ah les simulations !!!!Berthier a écrit : Au fait au LPSC, on fait des simulations jusqu'à 2500,..

nucléaire, climat, economie, tout est dans l'ordi, c'est prouvé, puisqu'on vous le dit .. on est dans l'age SimCity !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
ah les simulations !!!!Berthier a écrit : Au fait au LPSC, on fait des simulations jusqu'à 2500,..
Quel est le rapport de ce sujet avec le pic pétrolier ?GillesH38 a écrit :ah les simulations !!!!Berthier a écrit : Au fait au LPSC, on fait des simulations jusqu'à 2500,..![]()
nucléaire, climat, economie, tout est dans l'ordi, c'est prouvé, puisqu'on vous le dit .. on est dans l'age SimCity !
C'est évident : L'électricité nucléaire permet de sortir du pétrole par l'électrification d'une partie des transport et le recours aux pompes à chaleur.youplaboum a écrit :Quel est le rapport de ce sujet avec le pic pétrolier ?GillesH38 a écrit :ah les simulations !!!!Berthier a écrit : Au fait au LPSC, on fait des simulations jusqu'à 2500,..![]()
nucléaire, climat, economie, tout est dans l'ordi, c'est prouvé, puisqu'on vous le dit .. on est dans l'age SimCity !
Prospective de bande dessinée. On a déjà démontré le contraire de ce genre d'assertion sur ce forum depuis très longtemps.Berthier a écrit : ...
C'est évident : L'électricité nucléaire permet de sortir du pétrole par l'électrification d'une partie des transport et le recours aux pompes à chaleur.
...
On ne peut pas sortir de tout le pétrole, certes.Lansing a écrit :Prospective de bande dessinée. On a déjà démontré le contraire de ce genre d'assertion sur ce forum depuis très longtemps.Berthier a écrit : ...
C'est évident : L'électricité nucléaire permet de sortir du pétrole par l'électrification d'une partie des transport et le recours aux pompes à chaleur.
...
Sortir du pétrole par l'électricité, rien que l'écrire est absurde, le penser est idiot.
procès d'intention. D'abord je ne me range pas dans les antinuc forcenés, je m'interroge juste sur sa réelle utilité. Ensuite je raisonne sur des chiffres.Berthier a écrit :
C'est évident : L'électricité nucléaire permet de sortir du pétrole par l'électrification d'une partie des transport et le recours aux pompes à chaleur.
En ce qui concerne Gille H38 sa stratégie est toujours de dire qu'à partir d'une certaine date, le système fonctionnera sans nucléaire, parce que les responsables ne raisonneraient qu' à court terme alors Gille H38, lui voit très loin.
Maintenant lorsqu'on s'intéresse à la gestion de la matière fissile sur le long terme, il se moque.
c'est d'ailleurs ça la stratégie des antinucs lorsqu'il ne peuvent pas répondre par des chiffres, ils se moquent.
89000 morts d' accidents de la route en Chine en 2006.GillesH38 a écrit : ......, si la Chine avait les moyens et l'envie d'assurer la sécurité absolue à ses surgénérateurs, elle pourrait peut etre déjà commencer à le faire pour ses mines de charbons (plusieurs milliers de morts par an) et ses automobilistes (70 000 morts par an avec un parc comparable à la France). .....
Et bien tu n'en donnes pas beaucoup.GillesH38 a écrit :procès d'intention. D'abord je ne me range pas dans les antinuc forcenés, je m'interroge juste sur sa réelle utilité. Ensuite je raisonne sur des chiffres.Berthier a écrit :
C'est évident : L'électricité nucléaire permet de sortir du pétrole par l'électrification d'une partie des transport et le recours aux pompes à chaleur.
En ce qui concerne Gille H38 sa stratégie est toujours de dire qu'à partir d'une certaine date, le système fonctionnera sans nucléaire, parce que les responsables ne raisonneraient qu' à court terme alors Gille H38, lui voit très loin.
Maintenant lorsqu'on s'intéresse à la gestion de la matière fissile sur le long terme, il se moque.
c'est d'ailleurs ça la stratégie des antinucs lorsqu'il ne peuvent pas répondre par des chiffres, ils se moquent.
Non la quantité d'U235 n'est pas peanuts.GillesH38 a écrit : Oui ou non, la quantité d'U235 disponible économiquement (de l'ordre de la centaine de Gtep) est-elle peanuts devant la quantité de fossile en jeu quand on parle du RC (de plusieurs milliers de Gtep ) ?
