Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 02 mai 2010, 09:59

le petit monde des "chaussettes à clous" en grande activité...

@+
Courrier International du 30/4/2009.
http://www.courrierinternational.com/ar ... our-la-cia
Article repris du Washington Post.

De plus en plus d’informateurs pour la CIA

En opposition avec la politique répressive du gouvernement, de nombreux responsables et universitaires iraniens ont finalement choisi de collaborer avec les services de renseignement occidentaux.


L'agitation politique incite un nombre croissant de représentants officiels à déserter et/ou à transmettre des informations au camp occidental, notamment à propos du programme nucléaire secret de Téhéran. Les renseignements les plus précieux proviennent de responsables scientifiques ou administratifs qui ont participé à des programmes militaires iraniens. Ils agissent par opposition au gouvernement et contre la répression qui s’est abattue après la contestation de la dernière élection présidentielle [du 12 juin 2009, qui a maintenu Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir]. "Il y a énormément d’échanges d’information en ce moment, ce qui est révélateur du profond mécontentement des technocrates iraniens", explique un ancien responsable du gouvernement américain.

Les autorités américaines ont récemment reconnu qu’un physicien nucléaire iranien avait rejoint leur camp en juin dernier. Shahram Amiri, 32 ans, a disparu au cours d’un pèlerinage religieux en Arabie Saoudite [en juin 2009] et aurait fourni aux agences de renseignement occidentales des informations nouvelles sur des programmes sensibles. Il aurait notamment révélé l’existence [rendue publique fin septembre 2009] d’une centrale d’enrichissement d’uranium secrète dans les environs de la ville de Qom. Amiri est considéré par certains comme le plus important transfuge iranien depuis Ali Reza Ashgari, ancien vice-ministre de la Défense et commandant des Gardiens de la révolution, qui a changé de camp en 2007 à l’occasion d’un voyage en Turquie.

Selon d’autres sources, de nombreuses défections auraient également frappé récemment les rangs diplomatiques et militaires. Elles n’ont pas toutes été rendues publiques. Parmi les transfuges se trouve un haut diplomate du consulat iranien d’Oslo, Mohammed Reza Heydari, qui a indiqué avoir subi des pressions de la part de Téhéran pour falsifier le suffrage des expatriés votant à l’ambassade norvégienne [il a annoncé sa démission début janvier 2010 et demandé l’asile politique à la Norvège]. Heydari a déclaré lors d’un entretien téléphonique depuis la Norvège qu’il représentait des milliers de jeunes Iraniens éduqués, de plus en plus déçus par les derniers événements dans leur pays. “Personnellement, j’avais une bonne situation à la fois en Iran et en tant que diplomate, mais ma conscience m’interdisait de continuer à travailler pour ce régime, explique Heydari. J’étais révolté par les crimes et la répression menée par le pouvoir contre des gens qui ne faisaient que demander où était passé leur vote.”

La défection d’Amiri et d’autres personnalités iraniennes vient couronner la stratégie mise en place par la CIA ces dernières années pour organiser la fuite des cerveaux iraniens. Cette initiative vise – au même titre que le sabotage des équipements envoyés à Téhéran – à ralentir la progression du programme nucléaire iranien.

Art Keller, ex-agent de la CIA à la retraite, explique que la plupart des recrues de l’agence américaine ont pour mission de travailler sur le terrain. Reste qu’en Iran – où le gouvernement a fait exécuter tous les membres d’un réseau d’informateurs au service de la CIA il y a près de dix ans – le recrutement d’agents est considéré comme une activité particulièrement dangereuse. “Surtout lorsqu’il s’agit de programmes d’armement clandestins, poursuit Keller. Là, les scientifiques sont surveillés comme du lait sur le feu.”
Plusieurs sources iraniennes ont identifié Amiri comme l’un des chercheurs travaillant pour l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran. Selon le NCRI, le Conseil national de la résistance d’Iran [dominé par l’organisation des Moudjahidin du peuple], qui a publiquement révélé l’existence d’un programme secret d’enrichissement d’uranium en 2003, Amiri travaillait sur des programmes nucléaires sensibles depuis au moins une dizaine d’années. Les autorités iraniennes affirment pour leur part qu’Amiri a été victime d’un enlèvement.

