Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par Raminagrobis » 08 févr. 2010, 19:14

energy_isere a écrit : Je comprends pas ton charabia.
C'est normal t'inquiètes.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13577
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par kercoz » 08 févr. 2010, 19:25

///Mean annual root decomposition, mortality and production ranged from 8.47 Mg ha-1 a-1, 8.63 Mg ha-1 a-1 and 9.5 Mg ha-1 a-1 in the NF to 2.50, 2.49 and 2.51 Mg ha-1 a-1 in the CF, ranked as NF > CK > FH > OX > CF. The mean root turnover rate ranged from 1.48 a-1 in the FH to 1.78 a-1 in the NF.////

Mon "charabia " c'est que ces infos , deja pas trop claires , etaient données non pas en ha sur leurs premieres publications , mais en 10 puiss 4 m2 pour les ha.Ce qui bien sur etait plus simple a lire .
Ce qui , en fait , signifie que pour leur publications , les niversitaires chinois utilisent les unités normalisée et ne connaissent ni tonne ni hectare.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 16 févr. 2010, 17:55

Les requins de la finance se mettent sur le marché de l' agriculture.
BlackRock lance le fonds BGF World Agriculture :

(NEWSManagers.com)

BlackRock a annoncé le 10 février le lancement du fonds BGF (BlackRock Global Funds) World Agriculture qui devrait permettre aux investisseurs de tirer parti du savoir-faire de la société sur l'agriculture. La croissance de la population mondiale, l'élévation du niveau de vie dans les pays émergents et la hausse de la demande de biocarburants sont autant d'éléments qui devraient favoriser une croissance à long terme du secteur.

Le fonds sera géré par Richard Davis et Desmond Cheung, tous deux membres de l'équipe " Ressources naturelles" de BlackRock, qui gère environ 35 milliards de dollars d' actifs. " L' équipe, de par son expérience et sa renommée, peut accéder aux principales entreprises agricoles de la planète ainsi qu'à celles des pays émergents ce qui lui permet de procéder à une analyse plus détaillée de ces entreprises et du secteur agricole dans son ensemble que les fonds concurrents" , souligne un communiqué de BlackRock.

BlackRock se dit convaincue que la demande de céréales et de matières premières progressera. Le rendement des récoltes devrait augmenter en réponse à une rentabilité croissante, et il en ira de même de la demande dont font l'objet l'ensemble des intrants, des équipements agricoles. L'offre étant en outre susceptible de baisser à court terme, l' argumentaire en faveur de l' investissement dans le secteur agricole apparaît très convaincant.
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 496c5de7b2

ca craint.

Et en France vous connaissez bien sur ce que fait Charles Beigbeder ex pdg de Poweo.
AgroGeneration: levée de fonds réussie

AFP 16/02/2010

La société AgroGeneration, dont l'entrepreneur Charles Beigbeder est l'un des principaux actionnaires, a annoncé mardi avoir réussi son augmentation de capital. Elle a obtenu près du triple de la somme demandée.

A la mi janvier, le groupe agricole avait annoncé vouloir accélérer ses achats de terres agricoles en Ukraine en procédant à une augmentation de capital "d'au moins 5 millions d'euros", l'objectif étant d'entrer ensuite sur Alternext, le marché boursier dédié aux PME.

Le montant du placement réalisé s'élève finalement à 14 millions d'euros, selon un communiqué du groupe qui précise que le prix d'admission et d'émission des actions AgroGeneration a été fixé à 1,80 euro pour une cotation qui devrait débuter le 1er mars.

L'augmentation de capital a été placée à hauteur de 3,5 millions d'euros auprès de Gravitation Développement, holding industriel et financier contrôlé par Charles Beigbeder et actionnaire de référence d'AgroGeneration, et de 10,5 millions auprès de fonds d'investissements et d'investisseurs qualifiés, a précisé le groupe.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... eussie.php

Voir aussi cet autre article sur les projets de Beigbeder en ukraine : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... eussie.php

C' est dégeulasse.

Petite question, en Ukraine c' est autorisé les OGM ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 10 mars 2010, 19:36

En Inde, guerre des terres entre paysans et industriels

LE MONDE | 10.03.10

Les terres agricoles indiennes se transforment en champs de bataille : dans les Etats de l'Orissa, du Maharashtra et du Karnataka, des milliers de paysans se battent contre l'acquisition de leurs terrains par de grands groupes industriels. Les entreprises sidérurgiques Mittal et Posco attendent ainsi depuis cinq ans l'autorisation de construire des usines dans l'Orissa, à l'est du pays, et ont menacé, en janvier, de renoncer à leurs projets.

