais mis du papier alu mais quand j’ai voulu récupérer la pomme de terre (non OGM ;) ), je l’ai attrapée par l’extrémité de la paillote qui s’est déchirée. En plus, c’était trop tôt, je me suis rendue compte en l’ouvrant qu’elle n’était pas assez cuite donc j’ai remis du papier alu, j’ai remis la pomme de terre sous la cendre. Faudra que je m’entraîne.

@ papy_russe : oui, le camping ça aide bien. Ca permet d’avoir pas mal de matériel bien pratique comme la glacière que j’avais mis sur le rebord de la fenêtre, entre le volet et la fenêtre lorsqu’il a fait plus chaud dans le frigo que dehors. Dans le quartier aussi évidemment tout ceux qui avaient des volets électriques ne pouvaient pas les ouvrir (certains ont tous leurs volets électriques). Mais dès le lundi soir, il y avait des groupes électrogènes qui tournaient sans doute pour les congélateurs et peut-être aussi le chauffage donc quelques volets se sont ouverts à partir de ce moment-là. En ce qui me concerne, je n’ai ni volets électriques ni congélateur donc pas de problème de ce côté là. Un autre truc pas pratique : les logements qui n’ont pas de fenêtre dans les toilettes.
Plus il y a de fous, moins il y a de riz. (Coluche)

adh
Kérogène
Kérogène

Message par adh » 04 mars 2010, 09:32

Bonjour,
J'habite à 15 km dans les terres à l'est de la Rochelle.
Pour nous, cette tempête a été beaucoup moins violente que celle de 1999.
En 1999 vent à140 km/h avec rafale à 170 km/h, celle-ci était avec des vents de 100 km/h avec rafale de 125 km/h.
En 1999 : tuile par terre, arbre déracinée et je n'étais pas le seul dans le village. Tout le monde était sur les toits au petit matin pour constater les dégâts et parer au plus presser.
Celle du week-end dernier : aucun dégât chez moi, seulement une grosse branche de frêne de casser chez un voisin et une tole sur un tas de bois qui est venu s'encastrer dans le pare-brise de la voiture d'un autre voisin.
Sur le bord de côte, lors de la tempête de 1999 il y avait un petit coefficient de marais et la mer était basse ce qui ne l'a pas empêcher tout de même de déborder à certain endroit. Cette fois-ci la tempête à coïncider avec une marée de coef 100 au moment de la marée haute, ce qui a fait toute la différence pour les habitations en dessous des digues et situés dans les marais.
Mais il peut arriver pire que ça : une tempête de la force de celle de 1999 avec un coefficient de marée de 115, juste au moment de la marée haute. Je n'ose même pas imaginer le résultat.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 05 mars 2010, 03:29

Alter Egaux a écrit :
Cassandre a écrit :Il y a eu beaucoup de neige à Toulouse cet hiver (3 fois, dont une avant Noël, depuis 12 ans que j'y vis, j'avais jamais vu ça !)
Ça doit s'interpréter comment ? Ben… y'a eu beaucoup de neige cet hiver. Non ?
Si je peux me permettre, ce qui dérange les gens, ce n'est pas tellement un hiver avec beaucoup de neige à Toulouse, c'est que dans une société à flux tendu, où le moindre retard est catastrophique pour le contremaitre, le patron, l'actionnaire, et par effet de stress, à l'employé, il est devenu inacceptable de mettre un grain de sable de le rouage huilé de cette société qui ne laisse plus d'espace aux saisons, aux aléas, aux arrêts d'une productivité sans fin.
Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi. J'y voyais quelque chose du style, dans la campagne contre ce vaccin contre la Grippe A. Les médias nous rapportant les paroles des politiques disaient « Une épidémie serait dommageable à l'économie française ». Et donc ? Je dois me vacciner pour sauver l'économie française ? De qui se moque-t-ton ? On n'a plus le droit d'être au lit 1 semaine ? :shock:

Sinon, pour la neige « je n'avais jamais vu ça » mais j'ai bien aimé ! C'est joli, tout blanc, bon OK les bus roulent pas mais bon tant pis… puis l'aligot sous le neige avec un verre de vin chaud, c'est trop cool ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mars 2010, 07:48

mélusine a écrit : Donc grosso modo, ça fait à peine trois ans de tranquillité entre deux évènements climatiques « exceptionnels ».
Prenons l'hypothèse que tu n'es pas exceptionnelle, donc que tout le monde a pu constater le même genre de choses que toi.