Un autre scientifique, le professeur Massoud Ali Mohammadi, a été tué le 12 janvier dernier à Téhéran alors qu’il passait à côté d’un deux-roues qui a explosé. Les responsables iraniens ont accusé les services de renseignement israéliens et occidentaux, mais plusieurs sources révèlent que Mohammadi était un sympathisant du mouvement d’opposition au régime et qu’il avait participé à plusieurs manifestations antigouvernementales. D’après un rapport du NCRI, des agents des services de renseignement iraniens avaient fouillé sa maison la veille de sa mort, confisquant diverses notes et documents. La mort de ce professeur de physique pourrait être un avertissement des autorités iraniennes vis-à-vis des traîtres éventuels.

hoo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2008, 15:38

Re: Le nucléaire iranien

Message par hoo » 02 mai 2010, 10:12

.
Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 19:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 02 mai 2010, 10:17

Droit légal de montrer les muscles fissiles, de consacrer des crédits gigantesques à de la merde (surtout si pour l'armée) tout en polluant la planète. Dans les faits, ça n'est pas interdit : prolifération nucléaire, nous entend-tu ? [-o<

hoo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2008, 15:38

Re: Le nucléaire iranien

Message par hoo » 02 mai 2010, 14:32

.
Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 02 mai 2010, 14:43

Salut Hoo,

être membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU est tout à fait secondaire du point de vue de la prolifération nucléaire. Nombreux sont les pays que tu as cités qui n'y sont pas (et on ne peut pas refaire l'Histoire pour les y mettre).

Il y a bien le TNP sur le plan légal, mais il ne protège de pas grand chose. Il permet beaucoup de développements nucléaires sous couvert d'activités civiles, et concernant ce qu'il interdit sur le plan militaire, sur la papier, tout le monde le signe, dans les faits, personne ne le respecte.

Avec l'Iran, on a le plus parfait exemple de la transition floue civil/militaire, c'est à dire la limite énergie/prolifération habilement maniée pour servir les intérêts d'un régime aux intentions incertaines.

hoo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2008, 15:38

Re: Le nucléaire iranien

Message par hoo » 02 mai 2010, 15:51

.
Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 02 mai 2010, 17:01

Remundo a écrit :...pour servir les intérêts d'un régime aux intentions incertaines.
Et encore une fois on voit resurgir les démons de la propagande atlantiste qui essaient de nous faire croire que les intentions iraniennes sont de "rayer ses voisins de la carte".

Cette fois j'en ai marre !!!

J'ai ici un petit dossier qui expose en détail toute la stratégie de désinformation ayant été mise en place par les agences de presse occidentales afin de déformer les propos du président Iranien et lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit.

http://www.reopen911.info/uploads/docum ... -carte.pdf

Probablement le dossier le plus exhaustif sur cette triste affaire de désinformation.

Et histoire d'enfoncer le clou, voici une traduction de la lettre d'Ahmadinejad adressée le 12 avril dernier au secrétaire général de l'ONU et qui expose plus clairement ce que l'Iran pense du terrorisme de manière générale.
Lettre de Mahmoud Ahmadinejad adressée le 12 avril 2010 à son excellence Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU

Traduction GeantVert pour ReOpenNews



Votre Excellence Mr Ban Ki-Moon

Secrétaire général des Nations Unies

New York

J’ai le plaisir de souhaiter à votre Excellence mes meilleurs vœux à l’occasion de Nowruz et du début de la nouvelle année solaire 1389. Je profite aussi de cette occasion pour féliciter les efforts de votre Excellence et des membres de l’Assemblée des Nations Unies en faveur de la reconnaissance internationale de Nowruz, un événement culturel à la gloire des valeurs et des principes humanistes et de partage. J’espère que cette initiative sera le point de départ pour une large diffusion de Nowruz qui défend la paix, l’amitié, le dynamisme, la coopération constructive et une sécurité durable dans le monde.

