Parcs éolien en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Éolien / énergie

Message par energy_isere » 04 mai 2010, 19:44

L'UMP renonce à une disposition contestée sur l'éolien

L'Expansion.com - 04/05/2010

Alors que Grenelle 2 est examiné mardi à l'Assemblée, l'UMP a reculé sur l'exigence d'un seuil minimum de 15 MW pour les nouvelles implantations de fermes. La mesure était dénoncée par les écologistes comme une entrave au développement de cette énergie renouvelable.

L'UMP a renoncé à une disposition contestée sur l'énergie éolienne qui aurait imposé un seuil minimum de 15 MégaWatts pour les nouvelles implantations de fermes, dans le cadre de la loi Grenelle 2 examinée à partir de mardi à l'Assemblée, a indiqué le député Patrick Ollier à l'AFP.

Le président UMP de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a indiqué à l'AFP qu'il était "d'accord" pour supprimer "cette notion de puissance de 15 MégaWatts".

Un amendement voté fin mars en commission des Affaires économiques obligeait à concentrer les éoliennes dans des zones de production d'au moins cinq mâts et de 15 MW de puissance.

En revanche, lors d'une ultime réunion mardi en commission avant l'ouverture du débat sur le projet de loi, M. Ollier a souhaité maintenir le seuil minimum des cinq mâts par ferme, par "souci d'éviter le mitage" et de "respecter les paysages".

"Nous voulons créer une réglementation pour faciliter l'éolien, pas pour lui faire barrage", a-t-il insisté.

Le seuil des 15 MW était dénoncé par les promoteurs de l'énergie éolienne et par les écologistes comme une entrave au développement de cette énergie renouvelable.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 31671.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Éolien / énergie

Message par energy_isere » 07 mai 2010, 20:15

Grenelle 2 : fin de la discussion sur l’éolien

Les députés ont tranché. Après plusieurs heures de vives discussions, ils ont ce matin adopté l’article 34 de la loi Grenelle 2 portant sur le développement de l’éolien terrestre. Un texte qui vise à mieux encadrer la filière pour le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo… Ou à l’empêcher de s’émanciper pour ses détracteurs.

A l’Assemblée Nationale, le ministre de l’écologie a arbitré les débats. Et il s’est montré inflexible sur plusieurs amendements votés en Commission suite à la publication du très critiqué rapport Ollier. Les parcs éoliens seront désormais des installations ICPE, « une procédure de 1810 parfaitement maîtrisée » et à laquelle sont déjà soumis les chaudières à bois des collectivités, les stations services ou les blanchisseries « sans que ça ne les empêche de se développer », a expliqué Jean-Louis Borloo. Le seuil de cinq machines par parc a lui aussi été confirmé pour éviter « le mitage du territoire »... Une disposition très critiquée, y compris par le Nouveau Centre qui a voté l’article de loi tout en regrettant qu’il n’y ait pas de système dérogatoire qui permette de s’affranchir de la règle dans les zones du territoire qui ne se prêtent pas à l’installation de grands parcs. La puissance minimum de 15 MW a elle été supprimée.

Au grand désespoir de l’opposition, des associations et des industriels, aucune éolienne ne pourra désormais être installée en dehors des schémas régionaux éoliens.
...........


http://www.usinenouvelle.com/article/gr ... en.N131344

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Éolien / énergie

Message par energy_isere » 13 juil. 2010, 18:16

La puissance du parc éolien français a atteint 5.000 mégawatts :

La puissance de production d'électricité des éoliennes françaises a atteint pour la première fois le seuil des 5.000 mégawatts (MW) en juin, permettant de couvrir 1,7% de la consommation hexagonale, a annoncé le Réseau de Transport d'électricité (RTE) mardi.

"A fin juin, la puissance (éolienne) installée atteint 5.000 MW", indique RTE, dans son bilan mensuel.

L'objectif fixé par la France dans le cadre du Grenelle de l'environnement est d'atteindre 25.000 MW de puissance installée en 2020.