* soit tu as été capable toute seule de détecter un changement significatif dans ces statistiques, et alors une étude sérieuse quantifiée sur des millions de cas devrait montrer ça sans aucune contestation à des milliers de sigmas au dessus de la variabilité naturelle : où sont-elles ?

* soit c'est juste une impression qui vient de traits psychologiques bien connus et attestés par ailleurs : l'oubli des mauvais évènements du passé, la tendance à ne parler que de ce qui va mal au présent, l'influence des discours sociaux sur nos représentations, etc , etc.. voire le simple effet de sélection qui fait que tu ferais partie de ceux qui n'ont pas eu de chance avec les éléments et que tu le postes, ceux qui n'ont rien remarqué de spécial ne le disant simplement pas ...

c'est un peu le même problème que pour l'homéopathie : plein de monde est capable de constater individuellement que "ça marche"... mais il est très difficile de trouver des statistiques qui le montrent. D'habitude, c'est le contraire, les statistiques bien faites sont nettement plus efficaces pour détecter les réalités que l'expérience individuelle. Qui est capable de mesurer autour de soi le taux de chomage de la population française?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mars 2010, 12:27

GillesH38 a écrit :
mélusine a écrit : Donc grosso modo, ça fait à peine trois ans de tranquillité entre deux évènements climatiques « exceptionnels ».
Prenons l'hypothèse que tu n'es pas exceptionnelle, donc que tout le monde a pu constater le même genre de choses que toi.

* soit tu as été capable toute seule de détecter un changement significatif dans ces statistiques, et alors une étude sérieuse quantifiée sur des millions de cas devrait montrer ça sans aucune contestation à des milliers de sigmas au dessus de la variabilité naturelle : où sont-elles ?

* soit c'est juste une impression qui vient de traits psychologiques bien connus et attestés par ailleurs : l'oubli des mauvais évènements du passé, la tendance à ne parler que de ce qui va mal au présent, l'influence des discours sociaux sur nos représentations, etc , etc.. voire le simple effet de sélection qui fait que tu ferais partie de ceux qui n'ont pas eu de chance avec les éléments et que tu le postes, ceux qui n'ont rien remarqué de spécial ne le disant simplement pas ...

c'est un peu le même problème que pour l'homéopathie : plein de monde est capable de constater individuellement que "ça marche"... mais il est très difficile de trouver des statistiques qui le montrent. D'habitude, c'est le contraire, les statistiques bien faites sont nettement plus efficaces pour détecter les réalités que l'expérience individuelle. Qui est capable de mesurer autour de soi le taux de chomage de la population française?
Gilles, la tu pousse le bouchon un peu loin. Il y a des épisodes climatique remarquables dans sa propre région qui sont indubitable et ce que fait remarquer Melusine n' a pas a étre dissequé comme tu le fait, on dirait un politicien.

C' est comme si moi je te faisais douter de l' évenement de 2003 dont absolument tous les Grenoblois se souviennent et qui ne demande pas d' étudier la variabilité fine sur 30 ans.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 05 mars 2010, 14:24

et puis pour l'homeopathie il y a justement pas mal d'études statistiques qui ne sont pas systématiquement rejetées par bq de monde et m^me certaines qui montrent une agravation franche et systématique difficile à comprendre pour des produits excessivement dilués au dessus de CH12
lien vers un échantillon d'abrégé Masson pb
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 mars 2010, 19:41

Thalassa sur Fr3 modifie sa programmation pour un reportage sur les conséquences de la tempéte du weekend dernier.
Après le passage meurtrier, le week-end dernier, sur la France, de la tempête Xynthia, Georges Pernoud et l'équipe Thalassa ont choisi de modifier le contenu de l'émission initialement programmée. En direct de La Rochelle, nous les retrouverons, pour un bilan sur les conséquences, humaines, économiques et écologiques de cette catastrophe naturelle. En Charente Maritime et en Vendée, durant toute cette semaine, les équipes du magazine de la mer vont suivre le quotidien des sinistrés. Des témoignages, notamment à l'île d'Oléron, où les insulaires n'ont pas résisté à cet évènement soudain et à ses conséquences dramatiques...