Comme vous le savez sans doute, l’actuelle émergence du terrorisme est l’un des plus formidables enjeux que doit affronter la communauté internationale, et nombreuses sont les politiques et les actions militaires qui ont été lancées sous le prétexte de combattre le terrorisme.

Votre Excellence,

Vous connaissez certainement le nom d’Abdulmalik Riggi, un terroriste et chef de gang qui a utilisé l’Afghanistan et le Pakistan comme refuge ces dernières années pour infiltrer les zones frontalières sud de l’Iran afin de perpétrer des vols à main armée et conduire des actes terroristes. Plus de 140 Iraniens innocents, des hommes, des femmes et des enfants, ont été tués par les moyens les plus atroces, et plus de 260 ont été blessés.

Pourtant, les organisations internationales qui affirment se battre pour la défense des droits humains sont restées silencieuses sur ces crimes, et plus déplorables encore sont les mesures prises par les Services de renseignements de l’OTAN et les forces de sécurité en Afghanistan, aussi bien que l’attitude de certains médias américains et européens qui consiste à défendre ces crimes et à laver les mains pleines de sang de ce criminel et de ses mercenaires. Il existe des preuves concrètes de l’implication des Services secrets et des forces de sécurité d’au moins trois États soutenant ses opérations terroristes.

Certains médias occidentaux qui utilisent une faute légère d’un officier de police (1) – dans des pays qui défient l’hégémonie et les politiques impérialistes – pour crier haut et fort en prétendant souffrir profondément des atteintes aux droits de l’homme, ce qui fait partie d’efforts visant à faire passer des assassinats barbares de gens sans défense pour une croisade (2), sont restés silencieux à propos de ces violences et de ces crimes et brutalités, ou ont effectué des interviews et écrit de nombreux articles ou rapports pour présenter ce criminel comme un défenseur de la liberté et un activiste pour la démocratie.

Il est très regrettable que le terrorisme soit devenu un outil pour soumettre des nations, et ceux qui prétendent combattre le terrorisme actuellement sont les premiers à l’encourager.

Votre Excellence,

Je joins à cette lettre une vidéo montrant une toute petite partie des crimes commis par ce terroriste, et la façon dont il a profité du soutien des médias. Vous y trouverez aussi une partie des confessions qu’il a faites concernant l’appui fourni par des membres de l’OTAN à ses activités. En tant que Secrétaire général des Nations Unies, il vous revient de prendre les mesures suivantes au nom de vos responsabilités légales et humanitaires, et d’informer le peuple d’Iran et toutes les Nations de leurs résultats :

1. Mettre fin aux condamnations pour crimes et restaurer les droits du peuple opprimé d’Iran en tant que principale victime du terrorisme
2. Condamner l’appui fourni par des membres de l’OTAN au terrorisme dans la région, démettre officiellement tous ceux qui supportent publiquement ce criminel, et restaurer le droit des victimes, du gouvernement et du peuple d’Iran.
3. L’arrestation par les Services de renseignements iraniens de ce terroriste largement soutenu par des membres de l’OTAN a permis de clarifier l’approche à adopter pour combattre le terrorisme.

À la suite des attaques du 11-Septembre, et au prétexte de combattre un certain nombre d’agents terroristes, plus d’un million de personnes ont été tuées et plusieurs millions d’autres déplacées, deux États membres des Nations Unies ont été occupés par l’OTAN et les forces militaires américaines, et une agression militaire est envisagée contre un troisième État. Il est évident que la méthode actuelle de guerre contre le terrorisme, même si les arguments avancés par ses protagonistes sont considérés comme vrais, a échoué.

Si le terrorisme existe vraiment, n’est-il pas possible d’appliquer une méthode rationnelle comme celle utilisée par les Services de renseignements iraniens et son appareil de sécurité pour traiter le cas d’ Abdulmalik Riggi ? Nous avons perdu du temps, et, encore une fois, le règlement des problèmes dans notre région ne passera pas par des actions ou des opérations militaires de grande envergure.