Des pays pauvres comme l'Inde ou le Pakistan gèrent déjà la bombe qui est nettement plus dangereuse qu'un surgénérateur.GillesH38 a écrit : Oui ou non, l'emploi de surgénérateurs n'aurait un impact significatif que si on couvrait la planète de ces milliers de surgénérateurs, dans des pays dont la sécurité n'est absolument pas garantie? parce qu'excuse moi, si la Chine avait les moyens et l'envie d'assurer la sécurité absolue à ses surgénérateurs, elle pourrait peut etre déjà commencer à le faire pour ses mines de charbons (plusieurs milliers de morts par an) et ses automobilistes (70 000 morts par an avec un parc comparable à la France).
Le béton et l'acier ne disparaîtront pas comme ça, du jour au lendemain.GillesH38 a écrit : Et oui ou non, est-il impensable de continuer à entretenir une filière nucléaire aussi complexe que la surgénération, sans avoir des fossiles abondants et bon marchés pour tout un tas de procédés et de matières premières, à commencer par le béton et l'acier ?
j'ai dit : 100 Gtep, c'est peanuts par rapport à ce qu'il faut remplacer ou économiser comme fossiles. 100 Gtep est un nombre, peanuts est un qualificatif.Berthier a écrit : Et bien tu n'en donnes pas beaucoup.
Par exemple Peanuts n'est pas un chiffre.
ils sont où tes chiffres à toi ? combien de Gtep penses tu produire avec ça d'ici 2050 ? combien de CO2 économisé en ppm ?Dans le cas d'une explosion du nuc, la tension sur l'U235 apparaîtrait vers 2040.
À cette date, on peut supposer que 3 voies permettent de continuer de déployer le nuc :
-le parc existant peut être dupliquer en RNR (Astrid aura fonctionné 20 ans ainsi que 4 autres RNR industriels+ Monju+ le réacteur indien)
-on extraira l'uranium de l'eau de mer comme le parc REP/EPR aura été amorti, il n'y aura pas de surcoût chez nous
-le pic pétrolier aura réorienté les crédits spatiaux ou aéronautiques vers le développement des réacteurs au thorium (on ne peut pas imaginer qu'une ressource vitale comme l'énergie soit mise à l'écart devant des dépenses somptuaires ), on peut donc penser que la filière thorium aura été envisagée. En Norvège et aux États-Unis, il y a des gens qui s' attachent à la promouvoir.
on a bien dit des milliers de surgénérateurs ? qui demanderont tous des équipes pointues d'ingénieurs, d'ouvriers, de scientifiques, sans droit à l'erreur ?Des pays pauvres comme l'Inde ou le Pakistan gèrent déjà la bombe qui est nettement plus dangereuse qu'un surgénérateur.
La Chine gère déjà quelques centrales nucléaires et les REP sont plus difficiles à piloter que les RNR.
ponctué d'incidents divers dus au sodium, y compris une explosion en 2002. Et bonjour le démantèlement ....Et tu sais parfaitement que le sodium liquide utilisé comme caloporteur a un coefficient de vide positif et qu'un incident sur le circuit de refroidissement serait très compliqué à maitriser.Tu n'as pas le sens des proportions : assurer la sécurité d'un bâtiment de 30 mètres de rayon (SPX) est nettement plus facile qu'à assurer la sécurité dans des milliers de km de galeries ou sur des milliers de km de routes.
En 1973 en France, il y avait 15 000 morts par an sur les routes et on construisait Phénix.
les fossiles non plus, et ça se fera en même temps. Le plus probable est que le nucléaire constitue toujours quelques % de l'énergie fossile , et s'éteigne avec eux.Le béton et l'acier ne disparaîtront pas comme ça, du jour au lendemain.GillesH38 a écrit : Et oui ou non, est-il impensable de continuer à entretenir une filière nucléaire aussi complexe que la surgénération, sans avoir des fossiles abondants et bon marchés pour tout un tas de procédés et de matières premières, à commencer par le béton et l'acier ?
regarde les pays qui ne consomment presque pas de fossiles. C'est peut etre pas la préhistoire, mais impossible d'imaginer qu'ils entretiennent un réseau nucléaire.Crise économique majeure ne veut pas dire retour à la préhistoire. L'énergie nucléaire est justement apparue dans un contexte de guerre mondiale.
en réalité, le nucléaire n'a produit jusqu'à présent que quelques dizaines de Gtep, soit quelques années mondiales de consommation de fossile, et à du économiser à la louche 10 ppm de CO2 à tout casser. Conclusion : si il n'avait pas existé ... on serait à peu près au même point que maintenant, à quelques années près.Elles sont indispensables en Europe (contrainte : faible ressource solaire) et en Asie (densité de population)
La France peut-être en tête dans la sortie des fossiles.
non, on le sait pas très bien , "on" le serine, enfin dans certains milieux, mais "on" peut très bien se gourrer complètement.
