bon je crois pas que ça arrivera jamais à Bordeaux, d'abord parce que l'essentiel de la différence entre les côtes ouest et les côtes est vient de la direction des vents dominants aux latitudes moyennes (ouest->est) qui ramène de façon général un air marin et tempéré sur les cotes ouest et un air terrestre sec et variable sur les côtes Est, Gulf stream ou pas. Donc Bordeaux ne deviendra jamais Montréal, pas plus que New York ne deviendra Naples. Mais de façon assez générale, je ne vois effectivement pas du tout pourquoi on postule qu'on serait incapable de faire évoluer l'économie, l'habitat, le mode de vie, si le climat évoluait à raison d'une fraction de degré par décennie - surtout quand on se rappelle que la variabilité LOCALE est facilement de un ou deux degrés, ainsi que les variations géographiques dans un pays comme la France , ou celles dues à l'altitude... peut être que les arbres fleuriront plus tot, et alors? et même si faut changer de culture où est le problème au juste ? on a bien changé de cultures avec tout ce qui vient d'Amérique, et c'est pas rien ! pommes de terres, tomates, haricots, tout ça a connu des variations de lieux et de climats énormes.
le plus bizarre dans tout le discours climatique, c'est qu'il parait admettre comme une évidence que c'est très dur de varier de quelques degrés, mais très facile de réduire sa consommation de fossile par un facteur 2 à 4 sans changer de vie... alors que tous les faits que je peux constater montrent en fait exactement le contraire ... !

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".