Excellency, you are at least expected to appoint an independent fact-finding team which is trusted by the countries of the region, to launch a comprehensive investigation into the main culprits behind the September 11 attacks as principal excuse for attacking the Middle East, the intentions of NATO military presence in Afghanistan and Iraq, the methods used, and the outcome of their presence and engagement, with results to be presented to the General Assembly.


Votre Excellence, il est de votre devoir de nommer une commission d’enquête indépendante disposant de la confiance des pays de la région, afin de lancer une enquête exhaustive sur les principaux coupables derrière les attentats du 11 septembre en tant que principale excuse pour attaquer le Moyen-Orient sur les méthodes utilisées, et sur les conséquences de leur présence et de leur engagement, puis de présenter les résultats de cette enquête devant l’Assemblée générale des Nations Unies., et sur les vrais objectifs de la présence militaire de l’OTAN en Afghanistan et en Irak,

Mr le Secrétaire général,

Comme vous le savez, depuis le début de la présence américaine et des forces de l’OTAN, non seulement plusieurs millions de personnes ont été tuées, blessées ou déplacées, mais les cultures illicites ont décuplé et les peuples de cette région continuent de vivre sous la menace.

Quelle autre organisation [que l’ONU] a la responsabilité de défendre les droits, la sécurité et l’indépendance des États dans la région ? Si les Nations Unies n’ont pas cette responsabilité, elles doivent au moins annoncer aux États qui souffrent, vers qui, ou vers quelle autre organisation ils devraient se tourner et soumettre leurs plaintes et leurs griefs. Et si c’est le cas, quelle est alors la philosophie derrière l’établissement des Nations Unies ?

Notre attente est que Votre Excellence ajoute cette demande à son agenda et adopte les décisions nécessaires pour mettre fin aux massacres, à la production de drogue et à l’occupation.

Puisse Dieu tout puissant bénir le monde entier et apporter paix et justice.



Mahmoud Ahmadinejad

Président de la République islamique d’Iran
Source : http://www.reopen911.info/News/2010/04/ ... ediatique/


Lettre dont le contenu est à rapprocher à cette interview de Noam Chomski (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3037) et aux déclarations d'Alain Chouet, l'ex-chef de la DGSE entre 2002 et 2004 qui au cours d'une table ronde organisée au sénat a exposé plusieurs réalités dérangeantes :

1- La racine principale du terrorisme au moyen orient est à chercher chez les Saoudiens et leur politique intérieure totalement inique en ce qui concerne le degré d'émancipation politique offert à leurs classes moyennes et bourgeoises (réalité que nos médias se gardent bien de nous exposer)
2- Le terrorisme dans cette région du monde est une excuse très commode exploitée par les Tazus pour justifier des guerres d'agressions contre l'Irak, l'Afghanistan "et pourquoi pas bientôt aussi l'Iran" (citation directe de son discours)
3- Les moyens utilisés pour lutter contre le terrorisme au Moyen-Orient sont parfaitement inadéquats. Aurait-on souhaité renforcer le terrorisme dans cette région que l'on aurait pas agit différemment.
4- La couverture médiatique en occident de l'ensemble de ces problématiques a été parfaitement irresponsable, biaisée, amateur et "imbécile" (là aussi je le cite !)

Je vous laisse admirer le spectacle :
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=j0WL99CE ... re=related
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=gmxC0N-anzw


Tu vois Remundo, tes insinuations pernicieuses (et bien entendu jamais sourcées de manière solide) finissent par m'énerver... Si tu n'as que des affirmations péremptoires à nous servir concernant l'Iran, je suis désolé de devoir te dire qu'ici cela ne pèse pas plus lourd que les affirmations douteuses d'un alcoolique accoudé à un bar.
Tes interventions sont sans source et juste assénées comme des vérités qui devraient (pour des raisons qui m'échappent) nous sembler évidentes.

En gros, tu te contentes de faire de la propagande en nous espérant assez cons pour la gober...

