pragma tic a écrit : ..... Non Mr Largo, je ne crois pas que le crédit soit adossé à des revenus futurs, plutôt à ceux du passé, et je suis donc moins inquiet que toi à ce sujet, la décroissance n’y changera pas grand-chose, elle rendra plus difficile (plus long) le remboursement moyen, mais ça ne devrait pas être dramatique, sauf pour quelques individus concernés au premier chef par ces difficultés de remboursement. Pas au niveau du fonctionnement social global.
......

Que le banquier s' interesse à tes revenus passé, sans nul doute, (le banquier regarde ton historique cleint ....) mais il s' interesse bien évidemment à ta solvalbilité future et à tes revenus des prochaines années. Sinon comment veut tu justifier des assurances pertes d' emplois sur les crédits !
C' est bien tes futurs revenus qui lui garantisssent que tu pourra le rembourser.
Expérience d' ancien emprunteur immobilier au LCL.
Si tes futurs revenus ne permettent pas une visibilité sur le remboursement, et bien tout simplement le banquier ne préte pas du tout, ou seulement une fraction de ce que tu aurais voulu emprunter.
(Je parle ici d' un crédit important genre crédit immobilier, et pas des crédits à la consommation dont certaines personnes enchainent la prise de crédit pour en rembourser un précedent, ce qui méme ces gens à la faillite personnelle....)
ben pas forcément !pragma tic a écrit : ....Même si on prend un ménage, qui peut pratiquer le « découvert constant », (si ses revenus le lui permettent) il est manifeste que ce découvert est adossé à un capital pré existant quelque part ; car même si le crédit de ce ménage est représenté sous forme monétaire, sa consommation de biens et services, elle est bien réelle, et était donc bien créée antérieurement à la mise en œuvre du crédit.
Il y a des dizaine de milliers de Francais qui font ca et qui terminent dans les dossiers de surendettement.
c' est une évidence, mais moi je préfere ceci qui est plus complet :pragma tic a écrit : ....La représentation valide du crédit est la suivante : c’est un prêt à intérêts......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit
Le crédit englobe les diverses activités de prêt d'argent, que ce soit sous la forme de contrats de prêts bancaires ou de délais de paiement d'un fournisseur à un client.
Pour satisfaire les demandes de crédit, une Institution bancaire ou financière peut soit utiliser une épargne préalable dont elle dispose ou l'emprunter à son tour sur le marché monétaire, soit créer le montant emprunté par le mécanisme de création monétaire.
Le crédit est généralement porteur d'un intérêt que doit payer le débiteur (le bénéficiaire du crédit, appelé aussi emprunteur) au créditeur (celui qui accorde le crédit, appelé aussi prêteur).
Donc comme je l' ai déjà dit à plusieur reprises, le crédit s' adosse soit sur une épargne ou un dépot préalable, soit il passe par la création monétaire. Les 2 mécanismes fonctionnent.
Et on oublera pas qu' un crédit accordé par création monétaire ira finir en dépot (dans la méme banque ou une autre banque) qui pourra lui méme alimenter à son tour le crédit. (mécanisme de multiplication du crédit).
Yep.