Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Emmision sur Tchernobyl et le nucléaire

Message par stefeck » 28 mai 2009, 11:30

Bonjour à tous,
je post ici, s'il faut déplacer merci au modo. :)
Ce jour jeudi 28 mai 09 une émission de télé sur Arte (évidement) parle du nucléaire et plus particulièrement de Tchernobyl.
c'est en cours.
09:55 RAS : nucléaire rien à signaler
10:50 L'Europe et Tchernobyl
Très intéressante, direct, mensonge des gouvernements, mesure prise (ou plutôt l'inefficacité), explication sur la dégradation dans le temps des retombées...
Avez vous vu ce reportage ? qu'en pensez vous? :-#
Cela se rapproche t il de la réalité ?
stef
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Emmision sur Tchernobyl et le nucléaire

Message par krolik » 28 mai 2009, 14:09

Alors comme cela ARTE a remis le couvert !

On a longuement parlé de tout cela, et d'autres émissions dans les fils :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=41&t=8998
et
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=41&t=9072

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par energy_isere » 16 oct. 2009, 20:07

Des nouvelles du nouveau sarcophage de Tchernobyl.

Le consortium Novarka (Bouygues et Vinci) crée pour l' occasion va faire le sarcophage pour les Ukrainiens d' aprés un contrat déjà signé en Sept 2007. Pour un cout de 430 millions d' €.
Premier signe des travaux est le creusement des tranchées qui vont recevoir les rails de coulissement dont il est question dans les figures ci dessous.

Image

source Usine Nouvelle de cette semaine.

Dossier de presse : http://www.bouygues-construction.com/fi ... .07-FR.pdf
ENCEINTE DE CONFINEMENT DU SARCOPHAGE DE TCHERNOBYL

Sommaire

1 - Présentation du projet
2 - Les intervenants
3 - Chiffres clés
4 - Sécurité du personnel
5 - Bref historique / Dates clés
6 - Présentations et expériences de VINCI et Bouygues Construction dans le nucléaire

Le projet comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche, composée d'une ossature métallique de 18 000 tonnes. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m.
Fondée sur 2 longrines en béton, l’arche sera assemblée à l’ouest du réacteur accidenté (unité 4) et glissée au-dessus du sarcophage existant.
Elle a pour objectifs principaux le confinement des matières radioactives, la protection contre les agressions climatiques du sarcophage existant construit en 1986 juste après l’accident, et permettra à terme de mener les opérations de déconstruction de l’unité 4 de la centrale de Tchernobyl.
.....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par energy_isere » 16 oct. 2009, 20:17

et aussi il y a 3 jours :
Viktor Iouchtchenko déplore la lenteur des travaux à Tchernobyl

KIEV - Le président ukrainien a sermonné son gouvernement mardi en déplorant la lenteur des travaux de construction de la nouvelle enceinte de confinement destinée au quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, site de la catastrophe nucléaire de 1986.


Par Reuters, publié le 13/10/2009

L'Ukraine a signé en 2007 un contrat avec le consortium Novarka, emmené par des sociétés françaises, pour construire une carapace en forme d'arche à la centrale où s'étaient produits l'incendie et l'explosion du 26 avril 1986, qui avaient entraîné la diffusion de particules radioactives en Europe centrale.

Ce projet était censé être réalisé dans un délai de quatre à cinq ans pour un coût de 1,39 milliard de dollars.

Un deuxième projet conclu avec Holtec International prévoit la construction de conteneurs pour le stockage du carburant nucléaire usagé des réacteurs.

"Nous avons eu trois conférences internationales, plus de 900 millions de dollars ont été réunis (...) pourquoi avons-nous aujourd'hui un site de construction vide ?", a demandé le président Viktor Iouchtchenko en se tournant vers le Premier ministre Ioulia Timochenko, qui est sa rivale politique.

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), qui supervise le financement des travaux, a accepté cette année d'affecter 135 millions d'euros aux deux projets.

Les donateurs, qui sont la plupart des gouvernements étrangers, ont débloqué jusqu'ici au total 739 millions de dollars pour ces projets.

Le sarcophage provisoire mis en place sur le réacteur par des ouvriers et des militaires dans les semaines et les mois qui suivirent l'accident de 1986, perd actuellement de son étanchéité et risque de laisser se propager des radiations.