Sur Internet, au contraire d'un plateau télé, ce n'est pas parce que l'on va répéter 1000 fois un mensonge que ce dernier va se transformer en vérité. Si tu n'as qu'un vague avis non sourcé et non appuyé par des sources crédibles à nous fournir, tes déclarations ne valent rien !

J'ai pas de sympathie pour les Iraniens, mais j'ai encore moins de sympathie pour les émissaires de la Pravda !


Avis aux modérateurs : Cette intervention est à prendre dans le sens d'une clarification (sourcée !!!) des déclarations Iraniennes dans le cadre de sa politique étrangère avec pour but d'écarter quelque peu le voile de la propagande occidentale et d'essayer de mieux percevoir quels sont les points de vues des Iraniens concernant les évènements marquant actuellement le Moyen-Orient.

Dans ce cadre, j'ai apporté liens et citations de personnalités (Noam Chomsky et Alain Chouet) susceptibles d'aider à mieux percevoir quel est le point de vue des autres nations impliquées et de nous démarquer de cet euro-centrisme qui grève lourdement notre capacité à prendre du recul (sans parler d'une éventuelle propagande et désinformation médiatique dont les tendances à l'inflation sont de plus en plus marquées)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

hoo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2008, 15:38

Re: Le nucléaire iranien

Message par hoo » 02 mai 2010, 18:01

.
Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 19:57, modifié 1 fois.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le nucléaire iranien

Message par marocain » 02 mai 2010, 21:14

a hoo, ce n'est pas une question de droit, c'est une question de force.
le droit international n'existe que pour ceux qui y croient.

sinon concernant la propagande atlantiste de certains médias occidentaux, elle ne fonctionne qu'en occident et encore dans les milieux ou le QI n'est pas très élevé.
Si demain, le shah revenait au pouvoir ou si le régime des mollahs cédait le pas à un régime démocratique, il est certain que le programme nucléaire continuerait.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Le nucléaire iranien

Message par Superus » 02 mai 2010, 22:27

hoo a écrit :Salut Remundo,
comme tu le dis PERSONNE ne respecte le traité de non prolifération.
alors pourquoi on emmerde les iraniens?
car:

1) ils s'opposent politiquement à l'occident
2) ils se trouvent dans une région riche en hydrocarbures que convoite, entre autre, l'occident

La géopolitique, c'est très simple ! :-"
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 02 mai 2010, 22:34

MathBreizh a écrit :
Remundo a écrit :...pour servir les intérêts d'un régime aux intentions incertaines.
Et encore une fois on voit resurgir les démons de la propagande atlantiste qui essaient de nous faire croire que les intentions iraniennes sont de "rayer ses voisins de la carte".

Cette fois j'en ai marre !!!

J'ai ici un petit dossier qui expose en détail toute la stratégie de désinformation ayant été mise en place par les agences de presse occidentales afin de déformer les propos du président Iranien et lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit.

http://www.reopen911.info/uploads/docum ... -carte.pdf
Merci Mathbreizh pour cette intervention.

Je ne sais pas pourquoi tu continues à me qualifier de propagandiste atlantiste... Je suis étonné que ta verve légendaire et ta perspicacité te fassent prendre la défense de l'Iran face aux buts atlantistes... Dans cette affaire, on a un panier de bandits belliqueux qui se cachent derrière leurs diplomaties respectives soi disant-pacifistes.

Bien sûr que les USA ont instrumentalisé le 11/9 pour aller se promener dans la mare à pétrole et la montagne à gaz... D'ailleurs mon cher Math, il y a eu un attentat très récemment aux USA avec une voiture piégée qui ne m'a pas paru bien dangereuse. Ce seraient les méchants Pakistanais Talibans. ça tombe bien, les chars y sont déjà avec leur appui aérien de bon aloi.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 02 mai 2010, 23:51

Remundo a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu continues à me qualifier de propagandiste atlantiste... Je suis étonné que ta verve légendaire et ta perspicacité te fassent prendre la défense de l'Iran face aux buts atlantistes... Dans cette affaire, on a un panier de bandits belliqueux qui se cachent derrière leurs diplomaties respectives soi disant-pacifistes.
Je te signale que j'appuie et je source mes déclarations contrairement à toi. J'en ai très légèrement marre de lire des attaques contre "le régime des mollahs" (expression déjà caricaturale et vide de sens) au sein desquelles le viscéral a cédé la place à la raison.

