Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par mobar » 03 juil. 2010, 00:22

Alter Egaux a écrit :
mobar a écrit :Peut être que certains pensent que la crise est ingérable et qu'il faut quitter le navire?
Quitter la Terre, c'est une bonne idée. Mais pour aller où ?
Non, le mur est devant nous, et cela va secouer. J'ai remarqué dans les entreprises que je côtoie une très forte accélération du transfert du travail vers la Chine, alors que ses mêmes entreprises allaient de plus en plus mal. La boite de pandore est ouverte, et la déplétion ne se verra même pas dans la confusion économique que nous allons subir.
Quitter le navire ça peut vouloir dire changer de références, refuser la consommation et le gaspillage arréter d'alimenter le système par une collaboration même minimale.

il n'y a pas d'autre planète ou se réfugier, c'est sur celle ci qu'il faut agir.

Les systèmes complexes ne survivront pas aux défaillances en chaine, il faut donc sortir de ces systèmes pour en batir de nouveaux, plus simples, plus robustes, plus souples, plus autonomes, plus près des contingences basiques.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 03 juil. 2010, 01:59

mobar a écrit : il faut donc sortir de ces systèmes pour en batir de nouveaux, plus simples, plus robustes, plus souples, plus autonomes, plus près des contingences basiques.
Les Soviets s'y sont déjà exercé, fournir du "basique", du chauffage, un lopin de terre, de l'eau, des patates, du chou..
Et le système n'a plus bougé pendant 70 ans. Et dès que la porte s'est ouverte sur l'extérieur, ils se sont tous précipités sur les téléphones portables, les télés, les climatiseurs, les bas en nylon.
Trotsky pensait que pour que la "révolution" réussisse il fallait qu'elle réussisse dans le monde entier, parce que dans une seule partie du monde c'était voué à l'échec.
Ainsi fut fait..
Donc le changement dont vous parlez doit être un changement mondial... s'il y a deux ou trois pays qui veulent continuer une course consommatrice, c'est foutu.. (W.Bush avait déclaré : Le mode de vie des USA n'est pas négociable..) C'est la guerre car il n'y en aura pas assez pour tout le monde de toutes les façons..
Ou alors c'est un retour à la terre dans un style bobo renouvellé du retour à la terre au Larzac, dans la Haute Loire des années post 1968.
Et là ça s'est terminé par : Qui est-ce qui fait la vaisselle ?

Mais si vous voulez voir les écueils à éviter de la stagnation et trouver des solutions, je me permets de vous conseiller ce petit recueil d'impressions, si vous ne les avez pas lues. http://perso.wanadoo.fr/krolik
Si vous avez des idées précises pour éviter ces écueils.. je serais intéressé.
@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juil. 2010, 08:10

krolik a écrit :
Les Soviets s'y sont déjà exercé, fournir du "basique", du chauffage, un lopin de terre, de l'eau, des patates, du chou..
Et le système n'a plus bougé pendant 70 ans. Et dès que la porte s'est ouverte sur l'extérieur, ils se sont tous précipités sur les téléphones portables, les télés, les climatiseurs, les bas en nylon.
et le pire, c'est que le système était en plus totalement inefficace énergétiquement et écologiquement : avec un niveau de vie bien plus faible, les pays de l'Est consommaient autant d'énergie par habitant que l'Occident, et ont accumulé les catastrophes écologiques : Mer de Barents, Tchernobyl, Mer d'Aral, Kazakhstan... Jaugé aux critères des verts actuels, le bloc soviétique était une catastrophe.
Alter Egaux a écrit : Les écolos ont raison sur un fait : les énergies fossiles en France ne venant pas de notre pays, il est donc recommandé de les économiser et de développer nos propres énergies, donc renouvelables et locales. Tout ceci me parait être logique, non ?
c'est logique si tu admets qu'on a besoin d'énergie, bien sur. Mais si tu t'en fiches, ça ne l'est plus. Les éleveurs de rennes lapons et les indiens d'Amazonie ne se préoccupent pas de "développer leurs propres énergies" et d'installer l'électricité non ? Donc ce besoin n'existe que dans le contexte où tu adoptes les valeurs de la civilisation industrielle - ce qui est illogique, c'est de le réclamer, tout en disant en même temps qu'elle est mauvaise et qu'on s'en fiche si elle s'écroule. L'énergie électrique n'a jamais servi qu'à maintenir un type très particulier de civilisation, l'industrielle, et ne servira qu'à ça. Et cette civilisation n'a de sens que dans un système économique caractérisé par un haut volume d'artefacts produits et échangés, donc un haut PIB (et d'ailleurs les verts n'arrêtent pas eux même de dire "mais si , ça va faire de la croissance, mais verte". (voir encore une fois la citation de ce bon M. Pachauri..))

Faut quand même un minimum de cohérence ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juil. 2010, 10:31

GillesH38 a écrit :c'est logique si tu admets qu'on a besoin d'énergie, bien sur. Mais si tu t'en fiches, ça ne l'est plus. Les éleveurs de rennes lapons et les indiens d'Amazonie ne se préoccupent pas de "développer leurs propres énergies" et d'installer l'électricité non ? Donc ce besoin n'existe que dans le contexte où tu adoptes les valeurs de la civilisation industrielle - ce qui est illogique, c'est de le réclamer, tout en disant en même temps qu'elle est mauvaise et qu'on s'en fiche si elle s'écroule. L'énergie électrique n'a jamais servi qu'à maintenir un type très particulier de civilisation, l'industrielle, et ne servira qu'à ça. Et cette civilisation n'a de sens que dans un système économique caractérisé par un haut volume d'artefacts produits et échangés, donc un haut PIB (et d'ailleurs les verts n'arrêtent pas eux même de dire "mais si , ça va faire de la croissance, mais verte". (voir encore une fois la citation de ce bon M. Pachauri..))
Faut quand même un minimum de cohérence ....
Désolé, tes propos sont totalement incompréhensibles. Tu parles de besoin d'énergie, de personne qui s'en fiche, de réclamer de l'énergie, que l'énergie électrique ne sert qu'à maintenir une civilisation industrielle, ...
GillesH38 a écrit :Jaugé aux critères des verts actuels, le bloc soviétique était une catastrophe.
Par contre, le bloc chinois est bougrement intéressant, semble t il, pour nos systèmes capitalistes. C'est intéressant de voir comment la logique est à géométrie variable.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 03 juil. 2010, 10:52

Je crois que cette discussion est fondamentale.
Quelques remarques me sont venues en lisant vos messages:
-Il est trompeur d'opposer un mode de vie "stable" précédent l'ère industrielle à celui de la croissance exponentielle actuel. Pour ne donner qu'un seul exemple, le Moyen-âge en Europe a été une période d'innovations techniques et de défrichement. L'utilisation des fossiles n'a fait qu'accélérer la croissance et ne l'a pas créée.
-Les décisions humaines, y compris au niveau politique correspondent à des objectifs allant rarement au delà de la décennie, et à ma connaissance jamais au delà du siècle.
-Il est faux de penser que la disparition des fossiles nous renverra à un mode de fonctionnement de type XVIIIème siècle, même en supposant l'hypothèque démographique levée. En premier lieu parce que les effets durables de la civilisation industrielle sont loin de se limiter à la dilapidation des ressources non renouvelables et en second lieu parce que le niveau technique n'est plus le même(de la même façon que celui de 1500 n'est pas celui de l'an 500 .)
- Un effondrement de la société industrielle et une réduction importante de la population mondiale peut nous ramener bien en deçà du niveau du Moyen-âge, en raison de la destruction des structures sociales, du déchainement de la violence et d'une rupture de la transmission du savoir.
- Deux attitudes me semblent rationnelles: celle qui, partant du principe que les évolutions sont inévitables, consiste à jouir du temps présent sans se préoccuper de l'avenir de la planète, et celle qui cherche à envisager des solutions, même si elles apparaissent utopiques.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juil. 2010, 11:31

Alter Egaux a écrit : Désolé, tes propos sont totalement incompréhensibles. Tu parles de besoin d'énergie, de personne qui s'en fiche, de réclamer de l'énergie, que l'énergie électrique ne sert qu'à maintenir une civilisation industrielle, ...
je pense que c'est incompréhensible parce que je soulève une contradiction dans le discours écologiste, contradiction que tu m'attribues personnellement, alors que je ne fais que la pointer.

Contradiction à nouveau présente dans le post d'ABC
Deux attitudes me semblent rationnelles: celle qui, partant du principe que les évolutions sont inévitables, consiste à jouir du temps présent sans se préoccuper de l'avenir de la planète, et celle qui cherche à envisager des solutions, même si elles apparaissent utopiques.
j'insiste qu'une civilisation préindustrielle, sans fossile, n'est aucunement utopique, pour la simple et bonne raison que ça a été la façon de vivre de la totalité des civilisations avant le XVIIIe siecle , et des milliards de personnes vivent encore quasiment de cette façon. Il n'y a rien de spécial à faire si on veut y retourner : juste passer son temps à cultiver la terre pour faire pousser sa nourriture, se passer de frigo, de télé, de voiture , d'ordi, ne chauffer qu'une pièce au bois, et pour le reste, avoir des bonnes couvertures, ne pas partir en vacances, etc, etc....

Y a absolument rien d'utopique là dedans, ni d'impossible, encore une fois ça a été testé par des dizaines de milliards d'individus, et je peux vous assurer que c'est possible.

Donc le "défi" à relever, le truc vachement dur, qui demande à se casser la nénette pour faire des miroirs solaires, des voitures électriques, des éoliennes partout, ( qui sont essentiellement inutiles pour le mode de vie précédent !!!) , ça suppose que la vie qu'on veut mener n'est pas celle là, mais celle qui consiste en gros à continuer à avoir l'essentiel du confort moderne après la disparition des fossiles. Ce qui suppose un a priori, c'est qu'on estime important de garder le mode de vie moderne. Sinon, je repete Y A AUCUN PROBLEME.

Donc ça n'a pas de sens de dire EN MEME TEMPS qu'il faut faire vachement d'efforts pour développer un système énergétique moderne (électrique) tout en disant que les valeurs de consommation modernes sont mauvaises et qu'il faut les abandonner. Si on les abandonne VRAIMENT, il n'y a aucune raison de se fatiguer à inventer quoi que ce soit, l'essentiel a déjà été inventé depuis des millénaires.

A quoi d'essentiel sert pour vous l'électricité solaire , au juste ? pouvoir continuer à regarder TF1 ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 03 juil. 2010, 12:12

j'insiste qu'une civilisation préindustrielle, sans fossile, n'est aucunement utopique, pour la simple et bonne raison que ça a été la façon de vivre de la totalité des civilisations avant le XVIIIe siecle , et des milliards de personnes vivent encore quasiment de cette façon. Il n'y a rien de spécial à faire si on veut y retourner : juste passer son temps à cultiver la terre pour faire pousser sa nourriture, se passer de frigo, de télé, de voiture , d'ordi, ne chauffer qu'une pièce au bois, et pour le reste, avoir des bonnes couvertures, ne pas partir en vacances, etc, etc....
1) Il me semblait que le problème était la transition.
2) Le caractère durable des civilisations préindustrielles n'est pas aussi évident que cela. En premier lieu, parce que c'est de leur évolution qu'est née la société industrielle, en second lieu, parce qu'on connaît des exemples historiques de telles sociétés ayant subi les conséquences de leur impact sur l'environnement(voir J. Diamond). Même l'époque des chasseurs-cueilleurs a connu de tels impacts avec l'élimination de la méga-faune.
3) Des structures de nature industrielles ont existé avant le XVIIIème siècle comme autour des moulins à eau au Moyen-âge, il est absurde de penser que toute forme d'industrie disparaîtrait avec la fin des fossiles, à moins d'une très forte perte du niveau des connaissances techniques.
Donc le "défi" à relever, le truc vachement dur, qui demande à se casser la nénette pour faire des miroirs solaires, des voitures électriques, des éoliennes partout, ( qui sont essentiellement inutiles pour le mode de vie précédent !!!) , ça suppose que la vie qu'on veut mener n'est pas celle là, mais celle qui consiste en gros à continuer à avoir l'essentiel du confort moderne après la disparition des fossiles. Ce qui suppose un a priori, c'est qu'on estime important de garder le mode de vie moderne. Sinon, je repete Y A AUCUN PROBLEME.
Tu sembles penser qu'il est possible de restaurer le monde d'avant alors que nous nous sommes multipliés comme des lapins, avons détérioré les terres agricoles, détruit une grande partie des ressources naturelles, y compris renouvelables(biodiversité), et modifié le climat...
On peut peut-être se dire qu'au bout de quelques siècles les choses devraient se stabiliser, mais c'est oublier trois choses, la première étant qu'il n'est pas évident du tout que l'espèce humaine survive, la seconde étant que la possibilité de stabiliser la situation dépend grandement de la façon dont nous allons réagir(qu'on songe simplement à la déforestation), et la troisième étant que passer à pertes et profits le sort des humains des prochaines décennies est simplement monstrueux.

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Message par Mandro Sinimo » 03 juil. 2010, 16:13

Gilles, tu n'as aucun sens de la nuance. On a l'impression que pour toi c'est soit "on ne consomme plus une seule goutte de pétrole" soit "on essaie à tout prix de maintenir notre mode de vie à l'identique".

Je suis convaincu qu'on finira bien pas trouver une voie intermédiaire en supprimant d'abord les gaspillages inutiles. Quand je regarde autour de moi je vois plein de trucs inutiles dont on pourrait très bien se passer : 80% des bagnoles en circulation, 80% des transports d'aliments d'un bout à l'autre de la planète, 80% des trajets aériens, la grande majorité de l'isolation des bâtiments, etc.

Tu sembles oublier qu'une énorme partie de notre énergie consommée aujourd'hui est tout simplement gaspillée en pure perte (bâtiments qui sont des passoires thermiques / rouler sans dans une bagnole prévue pour 5 / partir avec Easy Jet en week-end / bouffer des fruits et légumes exotiques, etc.) et on pourrait parfaitement et facilement s'en passer en vivant même bien mieux qu'aujourd'hui.
Sans trop, mini mot.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juil. 2010, 16:43

GillesH38 a écrit :je pense que c'est incompréhensible parce que je soulève une contradiction dans le discours écologiste
C'est peut être le probléme justement : tu n'arrives pas à exprimer en langage simple la contradiction que tu vois, car pour l'instant, il n'y a que toi qui la voit.
GillesH38 a écrit : Il n'y a rien de spécial à faire si on veut y retourner : juste passer son temps à cultiver la terre pour faire pousser sa nourriture, se passer de frigo, de télé, de voiture , d'ordi, ne chauffer qu'une pièce au bois, et pour le reste, avoir des bonnes couvertures, ne pas partir en vacances, etc, etc....
Personne ici me semble t il a demander qu'il fallait abandonner l'électricité et autres techniques pour se déplacer. Si c'est la contradiction dont tu parles, je crois que c'est plutôt une confusion de ta part.
Je crois aussi comme ABC que s'adapter à moins de pétrole, c'est adapter sa consommation.
Par exemple, la France consommait environ 1 planète dans les années 60-70, et ceci, avec des techniques souvent plus gourmande en énergie (chauffage, isolation, rendement moteur, ampoule incandescente, etc...).
GillesH38 a écrit :et je peux vous assurer que c'est possible.
Personne n'a jamais dit aussi le contraire : le modèle industriel actuel (je parle de notre contexte en 2010) n'est pas généralisable. Si c'est impossible, c'est uniquement parce que les limites planétaires ne peuvent le permettre. Sinon, je suis certain que l'aspect coercitif du capitalisme industriel aurait tenté l'aventure en développant l'Afrique, par exemple. Mais on l'a vu, on était plutôt préoccuper par l'exploitation des noirs, puis du bois, puis des mines, puis du fossile.
GillesH38 a écrit :mais celle qui consiste en gros à continuer à avoir l'essentiel du confort moderne après la disparition des fossiles. Ce qui suppose un a priori, c'est qu'on estime important de garder le mode de vie moderne.
Quoi qu'il en coûte, les occidentaux tenterons de garder le mode de vie moderne (je parle des citoyens). Concernant la politique, c'est autre chose : l'élite peut très bien décider que la classe moyenne disparaisse, comme on le voit actuellement aux USA, avec les implications que cela entraine. Le système est ainsi : qu'importe qui en bénéficie, le but était que l'élite garde son mode de vie. On peut très bien voir dans 20 ans des noyaux limités avec un niveau de vie très supérieur à celui actuellement en occident, et ailleurs (dans ses mêmes Etats), un effondrement du niveau de vie d'une majorité d'individus.
Le gâteau étant moins grand, ce peut être une "solution". Personnellement, j'espère que ce qu'on appelle la transition ne ressemblera pas à cela.
GillesH38 a écrit :Donc ça n'a pas de sens de dire EN MEME TEMPS qu'il faut faire vachement d'efforts pour développer un système énergétique moderne (électrique) tout en disant que les valeurs de consommation modernes sont mauvaises et qu'il faut les abandonner.
Il n'y a pas contradiction à revenir à des valeurs fondamentales et intemporelles (issue parfois du berceau de l'occident, en Grèce) tout en souhaitant un système énergétique efficace, moderne et largement améliorable au vu du gâchis actuel.
Comme il n'est pas utile de se déplacer à l'autre bout du monde pour organiser une réunion virtuelle dans 2 salles correctement équipées.
ABC a écrit :la troisième étant que passer à pertes et profits le sort des humains des prochaines décennies est simplement monstrueux.
Je crois que effectivement, c'est de notre responsabilité. Ce qui me gène avec la posture du "laisser faire", c'est sa monstruosité soit inconsciente, soit consciente. Derrière un IPHONE, il y a au bout des suicides, mais la distance entre le consommateur et la production étant volontairement énorme, c'est ignoré. De même que l'effrondrement de la population mondiale, si elle a lieu, à cause d'un mode de vie à maintenir par une élite, me parait tout aussi problématique à soutenir et à cotionner.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 juil. 2010, 17:14

GillesH38 a écrit : j'insiste qu'une civilisation préindustrielle, sans fossile, n'est aucunement utopique, pour la simple et bonne raison que ça a été la façon de vivre de la totalité des civilisations avant le XVIIIe siecle , et des milliards de personnes vivent encore quasiment de cette façon. Il n'y a rien de spécial à faire si on veut y retourner : juste passer son temps à cultiver la terre pour faire pousser sa nourriture, se passer de frigo, de télé, de voiture , d'ordi, ne chauffer qu'une pièce au bois, et pour le reste, avoir des bonnes couvertures, ne pas partir en vacances, etc, etc....
On ne peux pas refaire à l'identique le mode de vie d'avant le pétrole, essentiellement parce que
'(a) : la population mondiale est 10 fois plus grosse
(b) : la terre est polluée, les sols ont perdu leur fertilité, d'immenses régions se sont asséchées, etc

On ne peux donc absolument pas faire vivre 7 milliards de personnes de la même façon que l'on vivait il y a 200 ans.
Toujours moins.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juil. 2010, 17:59

Raminagrobis a écrit :On ne peux pas refaire à l'identique le mode de vie d'avant le pétrole, essentiellement parce que
'(a) : la population mondiale est 10 fois plus grosse
(b) : la terre est polluée, les sols ont perdu leur fertilité, d'immenses régions se sont asséchées, etc
On ne peux donc absolument pas faire vivre 7 milliards de personnes de la même façon que l'on vivait il y a 200 ans.
Ou le dire, c'est préssuposer une réduction drastique de la population, ce qui est assez effrayant !
Cependant, avec les techniques actuelles, un développement basé sur une paysannerie de très petites fermes en bio, avec une consommation d'objet totalement inutil revenu à un niveau normal, on pourrait nourrir plus de 7 milliards d'individus. Mais c'est une transformation radicale de la société actuelle, inenvisageable par une élite dominante.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 03 juil. 2010, 19:42

Alter, ABC, vous ne percevez pas la contradiction parceque vous supposez qu'il existe un niveau de vie durable qui correspond environ à "la France des années 60-70 qui consommait environ 1 planète ", et pour lequel le développement d'energie renouvelables "technologique" est adapté.

Maintenant, je n'ai vu nul part de justification de cette hypothèse.
Que sur la trajectoire de descente, on passe par ce niveau, pourquoi pas (en moyenne, c'est évidement le cas).
Mais qu'est-ce qui justifie à vos yeux que ce niveau soit durable ?? !! C'est quand même l'époque de l'industrialisation massive de l'agriculture (révolutions vertes) etc etc
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 03 juil. 2010, 20:56

Alter, ABC, vous ne percevez pas la contradiction parceque vous supposez qu'il existe un niveau de vie durable qui correspond environ à "la France des années 60-70 qui consommait environ 1 planète ", et pour lequel le développement d'energie renouvelables "technologique" est adapté.
Je ne vois pas ce qui, dans mes propos, peut te faire penser que je défends ce point de vue.
Je pense au contraire que s'il existe un niveau de vie durable, il correspond probablement à rien de comparable vis à vis de ce que nous avons connu par le passé.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 juil. 2010, 21:13

Alter Egaux a écrit : Ou le dire, c'est préssuposer une réduction drastique de la population, ce qui est assez effrayant !
Cependant, avec les techniques actuelles, un développement basé sur une paysannerie de très petites fermes en bio, avec une consommation d'objet totalement inutil revenu à un niveau normal, on pourrait nourrir plus de 7 milliards d'individus. Mais c'est une transformation radicale de la société actuelle, inenvisageable par une élite dominante.
Ca ressemble pas mal à un voeux pieux. La hausse vertigineuse de la productivité agricole depuis le XIXe dit bcp plus à l'usage de pratiques non durables (utilisation d'aquifères au delà de leur capacité de renouvellement, culture sans rotation qui érode les sols, usage massif d'engrais issus d'énergie fossile, apports de nutriment d'origine minérale non renouvelable comme les phosphates, etc) qu'aux progrès scientifiques et techniques.
Les petites exploitations agricoles ne sont à l'abri des pratiques non durable, cf par exemple le nord de la chine qui épuise ses aquifères, le sahel qui se désertifie, ou encore haiti qui a perdu l'essentiel de ses sols quand les cultures vivrières (mais, manioc etc) ont remplacé les cultures commerciales (café, cacao, bananes, qui ont l'avantage de laisser un couvert végétal permanant protégeant les sols).

Depuis 1945, environ 12 millions de km² de terres cultivables ont été dégradées par l'érosion à cause (essentiellement) des pratiques agricoles, rien ne les ramènera! La capacité intrinsèque de production des sols dans le monde est bien inférieure à ce qu'elle était il y a quelques décennies, et celà est masqué par tjrs plus d'intrans non durables.
Toujours moins.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juil. 2010, 22:28

Yves a écrit :Alter, ABC, vous ne percevez pas la contradiction parceque vous supposez qu'il existe un niveau de vie durable qui correspond environ à "la France des années 60-70 qui consommait environ 1 planète ", et pour lequel le développement d'energie renouvelables "technologique" est adapté.[...]C'est quand même l'époque de l'industrialisation massive de l'agriculture (révolutions vertes) etc etc
Je n'ai pas dit que je voulais revenir aux années 60-70 en France, c'est presque idiot comme idée, sauf si le critère est uniquement celui de la consommation d'une planète pour la France. Je répond en fait à l'accusation qui est faite souvent au mouvement écolo : la bougie ou le monde d'aujourd'hui (sinon rien). Je rappelle juste que le niveau des années 60-70 était pas une catastrophe en soi. Certes, il y avait moins de déplacement parasite (l'Europe des marchands), moins de tourisme de masse, et alors ?
Je ne remet pas aussi en cause les progrès techniques des années 60 aux années 2000, au contraire, c'est en efficacité que l'on a gagné parfois, mais le monde que refusait une frange des soixante huitards anti société de consommation (souvent avec justesse dans la critique et parfois dans les actes) a fait exploser l'empreinte moyenne des français. La question que nous posait avec justesse nos parents (pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des parents soixante huitards), nous nous devons de nous la poser : Où allons nous ? Que voulons nous ? Allons nous continuer à spolier les anciennes colonies ? Etc...
Raminagrobis a écrit :Ca ressemble pas mal à un voeux pieux
C'est pourtant le voeux de nombreux peakistes connus, comme Jancovici et Cochet, qui sont radicaux dans leur vision de l'avenir pour cause de déplétion du pétrole, mais qui ont tous conclus à cette évidence : l'agrochimie va dans le mur, malgré le dire des lobbies.
De plus, les techniques bio ont fait d'immense progrès, sont multiples et adapter au terrain et au climat locaux. Nous avons tendance à n'accepter et à ne voir que le progrès agro-chimique, mais en bio, je suis souvent étonné que la diversité des techniques.

Je trouve d'ailleurs assez prétentieux de juger des techniques parfois ancestrales comme présupposées idiotes, alors que sorti de nos étalages chimiques, peu d'agriculteurs sont capables d'avoir un rendement digne de ce nom.

Répondre