Le nouveau sarcophage prendra la forme d'une arche de 105 mètres de haut sur 150 de long et 260 mètres de large. Il sera construit sur place avant d'être glissé sur le quatrième réacteur.

Dans l'autre unité de confinement seront stockés plus de 20.000 montages de carburant usagés issus des trois autres réacteurs au cours des 23 ans d'activité de la centrale qui se sont écoulés avant sa fermeture en 2000.

L'estimation des décès imputables à l'accident de Tchernobyl varie considérablement selon les sources. L'Organisation mondiale de la santé avance le chiffre de 9.000 morts. Le groupe de défense de l'environnement Greenpeace prédit à terme un bilan de 93.000 morts. Quelque 200.000 habitants ont été évacués d'Ukraine en conséquence de la catastrophe, qui a aussi durement frappé la Biélorussie voisine.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/vik ... 94244.html

traduire "montages de carburant " en assemblage de combustibles. ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par energy_isere » 26 avr. 2010, 21:19

Tchernobyl 24 ans après: légendes et mythes
selon l' agence Russe RIA Novosti :

http://fr.rian.ru/photolents/20100426/186552436.html


et ca, pas trés cool :
Tchernobyl: une filière écoulait des objets radioactifs volés dans la zone interdite (SBU)


30/05/2008 KIEV, 30 mai - RIA Novosti.

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a démantelé un groupe se consacrant au vol d'objets radioactifs dans la zone de la centrale nucléaire de Tchernobyl avant de les revendre au marché noir, lit-on dans un communiqué du SBU vendredi.
"Le Service de sécurité ukrainien a démantelé un groupe dont l'activité consistait à acheminer hors de la zone de la centrale de la ferraille contaminée, des pièces d'automobiles et du bois radioactifs", stipule le communiqué.

Selon le document, le bois en question était scié et écoulé comme matériau de construction. Les pièces automobiles étaient vendues comme pièces de rechange, et le métal était fondu. Selon le SBU, le groupe aurait vendu le fruit de sa collecte au marché noir dans toute l'Ukraine.

Le SBU affirme que les malfaiteurs auraient même tenté d'emporter de la zone interdite un hélicoptère Mi-8 afin d'en faire le décor d'un café "tendance" dans une ville ukrainienne.

Le groupe serait constitué de membres du service de sécurité nucléaire de la zone de la centrale, dont l'explosion du quatrième réacteur en 1986 provoqua l'évacuation de la zone avoisinante et contamina une grande partie de l'Europe.
http://fr.rian.ru/world/20080530/108882230.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par krolik » 27 avr. 2010, 00:26

Un florilège des banalités sur le sujet.
Avec cette remarque : Michèle Rivasi est très forte, elle arrive à faire paler les morts !
Nesterenko est décédé en Août 2008 suite à une opération de l'estomac !

@+

Source : enviscope
http://www.enviscope.com/nucleaire/9294 ... e-de-tcher\
nobyl-mobilise-les-opposants-au-nucleaire


L'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl mobilise les opposants au
nucléaire
Lundi, 26 Avril 2010 08:55 Michel DEPROST Nucléaire

L'annivversaire de la catastrophe de Tchernobyl mobilise les opposants au nucléaire. Plus de 210 actions sont prévues en France et dans 16 pays pour le" Tchernobyl Day" coordonné par le Réseau « Sortir du nucléaire ».

Le réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986. Depuis 24 ans, rappellent les associations opposées au nucléaire, des millions de personnes vivent dans les zones les plus touchées, et consomment des produits agricoles contaminés, en particulier par le césium-137. Cancers, malformations génétiques: selon les associations, les conséquences sanitaires de la catastrophe s'aggravent d'année en année, chez les adultes et les enfants. En Biélorussie, selon le Réseau Sortir du Nucléaire, environ 4 enfants sur 5 sont contaminés. "La radioactivité, rappelle l'association, est invisible, mais reste mortelle pendant des millénaires. Depuis 24 ans, les autorités internationales, et en particulier l'OMS, n'apportent aucune véritable réponse aux populations touchée". L'association dénonce la politique de communication du groupe AREVA, qui " lance actuellement une nouvelle campagne de publicité, et sponsorise honteusement certains sports (athlétisme, voile) pour s'acheter une respectabilité." Au Canada, signale l'association, AREVA
"organise même des courses pour d'anciens malades du cancer, afin de minimiser la gravité de ce type de pathologie"

Le Tchernobyl Day soutient lInstitut Belrad, "organisme scientifique
indépendant de l’industrie nucléaire qui aide les enfants irradiés".
Belrad, sans aucune aide publique, mesure la radioactivité du corps humain et
prescrit des cures qui permettent, en 3 semaines, une élimination de 30 à 70%
des substances contaminantes. Des « bons de pectine » sont vendus pour
financer ces cures. Cette action vitale ne solutionne pas tout, et ne remplace
pas une véritable prise en charge internationale des conséquences de la
catastrophe sur la population et l’environnement, aujourd’hui et demain.

De son côté l’association WECF, dont le siège français est à
Annemasse, rappelle que deux députées européennes Rebecca Harms et Michèle
Rivasi avaient invité ce mercredi 21 avril le Pr Iablokov et le Dr Nesterenko
à présenter un état des lieux de la catastrophe en Ukraine, Belarus et
Russie. Les deux scientifiques, explique le communiqué de WECF, ont rappelé
que, « outre la difficulté de collecter des données sur le terrain, à
cause du secret qui entoure la catastrophe et des obstacles à la publication de
recherches, les médecins font face à un manque crucial de moyens pour soigner
les nombreuses victimes, dont 50% sont des enfants »
*** suite du post supprimé, le texte étant rendu illisible par des caractères de contrôle. Le texte complet peut être lu en cliquant sur l'adresse donnée ci-dessus par krolik

(s) Aerobar


BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par BioBen » 29 avr. 2010, 20:01

Bonsoir krolik,

Il semblerait que ce soit son fils, Alexei Nesterenko.
Mais bon, c'est clair que c'est un peu douteux de ne pas le signaler, le père est connu, le fils pas du tout.... !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par energy_isere » 23 mai 2010, 10:34

Mardi 25 Mai 20h35 à 22h10 ARTE
Tchernobyl : une histoire naturelle ?

Réalisé par : Luc Riolon

Vingt-quatre ans après l'explosion du réacteur n°4, le 26 avril 1986, la zone interdite, instaurée dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la centrale nucléaire, offre la vision idyllique et paradoxale d'une nature préservée des ravages de la civilisation. Ce territoire où les radionucléides se sont dispersés irrégulièrement, avec l'explosion et l'incendie qui a suivi, est aussi devenu un vaste laboratoire à ciel ouvert, où les scientifiques étudient sur le long terme, en situation réelle, les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants. Pourquoi certains organismes meurent-ils prématurément, pourquoi la croissance des pins est-elle perturbée, alors que mulots et peupliers semblent en pleine santé ?
Dans ma version papier du Nouvel Obs, il est question sans citer le mot d' une forme d' hormésis .......

Krolik et Remundo, à votre poste de TV mardi soir.

et ici : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 83232.html
Quelle explication donner à l’apparente recolonisation par la Nature à Tchernobyl ? Dans cette zone d’exclusion, toujours interdite aux humains, dans ce monde étrange où la radioactivité se déplace en fonction des saisons, les zoologues et radioécologues font de surprenantes découvertes.

Comment la nature reprend ses droits dans la zone interdite entourant la centrale. Une passionnante enquête sur une énigme scientifique.
Vingt-quatre ans après l'explosion du réacteur n° 4, le 26 avril 1986, la "zone interdite" instaurée dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la centrale nucléaire offre la vision idyllique et paradoxale d'une nature préservée des ravages de la civilisation. Ce territoire où les radionucléides se sont dispersés irrégulièrement, avec l'explosion et l'incendie qui a suivi, est aussi devenu un vaste laboratoire à ciel ouvert, où les scientifiques étudient sur le long terme, en situation réelle, les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants. Pourquoi certains oiseaux meurent-ils prématurément, pourquoi la croissance des pins est-elle perturbée, alors que mulots ou peupliers semblent en pleine santé ? Les espèces ne sont apparemment pas égales devant ces radiations : les résultats des recherches sont contrastés, troublants, révélant la complexité du monde vivant.

Splendeurs radioactives
Aujourd'hui, seulement moins de 3 % de la radioactivité initiale subsiste à Tchernobyl. Mais il faudra plus de deux siècles pour que le césium et le strontium rejetés lors de l'explosion et de l'incendie aient perdu toute leur charge radioactive. Selon l'hypothèse d'un laboratoire américain de génétique, les souris (la quarantième génération depuis la catastrophe) ne seraient pas affectées par ces radionucléides absorbés quotidiennement en doses colossales, parce qu'elles auraient su développer des résistances naturelles sophistiquées. Aucun des chercheurs interrogés ici ne se risque pourtant à tirer des conclusions générales sur cette énigme écologique. Partageant avec le spectateur leurs expériences et leurs questions, mais aussi leur émerveillement devant la nature, ces scientifiques nous ouvrent les chemins d'un territoire unique au monde. D'un printemps luxuriant jusqu'au coeur de l'hiver, les images splendides de Luc Riolon, tournées sur une année, en proclament le passionnant mystère.
Image

voir d'autre photos ici : http://web.mac.com/luc.riolon/iWeb/Site ... ntary.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par Remundo » 23 mai 2010, 13:11

La Nature reprend toujours ses droits, mais pas toujours en faveur de l'homme :idea:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par krolik » 25 mai 2010, 23:14

Bon, j'ai vu l'émission en question sur ARTE, l'écosystème de Tchernobyl..
Le fond sonore donnant dans le grave, sérieux, cata.. Et le commentaire général essayant de flanquer la frousse bien que ce qui soit dit par les scientifiques ait tendance à dire le contraire.

J'ai retenu deux ou trois trucs :
- le type qui a été liquidateur à l'époque de l'explosion et qui ensuite est devenu scientifique sur le site, j'ai bien aimé losqu'il a dit qu'un jour lors de son travail de liquidateur/décontamineur un officier est venu le voir pour lui dire qu'il avait pris 25 roentgen (25 rems soit 250mSv) et qu'il fallait qu'il parte.. Autrement dit il y avait tout de même un suivi des bonshommes. D'autre part on ne connait pas de cas où l'on ait constaté une conséquence quelconque sur quelqu'un ayant pris 200mSv d'un seul coup. Là pour lui il avait pris 250mSv mais sur un temps assez long déjà , quelques mois vraisemblablement. Et depuis il était revenu travailler sur la zone et il avait l'air de se porter pas si mal que cela.

D'une façon générale on a parlé des animaux et des végétaux, mais pas des bonshommes qui y vivent et qui ont l'air assez nombreux.
De leur santé ... quid ? Mais apparemment ça n'avait l'air d'intéresser personne, pas même le réalisateur du film alors que le commentaire insistait sur le fait qu'il faudrait 300 ans pour la disparition du césium et 240 000 ans pour le plutonium rendant le territoire invivable, alors que des personnes y vivent.!!!!!
Enfin pour une fois on a parlé de sieverts et pas un mot sur les becquerels, c'était déjà plus sérieux.
En ce qui concerne les oiseaux, les animaux les plus sensibles, des taches de dépigmentation analogues à ce que l'on peut voir sur des oiseaux dans des villes polluées : Moscou ou Paris. Pleurons en cadence sur notre sort.

Alors tout de même le défaut chronique de parler d'un débit de dose qui est de 1000 ou un million de fois supérieur au "naturel local", naturel local qui est très faible..(environ 4 fois inférieur ce que l'on reçoit à Paris). Alors vous avez vite fait de passer d'une échelle de granduer à l'autre..
A Ramsar en Iran des personnes se prennent naturellement 1500 fois ce que l'on se prend à Paris.

Dans la zone de Tchernobyl, le gars qui se ballade dans une forêt avec 1 million de fois la dose naturelle, qui est considérée comme étant une faible dose par les gars du cru, le type de la Criirad aurait pris ses jambes à son cou..Et le batiment réacteur aurait été évacué sur une centrale..

Mais c'était pas trop mal. Mais peut mieux faire au niveau des commentaires.