Tu ne sources jamais,
Tu balance de grandes affirmations péremptoires sur les aspirations nucléaires de l'Iran,
Tu te places dans la position de celui qui peut mieux estimer que les autres quelles sont les ambitions Iraniennes,
Tu rebalances régulièrement et inlassablement les mêmes suggestions pernicieuses ou les mêmes contre-vérités concernant l'Iran sans bien entendu prendre la peine de les appuyer avec de quelconques arguments solides, voire même pire, comme si tes déclarations coulaient de source !

Non, je suis désolé, mais jusqu'à preuve absolue du contraire l'Iran n'a pas manifesté de volonté d'atomiser ou d'agresser ses voisins (cf mes précédents posts)...

Alors maintenant soit tu appuies tes déclarations comme quoi l'Iran serait un pays hautement agressif vis à vis de ses voisins et qui de plus aspire à détenir la bombe, soit tu devras reconnaitre que ton discours n'est rien de plus qu'une baudruche pleine de vide...

On est là pour parler géopolitique en appuyant nos intervention autant que faire se peut par des informations vérifiables et établies, pas pour intoxiquer le public avec la propagande que le deuxième bureau ou que sais-je souhaite nous faire ingurgiter !

Toute information sérieusement sourcée concernant l'Iran m'intéresse, pour ce qui est de la propagande néocons, merci bien mais j'en lis déjà plus que je ne peux en digérer en achetant nos exemplaires nationaux de la Pravda !

Perso ce qui m'intéresse, ce sont les faits, les faits, encore les faits, ainsi que des éléments concrets susceptible d'ouvrir la voie à une interprétation logique et raisonnable !... Pas des élucubration fantaisiste reposants sur les diatribes bellicistes et biaisées des porte-paroles du Pentagone.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 03 mai 2010, 00:30

Superus a écrit :
hoo a écrit :Salut Remundo,
comme tu le dis PERSONNE ne respecte le traité de non prolifération.
alors pourquoi on emmerde les iraniens?
car:

1) ils s'opposent politiquement à l'occident
2) ils se trouvent dans une région riche en hydrocarbures que convoite, entre autre, l'occident

La géopolitique, c'est très simple ! :-"
Effectivement...

On pourrait aussi rajouter qu'ils aspirent à devenir une puissance régionale de première importance, voire même incontournable, cependant pour cela la modernisation de leur secteur énergétique apparait indispensable :
-Diversification des moyens de production énergétique afin de pouvoir substituer certains moyens de production d'électricité (l'électro-nucléaire) à d'autres consommateurs de ressources gazières ou pétrolière,
-Modernisation de leurs capacités de raffinage afin de réduire la dépendance extérieure du pays, voire même de constituer une filière d'exportation de produits raffinés dont les marges de revente s'avèreront plus élevées pour le cas ou le prix du baril de brut devait chuter,
-Investissements important dans les domaines de l'extraction et de la prospection,
-Développement d'une filière électro-nucléaire domestique entièrement autonome et ne dépendant d'aucun approvisionnement extérieur,
-Etc...

Les états sont des monstres froids et pragmatiques et ne se résument pas à des fanatiques religieux agitant une arme au dessus de la tête. C'est là première règle à ne pas oublier.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 03 mai 2010, 00:54

ça y est, le Breton s'énerve...

Alors si tu veux du sourcé de chez sourcé, voilà la Documention Française sur notre sujet...

Parce que reopen9/11 n'est pas censée être la référence absolue pour le nucléaire iranien, en tout cas moins que la Doc Française. Reopen fait un intéressant debunking sur le 9/11 et c'est très bien. Pour le reste...

