Pas de foi ou certitudes, juste une estimation satistique plus forte de cata en vue ...Et comme ces cata auraient des conséquences tres graves puisque non prévues , ignorées .......tu multiple stat proba x non préparation du système = faire un choix avec un pied ds le plan "B".the_oliver_2000 a écrit :sur votre foi dans un cataclysme imminent
De plus , a l'essais , on s'aperçoit que ce modèle (tendance autarcie brico-jardinage est des plus plaisant meme si l'on a conscience de ses limites /solution aussi psycho que materielle)
Comme pour la cheminée , c'est une position "de sécurité". Le sentiment d'autonomie relative qui rassure . Qd on a connu de pres le système agraire des années 50/60, on sait que ces paysans n'avaient pas un métier , mais que c'etait un "mode de vie" . Stabilité énorme , inertie importante au regard de notre système spécialisé, centralisé et redistributif ....trop de tuyaux . Il me semble qu'il est possible d'y revenir avec en sus une bonne dose de modernité (Ma vision n'a rien du Moyen age)the_oliver_2000 a écrit : D'où vient cette obsession du jardin alimentaire ?
Pour les stats de la popu de ces années , lis Fernand Braudel "identité de la France" .Un gd plaisir de lecture en plus.
Le bouleversement est deja une réalité , les chiffres ne mentent pas. Ton interrogation montre que tu poses comme vertueux l'etat actuel et le cheminement sociétal qui y a conduit (sensé etre inéluctable). Le retour une autonomie partielle sur les besoins essentiels peut laisser beaucoup de temps pour faire autre chose qui serait par ex les choses les moins débiles de notre "modernité". Le système actuel va mettre trop de monde sur la touche . Il vaut mieux etre pauvre que misereux . Produire sa nourriture c'est conserver une certaine fierté ...plus qu'avec une "allocation quelconque"the_oliver_2000 a écrit : Et qu'est ce qui vous donne la certitude de ce qui va advenir ? Car pour modifier à ce point son mode de vie,
Je fais de l'escalade ...Qd je quitte une position de sécurité (de repos relative , peu fatigante , bonnes prises....pour rejoindre le spit suivant ...j'enchaine une serie de prises plus ou moins aléatioires et ne suis pas sur du choix de cheminement ...la solution est d'avancer tant que l'on sait que l'on peut desescalader pour revenir au spit précedent.... actuellement , le système ne peut que tomber , il n'a pas de marche arriere , il progresse par effet de cliquets.
Par contre l'individu peut faire cette marche arriere . Actuellement il vaut mieux produire des poireaux que des assurances !
De plus en ce début de décadence , il est des créneaux rentable pour poursuire mieux que d'autres un modele moderniste (faire des tunes et consommer ) regarde AMAP et Akochan .