papy_russe a écrit :Prenons un cas concret (toute ressemblance avec
ma réalité serait purement fortuite et sans intention) : Une dame (appelons la Mamy_tchétchène

) hérite d'une résidence secondaire (RS) dans un coin paumé à une période où celles-ci ne sont pas taxées. Elle s'habitue à y aller en vacances, la retape, se dit que qu'elle ira en retraite (s'il y en a encore).
Vient un gars comme Fowler au pouvoir. Il taxe à mort les résidences secondaires. Ses revenus ne pouvant pas suffire à payer ces taxes, la mort dans l'âme Mamy_tchétchène se décide à revendre cette propriété. Sauf que comme presque tout le monde (ceux qui ont des RS) est dans le même cas, tout le monde veut vendre. Pas ou pas assez d'acheteurs évidemment (personne ne veut habiter un coin paumé en permanence), sauf à un prix dérisoire. Donc Mamy_tchétchène a tout perdu.
Vous me direz que c'est de la faute de Mamy_tchétchène. Elle avait qu'à refuser l'héritage !
Dans quel monde connu une personne lambda possède-t-elle une maison de plus, "au cas ou", un jour, il lui viendrai l'envie d'y habiter ??
C'est aussi fou que d'utiliser une bagnole pour faire 100 km afin d'aller diner chez un copain : exactement le genre de truc que nos petits enfants ne pourront certainement pas faire.
Et puis d'abord, ta madame tchétchène, elle peut très bien décider d'aller y habiter dans sa maison, et de vendre son apartement moisi à Courbevoie.
Pour le règlement c'est simple : Si tu n'as qu'un trou du cul , tu n'as qu'une maison.
En fait, je sais que je rêve tout haut, dans les pyrennées notamment, et ailleurs, la désertification poursuit sa route à grands pas, et les résidences secondaires continuent de tuer méthodiquement l'équilibre des villages, de l'économie et du paysage.
Rassurez vous, proprios de RS, le pouvoir ne m'attire pas, c'est même tout le contraire.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info