http://www.lexpansion.com/economie/la-b ... 28091.htmlLa BlueCar électrique de Bolloré programmée pour fin 2010
Reuters - 04/03/2010
GENEVE - Après avoir souffert des retards imputables aux difficultés financières de son partenaire italien Pininfarina, la voiture électrique de Vincent Bolloré pourrait être commercialisée d'ici la fin de l'année, a annoncé le P-DG du groupe diversifié au salon de l'automobile de Genève.
Celui-ci vient d'inaugurer deux usines de batteries, une à Quimper (Finistère) en septembre et la deuxième à Montréal, au Canada, en octobre. Chaque site aura à l'horizon 2013 une capacité de production de 15.000 batteries de 30 kw/h par an.
"Avec cette capacité, on peut faire 30.000 voitures Pininfarina, ou 10.000 bus (il faut trois batteries par bus), ou 60.000 petits véhicules urbains", a déclaré Vincent Bolloré lors d'une interview à Reuters au salon de Genève. "Notre objectif est un mélange des trois."
Les constructeurs automobiles travaillant sur un ou plusieurs projets électriques sont entrés dans la dernière ligne droite, comme l'ont encore rappelé les différents modèles exposés au salon de Genève. Les premières voitures de PSA et de Nissan doivent être commercialisées en fin d'année, tandis que Renault pourra tester en grandeur nature son premier modèle tout électrique en 2011 en Israël.
Les véritables volumes ne sont toutefois pas attendus avant 2012 au plus tôt.
"Il serait ridicule de faire compétition avec les grands groupes mondiaux qui font des millions de voitures", poursuit Vincent Bolloré. "Mais quand on regarde ce que font les groupes automobiles, en réalité l'essentiel de leur technologie c'est le moteur thermique, le reste c'est l'assemblage qu'ils réalisent en grande partie à l'extérieur."
"Or dans la voiture électrique, le cour du problème c'est la batterie, c'est-à-dire le stockage de l'électricité et la capacité à la charger et à la décharger. Et dans ce domaine on a un gros avantage par rapport aux constructeurs automobiles, notre groupe est depuis 50 ans le premier fournisseur mondial de composants pour condensateurs, un stockeur d'électricité."
Le groupe mise toujours sur une autre technologie que le lithium ion puisque la BlueCar sera dotée de batteries lithium métal polymère (LMT).
Le soutien des banques à Pininfarina, spécialiste des voitures de petites séries, signifie que le groupe est tiré d'affaires, a également assuré Vincent Bolloré. Pour surmonter les réticences des automobilistes sur ce marché de "pionnier", les premières BlueCars seront disponibles uniquement en location, a-t-il ajouté.
Dans les utilitaires, le groupe Bolloré travaille avec un autre spécialiste des petites séries, Gruau, qui lancera d'ici la fin de l'année à Laval (Mayenne) un premier bus électrique à batterie LMT.
Genèse de la Bolloré BlueCar.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Déjà les journalistes devraient apprendre un peu les unités d'énergie : kWh et non pas kW/h. Ça en dit long sur le niveau d'exactitude de leurs articles.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Vu dans un journal au moment du lancement de la station spatiale internationale :papy_russe a écrit :Déjà les journalistes devraient apprendre un peu les unités d'énergie : kWh et non pas kW/h. Ça en dit long sur le niveau d'exactitude de leurs articles.
"Ses panneaux solaires génèrent une force de 110 Volts, suffisante pour alimenter dix maisons"
Toujours moins.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Prévue il y a un an pour Juin 2010, la BlueCar prend donc encore six mois de retard sur les dernières prévisions officielles de sortie.

пошел на хуй пу́тин

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Bonjour,
Une partie de l'usine de batteries lithium-métal de Bolloré a brûlé la semaine dernière. Contrairement aux propos rassurant de la direction le sinistre est beaucoup plus grave que prévu. D'autre part c'est lors d'une mise en court-circuit qu'une batterie a pris feu, on met en parallèle une grosse résistance qui permet de "vider" la batterie assez rapidement.
Sans connaitre parfaitement ce produit dont les secrets de fabrication sont très protégés, je sais qu'il y a des composants électronique dans les éléments du pack. A la manière de certains accus d'appareils photo professionnels on peut savoir l'état du pack d'accus indépendamment de l'appareil qu'il alimente. Le problème aurait démarré dans ce circuit pour ensuite mettre le feu à la batterie.
Une partie de l'usine de batteries lithium-métal de Bolloré a brûlé la semaine dernière. Contrairement aux propos rassurant de la direction le sinistre est beaucoup plus grave que prévu. D'autre part c'est lors d'une mise en court-circuit qu'une batterie a pris feu, on met en parallèle une grosse résistance qui permet de "vider" la batterie assez rapidement.
Sans connaitre parfaitement ce produit dont les secrets de fabrication sont très protégés, je sais qu'il y a des composants électronique dans les éléments du pack. A la manière de certains accus d'appareils photo professionnels on peut savoir l'état du pack d'accus indépendamment de l'appareil qu'il alimente. Le problème aurait démarré dans ce circuit pour ensuite mettre le feu à la batterie.
- Remundo
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Moué...
Faudrait que les vrais industriels de la bagnole s'y mettent....
Parce qu'entre Bolloré qui traine et fait des tarifs très salés et Dassault SVE/Cleanova que les Chinois ont racheté...
On n'a pas fini de brûler du gasoil en 205D.
Faudrait que les vrais industriels de la bagnole s'y mettent....
Parce qu'entre Bolloré qui traine et fait des tarifs très salés et Dassault SVE/Cleanova que les Chinois ont racheté...
On n'a pas fini de brûler du gasoil en 205D.

- Jaguar75
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
La technologie n'est pas prête: pas assez performante ou pas encore industrialisable.
Il n'y a pas de marché: le produit ne peut pas substituer un thermique, et n'intéresse qu'une frange trop réduite de la population, à savoir ceux qui peuvent se payer un tel joujou EN PLUS du thermique (ou hybride), qui demeure indispensable pour tout déplacement de plus de 100 km.
Alors que font les industriels? Des effets d'annonce pour reverdir leur image, et accessoirement chasser les subventions.
Il n'y a pas de marché: le produit ne peut pas substituer un thermique, et n'intéresse qu'une frange trop réduite de la population, à savoir ceux qui peuvent se payer un tel joujou EN PLUS du thermique (ou hybride), qui demeure indispensable pour tout déplacement de plus de 100 km.
Alors que font les industriels? Des effets d'annonce pour reverdir leur image, et accessoirement chasser les subventions.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Sérieux !! As tu un lien ?Lansing a écrit :Bonjour,
Une partie de l'usine de batteries lithium-métal de Bolloré a brûlé la semaine dernière. Contrairement aux propos rassurant de la direction le sinistre est beaucoup plus grave que prévu.

Edit: j'ai trouvé ce lien ça n'a pas l'air d'être aussi grave pour les structures ...mais moche pour les personnes brulées
Dernière modification par EPZ le 05 mars 2010, 17:59, modifié 1 fois.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
c' est arrivé le 27 fevrier.
presse locale dit : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 801547.php
presse locale dit : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 801547.php
- energy_isere
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ic.N131308Bolloré annonce 250 millions d'euros d'investissements à Ergué Gabéric
Le 06 mai 2010 Usine Nouvelle
Le groupe vient d'annoncer 250 millions d’euros d’investissement pour la seconde tranche de son usine de batteries Batscap dédiées à son véhicule électrique (Blue Car) et aux futurs véhicules utilitaires électriques de Gruau.
Les premiers coups de pioche seront donnés en janvier 2011 pour une entrée en fonctionnement du site de 35 000 m² couverts en mars-avril 2012. Le montant engagé va se traduire par la création progressive de 350 emplois.
Cette extension va compléter le site actuel de Batscap à Ergué Gabéric (Finistère) qui peut produire jusqu'à 3 000 batteries par an. Inauguré en septembre 2009, il a nécessité 60 millions d'euros d'investissements. Le groupe possède aussi une usine de batteries électriques près de Montréal au Canada où il investit 76 millions d'euros. La commercialisation des premiers véhicules Blue Car se fera d'ici à la fin de l'année 2010 ; elles seront louées à des particuliers et à des entreprises.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Bolloré veut vendre entre 500 et 600 voitures électriques en 2011 :
AFP le 30/09/2010
Vincent Bolloré espère écouler en 2011 entre "500 et 600" Blue Car, son modèle de véhicule électrique présenté jeudi au Mondial de l'automobile à Paris, et compte monter à 40.000 livraisons annuelles d'ici 2013.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10 ... utolib.phpBolloré favori pour Autolib
La procédure de sélection pour déterminer quel opérateur sera retenu pour le projet de voitures électriques en libre-service à Paris vient de franchir une nouvelle étape. Selon nos informations, le syndicat mixte Autolib a donné en début de semaine sa préférence à l'offre du groupe Bolloré. Une première sélection effectuée début juillet avait retenu trois consortiums: Bolloré, Avis-RATP-SNCF-Vinci Park et Veolia.
Des discussions vont être engagées dans les prochains jours avec le groupe Bolloré. Elles devraient aboutir à des négociations exclusives. Le choix final doit intervenir avant la fin de l'année.
Si Bolloré l'emporte, Autolib sera une belle vitrine pour sa voiture Blue Car. Veolia propose de son côté une Peugeot Ion. Avis-RATP-SNCF-Vinci Park a opté pour la Smart.
La Ville de Paris compte mettre à disposition en libre-service au moins 3.000 voitures accessibles à partir de 1.000 bornes, dont 700 dans Paris même. Le lancement est prévu pour la fin de l'année 2011.
La Bluecar
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.usinenouvelle.com/article/ba ... ue.N142671Batscap : un projet à 250 millions soumis à enquête publique
Le 02 décembre 2010 Usine Nouvelle
Batscap est la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans la fabrication de batteries au lithium pour les véhicules électriques. L'usine est située à Ergué-Gabéric dans le département du Finistère.
Elle peut produire 2 000 à 3 000 batteries par an. Sa capacité de production va être portée, d'ici à 2012-2013, à 17 500 batteries par exercice.
Pour ce vaste projet, un dossier d'extension de l'usine est en cours. Le permis de construire a été accordé, une enquête publique est ouverte et se prolongera encore pendant quelques semaines.
Les travaux de construction de trois bâtiments industriels et de stockage devraient démarrer en 2011 moyennant une enveloppe globale d'investissement de 250 millions d'euros.
A la clé, la création de 350 emplois qui vont se rajouter aux 120 salariés se répartissant aujourd'hui sur le site de Batscap.
Les batteries au lithium de l'usine équiperont le véhicule électrique de Bolloré, la Bluecar dont la commercialisation démarrera au début de l'année 2011 en France et plus tard en Europe. Ces batteries vont également être montées sur le petit véhicule utilitaire de Gruau (Laval, Mayenne) nommé microbus Electricity destiné aux collectivités.
- navidad
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Bolloré-Pininfarina, le divorce est consommé
Depeche du 17/11/10 17:45 de notre correspondant Philippe Argouarch
QUIMPER/KEMPER — Alors que le prototype de la Blue car avait été présenté au public dès 2005, la fameuse voiture électrique qui devait être construite par le constructeur italien Pininfarina ne cessait de prendre du retard.
D'abord il y a eu le décès accidentel du P.-d. g, Andrea Pininfarina (*), puis les difficultés financières du constructeur de Turin auraient fini par obliger le groupe Bolloré à racheter les 50 % de parts que possédait Pininfarina dans le projet. Bolloré conserverait ainsi la propriété intellectuelle de la Blue car. Les deux partenaires resteraient en bons termes. C'est donc un divorce à l'amiable sans doute provoqué aussi par le rachat en discussion de Pininfarina par l'équipementier automobile austro-canadien Magna International (source Automotive News). Il est probable que le groupe Bolloré désire prendre ses distances pour éviter un transfert de technologies vers Magna.
Un autre constructeur de Turin, CECOMP, lui-même sous-traitant de Pininfarina, a pris la relève. C'est lui qui construira la Blue car. Dans son communiqué du 16 novembre dernier, le groupe Bolloré annonce toujours un lancement pour début 2011. Une version 3 places est aussi prévue pour fin 2011. Bolloré confirme aussi que l'usine de batteries de Quimper sera inaugurée en janvier.
À noter qu'il y a déjà 8000 pré-commandes de la Bluecar.
Depeche du 17/11/10 17:45 de notre correspondant Philippe Argouarch
QUIMPER/KEMPER — Alors que le prototype de la Blue car avait été présenté au public dès 2005, la fameuse voiture électrique qui devait être construite par le constructeur italien Pininfarina ne cessait de prendre du retard.
D'abord il y a eu le décès accidentel du P.-d. g, Andrea Pininfarina (*), puis les difficultés financières du constructeur de Turin auraient fini par obliger le groupe Bolloré à racheter les 50 % de parts que possédait Pininfarina dans le projet. Bolloré conserverait ainsi la propriété intellectuelle de la Blue car. Les deux partenaires resteraient en bons termes. C'est donc un divorce à l'amiable sans doute provoqué aussi par le rachat en discussion de Pininfarina par l'équipementier automobile austro-canadien Magna International (source Automotive News). Il est probable que le groupe Bolloré désire prendre ses distances pour éviter un transfert de technologies vers Magna.
Un autre constructeur de Turin, CECOMP, lui-même sous-traitant de Pininfarina, a pris la relève. C'est lui qui construira la Blue car. Dans son communiqué du 16 novembre dernier, le groupe Bolloré annonce toujours un lancement pour début 2011. Une version 3 places est aussi prévue pour fin 2011. Bolloré confirme aussi que l'usine de batteries de Quimper sera inaugurée en janvier.
À noter qu'il y a déjà 8000 pré-commandes de la Bluecar.
- phyvette
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Bolloré avec sa blueCar allégée, a remporté le marché de l'Auto'lib dans la capitale et en Ile-de-France.
Source
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