[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 30 juin 2010, 14:29

CEA et NDA : déchets, démantèlement et déconstruction

Le CEA et la NDA, l'organisme britannique chargé du démantèlement et de l'assainissement des sites nucléaires du secteur public britannique et de la mise en œuvre du stockage géologique, ont signé, en juin à Oxford, un accord de coopération dans le domaine de la gestion des déchets, du démantèlement et de la déconstruction d'installations nucléaires.
Le CEA et la NDA (Nuclear Decommissioning Authority), tous deux responsables d'opérations importantes d'assainissement/démantèlement et de gestion des déchets, ont jugé opportun de collaborer dans les domaines d'intérêt partagé suivants :

méthodologie d'assainissement/démantèlement, évaluation des coûts et pilotage des projets,
gestion et tri des déchets et estimation des coûts associés,
transports,
pollution des sols, méthode d'évaluation de la pollution et évaluation de l'impact environnemental.

L'accord de coopération a été signé par Hervé Bernard, Administrateur Général Adjoint du CEA, et Bruce McKirdy, administrateur délégué de la direction de la gestion des déchets radioactifs de la NDA.

Dans un contexte particulier de renaissance du nucléaire au Royaume-Uni, ce nouveau rapprochement constitue un renforcement significatif du partenariat stratégique franco-britannique.

(src : CEA)
http://www.enerzine.com/2/9962+cea-et-n ... tion+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 02 juil. 2010, 20:20

La Suède ouvre la voie au confinement souterrain des combustibles usés

Le Monde | 02.07.10

Oskarshamn (Suède) Envoyé spécial

Le bus s'arrête après une plongée de 3,5 kilomètres dans les entrailles de la terre. Nous sommes à 500 mètres de profondeur, tout près de la centrale nucléaire d'Oskarshamn, dans le sud-est de la Suède. Dans cette roche cristalline, l'eau suinte de partout. "Elle est y pompée à raison de 1 700 litres par minute", explique Jenny Rees, représentante de SKB, la société créée par les producteurs d'électricité suédois pour gérer les déchets nucléaires.

C'est ici que la Suède étudie, depuis 1995, son concept de stockage définitif des combustibles usés issus de ses dix centrales nucléaires. Alors qu'en France, l'obsession était de trouver des roches interdisant la circulation de l'eau, la Suède a fait de ce milieu humide sa solution de référence. "D'autres structures rocheuses seraient préférables, mais nous n'en avons pas", concède Björn Dverstorp, de l'Agence de sûreté nucléaire suédoise, SSM.

La Suède s'est donc adaptée : elle prévoit d'encapsuler les combustibles nucléaires usés - le pays ne pratique pas le retraitement - dans des conteneurs de fer forgé enrobés de cuivre. Six mille de ces colis sont prévus pour le parc nucléaire actuel. Mais il faudra voir plus grand, dans la mesure où la Suède a voté, le 17 juin, le remplacement progressif de ses dix réacteurs.

Après quarante années d'entreposage en piscine, où une partie de la chaleur résiduelle se sera évacuée, chacun de ces colis sera inséré dans une cavité obturée par un bouchon de bentonite, une roche qui a la faculté de gonfler et de stopper la circulation de l'eau en milieu humide. Cela suffira-t-il pour confiner la radioactivité pour au moins 100 000 ans ?

Course de lenteur

Partout dans le monde, on assiste à une sorte de course de lenteur pour trouver une solution à cette épineuse question : comment se débarrasser de déchets dont certains resteront radioactifs pendant des millions d'années, sans mettre en péril les générations futures ? Les Etats-Unis vont devoir chercher un nouveau site après l'abandon de celui de Yucca Mountain, traversé par une fissure. Les Allemands ont sur les bras 43 000 m3 de déchets empilés sans précaution dans une mine de sel qui prend l'eau. En Belgique, un laboratoire souterrain va encore étudier pendant dix ans les réactions de l'argile à la chaleur des colis, avant que le pays ne prenne position.

La Suède est donc une des nations les moins en retard : fin 2010, SKB demandera formellement l'autorisation de créer un stockage géologique destiné à accueillir à partir de 2025 les combustibles usés, actuellement entreposés dans des piscines souterraines, à Oskarshamn. La Finlande, qui travaille à une solution technique très proche, pourrait suivre rapidement.

La France espère aussi mettre en exploitation un tel stockage à la même date, mais semble moins avancée dans le processus réglementaire : elle ne déposera pas de demande d'autorisation de création pour un stockage près du laboratoire souterrain de Bure, dans la Meuse, avant 2014.

Le stockage suédois, s'il est autorisé, sera creusé près de la centrale nucléaire de Forsmark, plus au nord. "Un site moins humide, moins fracturé, plus homogène", explique le géologue Kaj Ahlbom, responsable du projet à SKB.

Ayant essuyé un refus dans une localité du nord-ouest du pays, SKB s'est rabattu sur Forsmark, où l'agence gère depuis 1988 un stockage souterrain de déchets à vie courte, ce qui a facilité l'acceptation du projet par des populations largement acquises à l'énergie nucléaire. SKB n'a pas ménagé sa peine, organisant des réunions d'information chez les habitants et proposant des voyages jusqu'au laboratoire d'Oskarshamn, devenu une sorte de "must" du tourisme industriel.

Fin 2010, l'instruction du dossier par SSM va donc débuter, mobilisant plusieurs dizaines d'experts sur plus de deux ans. "Il est quasi inévitable que nous ayons des demandes complémentaires à formuler auprès de SKB", prévient cependant M. Dverstorp.

Les interrogations techniques sont plus aiguës que les questions financières : depuis 1982, une taxe est prélevée sur chaque kilowattheure vendu. Quelque 4 milliards d'euros ont été mis de côté, sur les 10 milliards que doivent coûter au final la gestion des déchets et le démantèlement des centrales suédoises.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 10:30

Polémiques en Angleterre au sujet de déchets radioactifs des années 1960 qui ont été trouvé sur le chantier des stades olympiques pour Londres 2012.

dans The Guardian.
http://www.guardian.co.uk/business/2010 ... ympic-site

Il y a du Radium et du Thorium mélangé à d' autres déchets .
.....
The site where the world's greatest athletes will compete in two years' time was once home to several dirty industries working with thorium and radium and also home to a number of landfill sites, where illegal dumping of toxic waste was commonplace in the 1950s and early 1960s. Although the Radioactive Substances Act of 1960 tightened the law, dumping was allowed to continue for another three years.

In July 2008, the ODA told the Environment Agency that it had found 40 cubic metres, about 50 tonnes, of waste that showed radioactive readings up to three times higher than the levels at which waste is treated as exempt. But it argued that when put together with 1,500 cubic metres of material that was "definitely exempt" this would bring the whole waste into the exempt category.

The Agency accepted this argument in July 2008. By the time the waste was buried on the site three months later the total waste had doubled to about a hundred tonnes and the total exempt waste had risen to 7,500 tonnes.

Le vrai probléme arrive avec l' utilisation futre du site aprés les jeux.
.....After the Games, the demolition of the Olympic stadium in Stratford to make way for housing is a possibility because government and sporting authorities so far have been unable to agree on its future use.
........

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 18 août 2010, 10:26

Une nouvelel convention sur les déchets nucléaires avec l'Andra..

@+
(http://www.journaldelenvironnement.net/ ... xtor=EPR-9)
Une convention pour mieux gérer les déchets radioactifs

JDLE le 16 août 2010

Par Célia Fontaine

L’Etat et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) ont signé une convention (au lien http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id), publiée le 15 août au Journal officiel. L’engagement ainsi pris devrait permettre de financer des projets pour développer de nouvelles technologies en matière de traitement des déchets radioactifs en France.
Le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2010-2012 [1], impose à l’Andra d’étudier et de définir « des solutions innovantes de traitement (...) pour réduire encore le volume et la dangerosité des déchets, et pour améliorer le taux de recyclage des déchets métalliques dans la filière nucléaire ». Dans cette optique, l’Agence cherche à développer, en partenariat avec des industriels, deux projets de taille : le recyclage des métaux et le traitement de déchets contenant une part organique ou chimiquement réactive (A).
Pour y parvenir, la convention du 3 août met en œuvre l'article 8 de la loi de finances rectificative pour 2010 (LFR 2010) relative au programme d'investissements d'avenir. Au titre de cette loi, il a été attribué 100 millions d’euros [2] à l'Andra « afin de lui donner les moyens financiers sur plusieurs années pour optimiser la gestion des capacités de stockage et élargir sa capacité d'action, notamment aux thématiques du retraitement des déchets métalliques de très faible activité, et à la maîtrise de classe de déchets dont les propriétés chimiques rendent difficile leur conditionnement en vue d'un stockage définitif », précise la convention.
En ce qui concerne la mise en place de filières de valorisation pour les déchets métalliques très faiblement radioactifs issus du démantèlement d'installations nucléaires, l'Andra s’est engagée à soutenir « le développement de filières de recyclage en promouvant et en soutenant les initiatives industrielles, en concertation avec les producteurs de déchets et avec les utilisateurs potentiels des produits recyclés ». Objectif : optimiser l'utilisation de la capacité du centre de stockage pour les déchets radioactifs de très faible activité exploité par l'Andra dans l'Aube. La valorisation devra être à l’honneur, notamment au travers du développement d'un nouveau type de conditionnement de déchets.
Selon les prévisions de l'inventaire national, environ 350.000 tonnes de déchets métalliques de très faible activité (TFA) seront livrées à l'Andra d'ici 2030 en tant que déchets ultimes. L'essentiel de ces déchets sont des aciers. D'autres métaux comme le cuivre, le plomb et l'aluminium sont concernés en plus faibles quantités. La Convention précise que le « volume de stockage TFA disponible est une ressource rare, insuffisante pour couvrir les besoins de stockage des futurs déchets de démantèlement des installations nucléaires existantes ». La valorisation des déchets métalliques permettrait ainsi d'économiser quelque 130.000 mètres cubes dans ce centre de stockage.
Pour la mise au point de procédés ou de technologies innovantes de traitement des déchets radioactifs chimiquement réactifs, l'Andra devra mettre en œuvre des procédés de traitement permettant « de réduire le volume des déchets, en lien avec la notion de ressource rare, de prendre en charge en stockage des déchets sans filière, principalement des petits producteurs, d'obtenir une forme physico-chimique la plus inerte possible par rapport aux exigences du stockage (production de gaz, réactivité chimique, etc.), et enfin de faciliter le stockage de certains déchets ».

[1] Qui découle de la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs
[2] La gestion des 100 M€ de crédits relève de l'action 3 du programme 329 « Nucléaire de demain » dont le responsable est le directeur général de l'énergie et du climat (DGEC) au ministère de l'Ecologie

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 21 août 2010, 22:28

Les déchets au Canada...

@+
(http://www.radio-canada.ca/regions/sask ... ires.shtml) -

Futur dépotoir nucléaire, un projet qui suscite de l'intérêt
Radio Canada Mercredi 18 août 2010

Des communautés de l'Ontario et de la Saskatchewan souhaitent accueillir le futur site d'enfouissement de déchets nucléaires qui doit ouvrir ses portes au Canada d'ici 25 ans.

Après avoir présenté son projet l'an dernier, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) en est maintenant rendue à choisir l'endroit où le dépôt géologique en profondeur sera construit.

Quatre provinces sont ciblées, dont la Saskatchewan, où l'on extraie de l'uranium. L'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick, qui produisent de l'électricité avec l'énergie nucléaire, sont également ciblés.

En Ontario, la petite communauté d'Ear Falls, au nord-ouest de la province, s'est montrée particulièrement intéressée par le projet. « Il y a une communauté seulement qui est rentrée dans notre processus de sélection de sites et c'est la communauté de Ear Falls, au nord de l'Ontario », affirme Ben Belfadhel de la SGDN.

En juin dernier, le conseil municipal d'Ear Falls a adopté une résolution pour en apprendre davantage au sujet du site d'enfouissement. Des études préliminaires seront menées pour vérifier si l'endroit est convenable. Selon le maire, Ron Bergman, le projet pourrait stimuler l'économie locale.

Du côté de la Saskatchewan, c'est le village Métis de Pinehouse qui a manifesté un intérêt dans le projet. Le village n'a cependant pas encore entrepris de démarches officielles auprès de la SGDN.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources de la Saskatchewan, Bill Boyd, affirme que le gouvernement provincial ne ferme pas la porte à la construction d'un dépotoir nucléaire sur son territoire.

Inquiétudes

De leur côté, les groupes environnementalistes sont inquiets au sujet de la construction du futur site d'enfouissement de déchets nucléaires.

Selon eux, les déchets radioactifs pourraient contaminer le sol et la nappe phréatique près du futur site d'enfouissement et nuire à la santé des populations environnantes.

Jim Harding, un environnementaliste, croit que les communautés les plus pauvres du pays sont ciblées pour accueillir le futur dépotoir nucléaire, aveuglées par la promesse d'emplois et de retombées économiques qu'apportera le projet.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 18 sept. 2010, 16:57

Les Suisses font travailler leur fond pour démantèlement..
@+
http://www.romandie.com/infos/news2/201 ... 1AWPCH.asp
Romandie News (

CH/Energie nucléaire: bénéfices des fonds pour la désaffectation en 2009

Berne (awp/ats) - Les fonds pour la gestion des déchets radioactifs pour la désaffectation d'installations nucléaires se portent bien. Après des pertes en 2008, ils ont réalisé des bénéfices l'an dernier. Selon les rapports annuels approuvés vendredi par le Conseil fédéral, ils ont présenté un rendement de plus de 15%.

Le fonds concernant les déchets radioactifs vise à couvrir les coûts de la gestion des résidus d'exploitation et des assemblages combustibles usés après la mise hors service des centrales nucléaires. Les coûts présumés se chiffrent à 13,4 milliards de francs.

Fin 2009, les responsables de la gestion des déchets avaient déjà payé directement quelque 4,6 milliards. Il leur restera à s'acquitter de 2,4 milliards jusqu'à la mise hors service des installations. Le fonds doit couvrir les 6,3 milliards de francs restants. Jusqu'ici, il a accumulé un capital de 2,702 milliards, grâce à un bénéfice de 351 millions en 2009.

Le second fonds assure seul le financement des coûts de désaffectation et de démantèlement des installations nucléaires, ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. La facture se montent à 2,2 milliards. Fin 2009, le capital cumulé du fonds totalisait 1,271 milliard avec un bénéfice de 165 millions.

La politique de placement des deux fonds est axée sur le long terme. Les prélèvements sur les fonds n'auront lieu qu'après la mise hors service des centrales nucléaires en exploitation. Les coûts sont recalculés tous les cinq ans. Si le capital cumulé tombe au-dessous d'une certaine marge, les contributions annuelles sont réévaluées.

ats/rp

(AWP/17 septembre 2010)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 27 sept. 2010, 12:12

La pollution de tricastin, compte rendu des contrôles..
De toutes les façons, les teneurs sont encore inférieures à celles des eaux de tables gazeuses telles qu'elles ont été vendues pendant des décennies.
@+
http://www.laprovence.com/article/bolle ... e-reponses
Uranium dans la nappe : des questions et peu de réponses
Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 11H09



Preuve que les Tricastins se sentent concernés, la salle était pratiquement comble mercredi soir à Pierrelatte, lors de la réunion publique initiée par l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), sur la présence d'uranium dans la nappe alluviale de la plaine du Tricastin. Une rencontre bizarrement ficelée, lors de laquelle, les réponses tant attendues par les riverains ne furent pas à la hauteur de leurs espoirs.

À la demande de Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, plus de 2000 mesures sur 400 points d'eau autour du site nucléaire du Tricastin (26 km au nord et au sud et 8km d'est en ouest) ont été effectuées. Sur tous ces prélèvements, deux zones présentent des teneurs supérieures à 15µg/l (microgramme par litre). Une à Lapalud, l'autre au sud de la centrale nucléaire, à Bollène, à proximité de l'usine Comurhex. À certains endroits, 50µg/l ont été décelés.

À Bollène, une des hypothèses évoquées pour justifier cette présence anormale d'uranium dans la nappe serait en lien avec des activités passées sur le site atomique entre 1974 et 1984. À cette époque, deux tonnes d'uranium auraient transité par la Gaffière et le Lauzon. Sur Lapalud, l'uranium d'origine naturelle trouvé à cet endroit serait lié à la formation géologique riche de cette matière.

"Il faut donc dédouaner les activités nucléaires actuelles", a estimé Frédéric De Agostini, le directeur d'Areva Tricastin. "Et puis, ne pas s'inquiéter de l'incidence sur la santé", a expliqué la déléguée territoriale du Vaucluse de l'Agence régionale de santé (ex DDASS). Face à ces résultats, les habitants de la zone se sont montrés très curieux d'en savoir plus.

"Puisque l'on observe aujourd'hui, une pollution qui a eu lieu il y a 20 ans. Dans 20 ans, ne constaterons-nous pas les pollutions actuelles", s'est interrogée Véronique Rousselle, conseillère régionale Rhône Alpes. "Il y a huit kilomètres entre la Gaffière et la zone polluée au nord de Bollène. À la vitesse à laquelle transite ce métal lourd qu'est l'uranium il faudrait 160 ans pour voir apparaître la pollution, il y a un problème, non ?", a fait remarqué un salarié d'Areva. Tandis qu'un Pierrelattin regrettait "que l'étude ne soit pas élargie à d'autres pollutions chimiques".




Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 16 oct. 2010, 12:36

Greenpeace va t' il s' enchainer aux rails les 5 et 6 Novembre entre Valogne (Normandie, provenance AREVA) et Gorleben (Allemagne, destination le centre de stockage) ?

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/10 ... ps-%c2%bb/


et des milliers de manifestant Allemands prévus en Allemagne à Gorleben :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... emagne.php

le trajet du train est donné la : http://groupes.sortirdunucleaire.org/bl ... d-enfer-en

Et dans Ouest France
Le transport « le plus radioactif de tous les temps » quitte La Hague en novembre

Image

Dans un communiqué paru sur son site Internet, Greenpeace annonce qu’Areva La Hague (Manche) prépare le « transport le plus radioactif de tous les temps ». Il s’agit d’un retour de déchets vers l’Allemagne.


Selon l’association anti-nucléaire, le train, composé de onze wagons de déchets radioactifs à très haute activité, quittera la gare de Valognes le vendredi 5 novembre à destination du centre d’entreposage de Gorleben en Allemagne.


« Jamais, au cours de l’histoire, un transport n’a concentré une telle quantité de matière radioactive », remarque l’association. Celle-ci a édité une carte de France de tous les sites nucléaires, et notamment des transports. Elle permet notamment de suivre le parcours du train en question.

Greenpeace estime que ce transport fait déjà scandale en Allemagne. « Le centre de Gorleben n’est pas adapté pour les recevoir », selon Yannick Rousselet, chargé de campagne énergie. Plus globalement, « c’est une nouvelle démonstration de l’impossibilité de gérer les déchets nucléaires ».
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

La question : Y aura t'il assez de gendarmes pour faire "la sécurité" de ce transport quand tant vont étre mobilisés devant l' agitation sociale par ailleurs dans le pays et à sécuriser/débloquer les dépots de carburants ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 16 oct. 2010, 13:46

Pour ceux qui se poseraient des questions métaphysiques sur les risques des transports de produits de fission vitrifiés à haute activité, Je rappelle cette vidéo instructive : http://www.dailymotion.com/video/x870wl ... eaire_tech

@+

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Aerobar » 16 oct. 2010, 14:04

energy_isere a écrit :Y aura t'il assez de gendarmes pour faire "la sécurité" de ce transport ?
Vu que tous les journalistes seront en train de photographier les manifestations contre la réforme des retraites et les queues aux stations-service, les activistes médiatiques vont probablement rester chez eux, faute de tribune.
Ce train devrait donc rouler sans problème jusqu'à la frontière... Par contre, une fois en Allemagne, ce sera une autre histoire.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 22 oct. 2010, 10:45

Au Canada..
Ou l'on apprend qu'en Suède -très propre- ils ont les moyens de recycler / traiter les anciens générateurs de vapeur.Et en Suède on sera sûr que ce ne sera pas du recyclage des ferrailles de bateaux à la mode pakistanaise.
@+
(http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... efus.shtml)
Montréal refuse le passage d'un bateau
Radio Canada.ca mercredi 20 octobre 2010

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté mercredi une déclaration pour s'opposer au passage d'un navire chargé d'équipements radioactifs sur la voie maritime du Saint-Laurent. Cette déclaration sera déposée au Conseil municipal lundi soir prochain.

L'entreprise ontarienne Bruce Power souhaite expédier 16 générateurs de vapeur vers la Suède afin de les recycler. Ces équipements sont utilisés à la centrale nucléaire de Bruce, à Kincardine, sur le lac Huron. L'annonce de ce projet a soulevé un tollé autant auprès des groupes écologistes qu'auprès des municipalités riveraines du bassin des Grands Lacs et du St-Laurent.

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan de Sousa, affirme que l'entreprise n'était pas préparée pour rassurer la population en cas d'accident : « Si jamais vous avez un accident avec des matières radioactives pendant qu'elles se font transporter tout au long des lacs et du fleuve, ça va toucher des milliers, sinon des millions de personnes ».

Dans des documents techniques publiés cette semaine, des experts de la commission canadienne de sûreté nucléaire insistent sur la sécurité de l'opération en mentionnant, entre autres, que la sorte de navire utilisée pour le transport est dix fois plus sécuritaire qu'un cargo habituel, que le niveau de radioactivité de l'équipement est très faible et qu'il n'y a pas de risque significatif de contamination de l'eau potable en cas d'accident.

La Ville de Montréal n'en est pas rassurée pour autant :

“Pour le moment, basée sur les informations que nous avons sur la table, la réponse est non, et c'est un non catégorique.” — Alan de Sousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal

La Commission canadienne de sûreté nucléaire doit décider dans les prochains mois si elle autorise cette opération.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 27 oct. 2010, 14:37

energy_isere a écrit :Greenpeace va t' il s' enchainer aux rails les 5 et 6 Novembre entre Valogne (Normandie, provenance AREVA) et Gorleben (Allemagne, destination le centre de stockage) ?
.....
ca va pouvoir commencer :
Des déchets radioactifs pour l'Allemagne en attente à Valognes (Manche) :

AFP le 27/10/2010

L'usine Areva de la Hague a commencé à transférer des déchets nucléaires à la gare ferroviaire de Valognes à 35 kilomètres, d'où ils seront expédiés par train vers l'Allemagne, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 27 oct. 2010, 19:22

Dans l' Expansion / La Chaine de l'energie :
Bataille de l’information autour des déchets nucléaires

Par La chaîne Energie mardi 26 octobre 2010

Alors que l’Agence pour le traitement des déchets nucléaires vient d’ouvrir un site très pédagogique, l’association «sortir du nucléaire» lance une campagne contre ce qu’elle considère comme le transport le plus radioactif de l’histoire, un «train d’enfer» rapportant des déchets en Allemagne, les 5 et 6 novembre.

.......
http://energie.lexpansion.com/energie-n ... -5054.html

Krolik est passé par la bas .....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 03 nov. 2010, 19:39

La carte du transport des CASTOR de Valogne à Gorleben.

Image

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/11 ... ojecteurs/

et pour Krolik, l' unité adéquate ici c 'est pas les milliers de Becquerels. On donne dans les PetaBecquerel. 8-[

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 04 nov. 2010, 17:06

Je crois qu'on voit l'angle d'attaque actuel des antinucléaires:
ce sera pour quelques années essentiellemnt les déchets. Car il sentent bien que les gens sont moins craintifs à l'égard de Techernobyl et que les gens comprennent que c'est un bon moynede combattre l'effet de serre.

@+
Déchets nucléaires: Bruxelles veut imposer l'enfouissement en profondeur

De Christian SPILLMANN (AFP) – 02-11-2010

BRUXELLES — La Commission européenne veut obliger les pays de l'UE à enfouir en profondeur leurs déchets nucléaires car elle juge trop vulnérables les dépôts actuels, et faire payer les industries du secteur pour mettre en pratique le principe du pollueur-payeur.
"Nous devons nous assurer que nous avons la meilleure sécurité au monde pour protéger nos citoyens, notre eau et nos terres contre une contamination nucléaire", a soutenu mercredi le commissaire européen en charge de l'Energie Gunther Oettinger, en présentant un projet de directive européenne en ce sens.
Or "depuis la construction de la première centrale nucléaire il y a 50 ans, nous n'avons toujours pas dans l'UE de dépôt pour stocker définitivement les déchets radioactifs", a-t-il souligné.
La Commission, a indiqué M. Oettinger, va demander en conséquence à tous les gouvernements de l'UE de s'engager sur des programmes nationaux contraignants avec des plans pour la construction de dépôts de stockage à "au minimum 300 mètres de profondeur".
Le projet de loi interdit en outre l'exportation des déchets nucléaires européens vers des pays tiers comme la Russie ou ceux du continent africain.
Bruxelles table sur l'adoption de cette proposition en 2011 et souhaite que ces plans nationaux lui soient soumis en 2015.
Si la législation est approuvée, la Commission pourra sanctionner les Etats récalcitrants au moyen des procédures habituelles d'infraction.
L'initiative a aussitôt déclenché les passions. Saluée par Foratom, l'association représentant l'industrie nucléaire dans l'UE, elle a été décriée comme un "simple exercice de communication" par Greenpeace et le groupe des Verts au Parlement européen.
"Les propositions ne répondent pas aux inquiétudes des citoyens face à la dangerosité des déchets radioactifs", a accusé l'Allemande Rebecca Harms, co-présidente des Verts.
Le Parlement ne pourra donner qu'un avis consultatif, car la base juridique est le traité Euratom.
Le commissaire a reconnu que deux initiatives similaires avaient été recalées par les Etats, mais il s'est déclaré convaincu que cette proposition "ne serait pas bloquée". Une majorité qualifiée sera suffisante pour son approbation.
Chaque année, 7.000 mètres cubes de déchets non retraitables sont produits par les 143 réacteurs de l'UE, dont 58 sont situées en France.
En 2020, l'UE devra trouver une solution définitive pour 1,8 million de mètres cubes de déchets hautement radioactifs qui ont une capacité de nuisance durant près d'un million d'années.
Mais les centres de stockage créés pour ces déchets sont pour la plupart situés en surface et à ce titre vulnérables en cas de catastrophe ou d'accident comme un séisme, un incendie ou un accident d'avion, a estimé le commissaire.
Gunther Oettinger a insisté sur le consensus au sein de la communauté scientifique sur la solution de l'enfouissement géologique, car "il n'y a pas d'alternative".
Il a par ailleurs préconisé la mise à contribution des opérateurs du secteur pour financer ces opérations, selon le principe du pollueur-payeur.
Chaque Etat "décidera de l'emplacement des sites, des techniques de construction et des formes opportunes d'enfouissement, car les formations géologiques ne sont pas les mêmes partout", a-t-il précisé.
Des coopérations entre les Etats sont possibles, selon lui.
"Les sites ne devront pas être scellés pour permettre des inspections", a-t-il insisté.
Trois pays --Finlande, Suède et France-- ont déjà des programmes qui doivent être opérationnels entre 2020 et 2025.
"La sécurité est indivisible. Si un accident se produit dans un des Etats de l'UE, il peut avoir des effets dévastateurs pour ses voisins", a tenu à rappeler M. Oettinger.





__._,_.___

Répondre