parisse a écrit :GillesH38 a écrit :
je ne comprends pas très bien pourquoi une politique monétaire réglerait un problème de ressource.
je n'ai jamais dit que ça le réglait, je dis que ça règle le problème de la dette (donc du passé), mais évidemment ça renchérit le cout des matières premières et donc ça oblige à baisser le niveau de vie.
je suis d'accord que le problème de la dette est l'essentiel, mais la première chose à faire avant de dévaluer, c'est de commencer à ne plus l'augmenter !
evidemment quelqu'un doit payer de toutes façons, mais pour diminuer le niveau de vie en baissant la dette, suffit d'augmenter les impots par exemple. La dévaluation de la monnaie n'est pas indispensable.
les politiques monétaires n'ont pas d'impact direct sur ce qui fait vraiment la production de richesse (l'extraction de matières premières et leur utilisation), elles ne font qu'assurer le bon réglage des différentes courroies du moteur et lubrifier l'ensemble. Il est certain qu'une mauvaise courroie qui claque fait s'arrêter un moteur, et qu'on a interêt à bien les gérer. Mais elles ne règlent pas le problème d'une panne d'essence ...
quel besoin fondamental est plus menacé par le RC que par le PO ?
L'accès à l'eau bien sur.
ah? il me semble que l'accès à l'eau est très corrélé à la consommation d'énergie fossile pourtant. En général, ce qui manque, ce n'est pas l'eau, ce sont les installations pour l'extraire, la purifier, la distribuer....
euh dans quelle circonstance imagines-tu qu'on fasse une évacuation forcée d'un pays ? d'où pour aller où et pourquoi ?
je vois 2 cas: 1/ la montée des eaux de mer 2/ la sécheresse.
evacuation d'urgence à 1cm/ an ? soit 30 cm par génération ? personnellement je prendrais le temps pour évacuer ...
à noter que localement, le niveau de la mer peut monter bien plus que la moyenne mondiale, par exemple
à Shanghaiou à Houston, où l'exploitation pétrolière fait déjà s'enfoncer le sol d'un cm/an. On s'inquiète du problème bien sûr, mais je n'ai nulle part entendu parler d'une évacuation d'urgence de ces villes, et on sait construire des digues pour maintenir des terres à plusieurs mètres au-dessous du niveau de la mer dans plein d'endroits du monde, y compris au Bangladesh.
Il se peut que la montée progressive produise ça et là ce qui s'est passé à la Nouvelle-Orléans, et l'abandon définitif de quartiers inondés qui seront simplement reconstruits ailleurs, mais ça s'est aussi produit pour d'autres évènements comme des éruptions volcaniques, et je ne crois pas que ça ait été considéré nulle part comme une catastrophe mondiale de l'humanité ?
y a une drole d'image sous-jacente de monde figé qui serait peu à peu englouti par les flots. En un siècle, l'humanité a construit des nouveaux logements pour 90 % de la population, des centres urbains sont apparus à partir de nulle part, et plus grand chose ne reste des logements d'il y a 100 ans. Des millions de gens se sont déplacés lors de la construction de grands barrages, ben ils sont allés ailleurs. Je ne vois pas pourquoi elle ne bougerait pas en s'adaptant à des variations lentes du niveau de la mer, sans aucune "évacuation d'urgence", juste par un déplacement progressif de l'habitat.
c'est pas que je ne suis pas d'accord sur le fait de prendre des mesures d'anticipation, c'est que je ne vois pas à quoi ça sert de mettre une taxe là où de toutes façons la dépletion aura (et a déjà en réalité) un impact bien supérieur sur les prix. Le baril a déja triplé en même pas 10 ans, aucune taxe n'aurait pu etre instaurée à ce niveau !
ah tu vois bien qu'on n'est pas d'accord:-)
Je relève une contradiction dans ce que tu dis à propos du prix du pétrole: d'un coté tu penses qu'il ne pourra pas monter beaucoup plus haut qu'aujourd'hui (cycle hausse de prix -> récession ->baisse de prix etc), de l'autre tu dis qu'une taxe n'aura pas d'effets bénéfiques pour anticiper.
je ne vois pas où est la contradiction ?
Personnellement, je pense 1/ que le prix du pétrole est encore très bas et que du coup la mutation vers la mobilité douce, les EnR et l'isolation n'est toujours pas d'actualité
très haut ou très bas, pour un physicien, ou même un mathématicien, ça n'a pas de sens absolu tu es d'accord

? par rapport à quoi ?
ce que je pense en revanche, c'est que le niveau de consommation est inversement corrélé au prix de l'énergie. Je n'ai pas d'opposition sur le principe de donner une valeur morale négative à la consommation (à mon avis, très peu de gens sont REELLEMENT prêts à assumer cette position jusqu'au bout avec ses conséquences logiques - qui seraient en premier lieu de commencer à se débarasser de la plus grande partie de son salaire !). Ce à quoi je ne crois pas , c'est à la possibilité de maintenir et encore moins de faire croitre le niveau de vie en augmentant le prix de l'énergie. C'est moi qui voit une contradiction dans ta proposition pour le coup : les mesures d'économie d'énergie ont pour BUT de produire le maximum de richesse avec une quantité finie d'énergie, et donc suppose a priori qu'on donne une valeur POSITIVE à la création de richesse , sinon, il est beaucoup plus simple d'arrêter de consommer (comme j'ai dit, en se débarassant de son salaire). Dans ce cas, le fait que le renchérissement de l'énergie qui conduise à une baisse du niveau de vie est logiquement perçu comme NEGATIF. Jusque là tout est logique et correspond bien à la perception moyenne de la population. Mais quel est le but de la taxe dans ce tableau ? si elle fait baisser la consommation plus que nécessaire, elle correspond à une action NEGATIVE , donc quel est l'interêt ? (et c'est pas étonnant que la majorité de la population la perçoive effectivement comme ça, je trouve la majorité plus logique sur ce coup !)
Le seul interêt serait effectivement d'introduire des changements de comportements qui , à terme, aurait une conséquence plus positive que l'impact (négatif) immédiat. Mais encore une fois le coût naturel des fossiles aura de toutes façons un effet largement supérieur (qui a bien commencé d'ailleurs, sans taxe supplémentaire !).
(alors que les études de trafic indiquent une baisse de trafic à l'ouverture de 2 à 3% non significative). Ca en dit déjà long sur les mentalités. Mais le plus beau de l'histoire c'est que parmi ces 4 signataires on trouve : Mr Baietto, ancien président du SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise) et Mr Issundou, nouveau président élu du SMTC. Autant dire que pour défendre des projets alternatifs à la voiture on est mal barré. Et donc que je suis bien persuadé que l'impact des prix du pétrole depuis les 5 dernières années est encore bien loin d'être suffisant pour faire changer les comportements et anticiper.
M Baietto et Issundou peuvent bien penser ce qu'ils veulent, le ralentissement de l'économie mondiale produit une baisse de l'utilisation du pétrole, et ils n'y peuvent strictement rien.
Je ne pense effectivement pas que le prix du marché fera autre chose qu'ajuster en permanence la consommation à la disponibilité de la ressource, et la variation n'est que de l'ordre du % par an. Je ne pense pas qu'une taxe fasse mieux - et à vrai dire je ne vois pas très bien pour quelle raison il serait indispensable de faire plus ???
euh ... tu ferais peut etre bien d'aller le dire à Dominique Voynet, Cecile Duflot, Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Al Gore, Pachauri alors .... personnellement je ne vois pas trop qui a le droit de décider de ce qui est moral ou pas, et je ne vois pas très bien ni à quoi ça sert, ni comment l'appliquer.
Je n'ai jamais dit que toutes les personnes qui défendent certaines idées étaient irréprochables, mais est-ce une raison pour discréditer certaines des idées qu'elles défendent? Et j'enfonce le clou, pour moi il est indispensable que petit à petit on se mette dans la tête qu'un AR en avion par an aux Antilles c'est un gachis de ressource qu'on ne peut plus se permettre.
je ne les juge pas moralement : je me borne à constater que si même les personnes les plus engagées dans ce combat ont des comportements personnels aussi en contradiction avec ce qu'elles affichent, je ne vois absolument pas comment tu peux penser contraindre la grande majorité de la population, qui n'est personnellement que très peu consciente du problème, de le faire : la grande majorité de la population veut juste gagner assez d'argent et se faire le maximum de plaisir avec, ce plaisir peut etre de s'offrir une semaine aux Antilles si ils le veulent, et je ne vois absolument pas comment tu peux les en empêcher , de manière réaliste. Donc effectivement les "stratégies" qui ressemblent au "le peuple a tort, il n'y a qu'à dissoudre le peuple" de Brecht, je n'y crois pas du tout. Le monde ne changera jamais sur ce plan, il faut l'accepter. D'ailleurs c'est même plus profond que ça, je ne vois pas du tout comment justifier de dire aux autres ce qui est bon pour eux , pour leur bien. En germe, ça introduit des comportements qui peuvent dégénerer en catastrophe.
Qu'on assure des mécanismes de répartition des richesses qui évitent les inégalités les plus fortes et garantissent un accès minimal à la population, pour éviter la constitution d'ultra pauvres , je suis 100 % pour. Mais après, ce à quoi ils utilisent cette richesse et ce qu'ils préfèrent faire avec, sous réserve que ça n'impacte pas fortement la qualité de vie des autres, ça ne me regarde vraiment pas - et je suis bien certain qu'une population n'aimerait absolument pas qu'on la contraigne de cette façon.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".