@+

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par ni chaud ni froid » 25 mai 2010, 23:50

mais pas des bonshommes qui y vivent et qui ont l'air assez nombreux
Tu t es endormi ou quoi ? il a été dit que les bonhommes vivant sur le site vivent en dortoir et bouffent de la nourriture provenant de l'extérieur de la zone d'exclusion, a l'exception d'UNE personne, visiblement responsable d"essais sur la bioaccumulation du césium et du strontium dans les plantes, qui s'est fait ses essais "maison" afin d'exclure les plantes qui accumulent (oseille, baies, et j'en ai perdu en route) au profit de celles qui n'accumulent pas...

Les bonhommes sont pour la plupart des scientifiques et des militaires, et la motivation n'a pas l'air d'être que la vie au grand air : 2x le salaire pour 15 jours de boulot sur site par mois !
En ce qui concerne les oiseaux, les animaux les plus sensibles, des taches de dépigmentation analogues à ce que l'on peut voir sur des oiseaux dans des villes polluées : Moscou ou Paris. Pleurons en cadence sur notre sort.
La tu tronques purement et simplement les conclusions de l'étude : les zozios ne sont pas capable de réparer les degats fait à leur ADN par les éléments radioactifs, et crèvent sur place, au contraire des rongeurs, qui s'acclimatent apparemment plutot bien de ce regime malgré un stress démontré sur leur organisme (.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par ni chaud ni froid » 25 mai 2010, 23:56

Pour en terminer avec l'emission d'arte, j'ai trouvé le commentaire assez mesuré, pas catastrophiste, il parlait d'ailleurs assez peu du plutonium, et plutot du cesium et du strontium, à la demie vie plutot courte !

Le doc montrait bien que la zone d exclusion est un formidable labo a ciel ouvert pour étudier les vrais effets de certains radioéléments, dont les impacts ne sont qu'assez peu connus et tres variables en fonction des especes...
lock-out pending...

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par Spiritatus » 26 mai 2010, 01:38

ni chaud ni froid a écrit :
mais pas des bonshommes qui y vivent et qui ont l'air assez nombreux
Tu t es endormi ou quoi ? il a été dit que les bonhommes vivant sur le site vivent en dortoir et bouffent de la nourriture provenant de l'extérieur de la zone d'exclusion, a l'exception d'UNE personne, visiblement responsable d"essais sur la bioaccumulation du césium et du strontium dans les plantes, qui s'est fait ses essais "maison" afin d'exclure les plantes qui accumulent (oseille, baies, et j'en ai perdu en route) au profit de celles qui n'accumulent pas...

Les bonhommes sont pour la plupart des scientifiques et des militaires, et la motivation n'a pas l'air d'être que la vie au grand air : 2x le salaire pour 15 jours de boulot sur site par mois !
Remarque que pour un occidental citadin, c'est manger des produits venant de plus de 30 km de chez lui qui est la norme

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par krolik » 26 mai 2010, 09:05

Pour ceux qui ont manqué l'émission, vous pouvez charger le fichier vidéo en extension .wmv à l'adresse :
http://dl.free.fr/jJ73TuZ7J faire clic droit sur l'adresse et "enregistrer la cible sous..."

En ce qui concerne la nourriture "importée" des habitants, ayant beaucoup pratiqué le coin, j'émets toutes réserves à ce sujet...
Il y a toujours ce qui est est dit et ce qui est fait dans ce patelin... c'est un peu différent de chez nous...
De toutes les façons vivre à mi-temps sur un zone qui fait 1000 fois l'activité naturelle... soit environ 50µSv/h; lors d'une alerte de contamination dans un batiment réacteur on aurait évacué le personnel depuis longtemps, l'ASN aurait fait un communiqué.. sans parler de la Criirad..

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97892
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchernobyl, 23 ans après

Message par energy_isere » 26 mai 2010, 10:30

J' ai malheureusement pu suivre que 1/4 d' heure.

J' ai quand méme compris avec ca pourquoi le Strontium90 et le Cesium137 ont autrants d' importance dans ces evenements.

C' est parce que le Strontium est dans la méme colonne du tableau de Mendeleev que le Calcium (juste en dessous) et le Cesium est dans la méme colonne que le Potassium (deux cases en dessosus). C'est pourquoi le Strontium est pris pour du Calcium et le Potassium est pris par le Cesium, par les étres vivants.
C' est la chimie qui veut ca.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ta ... _blanc.svg

Répondre