Si si, les fossiles (uranium dedans) vont nous coûter très cher et pourrir complètement le fonctionnement de nos sociétés quand l'énergie se fera rare (si l'EnR massif ne se met pas en place... on y va tout droit). Nous vivons à crédit énergétique, n'imputons jamais les baisses de stocks fossiles dans le "PIB" et les bas coûts actuels sont une pure illusion. Un peu comme un emprunt in fine si tu veux...Alturiak a écrit :Raisons économiques, énergétiques ? Non, justement, sinon on ne les exploiterait pas ! (Tout du moins ce seraient eux qu'on exploiterait peu, et les renouvelables qu'on exploiterait beaucoup.)Remundo a écrit :Entre les hydrocarbures fossiles (pétrole en tête) et le nucléaire, la seule question est de savoir qui est la peste et qui est le choléra, pour de très nombreuses raisons (économiques, énergétiques, écologiques, géopolitiques...)![]()
Mais ne dérivons pas trop du sujet du fil...
Jancovici explique ça très bien. ça a sûrement été developpé largement sur Oléo...
En matière de poncifs, je prends mes cours chez Krolik. Toujours la même musique: le barrage de Malpasset, l'effet Hormesis, les pépés et mémés de la Bourboule, l'Auvergne radioactive, l'intégrisme en radioprotection, dernièrement les éruptions volcaniques et les feux de forêts radioactifs, la surgénération solution miracle... je continue ?