Dans le Maharashtra, la société indienne d'électricité nucléaire NPCIL n'est toujours pas parvenue, malgré des mois de négociation, à acquérir un millier d'hectares de terrains pour y construire des réacteurs nucléaires Areva. Selon un rapport publié par le gouvernement indien en 2009, près de 70 % des projets d'infrastructure sont retardés en raison de problèmes d'acquisition de terres.

Ces retards peuvent atteindre jusqu'à dix années, et auraient coûté plus de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros) d'investissements, selon une étude publiée en octobre 2009 par l'Association des chambres de commerce et d'industrie indiennes. Dans cette lutte que se livrent industriels et paysans, et dans un pays où les deux tiers de la population tirent leurs revenus de l'agriculture, le gouvernement fédéral peine à adopter une position claire et ferme.

La loi en vigueur date du temps de la colonisation britannique. Rédigée en 1894, elle autorise les Etats régionaux à acquérir des terres au nom de l'"intérêt général". Les pouvoirs publics ont usé de ce concept flou pour acquérir de force des terrains au nom des grands groupes industriels, sans toujours reverser des compensations adéquates à leurs propriétaires.

Depuis le conflit de Singur, au Bengale occidental, en septembre 2008, où de violentes manifestations avaient contraint Tata Motors à transférer la construction de son usine d'assemblage de la voiture Nano dans l'ouest du pays, les Etats restent sur leurs gardes, veillant à éviter de nouvelles confrontations. Le gouvernement du Bengale occidental s'est ainsi résolu à ne plus intervenir dans l'acquisition de terrains par des industriels. Les Etats régionaux préfèrent désormais se constituer progressivement des "banques de terres" - souvent non agricoles - pour tenter de retenir les industries.

Une nouvelle loi est pourtant en gestation. Mais voilà trois ans qu'elle prend la poussière dans les placards du Parlement indien, faute d'un soutien unanime des partis de la coalition au pouvoir. Le nouveau texte prévoit une diminution du rôle de l'Etat : une entreprise devra avoir acheté au moins 70 % des terres nécessaires à son projet pour que les pouvoirs publics exproprient la minorité récalcitrante. "Réunir les terres d'innombrables propriétaires n'est pas une tâche que le secteur privé peut conduire efficacement", regrette Rumjhum Chatterjee, du cabinet Feedback Ventures, qui estime que l'acquisition des terres doit relever du domaine public.

Mais l'Etat fédéral veut à tout prix éviter les conflits politiques. La bataille de Singur avait tourné à l'affrontement entre le parti du gouvernement régional, le CPI-M, et le parti d'opposition, le Trinamool Congress. Pris en étau, Tata Motors avait été incapable de négocier avec les paysans. "Or une entreprise a besoin de négocier, voire d'intéresser les propriétaires des terres à son projet, avant que le conflit ne soit récupéré politiquement", estime Runa Sarkar, professeur à l'Institut indien de management de Calcutta.

Certains craignent que le désengagement de l'Etat se fasse au détriment des paysans. "On sait tous que les grandes industries utilisent des hommes de main pour intimider les paysans et les forcer à signer les actes de vente. Les paysans sont vulnérables, souvent illettrés. Le gouvernement doit les protéger, en interdisant la vente de leurs terres", demande Rajagopal, leader du mouvement des sans-terre Ekta Parishad. Les partisans de Rajagopal s'inspirent de l'idéal du Mahatma Gandhi : celui d'une nation où les villages seraient autosuffisants et subsisteraient grâce à de petites industries artisanales.

Dans sa réforme de la politique d'acquisition des terres, l'Etat prévoit une meilleure indemnisation des propriétaires, mais également de tous ceux, comme les commerçants, dont les revenus sont issus de la présence des villageois.

Les populations expropriées devront être formées aux nouveaux emplois créés, et obtenir ceux-ci en priorité. Le montant des compensations sera fixé en fonction des transactions passées. "Mais pour échapper aux taxes, seule une petite partie du montant des transactions est déclarée, et les prix affichés du marché sont bien en deçà de leur valeur réelle", relève M. R. Madhavan, directeur de recherche au think tank PRS Legislative Research, basé à New Delhi.

Les agriculteurs pourraient exiger une participation au capital du nouveau projet industriel. Pranab Bardhan, professeur d'économie à l'université de Berkeley, en Californie, va jusqu'à prôner la création d'un fonds national constitué de participations dans tous les projets industriels utilisant des terres agricoles, fonds qui reverserait mensuellement des indemnités aux paysans expropriés.

Mais pour que les terres puissent être l'objet de transactions, encore faut-il un cadastre. "Or dans beaucoup de régions, les actes de propriété n'existent pas, ou alors seulement sur papier", souligne M.R. Madhavan. Le Karnataka a lancé un vaste programme d'informatisation des actes de propriété pour diminuer le nombre de litiges et cartographier les propriétés foncières.