mélusine
Kérogène
Kérogène

Message par mélusine » 05 mars 2010, 22:16

Comment ça je ne suis pas exceptionnelle ? :-D

Bon, plus sérieusement, je voulais aussi contrebalancer l’avis de Cassandre qui est probablement tout aussi subjectif que le mien.
c'est si compliqué que ça d'envisager que des tempêtes de temps à autre n'aient rien d'exceptionnel ?
A mon avis, quand on n’a pas été confronté à ce genre d’événement, je veux dire avec des dégâts matériels à réparer (dans le meilleur des cas), on se dit oui bof y’a toujours eu des tempêtes, des orages, des tremblements de terre et des inondations pourquoi en faire tout un plat ? Et c’était probablement plus ou moins mon avis avant.
Et puis, on se retrouve confronté à un orage violent par exemple et on se dit bon, c’est normal, les orages violents, c’est pas marrant mais ça arrive, il n’y a pas de raisons que ça tombe toujours à côté, bon là ça nous tombe dessus c’est comme ça, finalement ouf c’est passé, on s’en est sorti, espérons qu’on ne reverra pas ça de sitôt. En même temps, on n’en est pas très sûr mais bon on se rassure comme on peu.
Et c’est la répétition de ces évènements dans un laps de temps relativement réduit qui fait que dans un premier temps, on se dit : quoi ! encore ? Et qu’ensuite on se pose des questions :
Alors soit, dans mon village, on n’a pas de bol. Statistiquement, la probabilité d’un orage violent suivi par une tempête deux ans plus tard, suivie par une autre l’année d’après doit être très faible mais non nulle. C’est possible. Ca peut très bien être tout simplement l’explication.
Soit, on habite dans un coin particulièrement exposé à ce genre d’intempéries. Ca, je ne crois pas mais je vais tout de même poser la question aux anciens quand j’en aurai l’occasion.
Soit, ça a un rapport avec le réchauffement climatique. Personnellement, je n’en sais rien. Je sais aussi que cela ne constitue pas une preuve. Simplement, je me dis que si c’est un avant goût de ce qui nous attend à l’avenir ce n’est pas très réjouissant.
Plus il y a de fous, moins il y a de riz. (Coluche)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 06 mars 2010, 01:17

mélusine a écrit :Soit, on habite dans un coin particulièrement exposé à ce genre d’intempéries. Ca, je ne crois pas mais je vais tout de même poser la question aux anciens quand j’en aurai l’occasion.
Ça peut.
Soit, ça a un rapport avec le réchauffement climatique. Personnellement, je n’en sais rien. Je sais aussi que cela ne constitue pas une preuve. Simplement, je me dis que si c’est un avant goût de ce qui nous attend à l’avenir ce n’est pas très réjouissant.
Je dis pas le contraire… 

Après je comprends ton point de vue « je suis poissarde ou quoi ? »
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 06 mars 2010, 10:33

energy_isere a écrit :A l'Aiguillon-sur-Mer et à la Faute-sur-Mer des zones de constructions étaient sous le niveau de la mer.

lire ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1311986
Quelqu'un connait il un site signalant si on habite dans une zone inondable? Parceque moi mon petit doigt me dit que si l'ariége devait déborder je devrais boire la tasse. :shock:
Image

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 06 mars 2010, 10:41

Avec GOOGLE EARTH et la fonction altitude du lieu observé tu dois y arriver en quelques clic !!
Sinon donne-moi tes coordonnées géographiques très précises et je te donnerai la réponse avant le débordement de l'Ariège
C'est où ça :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 06 mars 2010, 11:00

A priori les coordonnées c'est 43.120700,1.609500
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mars 2010, 11:30

energy_isere a écrit : Thalassa sur Fr3 modifie sa programmation pour un reportage sur les conséquences de la tempéte du weekend dernier.
.....

A la suite Thalassa a redifusé un reportage déjà présenté il y a un ans ou mois, sur la montée des eaux en France avec la sitation à l' ile de Sein, à Cayeux, et sur le littoral du Languedoc. Du déjà vu.

Le reportage sur Bouage était interessant. Brouage qui est à 2 km à l' intérieur des terres actuellment était un port important au 16iéme siécle.
L' eau est quasiment revenu la semaine derrniére (momentanément) a sa position d 'il y a 4 siécles.

Répondre