Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 25 juin 2010, 11:06

Remundo a écrit :Voici une réflexion menée par Le Dessous des Cartes par Jean Christophe VICTOR concernant les implications d'une intervention militaire en Iran
Peu crédible ce documentaire...

Et d'une il oublie de parler des batteries de missiles Tor-M1 Iranienne, et de deux, il part du principe (non prouvé !) que les Iraniens souhaitent la bombe, et de trois il nous présente comme plausible une attaque Israélienne passant le long de la frontière Turco-syrienne (vachement crédible !) pour ensuite aller atteindre des cibles situées dans le sud de l'Iran... Logistiquement parlant ça tient à peu près autant debout qu'un fil de pêche.

J'éviterai de poser la question de savoir comment les appareils Israéliens comptent ensuite rentrer au bercail, je risquerai d'être grossier.

Bref, laisse tomber !... Une telle attaque n'est envisageable qu'en conjonction avec l'US air-force par une attaque sur deux front : L'aviation israélienne par l'Ouest au dessus de l'Irak et l'US air-force simultanément par le sud depuis ses bases au sol et ses navires.

Tout autre plan sera peut-être brillant sur le papier mais dans les faits trop complexe d'un point de vue logistique pour avoir la moindre chance de succès.

S'il y a bien une chose que ce documentaire révèle, c'est qu'Israël seul est incapable d'attaquer ou de bombarder l'Iran.

Merci pour cette démonstration par l'absurde.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 30 juin 2010, 15:29

De l'accord Iran-Brésil-Turquie..

@+
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Point de vue
Nucléaire iranien : la convergence des contraintes
LEMONDE.FR | 30.06.10 | 09h17
François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran

Il y a encore des choses à découvrir dans les derniers développements du dossier nucléaire iranien. Par exemple, que l'accord tripartite signé le 17 mai à Téhéran autour de Lula, d'Erdogan et d'Ahmadinejad, et qui a tant irrité l'Amérique, est le fruit d'une négociation expressément soutenue par Obama et Hillary Clinton. Le 20 avril, le président américain écrivait ainsi à son homologue brésilien, en une lettre rendue, depuis, publique : "Pour nous, l'accord de l'Iran au transfert de 1 200 kg de son uranium légèrement enrichi hors du pays créerait de la confiance et réduirait les tensions régionales en diminuant substantiellement ce stock d'uranium… Je souhaite encourager le Brésil à représenter à l'Iran l'occasion qu'est cette offre d'entreposer son uranium en Turquie pendant le temps où son combustible nucléaire est fabriqué".

Et le 13 mai, Ahmet Davutoglu, ministre turc des affaires étrangères, s'entretenait du sujet avec Hillary Clinton. Le porte-parole du Département d'Etat indiquait alors : "En ce qui concerne le réacteur de recherche de Téhéran, ceci a été mis sur la table à l'automne dernier pour développer la confiance de la communauté internationale… Notre position est que l'Iran doit, ou répondre, ou affronter les conséquences d'une résolution des Nations unies".

L'Iran répondait positivement quatre jours plus tard. Il a néanmoins subi une cinquième résolution du Conseil de sécurité durcissant les précédentes sanctions. Il s'apprête aussi à se voir infliger des sanctions complémentaires de la part des Etats-Unis et de l'Union européenne. Comment en est-on arrivé là ?

D'abord parce que du côté occidental, l'on s'était convaincu que Turcs et Brésiliens échoueraient eux aussi en cette affaire. Tout en leur disant de négocier puisqu'ils en avaient envie, l'on avait déjà mentalement fermé la parenthèse de la main tendue par Obama à l'été 2009 sur l'idée que faute de pouvoir tout régler, mieux valait tenter de renouer sur un projet ponctuel, avec l'espoir d'avancer ensuite sur cette base.

Et, miracle ! Ahmadinejad avait aussitôt manifesté son intérêt. Mais il se heurtait à la résistance de son propre milieu. Les Occidentaux, devant les atermoiements de Téhéran, revenaient à leur terrain familier : négocier de l'Iran entre eux et avec tout le monde, sauf avec l'Iran. Peu importait que cette façon d'agir ait, au fil des ans, plutôt conforté qu'affaibli le régime et n'ait en rien ralenti son programme nucléaire. Certes, l'on offrait simultanément à Téhéran de négocier sur une sortie de crise, mais le préalable posé : la suspension de ses activités d'enrichissement, ressemblait trop à l'objectif : l'arrêt définitif des mêmes activités. Et c'est au moment où Hillary Clinton parvenait enfin à convaincre Russes et Chinois de parrainer une nouvelle résolution au Conseil de Sécurité que l'accord de Téhéran était signé. Deux trains qui n'auraient jamais dû se rencontrer entraient en collision spectaculaire.

D'où la rhétorique déployée en urgence : alors que le refus de l'Iran à se séparer de son uranium offrait hier une trace de ses noirs desseins, son acceptation devenait une nouvelle manœuvre, à laquelle deux naïfs s'étaient prêtés. L'on reprochait à l'accord de Téhéran de laisser entier le problème de la poursuite des activités d'enrichissement iraniennes, alors que le projet initial n'avait jamais effleuré le sujet. L'on soulignait qu'à l'époque où l'idée d'un échange avait été lancée, les 1 200 kg demandés composaient 80 % du stock iranien. Ils n'en pesaient plus désormais que la moitié et laissaient donc à l'Iran la matière d'une bombe. Certes, mais outre que ce chiffre n'avait jamais été corrigé, c'était ignorer que la situation eût été la même en ce mois de mai si l'accord avait été conclu à l'automne dernier. Enfin, l'on affirmait que la campagne d'enrichissement d'uranium à 20 % lancée entre temps par l'Iran invalidait le processus, alors que le sort de cette opération, de fait peu avancée, aurait pu faire partie des questions à régler dans la mise au point de l'échange. Bref, Turcs et Brésiliens avaient tout faux.

Mais la volte-face des Etats-Unis marquera longtemps la mémoire de ces deux pays. En Iran, les opposants à tout arrangement avec l'Amérique peuvent triompher devant l'évidence à leurs yeux de la duplicité de Washington. Enfin, l'on a le sentiment d'une défaite d'Obama face à sa propre administration, en tous cas du premier Obama, celui qui croyait à la possibilité de faire évoluer la relation de son pays avec l'Iran. Le voilà ramené par ses propres troupes, Hillary Clinton en tête, sur la ligne de George W. Bush, pour lequel la seule solution au problème nucléaire iranien était le Regime change. A-t-il encore l'envie, aura-t-il la force d'imposer sa vision ?

FEU CROISÉ


A voir les postures familières dans lesquelles chacun s'est réinstallé, l'on en vient à se demander si la situation actuelle ne convient pas à beaucoup de monde. Elle pourrait être assez confortable si, tout bien pesé, la menace nucléaire iranienne n'avait pas l'intensité qu'on lui prête. Depuis vingt ans que l'on crie au loup à partir de révélations constamment renouvelées, force est de constater que le sombre horizon d'un Iran doté de la bombe s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'avance. Certes, l'Iran a beaucoup progressé dans la technologie de l'enrichissement, susceptible de lui fournir la matière première d'un engin explosif. Mais il y rencontre encore des difficultés. Et de ce que l'on peut observer, il est loin de posséder la gamme complète des compétences, à la fois variées et très spécialisées, permettant de produire une bombe.

Enfin, si tout ceci devait prendre forme, on le verrait venir. Les moyens de détection ont fait de grands progrès. L'expérience des trente dernières années démontre que des programmes de cette complexité, quand ils approchent de la maturité, ne peuvent rester clandestins une fois l'attention du monde éveillée.

En attendant ce moment, s'il vient jamais, la tension internationale cultivée autour du dossier offre au régime iranien un motif durable d'en appeler à la cohésion du pays face à l'étranger. Sur cette ligne, il n'est guère contesté. Et l'isolement qui lui est imposé contribue à raffermir son emprise sur sa population. Israël aussi peut y trouver son compte. Chaque provocation d'Ahmadinejad renforce la crédibilité d'une menace existentielle sur laquelle le gouvernement peut s'appuyer pour rallier sa population, mobiliser ses amis à travers le monde, et faire passer au second plan le règlement de la question palestinienne.

Les Etats arabes du Golfe trouvent en cette affaire un sujet d'entente, et la satisfaction de se faire confirmer la protection américaine. Quant aux Etats-Unis, ils peuvent mieux rassembler leur camp autour de la lutte contre la prolifération et de leurs programmes de défense anti-balistique face au Sud. Principale victime de cette convergence des contraires : la population iranienne, prise sous un feu croisé. Sanctions d'un côté, répression de l'autre, il est admirable qu'elle arrive encore à réagir et à espérer.

François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 14 juil. 2010, 11:57

Les relations schizophréniques de Medvedev avec l'Iran

Dans le long discours du président Dmitri Medvedev consacré lundi à l'évolution de la politique étrangère russe, la diplomatie américaine a relevé une seule phrase, qui a comblé d'aise Washington: «L'Iran est proche d'avoir le potentiel qui, en principe, peut être utilisé pour créer une arme nucléaire», a déclaré le chef du Kremlin devant les ambassadeurs russes réunis à Moscou.
........
mais par ailleurs
Ce mercredi, le ministre russe du Pétrole, Sergueï Chmatko, recevra son homologue iranien, Massoud Mirkazemi. Gazprom entend participer au développement des gisements d'Azar et de Pars-Sud. La Russie devrait livrer cet été à l'Iran les éléments de la centrale nucléaire civile de Boucher, ce qui irrite les conservateurs américains. De même, Moscou aime à cultiver le flou sur la livraison au régime des Mollahs de missiles S-300. Signé en 2005, ce contrat n'a jamais été honoré.
.........
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... l-iran.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 15 juil. 2010, 17:29

Bizarre et incompréhensible cette histoire de soit disant ingénieur de physique nucléaire Iranien enlevé et libéré par les USA. #-o

Lire ici : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... s-unis.php

Intox, contre intox ?
Mega bévue / incompétence de la CIA (je pencherai bien pour ca).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 20 juil. 2010, 13:06

Des discussions entre l' Iran et le Japon pour une centrale nucléaire civile résistante aux tremblements de terre ?

En tous cas c' est ce qu' affirme l' ambassadeur Japonais en Iran.

http://www.zawya.com/story.cfm/sidZAWYA20100720051638

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 12 août 2010, 10:44

le 31 Mai 2010 energy_isere a écrit :
Iran to Load up Bushehr N. Power Plant with Real Fuel in July

TEHRAN (FNA)- A senior Iranian legislator announced that the county plans to load real fuel into its first nuclear power plant in the southern city of Bushehr in July.
suite du feuilleton :
voir le dernier épisode sur le forum

Inauguration de la centrale de Buesher fin Aout ?
Russia Ready to Launch Iranian Nuclear Power Plant

August 11, 2010

The Iranian state owned FNA news service reports that the head of Russia’s Atomic Energy Agency Sergei Kirienko will visit Iran in late August to attend a ceremony to inaugurate the country’s first nuclear power plant in the southern city of Bushehr.

The news was announced during a meeting between Russian Deputy Foreign Minister Alexei Borodavkin and the Iranian Ambassador to Moscow Mahmoud Reza Sajjadi on Tuesday.

Russia has been building the nuclear facility in Iran since 1994. The inauguration of the station, originally scheduled to be completed in 1999, has been delayed on several occasions.

http://canadafreepress.com/index.php/article/26466

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 13 août 2010, 18:22

L'Iran confirme le prochain lancement technique de la centrale de nucléaire de Bouchehr

LEMONDE.FR avec AFP | 13.08.10

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, a confirmé l'annonce russe du lancement technique la semaine prochaine de la centrale nucléaire de Bouchehr, ont rapporté vendredi 13 août les agences IRNA et Fars.

Le 21 août, le combustible sera transféré à l'intérieur du bâtiment dans lequel se trouve le réacteur" de la centrale de Bouchehr, a déclaré M. Salehi, cité par l'agence Fars.

"Au total, il y a 165 barres de combustibles" qui doivent ensuite être "transférées dans le cœur du réacteur", a-t-il ajouté. "Cette opération prendra sept à huit jours", a précisé M. Salehi.

Il a également affirmé que la centrale de Bouchehr entrera en production vers la mi-septembre. Le porte-parole de l'agence atomique russe Rosatom, Sergueï Novikov, avait indiqué plus tôt à l'AFP que la Russie allait procéder le 21 août au lancement technique de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr en chargeant du combustible dans le réacteur.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par krolik » 17 août 2010, 19:03

A force d'exciter le monde entier avec leur enrichissement....
@+

http://french.peopledaily.com.cn/Intern ... 06494.html
L'Iran compte construire de nouveaux sites nucléaires à partir de 2011

17/8/2010 - Quotidien du peuple

L'Iran commencera à construire un autre complexe d'enrichissement d'uranium d'ici le début de l'année 2011, a affirmé dimanche le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Salehi, cité lundi par les médias locaux.

"Les études pour la localisation de 10 installations d'enrichissement d'uranium se sont conclues", a déclaré M. Salehi cité par la chaîne de télévision IRIB TV, ajoutant que "la construction d'une de ces installations commencerait avant le début de l'année 2011".

Actuellement, le site nucléaire de Natanz enrichit l'uranium au niveau de 20% et une autre installation est en construction à Qom.

Le 30 novembre 2009, le gouvernement iranien a ordonné à l'OIEA de construire 10 nouveaux sites d'enrichissement d'uranium à travers le pays.

Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de tenter de fabriquer des armes nucléaires. Mais Téhéran affirme que son programme nucléaire n'a pour objectif que de produire de l'énergie nucléaire à des fins civiles.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en juin dernier une résolution sur la question nucléaire iranienne, imposant un quatrième round de sanctions sur l'Iran depuis 2006.

Source: xinhua

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 21 août 2010, 11:31

Iran: début du chargement du combustible de la centrale nucléaire de Bouchehr

Le Point 21 Aout 2010

Image
Les opérations de chargement du combustible dans le réacteur de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud du pays) ont commencé samedi matin, a annoncé l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) dans un communiqué.


Les opérations de chargement du combustible dans le réacteur de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud du pays) ont commencé samedi matin, a annoncé l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) dans un communiqué.

"L'opération de transfert du combustible nucléaire vers le réacteur a été réalisée le 21 août en présence du vice-président Ali Akbar Salehi, chef de l'OIEA, et de Sergei Kiriyenko", chef de l'agence nucléaire russe Rosatom qui a dirigé la construction de la centrale, a indiqué le communiqué.

Cette opération, première étape du chargement du réacteur, fait désormais officiellement de la centrale de Bouchehr une installation nucléaire.

Le chargement des 163 barres de combustible dans le coeur du réacteur, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), devrait prendre environ deux semaines, pour s'achever vers le 5 septembre.


Il faudra ensuite environ deux mois pour que le réacteur atteigne 50% de sa puissance et que la centrale de 1.000 Mgw puisse être raccordée au réseau électrique fin octobre ou début novembre, selon le porte-parole de l'OIEA Ali Shirzadian.

Cette accession officielle de l'Iran à l'énergie atomique intervient alors que la République islamique est sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, pour son programme nucléaire soupçonné de dissimuler des objectifs militaires.

Le lancement de la centrale de Bouchehr constitue un succès technologique et politique pour l'Iran, et "une arête en travers de la gorge de ses ennemis", s'est félicité M. Salehi.
http://www.lepoint.fr/monde/iran-debut- ... 202_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 21 août 2010, 12:06

Dans le Tehran Times ca va évidemment sur la page de couverture (en haut à gauche), mais ce qu'on y voit plus clairement en bien gros c' est le test du nouveau missile sol sol Iranien.

Image
Iran successfully test-fires new missile
Tehran Times Political Desk

TEHRAN - Iranian Defense Minister Ahmad Vahidi has announced that the Qiam 1 (Uprising) missile was successfully launched and hit the mock target on Friday.

“The Qiam 1 missile is a new generation of the Islamic Republic’s surface-to-surface missiles, which uses liquid fuel and was entirely manufactured inside the country,” Vahidi said in Tehran shortly after the test.

He added that the missile was designed in such a way that it cannot be tracked by any anti-missile system.

Since the missile has no wings, it is smaller and it has a lot of tactical power, he stated.

The missile also has technical upgrades and a unique tactical capacity, the defense minister added.

He went on to say that the Qiam 1 missile is equipped with a targeting system, and thus less time is needed to prepare it for launching.

And the surface-to-surface missile can hit targets with high precision, Vahidi noted.
Histoire sans doute d' impressionner leurs éventuels attaquants.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 22 août 2010, 10:51

Iran/centrale nucléaire: pas de risque de prolifération

Romandie 21 août 2010

WASHINGTON - Le démarrage samedi de la première centrale nucléaire iranienne ne représente pas de risque de prolifération, ont estimé samedi les Etats-Unis, soulignant que l'installation était à usage civil et que son fonctionnement était supervisé par l'AIEA, avec l'aide de la Russie.

L'aide apportée par la Russie, qui a notamment fourni le combustible nécessaire au fonctionnement de ce réacteur situé à Bouchehr (sud), "démontre que l'Iran n'a pas besoin d'avoir ses propres capacités d'enrichissement si ses intentions sont pacifiques", a déclaré à l'AFP un porte-parole du département d'Etat, Darby Holladay.

"Le réacteur de Bouchehr est destiné à fournir de l'énergie nucléaire à usage civil" et Washington "ne le voit pas comme (faisant peser) un risque de prolifération car il sera contrôlé par l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique) et car la Russie fournit le combustible" et le récupèrera une fois usagé, a-t-il ajouté.

Rappelant que cette solution était celle proposée à l'Iran par les Etats-Unis, il a expliqué que cela ne doit toutefois pas exonérer le régime de Téhéran de ses "obligations plus larges" envers l'AIEA.

L'Agence basée à Vienne "a constamment rapporté que l'Iran restait en grave violation de ses obligations", souligne le porte-parole de la diplomatie américaine.

Le lancement de Bouchehr intervient alors que la République islamique est sous le coup de sanctions internationales après plusieurs condamnations de son programme nucléaire par le Conseil de sécurité de l'ONU qui soupçonne Téhéran, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique.

La Russie a obtenu de l'ONU que Bouchehr échappe à l'embargo international contre tout transfert d'équipements ou technologies nucléaires vers l'Iran, en s'engageant notamment à fournir pendant dix ans le combustible nécessaire à son fonctionnement et à le récupérer après usage pour réduire les risques de prolifération.
http://www.romandie.com/ats/news/100821 ... 7c650o.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 23 août 2010, 16:36

Dans Iran-resist il y a des photos du chargment du combustible Russe à Busher.
http://www.iran-resist.org/article6059.html
Photo officielles de FARS New Agency.

Ca arrive conditionné comme ceci :
Image

Image

pour finir :
Image

et aussi :
Iran : La Centrale de Bouchehr en images
http://www.iran-resist.org/article6058.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 24 août 2010, 18:11

Un article de RIA Novosti sur la centrale de Busher, vu par les Russes :

http://fr.rian.ru/discussion/20100824/187289909.html
Bouchehr, une course sur le fil du rasoir

.............
Les réacteurs à eau légère VVER-1000 ne peuvent pas être utilisés pour la production pratique des matières fissiles pour la fabrication d’armement. Le combustible nucléaire usagé contient effectivement 0,6% de plutonium-239 qui pourrait sous certaines conditions convenir à la fabrication d’une arme nucléaire mais il est difficilement dissociable des autres isotopes qui rendent nulle sa valeur militaire. De plus, un contrôle technologique très strict a été prévu pour assurer la livraison des assemblages en provenance de Russie et le retour du combustible irradié " conformément à l’inventaire ". Toute tentative de sortir le plutonium du site de stockage de combustible irradié de la centrale nucléaire ou de décharger prématurément des barres de combustible du réacteur serait immédiatement connue.
Si la centrale de Busher exclut l'utilisation militaire, RIA Novosti n' en dit pas autant du reste du programme nucléaire de l' IRAN, en particulier de l' enrichissement à Natantz.
et clairement :
.....Le programme nucléaire de l’Iran est essentiellement de nature militaire, et on ne peut rien y faire. ....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 26 août 2010, 16:04

Le Tehran Times fait savoir que les autorité en IRAN vont poursuivre la recherche de ressource en Uranium dans le pays.
Iran to explore for uranium across the country

Tehran Times Political Desk August 26, 2010

TEHRAN -- Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) Director Ali Akbar Salehi has stated that Iran plans to explore for uranium to meet the country’s growing need for energy in the future.

“Previously, approximately a third of the country had been explored for uranium. But now, with the ample budget that the administration has committed to the organization (the AEOI), all of the country has been surveyed and some very promising veins of uranium have been discovered,” Salehi said in Tehran on Wednesday.

The exploration project is being carried out to help the efforts to provide a major portion of the uranium Iran will require over the next eight years, he added.

Salehi’s remarks come days after Iran loaded its first nuclear reactor with nuclear fuel rods delivered from Russia.

The Bushehr nuclear power plant was launched on August 21 as engineers loaded the first of 163 fuel rods into the reactor under the supervision of the International Atomic Energy Agency.

Commenting on the resumption of nuclear talks with the Vienna group (the United States, Russia, France, and the IAEA), Salehi said that IAEA Director General Yukiya Amano is personally planning to arrange a meeting that will probably be held in September.

But Tehran has not received a formal letter yet, he added
http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=225633

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 28 août 2010, 11:19

Les autotités Iraniennes proposent aux Russes un consortium pour produire en commun du combustible nuke civil.
Tehran proposes Iran-Russia nuclear fuel production consortium

Tehran Times Political Desk


TEHRAN - Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) Director Ali Akbar Salehi has announced that Iran has submitted a proposal to Russia for the establishment of a joint consortium to produce nuclear fuel.


“In this consortium, some of the work will be done in Russia and some will be done in Iran so that we can produce nuclear fuel under a Russian license,” Salehi said in Tehran on Friday.
http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=225696

Répondre