L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Ford (qui n'a je crois pas été aidé directement par le gouvernement US, à la différence de GM) a gagné beaucoup* d'argent au 1er trimestre 2010 !
http://www.autosblog.fr/post/3988/ford- ... estre-2010
*: 1,6 milliard $, pas 16 milliards comme indiqué sur l'url
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
@ Jaguar75
à propos de Ford, justement :

Dans les années 50, les clients de Mercury découvrent aussi le plaisir de rouler confortablement avec des "hard top" ou carrément cheveux aux vents dans des berlines déclinées désormais en versions coupé de luxe baptisées Monterey...

Le premier choc pétrolier amène Mercury à proposer sa clientèle des modèles beaucoupe moins mémorables, issues des Ford Capri ou Pinto - la Bobcat. Pour élargir sa clientèle, la marque propose aussi la Grand Marquis, une berline capable d'accueillir confortablement six passagers.
Ca rapelle des voitures vues dans les films .....
comme celle la certainement dans un Hitchcock :

Les breaks aux panneaux de bois deviennent alors une signature de la marque bien connue des mères de familles américaines...
à propos de Ford, justement :
http://www.lesechos.fr/info/auto/020581 ... arques.htmFord sacrifie Mercury et se concentre sur deux marques
Les Echos 04/06/10
Le groupe américain ne comptera bientôt plus que deux marques, Ford et Lincoln. Mercury, un label créé il y a soixante et onze ans, n'avait plus d'image claire.
...........

Dans les années 50, les clients de Mercury découvrent aussi le plaisir de rouler confortablement avec des "hard top" ou carrément cheveux aux vents dans des berlines déclinées désormais en versions coupé de luxe baptisées Monterey...

Le premier choc pétrolier amène Mercury à proposer sa clientèle des modèles beaucoupe moins mémorables, issues des Ford Capri ou Pinto - la Bobcat. Pour élargir sa clientèle, la marque propose aussi la Grand Marquis, une berline capable d'accueillir confortablement six passagers.
Ca rapelle des voitures vues dans les films .....
comme celle la certainement dans un Hitchcock :

Les breaks aux panneaux de bois deviennent alors une signature de la marque bien connue des mères de familles américaines...
- Jaguar75
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Merci pour ces photos sympathiques
(j'ai justement participé hier à une sortie d' automobiles anciennes, un des participants avait une magnifique Ford T-Bird 1957) témoins d'une époque où les belles américaines faisaient rêver une France condamnée à la 4CV
.
La disparition de Mercury est logique, on atteint vite les limites du "badge engineering" surtout en période de crise. GM a ainsi supprimé Oldsmobile, qui était la plus vieille marque automobile américaine mais souffrait également d'un positionnement incertain, et je ne serais pas surpris que Chrysler élimine Plymouth si ce n'est déjà fait.


La disparition de Mercury est logique, on atteint vite les limites du "badge engineering" surtout en période de crise. GM a ainsi supprimé Oldsmobile, qui était la plus vieille marque automobile américaine mais souffrait également d'un positionnement incertain, et je ne serais pas surpris que Chrysler élimine Plymouth si ce n'est déjà fait.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Heureusement pour les constructeurs automobile des années 50 il n'y avait pas que la 4cv, loin de là.Jaguar75 a écrit : ...
témoins d'une époque où les belles américaines faisaient rêver une France condamnée à la 4CV.
...
On peut citer la Versailles, la Beaulieu, les Hotchkiss, les tractions 11 et 15, la DS19, la Frégate, le superbe cabriolet 203, la Caravelle, l'Aronde, la 403, les Delahaye, les Delage, les superbes Facel Vega, etc...
En terme de performance et de confort toutes ces voitures n'avaient rien à envier aux étrons roulant américains. Les américains d'aujourd'hui s'achètent des voitures japonaises ou européennes.
Je veux bien faire une exception pour la 500 Shelby, mais c'est tout.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Patrick , à la fin des années 50 toutes les belles françaises d'avant-guerre (Delage/Delahaye, Hotchkiss, Bugatti, Talbot...) avaient disparu. Seul relevait le flambeau la sublime Facel-Vega...avec un moteur américain! Moteur (et design) américain également pour les Vedette, Chambord, Beaulieu, etc... c'était justement leur argument de vente.
D'accord les Traction tenaient la route... mais leur équipement était plus que sommaire, leur conduite camionesque, et leur intérieur triste à mourir. La DS19 a (un peu) remédié à tout cela, il est vrai.
Quant au reste de la production, même les modèles dits "de prestige", ils ne pouvaient ni de près ni de loin se comparer à la production US, que ce soit en termes de performance, de look ou d'équipement: Fregate poussive, instable et sous-équipée, cabriolet 203 à la ligne certes sublime mais dont l'intérieur aurait mérité autre chose que le triste équipement de la voiture de série. Ceci reflétait tout simplement la différence de niveau de vie entre les deux rives de l'Atlantique, qui était considérable à l'époque; ainsi, il est vrai, que des types de réseau routier différents.
D'accord les Traction tenaient la route... mais leur équipement était plus que sommaire, leur conduite camionesque, et leur intérieur triste à mourir. La DS19 a (un peu) remédié à tout cela, il est vrai.
Quant au reste de la production, même les modèles dits "de prestige", ils ne pouvaient ni de près ni de loin se comparer à la production US, que ce soit en termes de performance, de look ou d'équipement: Fregate poussive, instable et sous-équipée, cabriolet 203 à la ligne certes sublime mais dont l'intérieur aurait mérité autre chose que le triste équipement de la voiture de série. Ceci reflétait tout simplement la différence de niveau de vie entre les deux rives de l'Atlantique, qui était considérable à l'époque; ainsi, il est vrai, que des types de réseau routier différents.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Les Simca Chambord, Beaulieu, etc, etc auraient du s'appeler Ford Vedette type 2 et ont été conçues aux USA. Ford ayant décidé de se désengager de la France estimée susceptible de basculer au communisme, l'usine de Poissy passer sous le giron de Simca avec ses modèles prêts à entrer en production. Simca appartenant à Fiat alors.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... dda1f93de8Référendum à GM Strasbourg sur une reprise en échange de sacrifices des salariés :
Les 1.150 salariés de General Motors à Strasbourg votaient lundi pour ou contre la reprise de leur site par la nouvelle entité du groupe américain qui a assorti son rachat à des sacrifices représentant un gel des salaires de deux ans et une renonciation de RTT.
..............
"La direction de GM Company demande aux salariés de faire un effort et de réduire l'écart avec les coûts pratiqués au Mexique", a résumé un porte-parole de la direction à Strasbourg.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
.GM: le "oui" l'emporte
20 Juillet 2010
Le vote organisé lundi soir sur le site General Motors de Strasbourg a livré son verdict: à 70%, les salariés de l'usine ont approuvé les conditions de reprise proposées par leur direction. Au nom de la sauvegarde de l'emploi, ceux-ci ont ainsi accepté un gel de leur salaire et la réduction du nombre de jours de RTT.
.........
Une fois le plan validé par les salariés, le syndicaliste espère que le processus engagé ira à son terme: "GM ne s'engagera peut-être pas si un des quatre syndicats ne signe pas", a-t-il dit craindre, toujours dans les DNA. Or, la CGT, opposée depuis le départ à ce plan, pourrait rester inflexible. "Nous n'avons pas à nous comparer aux travailleurs qu'on exploite au Mexique, en Chine ou je ne sais où", avait éructé son responsable, Roland Robert. "GM Company demande aux salariés de faire un effort et de réduire l'écart avec les coûts pratiqués au Mexique", avait en effet fait savoir, de son côté, la direction du site alsacien. Grâce aux sacrifices de ses salariés, celui-ci devrait échapper aux affres d'une délocalisation.
http://www.lejdd.fr/Societe/Emploi/Actu ... te-208498/
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3c1751b03bAux Etats-Unis, le gros tout-terrain se meurt, vive le crossover! :
Le marché moribond des gros tout-terrain lourds, polluants et avides de carburant renaît de ses cendres aux Etats-Unis sous la forme d'un véhicule plus léger et plus économe en énergie, voire "vert", le crossover.
"Le SUV traditionnel, c'est-à-dire une structure de voiture sur un plateau de camion, est toujours en difficulté", constate Rebecca Lindland, analyste chez IHS Global Insight.
Ce marché "est toujours déprimé", renchérit Michelle Krebs, analyste du site internet spécialisé Edmunds.com.
Symbole de ces difficultés des SUV (sport utility vehicles, tout-terrain de loisir en français), le constructeur américain General Motors (GM) a envoyé cette année à la casse sa marque Hummer, la plus emblématique dans le monde, après l'échec d'une vente au Chinois Tengzhong.
L'envolée des prix pétroliers à partir de 2003 et le durcissement des normes d'émissions de CO2 pour toutes les catégories de véhicules dans le monde ont précipité l'obsolescence de cette catégorie de véhicules, mais aussi des camions pick-up et des camionnettes.
"Les gens ont changé de goût, ils veulent des crossover maintenant", c'est-à-dire des véhicule tout-terrain sur un plateau de voiture, plus légers, et donc plus économes, poursuit Mme Lindland, ajoutant que ce segment de marché "prospère de manière incroyable".
..............
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 712387f876A Detroit, Barack Obama défend son sauvetage de l'industrie automobile :
Barack Obama a passionnément défendu le bilan de son plan de sauvetage de l'industrie automobile américaine, qui a permis selon lui de préserver un million d'emplois, lors de visites d'usines vendredi dans la région de Detroit.
Après avoir parcouru les chaînes d'une unité de production de Chrysler dans la grande ville du Michigan (nord), fief historique du secteur automobile, le président américain est revenu sur sa décision d'injecter plus de 60 milliards de dollars d'argent public pour sauver cette entreprise et son concurrent General Motors (GM) début 2009, en échange de restructurations drastiques.
"Selon des estimations indépendantes, plus d'un million d'emplois auraient pu avoir été perdus si Chrysler et GM avaient mis la clé sous la porte", a insisté M. Obama.
"Si nous n'avions rien fait, non seulement vos emplois auraient disparu, mais les emplois des sous-traitants auraient disparu, les emplois chez les concessionnaires auraient disparu, et les villes qui dépendent (de ces emplois) auraient été rayées de la carte", a-t-il affirmé.
A l'époque, a-t-il soutenu, en allusion à ses adversaires républicains, "beaucoup de gens disaient que c'était stupide".
Mais, a assuré M. Obama face à quelque 1.500 ouvriers, "le fait que nous soyons dans cette magnifique usine aujourd'hui justifie les décisions que nous avons prises et les sacrifices que vous et les autres parties prenantes étiez prêts à faire".
"Aujourd'hui, pour la première fois depuis 2004, les trois groupes automobiles américains sont rentables", s'est félicité le président, tout en reconnaissant que dans ce secteur, qui a connu une hémorragie de centaines de milliers de postes ces dernières années, "certains emplois ne reviendront pas".
"Remplir nos objectifs prendra encore du temps. Mais j'ai confiance dans les travailleurs américains, j'ai confiance en vous. J'ai confiance dans cette économie. Nous sommes de retour!", s'est écrié le président, qui devait visiter dans la foulée l'usine produisant le véhicule hybride Chevrolet Volt, vitrine écologique et technologique de GM.
Après avoir failli couler corps et biens, cet ancien fleuron de l'industrie américaine a achevé de rembourser les prêts des Etats américain et canadien en avril et a dégagé un bénéfice pour la première fois depuis trois ans au premier trimestre.
L'Etat doit encore attendre le retour en Bourse de GM pour se délester de sa part de plus de 60%, évaluée à plus de 50 milliards de dollars.
Profitant de la présence de M. Obama, le directeur général de Chrysler Sergio Marchionne a de son côté annoncé vendredi qu'il renonçait à fermer une usine dans le Michigan, décidant au contraire d'y mettre au travail une deuxième équipe, ce qui créera 900 emplois l'an prochain.
Le troisième grand constructeur, Ford, n'a pas déposé son bilan, et a même récemment enregistré son cinquième trimestre de bénéfices de rang.
L'administration Obama est avide de bonnes nouvelles sur le front économique, à trois mois d'élections législatives cruciales. Le chômage restant à un niveau très élevé pour les Etats-Unis, - 9,5% selon les chiffres officiels - pèse sur la popularité de l'équipe au pouvoir et la croissance du PIB au deuxième trimestre, publiée vendredi, s'est révélée décevante, à 2,4%.
"Nous devons continuer à faire augmenter ce taux de croissance et continuer à gagner des emplois pour que nous puissions aller de l'avant", a concédé M. Obama.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 0bc499916cGeneral Motors boucle un financement de 5 milliards de dollars :
NEW YORK (Reuters) - General Motors a bouclé une facilité de crédit de cinq milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), a-t-on appris de deux sources proches de l'accord, le constructeur automobile signant ainsi son retour sur les marchés de capitaux un an après sa sortie du dépôt de bilan.
GM devrait, dans la foulée, déposer dès vendredi une demande officielle d'introduction en Bourse, au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels ce jeudi, qui confirmeront probablement son retour aux bénéfices, ont déclaré deux personnes directement informées du projet.
En s'assurant une importante facilité de crédit, GM a franchi un gros obstacle sur la voie d'un retour en Bourse, censé permettre à l'Etat fédéral américain de repasser sous le seuil symbolique de 50% du capital (contre 61% actuellement) et d'engranger ainsi une victoire politique avant les élections de mi-mandat en novembre.
Washington avait dû apporter 50 milliards de dollars au géant de Detroit l'an dernier pour éviter sa mise en liquidation. Le groupe lui en a déjà remboursé quelque sept milliards.
GM compte aujourd'hui miser sur son retour à la rentabilité et sur l'amélioration du marché automobile pour susciter l'intérêt des investisseurs privés.
Son introduction en Bourse (IPO) pourrait être la plus importante jamais réalisée aux Etats-Unis et constituerait une privatisation sans précédent d'une entreprise emblématique américaine nationalisée. La première cotation devrait avoir lieu avant la fête de Thanksgiving (fin novembre), a précisé mercredi soir l'une des sources.
..............
En pratique, GM et ses banques conseils devraient lancer l'opération sur une base de 10 milliards de dollars, avec pour objectif d'augmenter ce montant en fonction de l'intérêt des investisseurs et des conditions de marché, a précisé la personne directement impliquée dans le projet.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Sans commentaire (lire le panneau !) :


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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 31209c70beGM : l'introduction en Bourse sera la plus grande de l'histoire aux USA
Le premier constructeur automobile américain, General Motors (GM), a annoncé mercredi une augmentation de 30% du nombre d'actions mises en vente dans le cadre de son introduction en Bourse, qui va devenir ainsi la plus importante jamais menée aux Etats-Unis.
Le constructeur de Detroit (Michigan, nord) a indiqué dans un communiqué qu'il allait proposer à la vente 478 millions d'actions, contre 365 millions envisagés précédemment, face à la forte demande des investisseurs.
Ces actions seront cédées entre 32 et 33 dollars.
GM avait déjà annoncé mardi qu'il comptait également offrir non plus 3 mais 4 milliards de dollars d'actions préférentielles (sans droit de vote), sans compter d'éventuels titres supplémentaires en cas de forte demande.
Si l'on tient compte des options de surallocation (émissions d'actions supplémentaires) pour les actions ordinaires et préférentielles, l'offre atteindrait ainsi 22,4 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus large introduction en Bourse de l'histoire des Etats-Unis.
Le groupe de service financiers Visa avait levé en 2008 19,7 milliards de dollars en tenant compte de toutes les options de surallocation, ce qui était jusqu'alors un record.
L'introduction de GM est attendue jeudi à la Bourse de New York.
Le constructeur ne devrait rien toucher sur la vente des actions ordinaires, qui serviront à rembourser les actionnaires et notamment l'Etat américain, actionnaire à 60,8% après avoir dû injecter 49,5 milliards de dollars d'aides dans le groupe pour l'empêcher de disparaître au plus fort de la crise.
L'Etat canadien détient parallèlement 11,7% du capital, le syndicat automobile américain UAW 17,5%, et divers autres créanciers les 10% restants.
GM percevra en revanche les 4 milliards de dollars issus de la vente d'actions préférentielles.
L'opération lui permettra de ne plus autant pâtir de l'étiquette négative de "Government Motors" qui lui colle à la peau depuis qu'il s'est retrouvé quasi nationalisé.
Le constructeur automobile devrait finir l'année solidement dans le vert, ce qui constituerait une première depuis 16 ans. "La dernière fois que GM a publié un bénéfice annuel remonte à 1994", avait ainsi souligné son directeur général Dan Akerson il y a quelques jours.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.usinenouvelle.com/article/ge ... se.N141880General Motors salué pour son succès lors de son retour en Bourse
Le 19 novembre 2010 Usine Nouvelle
Une réussite. C’est par ce terme que le président américain Barack Obama a résumé le retour en Bourse du géant américain de l’automobile General Motors. En levant 20,1 milliards de dollars, le groupe a tenu ses promesses et a dépassé le record d’entrée en Bourse aux Etats-Unis, jusque là détenu par le groupe Visa en 2008.
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General Motors : chronique d’un retour attendu Retour triomphal de General Motors liens sponsorisés
A la clôture de la Bourse, tous les regards étaient fixés sur l’action de General Motors le 18 novembre. +3,6%. Pour une première journée de cotation, le chiffre est satisfaisant, même si il est en-deçà des plus hauts atteints par le cours dans la journée du 18 novembre, nouvelle date clé dans l’histoire du constructeur. Pour son retour sur les marchés financiers américain et canadien, ce sont près de 20 millions d’actions qui se sont échangées au prix de 33 dollars par action. Un tarif qui a permis à GM d’être valorisé à environ 63 milliards de dollars. La participation de l’Etat américain devrait diminuer pour passer de 61% à environ 33%. Du côté du gouvernement canadien, qui détenait 11,7% du capital, on indique avoir mis en vente 30,4 millions d’actions, soit 17% de sa participation.
1% pour SAIC, 5% pour les salariés
Parmi les acheteurs, le constructeur chinois SAIC, partenaire de GM, a acheté 15,15 millions d’actions pour 500 millions de dollars, soit environ 1% du capital de GM. « Le marché automobile américain se stabilise progressivement et rebondit, et une forte demande venue des marchés émergents offre de nouvelles possibilités de croissance », a-t-il commenté. Comme prévu, les particuliers ont participé à l’introduction en Bourse, à hauteur de 20% des actions. 5% d’entre elles étaient réservées aux retraités et salariés du groupe, soit au total près de 600 millions de dollars. Une manière de récompenser les salariés qui ont enduré la crise.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
GM lève 23 milliards de dollars pour son retour en Bourse, un record aux USA :
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé vendredi avoir finalement levé 23,1 milliards de dollars avec son introduction en Bourse, un record aux Etats-Unis, toutes les options d'achat ayant été exercées.
GM bat ainsi le record de Visa, qui avait levé 19,7 milliards de dollars en 2008, ce qui en faisait jusqu'alors la plus grosse introduction boursière jamais connue aux Etats-Unis.
"General Motors annonce que les teneurs de marché en charge de l'introduction en Bourse ont exercé toutes leurs options de surallocations et acheté 71,7 millions d'actions ordinaires supplémentaires, pour un montant total de 2,37 milliards de dollars", a indiqué le constructeur dans un communiqué.
A ces actions ordinaires s'ajoutent "13 millions d'actions préférentielles, pour un total de 650 millions de dollars", a précisé GM. "Ces surallocations portent le total de l'introduction en Bourse à 23,1 milliards".
La semaine dernière, GM avait levé 20,1 milliards de dollars en actions ordinaires et préférentielles.
Le succès de l'opération symbolise la spectaculaire renaissance de General Motors, ex-fleuron industriel américain tombé à genoux l'an dernier, croulant sous les dettes et les coûts fixes trop élevés dans un marché automobile qui s'est effondré avec la crise.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 26dc9c1e5d