D'autres Etats lui ont emboîté le pas, parfois en s'aidant d'images satellites. Ces cadastres devraient faciliter l'acquisition de terres, une fois la loi votée. Le ministre de l'industrie lourde a promis qu'elle serait présentée au Parlement dans les prochains mois.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1317169

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 23 mars 2010, 19:48

Nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise alimentaire globale ?

22 mars 2010

De longues périodes de sécheresse dans certaines régions d’Afrique et des pluies imprévisibles en Asie ont semé l’incertitude concernant le rendement des cultures de 2010 dans les pays les plus pauvres du monde. Les prix des aliments dans la plupart des pays en développement ont baissé depuis la crise de 2008, mais sont quand même plus élevés qu’en 2007.
...........
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3011

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par woland » 24 mars 2010, 10:41

Contreinfo a écrit :Nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise alimentaire globale ?
Le food price index de la FAO depuis 2006 semble très corrélé au prix du pétrole. De plus, l'article parle de "la crise alimentaire et énergétique de 2008", et on retrouve le parallèle tout au long du texte.
L'offre augmente moins vite que la demande, avec la croissance démographique et économique des pays émergents, et à cause de la pression des agrocarburants.
Mais les économistes sont là pour nous rassurer :
Il y a toujours eu une chance que les prix flambent « en conséquence du déséquilibre du marché mais, dans l’ensemble, les prix élevés vont inciter l’investissement dans l’agriculture, ce qui, à son tour, va aider à combler le fossé entre l’offre et la demande »
Ca ressemble au discours sur la production de pétrole, et l'exploitation des non conventionnels avec des prix élevés...

A mon avis, au delà du PO, le monde se dirige tout droit vers une crise globale des ressources, et la ressource alimentaire est la plus essentielle. Peut-être qu' une agriculture bio et locale permettrait de nourrir la planète, mais cette bifurcation radicale semble bien lointaine, étant à l'encontre d'un système économique dominateur avec une immense inertie. Pour moi, la faim sera la cause la plus probable des guerres futures.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13577
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par kercoz » 24 mars 2010, 11:51

woland a écrit :Peut-être qu' une agriculture bio et locale permettrait de nourrir la planète, mais cette bifurcation radicale semble bien lointaine, étant à l'encontre d'un système économique dominateur avec une immense inertie.
Le terme "semble" est bien choisi . Pour notre cas FR, Occidental, oui , tu a raison , mais une partrie importante de la planète fonctionne encore sur un modèle agri non industriel (disons 1/3) et un autre 1/3 peut y retourner tres vite .
Pour ces 2/3 cette bifurcation ne sera pas "choisie" mais naturelle et les emprunts aux nouvelles connaissances "Bio" peut aisément se faire puisqu'ils ne necessitent ni investissement ni technologie importants .
Le problème ne se posera que pour nous , si les transports maritimes survivent mal a la crise et qu'un modèle relocalisation a circuits tres courts s'impose . Le problème urbain /rural va se poser de façon conflictuel en se transposant au niveau politique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par woland » 24 mars 2010, 12:30

kercoz a écrit : une partrie importante de la planète fonctionne encore sur un modèle agri non industriel (disons 1/3) et un autre 1/3 peut y retourner tres vite .
Pour ces 2/3 cette bifurcation ne sera pas "choisie" mais naturelle et les emprunts aux nouvelles connaissances "Bio" peut aisément se faire puisqu'ils ne necessitent ni investissement ni technologie importants .
Le problème ne se posera que pour nous , si les transports maritimes survivent mal a la crise et qu'un modèle relocalisation a circuits tres courts s'impose . Le problème urbain /rural va se poser de façon conflictuel en se transposant au niveau politique.
Oui, mais le mouvement va plutôt dans le sens de l'industrialisation agricole dans la plupart des pays, avec le soutien des monsanto et cie. La bifurcation, ou la marche arrière, peut se faire très rapidement pour certains, mais ils peuvent aussi très vite évoluer vers un modèle intensif : les révolutions agricoles se sont produites rapidement en France, en Inde... Le 1/3? entre-deux peut vite faire basculer la balance d'un côté comme de l'autre. Plus la(les) crise arrivera vite, plus le retour à des modèles sains seront aisés.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par Yves » 24 mars 2010, 14:08

woland a écrit :Oui, mais le mouvement va plutôt dans le sens de l'industrialisation agricole dans la plupart des pays, avec le soutien des monsanto et cie.
Affirmation à pondérer. Ce qui est clair, c'est que le plus de moyens financiers sont mis dans ce mouvement là. Mais lorsque l'on voit, comme en amérique centrale, comment se fédèrent les petits paysans (avec via campesina), cela montre qu'un mouvement opposé existe aussi.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par woland » 24 mars 2010, 14:46

Yves a écrit :
woland a écrit :Oui, mais le mouvement va plutôt dans le sens de l'industrialisation agricole dans la plupart des pays, avec le soutien des monsanto et cie.
Affirmation à pondérer. Ce qui est clair, c'est que le plus de moyens financiers sont mis dans ce mouvement là. Mais lorsque l'on voit, comme en amérique centrale, comment se fédèrent les petits paysans (avec via campesina), cela montre qu'un mouvement opposé existe aussi.
Le mouvement opposé existe heureusement, et même chez nous. Globalement, difficile de dire quelle tendance l'emporte... Les paysans d'amérique centrale ou les champs de soja brésiliens ?
Si les modèles alternatifs reviennent dans certains espaces ruraux, les villes ont besoin d'une agriculture intensive. La croissance urbaine, plus que jamais d'actualité, pousse à aller ou à rester dans un modèle intensif. Et en plus ça arrange l'économie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 29 mars 2010, 12:50

Charles Beigbeder ex pdg de Poweo insiste :
Le groupe agricole de Charles Beigbeder double ses terres en Ukraine :

AFP le 29/03/2010

La société AgroGeneration, dont l'entrepreneur Charles Beigbeder est l'actionnaire principal, va doubler ses terres cultivées en rachetant 25.000 hectares en Ukraine, un pays où elle compte se développer rapidement.
J' aime pas ca du tout.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13577
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par kercoz » 29 mars 2010, 14:17

energy_isere a écrit :
J' aime pas ca du tout.
Pas de problème , en cas de crise grave énerétique , famine ou financiere , ça sera nationalisé lors de la relocaliation .
Ce problème risque d'ailleurs (chinois) d'etre la principale source de conflits armés d'ici peu de temps .
woland a écrit : Si les modèles alternatifs reviennent dans certains espaces ruraux, les villes ont besoin d'une agriculture intensive.
Ca n'est par eéalisable a PO+ x et (x) risque de se compter en mois plutot qu'en années.
L'agri intensive n'est pas soutenable sans petrole, puis sans gaz .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par woland » 29 mars 2010, 14:38

kercoz a écrit :
woland a écrit : Si les modèles alternatifs reviennent dans certains espaces ruraux, les villes ont besoin d'une agriculture intensive.
Ca n'est par eéalisable a PO+ x et (x) risque de se compter en mois plutot qu'en années.
L'agri intensive n'est pas soutenable sans petrole, puis sans gaz .
Que signifie PO+Xmois si le pic est en fait un plateau? Il restera du pétrole encore qq temps pour faire fonctionner l'agri intensive (d'autres activités moins essentielles pourront décliner avant), sauf si les coûts explosent subitement... Ce qui est crucial, c'est justement dans quel sens se font les changements dans la période de transition actuelle. Si la tendance est tjs à l'intensification et que le plateau dure longtemps, une crise agricole sera d'autant plus grave.
Est-ce qu'il existe des études objectives concernant l'évolution de l'agriculture au niveau mondial ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13577
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par kercoz » 29 mars 2010, 17:40

Je mets ce lien si voue etes vers Toulouse ou accro aux BRF :
http://colloquebrf.enfa.fr/brf-programme.php
//////////////////////////////////////////////////////////////////////:
woland a écrit :Que signifie PO+Xmois si le pic est en fait un plateau? Il restera du pétrole encore qq temps pour faire fonctionner l'agri intensive (d'autres activités moins essentielles pourront décliner avant),
Pour le plateau , ça se complique . Le plateau c'est résoudre le problème par la limitation de la demande en limitant le nombre d ' accédants (pour faire court en augmentant progressivement le nb de pauvres)
Ds cette configuration , quid de l'agri indus ? Le petrole n'est pas tres cher mais suffisement pour concentrer les budgets sur l'essentiel : la bouffe . Effectivement l'agri indus semble pouvoir tenir un peu , mais ce concept sera impacté sur bien des fronts liés a l'energie ......De plus les néo-pauvres ne devraient pas rester en ville (pour quoi y faire ?) , plus de boulot , economie des superflu en déconfiture , loyers tres cher etc .....S'ils retournent aux champs , ils seront assez vite amenés a auto produire . Resultat les riches continueront a bouffer de la merde , et les pauvres retrouvent une nourriture de qualité (la fin est morale , je trouve )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par Jaguar75 » 31 mars 2010, 10:57

C'est une vision à très long terme, AMHA plusieurs décennies au moins.

Il y aura sans doute une phase intermédiaire, mais assez longue, où une partie majoritaire de la population restera citadine en s'accrochant à des boulots de plus en plus précaires et mal payés, et en bouffant des boites de conserve. C'est déjà la tendance actuelle, elle ne fera hélas que s'amplifier.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre