Il ne reste que des solution individuelles .
Elles sont qd memes plurielles:
-en interne , s'engager ds la gendarmerie ou l'armée.
-en externe : viser un modèle autarcique
Hé, hé, c'est tout moi! Loulou militaire et moi les projets fous!
Je développe mon projet à moi parce que...j'ai envie, c'est tout! :
Je viens d'emménager dans ma maison neuve en bois type BBC Effinergie. On a opté pour un bâtiment de qualité mais assez petit pour le moment. Agrandissements prévus dans le plan de départ, si on peut pour bientôt, et des annexes construites par nous.
J'ai appuyé mes choix sur la possibilité de vivre sans électricité (donc complément poêle à bois avec four intégré) et sans eau courante (il y a une source au hameau, ainsi qu'un lavoir)
D'ailleurs, le sans électricité/eau chaude/ douche/évier, je l'ai testé pendant quelques semaines avec mes 2 enfants et en fait, c'est pas très dérangeant. Un peu plus de travail en temps mais on s'habitue très vite.
J'ai prévue toilettes sèches et phytoépuration. Après le bassin de phytoépuration, il faut que j'aménage un bac de récupération des eaux pour réutilisation au jardin (ce que je fais déjà mais en pas très pratique)
La gestion de l'eau me parait importante car la source est à 200m environ, et je préfèrerai limiter les allers retours. Si on peut aussi, on verra pour la récup d'eau de pluie.
Pour le jardin, près d'un demi hectare où se testent en ce moment potager et poulailler, les céréales pour l'année prochaine. J'ai des poneys qui paturent les nombreux prés environnants laissés à l'abandon. J'aimerai tester le labour avec eux si je trouve un matériel adapté.
J'apprends le B.A BA, les plantes comestibles, médicinales, et je m'intéresse à tout ce qui pourrait me servir plus tard, du bricolage au tricot.
Je fais mon pain, ma lessive cendre , test de saponaire. J'ai même récupéré le poil de mes poneys pour m'essayer au filage. Bref, tout ce qui peut me rendre plus autonome si le système venait à s'effondrer, je le teste. Je suis loin d'être autonome, mais c'est bien mon but que de m'en rapprocher, pour la fin de système sociétal qu'on s'apprête à vivre, mais aussi parce que je me sens très coupable de détruire des biotopes fantastiques en consommant du pétrole, et de mettre en danger l'avenir même de l'humanité. Coupable n'est pas le bon mot, je ne souhaite juste pas faire partie de l'absurde pensée du milieu dans lequel je suis née, "que l'homme serait supérieur aux autres espèces et qu'il aurait les moyens de se sortir de toute situation grâce à son ...intelligence"
Bref, ma prépa à moi, c'est le changement radical de mode de vie, tout comme Sylvain, et quelques-uns. D'ailleurs, où en es-tu Sylvain?
Niveau communauté, je me suis éloignée des villes, et suis proche d'un petit hameau où les potagers sont très nombreux. La plupart des habitants y sont depuis leur naissance et ont connu le labour avec les boeufs, et le sans eau/électricité, mais n'ont pas conscience de la baisse de production pétrolière à venir et de ses conséquences probables. Le maire, qui habite dans le hameau, parle seulement de développement durable, suite à la crise 2008, mais utilise purin d'ortie, phytoépuration... et est très ouvert.
Je m'attend à une transition brutale, plus ou moins tard et donc à des moments très difficiles lorsqu'il faudra se confronter au réveil de la population.
Je serai aussi très preneuse de connaitre la prépa de vous tous.