C'est assez navrant de s'entendre dire à chaque fois qu'il y a une solution , elle ne suffira pas ; car on sait depuis le début que la substitution aux fossiles viendra d'un bouquet REP+RNR+RSF+CSP+éolien+PV+biomasse+efficacité+privation.
tu ne comprends pas le problème. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en discuter avec Daniel, d'abord sur FS puis directement. Le problème est que tous ces gens, comme le GIEC, parte sur des hypothèses de croissance données à l'avance, sur des modèles économiques "standards", pour lequel la croissance est une donnée naturelle et il suffit de trouver des moyens techniques pour l'alimenter.Ils n'ont jamais réfléchi au problème du PO, ce sont des scientifiques à qui on demande si ils peuvent faire marcher une solution technique - et ils font leur boulot de scientifique,s dans le cadre de ce qu'on leur demande.Au niveau national, Negatep et Henri Prévot ont montré précisément que pour un coût modéré nous pouvions diviser par 4 notre consommation d'énergie fossile. Plus nous nous approchons d'une centaine de GW nuc, plus tôt nous sortirons des fossiles. La France serait alors en avance sur les autres pays.
Au niveau mondial, il y a plusieurs pistes de déploiement :
2500 GWe 2050 puis 5000 GWe 2100 (LPSC)
Sandra Bouneau CNRS donne 1750 GW en 2050 dans la conf slc espci.
Plus tôt nous démarrerons la gen IV, plus le déploiement sera important en 2050.
Regardons les choix d'investissements possibles en France :
15 EPR + 800 G€ d'isolation et de PAC
30 EPR : 90 à 150 G€ (ou 60 Astrid < 300 G€) et 150G€ d'isolation+300 G€ de PAC
90 GW éolien marin (180 à 350 G€ pour 20 ans seulement) et 150 G€ d'isolation+300 G€ de PAC+ barrages en mer (cf hydrocoop)
Ce qui est plus intéressant, c'est de continuer sur un parc mixte REP-RNR et de produire de la matière fissile pour permettre à l'Inde et la Chine démarrer leur RSF.
Enfin de compte en s'opposant aux EPR qui permettent de démarrer les RNR et les RSF ailleurs, on retarde le développement ailleurs dans le monde, alors que le développement à partir d'une énergie décarbonée peut stabiliser la population, et on favorise les centrales à gaz.
Je ne suis pas aussi optimiste que Hargraves (cf Aim High !), mais il faut expérimenter une filière au thorium comme alternative aux fossiles. Plus tôt on l'expérimente, plus vite, elle sera en place. Daniel Heuer modélise depuis des années des RSF, thèse sur thèse, et puis il y a des gens comme toi, qui viennent dire qu'un RSF ne marchera jamais.
non mais sois sérieux un peu.A ce compte là, Tchernobyl, c'est que de l'hydrogène produit avec de l'eau sur du graphite, ça fait un siècle qu'on fait ça avec le gaz à l'eau, pas de quoi en faire un fromage hein.Berthier a écrit :Pour l'accident de 2002, ce n'était rien du tout.
Des explosion il y en a chaque seconde dans les moteurs, il y a des explosions de conduites de gaz et avec des victimes.
L'énergie chimique du sodium dans SPX est moins importante que dans une citerne d'un grand dépôts de carburants.
tu oublies de dire que les défenseurs des RSF prennent justement ça comme argument pour ne pas continuer la filière RNR-Na. Y a aucune unanimité au sein de la filière nucléaire, et tu le sais sans doute encore mieux que moi.La stratégie des antinucs, c'est d'amplifier tout.
Le coefficient de vide positif n'est pas un problème technique insurmontable, c'est un problème psychologique pour les gens comme toi, mais ça ne pose pas de problème aux chinois et aux indiens, sans compter que le Japon s'y remet aussi.
[/quote]100 Gtep ce n'est pas peanuts.