http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 10193af08dTotal s'intéresse de près à l'offshore brésilien :
PARIS (Reuters)
Total s'intéresse de près aux vastes champs pétroliers du Brésil avant l'adoption d'une loi qui doit ouvrir les ressources du pays aux investisseurs étrangers.
Le groupe pétrolier français a annoncé fin juin le rachat auprès de Shell d'une participation de 20% dans un bloc d'exploration offshore au Brésil, à 200 kilomètres au sud de Rio, où les deux sociétés espèrent démarrer des forages exploratoires à la fin de l'année.
Il ne s'agit là que d'une première étape, a déclaré à Reuters Marc Blaizot, directeur géosciences de la branche exploration et production de Total, qui s'est historiquement développée en Afrique de l'Ouest, en Europe du Nord et au Moyen-Orient mais ne dispose pas jusqu'ici d'actifs de production au Brésil.
"Je pense que ce n'est pas fini (...). Il y a encore de grandes zones d'intérêt, que ce soit sur les bassins du Santos ou du Campos", a-t-il dit lors d'une interview par téléphone.
"Il y aura encore des 'rounds', donc nous voulons être présents pour préparer l'avenir", a-t-il ajouté.
Total n'avait pas sérieusement prospecté plus tôt au Brésil car il doutait que des réservoirs importants puissent être trouvés sous les couches de sel des fonds marins, qui rendent les recherches particulièrement difficiles.
"Nous pensions qu'il y avait des risques sérieux de ne pas trouver de réservoirs sous le sel, mais ils ont trouvé des réservoirs qui sont manifestement bien meilleurs qu'attendu", a souligné Marc Blaizot, ajoutant que Total attendait désormais des changements législatifs destinés à clarifier les modalités des investissements étrangers dans le pétrole au Brésil.
CONTRATS "PLUTÔT FAVORABLES"
Le Sénat brésilien a adopté en juin un projet créant un modèle de répartition de la production pour remplacer le système actuel de concession dans le cadre des nouveaux gisements.
Ce projet, qui s'inscrit dans la volonté du président Lula de conforter l'emprise de l'Etat sur le secteur, permettra à Petrobras d'être l'unique opérateur des nouveaux projets avec un participation de 30% minimum.
Une fois que les députés auront adopté la loi, le Brésil pourra reprendre les appels d'offres qu'il avait suspendus en 2007 après la découverte par Petrobras de champs situés dans le "pré-sel" - c'est-à-dire sous une épaisse couche de sel -, les plus importants découverts dans la zone américaine depuis trente ans.
Total estime que de nouvelles enchères pour des licences de blocs pourraient avoir lieu en 2011 ou 2012.
"Il y a des élections en octobre et tous les projets de loi n'ont pas été votés, donc il est assez peu probable qu'il y ait un autre 'round' cette année", a déclaré à Reuters Emmanuelle Tutenuit, responsable de la zone Argentine, Bolivie et Brésil chez Total.
"Les contrats brésiliens sont aujourd'hui plutôt favorables et le contenu local devient un peu la loi dans le monde entier", a en outre souligné Marc Blaizot lors de la même interview.
[Acteurs] La compagnie TOTAL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... bd8641b48bTOTAL acquiert et devient opérateur d'un bloc au Nigeria :
(AOF) - Total a signé un accord pour acquérir l'intégralité de la participation de Chevron (45,9%) dans le Bloc 1 de la «Joint Development Zone» (JDZ). Total devient ainsi l'opérateur de ce bloc, en partenariat avec Addax Petroleum JDZ 1 Limited, Dangote Energy Equity Resources et Sasol Exploration and Production Nigeria Limited. La JDZ est régie par un traité signé par le Nigeria et Sao Tomé et Principe en 2001 pour une durée de 45 ans. La transaction est soumise à l'approbation des autorités compétentes.
Le permis s'étend sur près de 700 kilomètres carrés par des profondeurs d'eau de 1600 à 1800 mètres. Une découverte a été réalisée sur ce permis en 2006 (puits Obo-1). La proximité des permis et des installations opérés par Total au Nigeria permettra de réaliser des économies dans le développement des ressources de ce permis.
Avec cette prise de participation, Total poursuit sa stratégie de développement de ses activités Exploration & Production dans le Golfe de Guinée.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Total lance le développement d'un nouveau champ gazier en mer du Nord :
AFP le 15/07/2010
Le groupe pétrolier a annoncé jeudi le lancement du développement du champ gazier d'Islay, situé en mer du Nord dans les eaux britannique et norvégienne, qui recèle des réserves estimées à 17 millions de barils équivalent pétrole (bep).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e47a366146Sao Tomé : Total acquiert une participation de Texaco dans un bloc pétrolier
Le pétrolier Total va acquérir, sous réserve d'un accord des autorités compétentes, la participation de 45,9% de Texaco dans un bloc pétrolier de la zone de développement conjointe (JDZ) Sao Tomé/Nigeria, a annoncé vendredi le ministre des Ressources Naturelles santoméen.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3345e573abLes trimestriels de Total en hausse, la production croît de 8% :
PARIS (Reuters) - Total publie des résultats en hausse au deuxième trimestre, grâce à la progression des prix du pétrole et à des marges de raffinage en légère progression tandis que sa production a augmenté de 8%.
Le groupe, troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière derrière Royal Dutch Shell et BP, a indiqué dans un communiqué être confiant dans ses perspectives.
Mais il a insisté sur la stabilisation des prix du pétrole autour de 75 dollars le baril depuis le début juillet et a fait état de marges de raffinage européennes en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre.
Total a aussi annoncé le versement d'un acompte sur dividende de 1,14 euro par action au titre de 2010, comme en 2009. La mise en paiement interviendra le 17 novembre.
Hors exceptionnels, le bénéfice net du groupe français s'est élevé à 2.961 millions d'euros au deuxième trimestre (+72%), supérieur aux 2.687 millions attendus par les analystes, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
En incluant un effet de stock après impôt positif de 169 millions d'euros et d'autres éléments non récurrents, le bénéfice net atteint 3.101 millions d'euros (+43%).
Là où ses rivaux Shell et BP ont respectivement annoncé une hausse de 5% et un recul de 4% de leur production au deuxième trimestre, Total a enregistré une progression de 8% à 2,359 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit un niveau légèrement supérieur aux 2,306 millions attendus par les analystes interrogés par la rédaction de Reuters.
Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs a progressé de 76% à 2.960 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 41.329 millions, en hausse de 31%.
Les investissements hors acquisitions du groupe ont atteint 3,1 milliards d'euros (3,9 milliards de dollars) au deuxième trimestre, à comparer à un montant équivalent en euros au cours de la même période de 2009 (4,2 milliards de dollars).
Le groupe a confirmé que ses dépenses d'investissement hors acquisition pour l'année 2010 devrait être en ligne avec le budget initialement prévu de 18 milliards de dollars (17,1 milliards en 2009), dont 80% seront consacrés à des projets dans l'amont.
Le ratio dette nette sur fonds propres était de 22,7% à fin juin 2010 contre 21,5% à fin mars et 24,7% un an plus tôt.
Le groupe a maintenu son objectif d'un ratio d'endettement dans la fourchette de 25% à 30% pour la fin de l'année 2010.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a00ed0a2cfTotal : participation de 20% dans un projet GNL en Australie.
(CercleFinance.com) - Total a annoncé jeudi la signature d'un accord en vue d'une prise de participation de 20% dans le projet GLNG, en Australie, pour un montant de 750 millions de dollars.
Aux termes de l'accord, qui prend rétrocativement effet au 1er juin 2010, l'australien Santos et le brésilien Petronas céderont respectivement 15% et 5% des parts du projet au groupe pétrolier français.
A l'issue de l'opération - qui reste soumise à l'approbation des autorités australiennes - les participations dans le projet seront de 45% pour l'opérateur Santos, de 35% pour Petronas et de 20% pour Total.
Cet accord prévoit l'entrée de Total dans l'ensemble de la chaîne de production de gaz naturel liquéfié (GNL), de l'extraction de gaz de charbon dans des champs situés dans le Queensland, à l'est de l'Australie, jusqu'à la liquéfaction de ce gaz dans une usine dédiée à Gladstone sur la côte est de l'Australie.
La capacité de l'usine de liquéfaction sera de 7,2 millions de tonnes par an (Mt/a). Selon l'accord, Total a l'engagement d'enlever 1,5 Mt/a de GNL, fonction cependant des négociations en cours entre le projet GLNG et plusieurs acheteurs en Asie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 73134053c3Total prévoit une production de gaz et de pétrole stable en 2011 :
Total a indiqué mercredi que sa production de pétrole et de gaz serait stable en 2011 même s'il entend toujours la faire progresser de 2% par an en moyenne d'ici à 2014, notamment grâce à la contribution de nouveaux projets.
Le troisième groupe pétrolier européen par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP, a également assuré dans une présentation destinée aux investisseurs que sa production s'inscrirait en hausse sur un an au deuxième semestre.
Au cours des six premiers mois de 2010, la production de Total affiche une hausse de 6,3%.
Dans cette présentation mise en ligne, Total explique que la production devrait être stable l'an prochain et que son niveau dépendra essentiellement de l'évolution des prix du pétrole, de la politique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et du redressement de la production au Nigeria.
Total déclare par ailleurs viser un ratio dette nette sur fonds propres (gearing) de 25% à 30% à fin 2010. Celui-ci atteignait 23% à fin juin.
Le groupe estime que la demande mondiale de pétrole devrait progresser de plus de 1% par an en moyenne, élément structurel favorable à la hausse des cours.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
TOTAL sort son document TOTAL Mid-year 2010 Outlook :
http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... ion-v1.pdf
Au contraire des rapports récents ( Hirsch , armée Allemande, Pentagone .....) ils présentent une capacité de production en augmentation jusqu' en 2020 à 95 millions de b/j.
Bon, enfin, ca n' est jamais que de la pub pour actionnaires.
Ce qui compte n' est pas la vérité, mais le cours de l' action. Donc vous pensez ce que vous voulez des prévisions de Total.
Voir aussi le papier sur ce sujet dans leblogenergie de ce jour : http://www.leblogenergie.com/2010/09/to ... -2020.html
http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... ion-v1.pdf
Au contraire des rapports récents ( Hirsch , armée Allemande, Pentagone .....) ils présentent une capacité de production en augmentation jusqu' en 2020 à 95 millions de b/j.
Bon, enfin, ca n' est jamais que de la pub pour actionnaires.

Ce qui compte n' est pas la vérité, mais le cours de l' action. Donc vous pensez ce que vous voulez des prévisions de Total.
Voir aussi le papier sur ce sujet dans leblogenergie de ce jour : http://www.leblogenergie.com/2010/09/to ... -2020.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 48125bd7ffTOTAL : decouverte dans l'offshore vietnamien
AOF le 30/09/2010
Total et ses partenaires sur le Bloc 15-1/05, ont fait une découverte de pétrole sur le prospect Lac Da Vang dans la partie sud de ce bloc situé dans l'offshore vietnamien. Le puits d'exploration de Lac Da Vang est situé à 125 kilomètres à l'Est de la ville de Vung Tau et, à environ 65 kilomètres des côtes. Il a été foré par 48 mètres de profondeur d'eau et a produit jusqu'à 3 500 barils par jour (b/j) de pétrole à 43° API lors des tests.
C'est le second puits d'exploration foré sur ce Bloc 15-1/05 attribué en 2007, et la seconde découverte réalisée en moins d'un an. Lac Da Vang se trouve à 15 kilomètres à l'Est-Nord Est de la première découverte Lac Da Nau annoncée en novembre 2009.
Selon les termes du contrat de partage de production, Phu Quy Petroleum Company (PQPOC), une filiale de Petrovietnam Exploration and Production Corporation, est opérateur (40%) du Bloc 15-1/05 aux côtés de Total E&P Vietnam (35%) et SK Energy (25%).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... an.N139167Pourquoi Total reste gagnant en quittant l'Iran
Le 01 octobre 2010 Usine Nouvelle
Le département d'Etat américain a annoncé jeudi que Total ainsi que trois autres groupes, le norvégien Statoil, l'italien ENI et l'anglo-néerlandais Shell , avaient accepté de stopper leurs investissements en Iran échappant ainsi aux sanctions américaines. Pour Total, l'arbitrage a penché du côté de ses intérêts sur le continent américain.
Les compagnies s'engagent à « mettre fin à leurs investissements » et à « se refuser à toute nouvelle activité dans le secteur de l'énergie en Iran », a précisé le secrétaire d'Etat adjoint américain, James Steinberg. Par ce geste, les compagnies sont à l'abri de sanctions venues des Etats-Unis. Ces derniers ont en effet adopté en juin dernier une loi imposant de nouvelles sanctions à l'Iran afin de contraindre ce pays à faire la lumière sur son programme nucléaire.
Total a-t-il beaucoup à perdre en se pliant aux volontés de l'oncle Sam? Rien n'est moins sûr. En cessant tout investissement, le pétrolier réduit sa présence dans ce qui constitue une immense réserve d'hydrocarbures, la deuxième au monde derrière l'Arabie saoudite. Mais le pétrolier français a tôt fait d'arbitrer entre l'Iran, où comme de nombreux grands groupes, il avait déjà largement freiné ses projets, et les Etats-Unis, où les schistes bitumineux et le gaz de schiste offrent de très belles perspectives.
Last but not least, Total continuera tout de même d'acheter du brut iranien car cette activité est licite, a déclaré vendredi une porte-parole du groupe pétrolier. "Total se conforme à l'ensemble des lois applicables, tant au niveau international et européen qu'au plan national. Nous n'avons plus d'opérations à part la levée de brut, qui aujourd'hui est considérée comme licite", a ainsi déclaré la porte-parole du groupe français.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
TOTAL investit 2 milliards de dollars au Gabon :
AOF le 13/10/2010
Total va investir près de deux milliards de dollars dans le pétrole au Gabon, a déclaré Yves-Lois Darocarrère, le directeur général exploration et production du groupe, après un entretien avec le président Ali Bongo. Cet investissement vise à pérenniser les installations et en même temps à avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5881c2863fTOTAL : contrat de 2 à 3 milliards d'euros en perspective en Chine
AOF le 03/11/2010
Selon "La Tribune", la compagnie pétrolière française Total devrait s'associer au groupe énergétique chinois CPI pour construire une usine de gazéification de charbon, un contrat d'une valeur de 2 à 3 milliards d'euros. Lors de la visite du président chinois, Hu Jintao, à Paris jeudi, Total devrait signer une lettre d'intention avec CPI, exploitant de mines de charbon, afin de construire ensemble une unité de production pétrochimique, indique le quotidien.
Total fournirait son procédé de fabrication de composants des matières plastiques à partir de méthanol, issu lui-même de charbon gazéifié, une technologie qui vise à produire du plastique avec du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse à la place du pétrole.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Des détails de la news ci dessus.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 261161503aTOTAL : contrat de 2 à 3 milliards dans la pétrochimie avec la Chine
(AOF) - Total et le groupe énergétique chinois China Power Investment Corporation (CPI) ont annoncé leur intention de construire en Chine une usine de transformation du charbon en produits pétrochimiques. A l'occasion de la visite d'Etat à Paris du président chinois Hu Jintao, les deux groupes ont signé une lettre d'intention, aux termes de laquelle ils conviennent d'étudier la construction d'un complexe industriel en Mongolie-Intérieure. Le montant potentiel du contrat est estimé par les spécialistes entre 2 et 3 milliards d'euros.
Dans le cadre de ce partenariat, Total offrira son expertise dans les technologies MTO (Methanol To Olefins / Production d'oléfines à partir de méthanol) et OCP (Olefins Cracking Process / Procédé de craquage d'oléfines), testées à grande échelle par Total Petrochemicals sur son site de Feluy en Belgique. En outre, Total étudiera des solutions en matière de captage et de stockage de CO2, notamment grâce au savoir-faire acquis dans le cadre du projet pilote qu'il développe à Lacq (France).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97874
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 07a8bee9dcTotal : construction d'une usine de panneaux solaires.
Total annonce la construction d'une unité de fabrication et d'assemblage de panneaux photovoltaïques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle.
Cette usine affichera une superficie de 2800 m2 et abritera deux lignes de production d'une capacité totale de 50 mégawatts crête, soit environ 220.000 panneaux photovoltaïques par an.
Les travaux de construction devraient commencer au début de l'année prochaine, pour une mise en service de la première ligne à la fin de l'année.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... le.N141583Total implante une usine de panneaux solaires en Moselle
Le 15 novembre 2010
Le groupe pétrolier et gazier Total vient d’annoncer la construction d’une usine de panneaux photovoltaïques à Porcelette (Moselle) sur le site du Composite Park.
La nouvelle unité, de 2 800 m² accueillera deux lignes de production d’une capacité de 50 MWc (mégawatts crête), équivalant à 220 000 panneaux photovoltaïque par an, pour un investissement d'environ 10 millions d'euros.
La première ligne de production (25 MWc) verra le jour fin 2011.
L’ensemble, à terme, devrait créer 80 emplois sur le site.
« Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total qui vise à se positionner sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque » a précisé Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total.