Le mois de juin ayant été "peu venté comparativement aux mois précédents", la production moyenne des éoliennes françaises a atteint 798 MW environ, soit seulement 16% de la puissance du parc.

La production d'électricité des éoliennes hexagonales a fortement varié au cours du mois en fonction de la force des vents, passant de 17 mégawatts le 5 juin à 2.923 MW dix jours plus tard. Le 16 juin, à 04H00 du matin, elle a permis de couvrir 6,8% de la consommation française.


..........
http://www.boursorama.com/international ... 99c1cd0912

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Parcs éolien en France

Message par Alturiak » 13 juil. 2010, 20:31

Soit un gros retard par rapport à une info pourtant vieille d'à peine 9 mois !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 13 juil. 2010, 20:41

Alturiak a écrit :Soit un gros retard par rapport à une info pourtant vieille d'à peine 9 mois !

oups, effectivement j' avais posté le 22 Octobre qu' il était espéré 5000 MW fin d' année 2009.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Éolien / énergie

Message par energy_isere » 16 juil. 2010, 12:43

L'un des plus grands parcs éoliens de France inauguré

Le 15 juillet a eu lieu à Epizon (Haute-Marne) l'inauguration du parc éolien des Hauts Pays doté d’une puissance de 78 MW, ce qui en fait l'un des plus importants de France.
Le parc des Hauts Pays produira environ 204 millions de kilowattheures par an. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Il permettra une économie annuelle de 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul, ce qui équivaut à l'émission annuelle de 72 000 voitures.

GDF Suez indique qu'environ "180 propriétaires et exploitants agricoles ont signé un protocole foncier fédérateur prévoyant une attribution équitable et transparente des indemnités foncières, qui leur seront versées selon des critères approuvés collectivement".

Les 39 éoliennes du parc des Hauts Pays sont reliées à un poste source privé qui comprend un transformateur de 225 000 volts et permet de résoudre la problématique de la distance entre le parc éolien et son point de raccordement électrique. Le parc des Hauts Pays devient ainsi le troisième parc en France à être directement raccordé au réseau électrique national.

(src : GDF Suez)
http://www.enerzine.com/3/10059+lun-des ... gure+.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Parcs éolien en France

Message par phyvette » 10 oct. 2010, 19:06

L’éolien terrestre dans la Somme : 1er département d'accueil avec 600 MW raccordés et installés

L'éolienne de l’aire autoroutière de la Baie de Somme fût la premiere du département racordée au résau. Elle ne fonctionne plus.

Montdidier ; j'ai participé à une visité du parc et de la chaufferie a biomasse. 4 éoliennes construites, plus 2 autres prévues

Roye ; 17 éoliennes en construction. (en réalité, déjà 8 en activité).


Un autre lien qui détaille par région toutes les éolienne de France. La totalité du parc Français en cliquant sur "Précédente" ou "Suivante". Certains départements ont zéro éolienne, incroyable...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 12 janv. 2011, 15:02

Eolien 2020 : la France ne tiendra pas ses engagements

Selon une étude du cabinet Xerfi, la France sera incapable de tenir ses objectifs en matière de production d'énergie renouvelable, de source éolienne, comme le prévoit le Grenelle de l'environnement en 2020.

En effet, le seuil fixé par le Grenelle de l'environnement à l'horizon 2020 est de 23% d'énergie renouvelable, dont 25.000 MW de capacité éolienne installée. Les spécialistes Xerfi du secteur indique dans une étude publiée en début de semaine que "le parc éolien français ne dépassera pas 15.000 mégawatts (MW) à terme, contre 25.000 MW prévus par le Grenelle Environnement".

................

lire pourquoi ici : http://www.enerzine.com/3/11126+eolien- ... ents+.html


noter aussi :
la faiblesse du facteur de charge, inférieur à 20%. En clair, le parc éolien fonctionne seulement 1 750 heures par an. Il se révèle aussi aléatoire car dépendant des conditions météorologiques.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 26 janv. 2011, 19:50

La production éolienne du lendemain publiée sur internet

Le 26 janvier 2011 Usine Nouvelle

La prévision de production des éoliennes françaises est désormais publiée chaque jour pour le lendemain. Ces données seront disponibles sur le site internet du Réseau de Transport d'électricité (RTE).

C’est un pas de plus vers la transparence du marché de l’électricité. Après la publication sous 30 minutes des pannes de centrales électriques de grande puissance, réacteurs nucléaires compris, il est désormais possible de savoir ce que produiront les éoliennes de France à partir des prochaines 24 heures.

Cette prévision, réalisée par RTE à partir des données météorologiques, sera réactualisée toutes les heures en fonction des prévisions de vent. La fiabilité des prévisions à 24 heures est de 95%, selon RTE.

Aujourd'hui, le dispositif « est équivalent aux plus avancés en Europe », s'est félicité Robert Durdilly, président de l'Union Française de l’électricité. Un outil de prévision fine nécessaire pour les gestionnaires de réseau, alors que la capacité de production d'électricité éolienne a été multipliée par dix en 5 ans. Elle atteignait 5.600 mégawatts (MW) fin 2010. Les éoliennes assurent 1,7% de la production française d'électricité sur un an.

Ces données seront complétées « avant la fin de l'année 2011 » par la publication individualisée et « sous une heure » de la production des centrales de plus de 100 MW, ainsi que par la publication des prévisions de production du parc électrique français.

Accéder au site: http://clients.rte-france.com/
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... et.N145361

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Parcs éolien en France

Message par phyvette » 26 janv. 2011, 20:01

energy_isere a écrit :
La production éolienne du lendemain publiée sur internet

La prévision de production des éoliennes françaises est désormais publiée chaque jour pour le lendemain. Ces données seront disponibles sur le site internet du Réseau de Transport d'électricité (RTE).
Accéder au site: http://clients.rte-france.com/
Lien pour le nouveau Tableau de bord des données de RTE
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 06 juin 2011, 13:38

France : "l'éolien connaît un net ralentissement"

Le développement du parc éolien connaît un net ralentissement en ce début d'année, avec seulement 80 MW nouveaux raccordés au cours du premier trimestre 2011, contrairement au rythme très soutenu du dernier semestre 2010 (350 MW par trimestre en moyenne).
Le parc éolien aurait augmenté de 1 173 MW en 2010 selon les derniers chiffres disponibles, soit un accroissement un peu supérieur à ceux des deux années précédentes (1 094 MW en 2009 et 1 048 MW en 2008). À noter, la répartition assez équilibrée des nouvelles installations sur le territoire pour ce premier trimestre.

La production éolienne s'élève à 3,2 TWh au premier trimestre 2011, soit près de 0,4 TWh supplémentaire par rapport au premier trimestre 2010 (+ 15 %). La part de l'éolien dans la consommation électrique nationale a franchi la barre des 2 % en ce premier trimestre (2,2 %).

Image
dans http://www.enerzine.com/14/12153+france ... ment+.html

Pour aujourdhui 12.00 h RTE indique 55.2 GW electrique produit, dont 0.653 GW en éolien, ce qui représente 1.1 % de la production.

Mais comme je l' ai dit il y de meilleures journée , par exemple le 31 Mai viewtopic.php?p=295210#p295210, on avait 1.4 GW d' éolien . Si on avait eu ces 1.4 GW à 12.00h ca aurait fait 2.5 % de la production.

Pour point de comparaison, on a chaque réacteur de la centrale de Nogent qui fait 1.3 GW.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... _de_Nogent

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par Remundo » 06 juin 2011, 14:00

"un net ralentissement"

Non sans blague ! C'est vraiment pas voulu... Ollier Ollier bonnes gens ! :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 23 juin 2011, 11:18

Image

scan Nouvel Obs du 16 Juin 2011

Pour une fois un(e) journaliste qui fait son boulot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 17 oct. 2011, 18:49

Les industriels de l'éolien en retard sur le planning du Grenelle

Le 17 octobre 2011 Usine Nouvelle

Le syndicat des énergies renouvelables a mis en garde les pouvoirs publics lundi : "on ne tiendra pas le rythme du Grenelle".

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), veut donner l'alerte sur la situation de la filière de l'éolien. "Des retards sont pris dans l'élaboration des schémas régionaux qui gèlent la création de nouvelles éoliennes", a-t-il déploré.

De nouvelles obligations s'imposent progressivement. Outre le permis de construire, les meneurs de projets doivent déposer un dossier pour être inclus dans les "zones de développement de l'éolien" (ZDE) créées en 2005, dans les schémas régionaux climat/air/énergie (2009), et enfin, pour que leur programme soit classifié "Installation classée pour la protection de l'environnement" (ICPE,2011).

"Soit quatre opportunités de poser des recours", se désole Jean-Louis Bal. Il rappelle que "35% des projets font l'objet de recours" et que "80% des recours n'aboutissent pas".

Conséquence : "entre le moment où on identifie un site et où on peut faire tourner les éoliennes, il se passe en moyenne 8 ans, soit deux fois plus que la moyenne européenne". Le SER considère qu'il y a des "redondances" entre schémas régionaux et ZDE, et entre permis de construire et ICPE. Jean-Louis Bal compte lancer le débat après les élections, quelle que soit la majorité au pouvoir.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N160957

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 18 oct. 2011, 19:11

Eolien : NKM veut alléger les procédures pour les industriels

18/10/2011 Usine Nouvelle

A Dijon, le syndicat des énergies renouvelables a grondé le 17 octobre. Dans son viseur, les procédures pour la mise en place d’éoliennes. Pour calmer cette grogne, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé mardi quelques pistes de simplification.

Les différents acteurs du marché de l’éolien sont unanimes : les procédures sont trop lourdes, trop complexes pour que le rythme imposé par le Grenelle soit respecté.

Lundi 17 octobre, lors du colloque des industriels et des développeurs, réunis à Dijon, Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables (SER) met en cause les obligations imposées progressivement. La procédure comporte quatre étapes : du permis de construire, à la création des zones de développement de l’éolien (ZDE), puis s’ajoute le volet éolien des schémas régionaux climat/air/énergie, puis les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)."Soit quatre opportunités de poser des recours", explique Jean-Louis Bal.

Le processus intègre de nombreuses contraintes paysagères et environnementales et se complique au fil des décisions. Autant de raisons de mécontenter les industriels du secteur. En effet, il peut parfois s’écouler huit ans entre le moment où un site est identifié, et le moment où l’on peut faire tourner l’éolienne.

Et dans ce contexte, les entreprises les plus petites pâtissent de la lourdeur des procédures. Faute de moyens, elles n’ont pas les forces humaines nécessaires pour suivre les démarches administratives et répondre aux différents recours qui peuvent intervenir à chaque étape.

Une simplification des procédures avant fin 2011

D’autre part, le président du SER évoque des "redondances" entre schémas régionaux et ZDE, et entre permis de construire et ICPE. Des remarques bien entendues par la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle a exposé mardi quelques pistes de simplification des procédures pour la mise en place des éoliennes. Pressée par les différents acteurs du marché, elle a même promis une mise en œuvre de ces simplifications "avant la fin 2011".

Ainsi, finie la double instruction du dossier pour le permis de construire et l'inclusion du site dans les "installations classées pour la protection de l'environnement" (ICPE), qui bénéficieront d'un "interlocuteur unique". Autre mesure annoncée, les projets inférieurs à 30 MW -et non plus seulement à 4,5 MW- ne seront plus soumis à autorisation du ministère de l'Industrie. La ministre de l’Ecologie est également prête à réfléchir à une simplication des "zones de développement de l'éolien".

Des annonces qui devraient permettre d'adopter un rythme plus soutenu afin d’atteindre les 1300 mégawatts installés par an fixés par le Grenelle de l'environnement.
http://www.usinenouvelle.com/article/eo ... ls.N161037

Répondre