pragma tic a écrit :Bonjour,
Votre argumentaire est ambigu ; si je le lis textuellement, vous dites que le nuage de tchrnobyl est une invention de libération ! Ce n'est certainement même pas ce que vous voulez dire, je pense que vous voulez nier le fait que l'Etat ait contesté le passage du nuage de Tchernobyl sur la France.
Je ne connais rien à cette question, mais vous me fournissez deux articles de libé très "vagues", dont je retiens surtout dans le second que ce sont les pouvoirs publics qui auraient été visés, et Mr Pélerin qui aurait avoué.
Il conviendrait donc de démontrer que les pouvoirs publics et mr Pélerin sont une seule personne dans cette affaire pour que la contradiction soit effective.
Le troisième scan, (c'est un autre que j'avais observé), à moi qui peut à peu près l'interpréter, il dit qu'il y a eu diffamation (la belle affaire ! tout propos portant préjudice est une diffamation !), il dit surtout que les juges ont estimés que monsieur Pélerin n'était pas bienvenu à réclamer une réparation au civil, c'est à dire à titre personnel, et on comprend alors que pour les juges, il n'a pas subi de préjudice personnel dans cette affaire. Ils disent que l'Etat a peut-être subi un préjudice, mais ça c'est pas à eux d'en juger, mais au juges de correctionnelle. Donc il faudrait savoir si l'Etat a attaqué en correctionnelle, mais j'en doute ...
S'il a ne serait-ce que minimisé le passage du nuage ou ses conséquences, il a perdu d'avance ...
En général, il est très dangereux d'accuser quelqu'un de mentir, (la diffamation réside dans le fait qu'on le dise ce faisant menteur), car la preuve incombe au défendeur, qui doit donc prouver que les propos tenus étaient faux, d'une part, et en plus que l'auteur qui a tenu les propos les savaient faux, d'autre part ... et pas simple.
Mais l'Etat étant présumé être le mieux informé, ça facilite beaucoup la défense dans un tel dossier ... car il était présumé connaitre la vérité, et donc, s'il a dit faux ...
En ce qui concerne le "mensonge" dans la mesure où Pellerin déclare, repris par Libé, qu'il y a eu une élévation de la radioactivité en France, c'est bien que le nuage est arrivé et ne s'est pas arrêté à la frontière.
A la suite de quoi , l'Etat ou Pellerin n'ont rien à avoué, l'affaire a déjà été annoncée. Donc c'est un buzz médiatique que cette affaire de "il s'est arrêté à la frontière".
Maintenant minimiser le nuage.. il me semble que la courbe donnée sur le césium 137 donne des idées chiffrées sur les importances relatives des "nuages" celui stationnaire sur l'hémisphère Nord et celi de Tchernobyl. De là à pouvoir dire que le nuage de tchernobyl a été minimisé par rapport au précédent, il reste à le démontreR. Sachant que l'effet des retombées des essais à été nul.
@+