Superus a écrit :Bien entendu qu'aucuns créancier ne va venir prendre des terres ou de grande part du patrimoine d'un pays par simple jeu d'écriture. Même si c'était possible, le peuple ne le tolèrerait pas!
Donc, nous pouvons répudier la dette... je ne crois pas que les créanciers engagent une armée pour nous faire la guerre (ils perdraient). Par contre, il est vrai qu'une armée d'avocats obtiendraient la saisie des avoirs français à l'étranger ... encore que ce serait difficile de saisir légalement des actifs appartenant à des entreprises ou ménages: l'Etat proprement dit ne doit pas en avoir beaucoup (bon, je n'ai aucune idée du montant que peuvent représenter ceux ci)
Superus a écrit :Ceci veut dire qu'aujourd'hui, un pays européen, ne peut pas décider unilatéralement de ne pas payer sans quoi il lui deviendra impossible d'emprunter à l'avenir (personne ne se proposera si ce n'est qu'a très fort taux).
Ça, on s'en fiche .. exemple le Japon dont la dette est "interne", détenue par les banques japonaises... dette élévée mais dont les intérêts payés ne quittent pas le pays
Autre solution: revenir sur l'interdiction de monétiser soi même ses propres dettes (les besoins de trésorerie ou d'investissement)
Donc : désobéissance européenne (
http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi ... php?id=232 ) ou "menace" de quitter la zone euro ou de recourir au 49A (quitter l'UE) pour tout renégocier