Et si tu veux du plus marrant, selon le Courrier International, le totalitarisme et la repression interne de Mahrmood a tellement gavé ses élites qu'elles vont par dizaines cafeter l'avancement du programme nucléaire et les installations secrètes iraniennes à la CIA. Par ailleurs, l'Iran s'est déjà doté de missile Saijjil avec une portée suffisante pour l'Europe (2000km) et selon France24 International, les Etats Unis craignent qu'en 2015, des perfectionnements "avec une aide étrangère" (Russe) les mettraient à portée d'une ogive... "quelconque" bien sûr puisque l'Iran fait de 235 surenrichi pour sa seule et malheureuse centrale nuke de Boucher qui n'a pas besoin de tels enrichissements puisque c'est un REP très conventionnel.

Oui tout ça, c'est pour l'énergie civile et le rayonnement économique de l'Iran, ses aspirations de prospérité etc... Aller, je trinque un peu de cidre à ta santé et à celle de Mahrmood.

Tiens tu pourrais nous donner des documents sourcés sur le caractère démocratique des dernières élections en Iran ainsi que de la gestion des manifestations qui s'en sont suivies...

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 03 mai 2010, 06:43

Remundo a écrit :ça y est, le Breton s'énerve...

Alors si tu veux du sourcé de chez sourcé, voilà la Documention Française sur notre sujet...
Voilà déjà un bon début, reste désormais à décortiquer tout cela... Merci de m'avoir filé (enfin !) de quoi étudier les deux sons de cloche.
Parce que reopen9/11 n'est pas censée être la référence absolue pour le nucléaire iranien, en tout cas moins que la Doc Française. Reopen fait un intéressant debunking sur le 9/11 et c'est très bien. Pour le reste...
Pour le cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, le dossier que je cite contient des copies intégrales d'articles de presse expliquant en détail le pourquoi de la traduction fantaisiste des propos d'Ahmadinejad.
Et si tu veux du plus marrant, selon le Courrier International, le totalitarisme et la repression interne de Mahrmood a tellement gavé ses élites qu'elles vont par dizaines cafeter l'avancement du programme nucléaire et les installations secrètes iraniennes à la CIA.
Le Courrier International appartient à une holding dont Lagardère est l'un des principaux actionnaires... Les informations qu'il diffuse sont donc à prendre avec beaucoup de recul. (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie-Le_Monde)
France 24... La chaine qui se veut êtr ... ernational les Etats Unis craignent qu'en 2015, des perfectionnements "avec une aide étrangère" (Russe) les mettraient à portée d'une ogive... "quelconque" bien sûr puisque l'Iran fait de 235 surenrichi pour sa seule et malheureuse centrale nuke de Boucher qui n'a pas besoin de tels enrichissements puisque c'est un REP très conventionnel.[/quote]
Citer les USA et le journal Le monde comme références... Déjà là ça doit amener à ne pas croire cette information sur parole (on connait tous l'objectivité du journal Le Monde !).
Sans compter qu'encore une fois ta remarque concernant l'uranium hautement enrichi est purement gratuite puisque ce dernier présente d'autre applications industrielles (déjà listées sur ce fil).
Oui tout ça, c'est pour l'énergie civile et le rayonnement économique de l'Iran, ses aspirations de prospérité etc... Aller, je trinque un peu de cidre à ta santé et à celle de Mahrmood.
Sauf que c'est l'aspiration de n'importe quel nation souhaitant se développer économiquement et socialement. Simple question de pragmatisme.

Là encore c'est de la géopolitique 1-0-1
Tiens tu pourrais nous donner des documents sourcés sur le caractère démocratique des dernières élections en Iran ainsi que de la gestion des manifestations qui s'en sont suivies...
En tout cas, des publications existent concernent l'origine des troubles ayant eu lieu à cette occasion...

Là aussi ces informations sont à prendre avec du recul, mais le point de vue est intéressant et constitue une interprétation différente des évènements : http://www.voltairenet.org/article160639.html

Sans rancune. Au moins cette fois tu as filé une source...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre