Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 04 mai 2010, 20:47
akochan a écrit :De gros moyens ont ete deploye pour connaitre qui avait fait courir la rumeur selon laquelle nicolas et carla divorcait.. A n'en pas douter il en sera de meme pour cette (fausse?) rumeur sur l'espagne... On peut toujours rever

en effet, ca arrive déjà !
Aide à l'Espagne: le FMI dément
AFP 04/05/2010
Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé mardi qu'il n'y avait "aucune vérité" dans les rumeurs ayant fait chuter les Bourses, selon lesquelles l'Espagne serait acculée à demander une aide internationale colossale pour faire face à une crise de la dette sur le modèle grec.
"Il n'y a aucune vérité dans ces rumeurs", a indiqué un porte-parole du FMI, William Murray, dans un message envoyé à la presse.
Toutes les Bourses européennes, Athènes et Madrid en tête, ont clôturé en très forte baisse mardi, victimes de rumeurs sur une nouvelle dégradation de la note de l'Espagne par les agences de notation et une éventuelle demande d'aide de Madrid auprès du Fonds monétaire international.
A New York, Wall Street était également en baisse à la mi-journée.
"Une rumeur est en train de circuler dans les salles de marché selon laquelle l'Espagne aurait besoin de 280 milliards d'euros et pourrait les demander" au FMI, a ainsi expliqué Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.
Les principales agences de notation et le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, ont également rejeté catégoriquement ces rumeurs.
-
Superus
- Brut léger

- Messages : 404
- Inscription : 11 août 2009, 23:33
Message
par Superus » 04 mai 2010, 23:24
Entre nous, cette "rumeur", si elle ne se révèle pas exacte cette semaine, sera vérifiée bien assez tôt
L'immobilier Espagnol, c'est un arret cardiaque, ni plus ni moins...
http://eco.rue89.com/2010/04/28/apres-l ... eur-149373
Comment un pays dans cette situation ne peut-il pas se retrouver
très bientôt dans la même situation que la Grèce?
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 12 mai 2010, 19:00
L'Espagne se résout sous pression à une rude cure d'austérité :
Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi de dures mesures d'austérité sous la pression des marchés, de l'UE et de Barack Obama, dont une baisse des salaires des fonctionnaires, pour tenter de restaurer la crédibilité financière du pays.
La semaine dernière encore, au coeur de la tempête boursière qui s'abattait sur l'Espagne, il avait écarté toute mesure additionnelle à son plan d'austérité de 50 milliards d'euros pour ramener les déficits publics de 11,2% du PIB en 2009 à 3% en 2013.
Mais l'Espagne, 4e économie de la zone euro, dont elle est devenue un maillon faible, a dû céder dimanche à la pression des pays de la zone euro qui ont approuvé un plan massif de 750 milliards pour défendre la monnaie unique.
M. Zapatero a détaillé mercredi au parlement une accélération douloureuse de la réduction des dépenses publiques, de 15 milliards en 2010 et 2011, qui ne modifie pas le cap global qu'il s'est fixé pour 2013.
La Commission européenne a prudemment salué des mesures qui vont "dans la bonne direction". Le gouvernement français s'est félicité de "mesures tout à fait courageuses".
M. Zapatero a notamment annoncé une baisse moyenne des salaires des fonctionnaires de 5% à partir de juin et leur gel en 2011, la suppression de la revalorisation automatique de retraites et la fin d'une prime à la naissance.
............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d85972183b
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 28 mai 2010, 19:56
L'agence de notation Fitch a retiré à Madrid sa note «triple A»,
La dette de l'Espagne est plus risquée que celle de la France, de l'Allemagne ou encore que celle du Royaume-Uni, a jugé l'agence de notation Fitch. Elle a dégradé la note du pays à AA+, jugeant qu'elle ne méritait plus son excellent «triple A» (AAA). Cet ajustement de la note a été assortie d'une perspective stable.
............
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... -fitch.php
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 01 juil. 2010, 14:16
Espagne : entrée en vigueur d'une hausse de la TVA pour limiter le déficit
Une hausse de la TVA est entrée en vigueur jeudi en Espagne, dans le cadre des efforts du gouvernement pour limiter le déficit public, alors que l'économie espagnole est depuis plusieurs semaines sous la loupe des institutions et marchés financiers qui doutent de sa solidité.
La TVA augmente de deux points, de 16% à 18%, sur les prix de nombreux produits tels que les vêtements, l'électroménager, les produits de loisir et les boissons alcoolisées.
Elle passe de 7% à 8% pour l'alimentation, les boissons non alcoolisées, l'hôtellerie ou la restauration.
Les produits dits de "première nécessité" (riz, oeufs, pain, fruits et légumes) ne sont pas concernés.
Cette hausse de la TVA entre en vigueur au premier jour des soldes d'été, grâce auxquelles les commerçants espère retarder de premiers effets négatifs sur leurs ventes.
Elle avait annoncée en septembre par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero et approuvée en décembre par le parlement.
Cette mesure "va nous aider à améliorer notre grave problème de déficit public et notre crédibilité sur les marchés", a assuré jeudi le secrétaire d'Etat aux Finances, Carlos Ocaña.
Le gouvernement a déjà approuvé en mai un sévère plan d'austérité, de 15 milliards d'euros pour 2010-2011. Il espère ramener le déficit public, qui s'était envolé à 11,2% du PIB en 2009, à 3% en 2013.
Il assure que la hausse de la TVA n'aura qu'une répercussion limitée sur le porte-feuille des ménages.
Selon les médias espagnols, elle représentera une augmentation annuelle moyenne de 300 à 350 euros des dépenses des familles.
Les constructeurs automobiles craignent des répercussions négatives. Ils anticipent une baisse moyenne des ventes de 30% au deuxième semestre, à cause d'un effet conjugué de la hausse de la TVA et de la fin des primes à la casse accordées par le gouvernement, qui ont dopé leurs ventes au premier semestre.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 407088990d
-
Alter Egaux
- Hydrogène

- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
-
Contact :
Message
par Alter Egaux » 12 juil. 2010, 17:46
Lundi est déclaré "férié" par la plupart des entreprises. Cela commence mal !

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 17 sept. 2010, 17:39
Le porte-aéronefs espagnol Principe de Asturias bientôt placé en réserve ?
Le quotidien espagnol El País affirme que l'Armada a décidé de placer son unique porte-aéronefs en réserve.Cette décision ferait suite à des problèmes budgétaires poussant la flotte espagnole à réaliser des économies partout où cela est possible. Ainsi, la mise « sous cocon » du Principe de Asturias serait possible avec l'entrée en service du nouveau bâtiment de projection espagnol, le Juan Carlos I, qui doit être livré à la fin du mois par Navantia. Le BPE ne sera, toutefois, véritablement opérationnel qu'en 2011 après une longue période de qualifications et d'entrainements.
...............
la suite :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113964
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 29 sept. 2010, 18:53
Grève générale en Espagne, pour la première fois depuis 2002 :
L'Espagne connaissait mercredi sa première grève générale depuis 2002, à l'appel des principaux syndicats du pays, afin de protester contre les mesures d'austérité engagées par le gouvernement du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero pour réduire le déficit budgétaire.
Ces mesures prévoient notamment une réduction des salaires des fonctionnaires de 5% en moyenne et un gel de la plupart des pensions en 2011. L'objectif est de réduire de 15 milliards d'euros les dépenses publiques cette année et en 2011. Des réformes ont également été adoptées pour rendre le marché du travail plus compétitif, alors que le taux de chômage atteint les 20%.
Selon les principaux syndicats UGT et CCOO, la grève était suivie par 70% des salariés, envoyant au gouvernement un message clair de retrait des réformes. "Cette grève générale, c'est contre le licenciement facile et pas cher des gens", a commenté le responsable madrilène de l'UGT, Robert Tormamira.
"Dans ce pays, les emplois créés lors de la croissance économique étaient trop précaires et les syndicats l'ont dénoncé. Et au moins deux millions d'emplois ont été détruits en trois ans", a-t-il ajouté.
..........
http://www.boursorama.com/international ... 0c62bc071c
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 30 sept. 2010, 14:38
Espagne : Moody's dégrade sa notation d'un cran.
Sans surprise, Moody's Investors Service a annoncé jeudi dégrader sa note sur l'endettement de l'Espagne, invoquant les faibles perspectives économiques du pays et la détérioration de la marge de manoeuvre financière de son gouvernement.
L'agence précise avoir abaissé sa notation sur la dette souveraine espagnole d'un cran, la faisant passer à 'Aa1' contre 'Aaa' précédemment.
................
http://www.boursorama.com/international ... 241cda7d48
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 22 déc. 2010, 16:22
L'économie espagnole mettra au moins cinq ans à se redresser, selon Zapatero :
AP 22 Dec 2010
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero a estimé mercredi qu'il faudrait encore cinq ans à son pays pour se remettre de la crise financière et de l'éclatement de la bulle immobilière.
Il faudra "cinq ans pour corriger les déséquilibres structurels de notre économie", a-t-il déclaré mercredi au Parlement.
L'Espagne est très endettée et elle affiche un taux de chômage de près de 20%.
M. Zapatero a déclaré que son gouvernement dévoilerait le 28 janvier prochain son plan pour repousser l'âge de la retraite de 65 à 67 ans.
Mardi, le Parlement espagnol a approuvé à une courte majorité un budget d'austérité pour 2011.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 27 févr. 2011, 10:15
L'Espagne va réduire de 1,4 md EUR par an sa consommation de pétrole :
La consommation pétrolière de l'Espagne va se réduire annuellement de 1,4 milliard d'euros grâce aux mesures gouvernementales de réduction de la vitesse sur les autoroutes pour faire face à la hausse des prix du brut provoquée par la réduction de la production libyenne, rapportent samedi plusieurs médias espagnols.
"La réduction de la vitesse permettra de se passer d'importations d'une valeur de 1,4 milliard d'euros par an", selon le quotidien El País, qui cite des sources gouvernementales. Celles-ci ont précisé que l'"Espagne a importé l'année dernière des quantités de pétrole d'une valeur de 25,512 milliards d'euros".
Le gouvernement socialiste avait annoncé vendredi différentes mesures provisoires d'économie d'énergie, dont la réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes qui est actuellement de 120 ou 110 km/h pour essayer de compenser la hausse des prix du pétrole cette semaine.
Le remplacement des panneaux de limitation de vitesse sur les autoroutes se fera à l'aide d'auto-collants et coûtera 250.000 euros, selon plusieurs journaux..
C'est la première fois depuis les années 70 que de telles mesures d'économie sont prises en Espagne, ont relevé plusieurs média.
La montée du prix du baril de brut de 10 euros implique une hausse de la facture énergétique de quelque 6 milliards d'euros, a précisé vendredi le vice-Premier ministre espagnol Alfredo Pérez Rubalcaba.
Le gouvernement cherche à réduire la consommation d'énergie et ce faisant réduire la dépense en matière énergétique, mesure qu'il considère d'une "très grande importance" au moment où il entend réduire les dépenses publiques pour faire face à la crise économique qu'affronte l'Espagne.
A partir du 7 mars, la réduction de la vitesse sur les autoroutes entrera en vigueur, le prix des billets de train pour les courtes et moyennes distances baissera de 5% et le pourcentage de biodiesel mis en vente passera de 5,8% à 7%.
La semaine prochaine d'autres mesures seront annoncées qui affecteront l'éclairage public et la consommation d'énergie dans les administrations publiques, a indiqué le gouvernement.
En raison de la vague de protestations dans le monde arabe et de la réduction de la production libyenne, le prix du baril est passé en une semaine de 86 dollars à New York et 102 dollars à Londres à respectivement 97 dollars et 112 vendredi.
Treize pour cent du pétrole consommé en Espagne provient de Libye.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 92d830fa82
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 07 mars 2011, 22:09
suite logique du post précedent !
Hausse des prix du pétrole : entrée en vigueur en Espagne de mesures d'économies énergie
Les mesures d'économies d'énergie décidées par le gouvernement espagnol pour faire face à la forte hausse des prix pétroliers, due à la situation en Libye, sont entrées en vigueur lundi. Elles comportent une réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes, qui passe de 120 à 110km/h.
Environ 13% du pétrole consommé en Espagne provient de Libye, où les exportations de brut ont fortement diminué. Les cours du baril se sont envolés, atteignant lundi 116,29 dollars à Londres et près de 107 dollars à New York, pour la première fois depuis septembre 2008.
Selon le plan d'économies mis en oeuvre lundi, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est passée de 120km/h à 110km/h, tandis que le prix des billets de train diminue de 5% pour les dessertes banlieue et moyennes distances. Parallèlement, la proportion de biocarburants dans le gazole et le diesel sur le marché espagnol passe de 5,8% à 7%.
Ces mesures doivent permettre selon le gouvernement d'économiser 2,3 milliards d'euros, conjointement à d'autres mesures d'incitations à utiliser des équipements moins gourmands en énergie, comme les lampes basses consommation.
Les employés des sociétés d'autoroutes ont passé leur week-end à apposer des milliers de nouveaux autocollants "110" sur les panneaux de limitation de vitesse. Les contrevenants seront passibles d'une amende de 100 euros, sans retrait de points sur leur permis de conduire jusqu'à 150km/h.
Selon un sondage publié ce week-end par le journal El Pais, 69% des 1.004 Espagnols interrogés disent désapprouver la nouvelle limitation de vitesse, prévue jusqu'au 30 juin dans un premier temps. Le champion espagnol de Formule 1 Fernando Alonso figure parmi ses détracteurs: il a affirmé la semaine dernière qu'il serait "difficile de rester éveillé"à 110km/h sur autoroute.
http://www.boursorama.com/international ... 3e801c5c66
-
GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
-
Contact :
Message
par GillesH38 » 23 mai 2011, 08:36
pas de fil apparemment encore sur le mouvement "indignados" en Espagne.
http://www.lepost.fr/article/2011/05/22 ... nados.html
il semble prendre le chemin d'une contestation floue du système démocratique qui ne le serait pas assez. Mais ses origines sont indéniablement dans la crise économique qui risque encore de s'amplifier dans les années qui viennent. Ca me semble assez illustratif de l'attitude probablement assez désemparée de l'opinion publique devant une crise que personne n'a su lui expliquer. N'ayant pas de diagnostic clair , elle l'impute à la classe politique et se réfugie derrière l'illusion qu'il suffirait de changer les structures politiques pour résoudre un problème qui est en fait un problème structurel de la société industrielle (pour mettre quoi à la place ? les démocraties sont pleines de défauts, mais on voit bien que c'est encore pire ailleurs, et on revient toujours au mot de Churchill : la démocratie est le pire des systèmes, si on exclut tous les autres). Ca montre les limites de la "décroissance heureuse" - quand les gens voient leur pouvoir d'achat diminuer et perdent leur boulot, il ne faut pas se leurrer, ça les rend très rarement heureux. Réagir par une remise en cause de la démocratie est potentiellement lourd de menaces ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
rico
- Hydrogène

- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Message
par rico » 23 mai 2011, 09:03
elle l'impute à la classe politique et se réfugie derrière l'illusion qu'il suffirait de changer les structures politiques pour résoudre un problème qui est en fait un problème structurel de la société industrielle
Cette illusion se retrouve derrière toute élection quelle qu'elle soit. Seule solution : se retrouver comme la Belgique : sans gouvernement.