http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... 80210.html
Comptage évolué: modalités de l'expérimentation Linky
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Comptage évolué: modalités de l'expérimentation Linky
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 941439e18dLes compteurs électriques "intelligents", qui sont expérimentés dans la région de Tours et connaissent de nombreux ratés, ne seront pas in fine retenus pour le changement du parc, a indiqué mardi matin le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, en confirmant que les abonnés devraient payer de leur poche le remplacement de leur compteur.
Dans son édition de mardi, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" rapporte que sur les 19.000 compteurs Linky installés dans la région de Tours, "seuls huit fonctionnent correctement". Ces compteurs "communiquants" ne permettent pas de dépasser une certaine puissance pré-réglée et font sauter les plombs des logements. Le quotidien a en outre calculé que le changement de compteur coûtera 230 euros à chaque foyer.
"Ce n'est pas parce que c'est à la une du 'Parisien' que ça va se faire comme ça", a insisté mardi matin Jean-Louis Borloo sur Canal+.
Le ministre de l'Ecologie a expliqué que pour réduire ses dépenses énergétiques, la France recourait à différents moyens, dont les ampoules à basse consommation, et les "compteurs intelligents" qui permettent à chaque foyer de mieux maîtriser sa consommation d'électricité.
"Il y a une expérimentation", a noté Jean-Louis Borloo. "Il y a des difficultés donc ce ne sera pas cette formule-là". Et d'assurer: "on va étudier ce sujet très en amont".
"L'objectif, c'est que le consommateur paie moins cher" en réduisant sa consommation, a affirmé le ministre d'Etat. Il ne voit "rien de déraisonnable"à ce que le que changement de compteur soit payé par le foyer qui doit voir sa facture réduite. AP
http://www.leparisien.fr/economie/nouve ... 955230.phpNouveaux compteurs électriques : «Un week-end, tout a sauté !»
http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... 90610.htmlLinky: retour sur l'expérimentation
2010-06-09
Hier, 8 juin, un dossier du Parisien, consacré à l'expérimentation des compteurs communicants Linky en Indre-et-Loire, a fait état des difficultés rencontrées par des usagers, après l'installation des prototypes. Des difficultés inhérentes à toute expérimentation et qu'il convient de ne pas surestimer.
Néanmoins, des questions méritent d'être posées:
- intégrer un compteur dernier cri dans un environnement qui ne l'est pas toujours (voir notre diaporama) peut poser des problèmes et imposer à l'usager de souscrire un abonnement supérieur à celui dont il bénéficiait auparavant. Interrogé par l'AFP, François Blanc, responsable du projet Linky chez ERDF, a indiqué ne pas avoir "de retour sur un dysfonctionnement avéré", mais a expliqué que, parfois, "le client bénéficiait d'un réglage de son disjoncteur supérieur à la puissance prévue dans son contrat (...). L'installation du nouveau compteur peut donc faire disjoncter l'installation". En conséquence, , "la solution consiste dès lors à opter pour un contrat supérieur, au prix toutefois d'un surcoût", est-il précisé.
- le coût global de l'opération pourrait être plus élevé que prévu. Selon les estimations de la FNCCR, l'opération pourrait s'établir à quelque 230 euros par compteur, pour un montant total de l'ordre de 8 milliards d'euros: Ce coût "intègre la fourniture et la pose des compteurs, la fourniture des concentrateurs chargés de collecter les données de chacun des compteurs pour les réémettre vers le système de gestion et d'exploitation d'ErDF et la création des systèmes informatiques de gestion et d'exploitation des données", a expliqué à l'AFP Jean-Luc Dupont, président du Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire, autorité concédante pour l'un des deux projets pilotes. Or, les prévisions initiales portaient plutôt sur 4 milliards d'euros. Hier, dans un communiqué, ERDF a reconnu, dans sa fourchette haute, le bien fondé de cette estimation, avançant un "coût de cet équipement pour le client (qui) n’excédera pas 1 ou 2 euros par mois sur 10 ans soit un montant très inférieur aux gains générés par les économies d’énergie". Au total, la fourchette se situe donc entre 120 et 240 euros. Ce qui est cohérent avec d'autres projets de compteurs communicants: Atos consulting, en décembre 2009, faisait état de coûts très variables: 190 euros par compteur en Grande Bretagne, 220 euros par compteur en Suède, 250 euros par compteur en Californie, 450 euros par compteur en Ontario...
- les priorités d'investissement: dans le Parisien, Jean-Luc Dupont a rappelé le vieillissement du réseau de distribution d'électricité, s'interrogeant sur la priorité donnée au compteur communicant: "c'est mettre la charrue avant les boeufs!".
Ptet ben mon gars Jean-Luc, mais qui c'est qui veut bien mettre des sous dans le réseau de distribution ? Toi peut-être ?Jean-Luc Dupont [président du Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire] a rappelé le vieillissement du réseau de distribution d'électricité, s'interrogeant sur la priorité donnée au compteur communicant: "c'est mettre la charrue avant les boeufs!"
Ampèrage, quel mot barbare. En français on parle de courant, ou courant max, c'est plus jolienergy_isere a écrit :![]()
Un disjoncteur simple assure la fonction de coupure en cas de dépassement de l' ampérage.
Le differentiel est la pour la sécurité en cas de fuite de courant par une personne vers la terre.
oui, je suis d'accord avec toi.Troti a écrit : ....Bien sûr qu'aujourd'hui la fonction est assurée par "simple" disjoncteur. Mais la fonction principale d'un disjoncteur est la protection contre les court-circuits et contre les surcharges. Mais ce ne sont pas des organes de mesure, leur précision fait qu'avec un abonnement qui donne droit à par exemple 30A, rien ne se passe si on dépasse cette valeur de 10, 20 ou 30%, surtout en hiver, et si le dépassement ne dure que quelques minutes, ce qui fait près de 10A de gratuit.
Pour les curieux, voir des exemple de courbes de déclenchement ici :
http://www.d-home-otik.com/pdf/notice_p ... 6FR-00.pdf
Avec un compteur en revanche, qui par nature doit être précis, il est tout à fait possible de le programmer pour qu'il "saute" au premier A de dépassement.
........
Effectivement, je pense qu'il y a de l'ajustement de logiciel dans l'air, pour faire passer la pilule. Mais je ne crois pas que ce projet tombera à l'eau. La première raison est que contrairement à la taxe carbone, il y a ici des gagnant puissant, voir proche du pouvoir (je parle des divers distributeurs d'énergie). Deuxièmement, pouvoir réguler la demande en fonction de l'offre, en prévision d'une montée du mix des ENR est une bonne solution technique. Surle plan moral ou étique, je ne me prononce pas, tout dépendra de l'usage réel qui sera fait de cette fonction. Mon petit doigt me dit que les délestages dans qq années se feront plus chez certains clients que chez d'autres, mais avec les même compteurs, on pourrait faire intervenir n'importe qui aléatoirement pour aider à délester la conso, et ceux de manière plus simple et brève que de couper un quartier entier.energy_isere a écrit :
oui, je suis d'accord avec toi..
Maintenant si ERDF veut pas génerer un mécontentemenr general avec des politiques qui vont faire monter la mayonnaise, alors ERDF devra bien mettre un petit coeff dans la valeurs de l' ampérage du Linky par rapport à celui de l' abonnement pour diminuer le nombre de mécontents generé par un declenchage trop rapide parce que trop précis.
Sinon ca va finir en taxe carbone, à savoir à la poubelle. ou bien certains agents de pose de compteurs se feront agresser dans quelques cités sensibles .....
l' interview par l( Usine Nouvelle :Compteurs intelligents : «l’installation et la maintenance sont toujours sous-estimées»
Le déploiement des compteurs intelligents peut présenter des difficultés techniques. Emmanuel Walckenaer de Sierra-Wireless recense les causes possibles de dysfonctionnements.
.................
Autrement dit, le monsieur est plutôt incompétent en smart grids, mais le journaliste continue à poser ses questions comme si de rien n'était. Il a dû acheter de belles pages de pub ailleurs dans la magazine.L'Usine Nouvelle : Qui est Sierra Vireless et quelle est votre expertise sur le marché des smart grids ?
Emmanuel Walckenaer : Notre métier est de rendre communicantes les machines. Sierra Wireless est une société du monde sans fil, de 500 millions d’euros de chiffre d’affaire avec 900 salariés. Nous concevons et fabriquons des produits tels que des clés 3G embarquées, des modules GSM et GPS intégrés directement dans les compteurs ou les voitures, des modems USB, des boîtiers clés en mains, des routeurs intelligents... En outre, nous offrons des logiciels et des services de soutien. Installée au Canada à Vancouver, l'entreprise exploite aussi des installations aux États-Unis, en France à Paris et Toulouse et à Hong Kong.