PO local à l' été 2008, est depassé

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par Yves » 11 févr. 2010, 14:56

D'après l'EIA : Total World Production = 86,64 mbj en juillet 2008

Selon eux, les 6 premier mois de 2011 seront au dessus (max 86,91 mbj pour avril 2011).

Image
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 févr. 2010, 18:37

A Yves,

merci pour le lien vers cet excellent tableau.

Je savais bien que ca devait exister à l' EIA , mais je savais pas ou.

en plus il met aussi les previsions futures.

L' ai rajouté à mes favoris.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 11 févr. 2010, 21:12

le lien donne tjs la dernière mouture ,l'historique est perdu, c'est pourquoi les graphes que faisaient gilles sur le fil prévisions de de l'eia sont indispensables. ils avaient un peu perdu de leur interet ces derniers mois car du fait de la crise les prévisions de production était stables .ce n'est plus le cas ce jour de nouveau , il semble que les anticipations pêchent systématiquement par optimisme.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

horco
Kérogène
Kérogène

Message par horco » 11 févr. 2010, 23:22

Yves a écrit : D'après l'EIA : Total World Production = 86,64 mbj en juillet 2008

Selon eux, les 6 premier mois de 2011 seront au dessus (max 86,91 mbj pour avril 2011).

Image
Moi, ce que je vois surtout, c'est que même pour l'EIA la production tous liquides hors OPEC semble avoir piqué en novembre 2009 ! Elle ne repasse pas la barre des 51 Mb/j avant fin 2011.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 avr. 2010, 10:20

Gilles vient de mettre à jour les prévisions EAI de production pétroliére mondiale viewtopic.php?p=270430#p270430 , et il apparait que la production maximum de 2008, ne sera pas dépassée en 2010.
Il faudra attendre 2011.

Le titre du fil tient toujours.

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 13 avr. 2010, 15:46

Et nouveau message alarmiste de l'armée américaine. Ils voient bien la production manquer d'arriver à la demande à court terme :

http://www.guardian.co.uk/business/2010 ... ion-supply

Il semblerait donc qu'ils pensent bien que ça a eu lieu.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 avr. 2010, 16:30

irinet a écrit :Et nouveau message alarmiste de l'armée américaine. Ils voient bien la production manquer d'arriver à la demande à court terme :

http://www.guardian.co.uk/business/2010 ... ion-supply

Il semblerait donc qu'ils pensent bien que ça a eu lieu.
C' est ce que j' ai entré hier à cet endroit. ;) et reproduit in extenso.
viewtopic.php?p=271209#p271209
(mais comme tu viens pas souvent tu as peut etre pas vu. ....)

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 13 avr. 2010, 21:07

Ce n'est qu'un léger pet produit par le lobby du CTL, très actif aux USA et qui utilise l'argument du PO et de la sécurité énergétique de l'armée américaine pour développer ses usines.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 avr. 2010, 11:59

Aerobar a écrit :Ce n'est qu'un léger pet produit par le lobby du CTL, très actif aux USA et qui utilise l'argument du PO et de la sécurité énergétique de l'armée américaine pour développer ses usines.
....et quels sont ces programmes de developpement CTL de l' armée US ?
Je ne crois pas avoir vu un scoop des studio Aerobarfilm sur le sujet. Sauf erreur de ma part.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 14 avr. 2010, 22:21

energy_isere a écrit :...et quels sont ces programmes de developpement CTL de l' armée US ?
Je ne crois pas avoir vu un scoop des studio Aerobarfilm sur le sujet. Sauf erreur de ma part.
le nuisible de service a écrit :l'US Navy envisage de construire une unité CTL dans l'Indiana, dans le sillage de l'US Air Force qui pense en monter une dans le Montana.
Charbon vole (16 avril 2008)
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 avr. 2010, 22:51

Aerobar a écrit :
energy_isere a écrit :...et quels sont ces programmes de developpement CTL de l' armée US ?
le nuisible de service a écrit :l'US Navy envisage de construire une unité CTL dans l'Indiana, dans le sillage de l'US Air Force qui pense en monter une dans le Montana.
Charbon vole (16 avril 2008)

ah bien sur si on fouille sous 2 strates annuelles on fini par trouver. ;)

Mais en cherchant un peu du concret sur le web on trouve ceci :
http://www.sourcewatch.org/index.php?ti ... e_and_Coal
Oct. 2009: Air Force abandons plans to develop CTL plants

On October 21, 2009, the Air Force announced it had cancelled plans to build coal-to-liquids fuel plants as a means of producing alternative jet fuels. Under the Bush administration, the Air Force - which makes up 10 percent of U.S. jet fuel demand - had been pushing to drive the development of a domestic CTL market. The decision to abandon these plans represents a policy shift under the Obama administration and raises doubts about the viability of developing a CTL industry in the U.S.[8]
et comme je le disais ici : viewtopic.php?p=271491#p271491 la tendance est plutot au kerozéne biofuel.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 avr. 2010, 19:07

Ah, voici un peu d' actualité pour mon fil.
Avec 86,6 mb/j, la demande de pétrole en 2010 devrait dépasser le précédent record de 2007 estime l’AIE (Yahoo)

jeudi 15 avril bréve de contreinfo

Global oil demand will hit a record high this year, the International Energy Agency (IEA) said on Tuesday, revising up consumption estimates as the world economy recovers from recession.

The Paris-based adviser to industrialized economies raised its forecast for world oil demand growth this year to 1.67 million barrels per day (bpd), up 100,000 bpd.

The agency said in its monthly Oil Market Report that world oil demand would reach an average of 86.60 million bpd this year, up from 84.93 million in 2009.

The previous record high for world oil demand was 86.5 million bpd in 2007 before the onset of the global financial crisis and economic slowdown.

"There are signs of oil demand picking up in North America and the Pacific, Asia and the Middle East although consumption in Europe still looks weak," David Fyfe, head of the IEA’s Oil Industry and Markets Division, told Reuters.

But the extra demand will largely be met by production from outside the Organization of the Petroleum Exporting Countries.

The IEA raised its forecast for non-OPEC output in 2010 by 220,000 bpd to around 52.0 million bpd due to higher output by OECD countries. Overall, non-OPEC supply is expected to rise by around 500,000 bpd this year.

As a result, the IEA estimated demand this year for OPEC crude and stocks would fall by 200,000 bpd to 29.1 million bpd.

Sources Yahoo

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 mai 2010, 11:46

Le titre du fil tient toujours. :)

Dans The Oil Drum du 18 Mai 2010 :

Image
Oilwatch Monthly May 2010
Posted by Rembrandt on May 18, 2010
http://europe.theoildrum.com/node/6477#more

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2010, 12:13

ça me rappelle les discussions homériques de l'époque avec le regretté Environnement2100, qui était parfois un peu tête de mule mais néanmoins connaissait plein de choses sur le sujet, pour savoir si on était déja rentré dans le "VPO" ™ ou pas, je pense que la réponse apparait de plus en plus clairement au fil des ans .... on y est depuis déjà 5 ans, la question, c'est maintenant jusqu'à quand ?

personnellement, je pencherais pour un plateau d'une dizaine d'année, parce que je ne vois pas de raison précise pour laquelle les mises en production pourraient compenser exactement les déclins pendant très longtemps; ni pour laquelle la consommation par habitant devrait décliner au rythme exact de la croissance démographique. L'état stationnaire de l'économie devrait plutot correspondre à une production par habitant constante, et une production totale croissant avec la démographie (ce qui a été le cas en gros dans la période 1980 -2005), jusqu'à ce que les ressources commencent à s'épuiser. Mais alors elles n'ont pas de raison spéciale de rester constantes, à part l'intervalle d'une certaine durée où les deux courbes s'équilibrent temporairement, où on semble être actuellement. Le calme (enfin un peu agité quand même) avant l'arrivée de l'ouragan ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 21 mai 2010, 16:57

ben d'apres cette nouvelle http://jutiagroup.com/2010/05/14/peak-oil-the-end/
Jay Taylor: Okay. So, about that time, if I am correct about this, Saudis were producing about 10 million barrels of oil a day. I seem to recall you saying somewhere that they were projecting 50 million barrels day and then they cut it back to about 12, 12.5 million barrels a day. Have they been able to reach that level of production? Are the Saudis putting out anything like that now as far as you know?

Matthew Simmons: Well, it depends on who you listen to. If you listen to the pronouncements from the Saudi Petroleum Ministry, they have the ability today to produce about 12.5 million barrels a day. If you listen to some of the insiders, they sound like they are struggling to stay close to 8.
on pourrait finallement quitter le plateau peut etre plus vite que prevu... :-$

Répondre