La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: La Russie
lien
Dans le cadre de la célébration du 65e aniversaire de la capitulation (et non capitalisation, bel acte manqué) des forces du IIIe reich), la Russie organisanise sa plus grande parade militaire depuis a fin de la guerre froide : 10 000 hommes.
Ce qui est suprenant, c'est que, pour la première fois, des soldats de l'OTAN vont participer à la parade sur la place rouge : France, Etats Unis, Grande Bretagne et même pologne seront représentées.
Dans le cadre de la célébration du 65e aniversaire de la capitulation (et non capitalisation, bel acte manqué) des forces du IIIe reich), la Russie organisanise sa plus grande parade militaire depuis a fin de la guerre froide : 10 000 hommes.
Ce qui est suprenant, c'est que, pour la première fois, des soldats de l'OTAN vont participer à la parade sur la place rouge : France, Etats Unis, Grande Bretagne et même pologne seront représentées.
Toujours moins.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3630
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: La Russie
On va se contenter de l'anniversaire de la capitulation, bien que le IIIè Reich ait relativement capitalisé en amérique du S après la capitulationRaminagrobis a écrit :Dans le cadre de la célébration du 65e aniversaire de la capitalisation des forces du IIIe reich

- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: La Russie
Décidément les Russes ont bien du mal à sortir de leur formation qui est passée dans l'anamnèse profonde.. innée dirait-on..
@+
@+
Monde 29/06/2010 à 07h46
Coup de filet aux Etats-Unis contre un vaste réseau d'espionnage russe
La Guerre froide n'est pas finie. Encre invisible, messages codés et argent enterré: tous les éléments du parfait roman d'espionnage sont réunis dans le coup de filet des autorités américaines annoncé lundi contre dix personnes accusées de travailler aux Etats-Unis pour le compte de la Russie.
Dix personnes ont été arrêtées dimanche dans cette affaire et une reste en fuite, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué. Poursuivis pour espionnage et, pour neuf d'entre eux, pour blanchiment d'argent, ils risquent jusqu'à 25 ans de prison.
Ils devaient tous les dix être présentés à un juge fédéral lundi, quelques jours après une visite à Washington du président russe Dmitri Medvedev, pendant laquelle les deux pays ont assuré avoir tourné la page de la guerre froide.
Les suspects «prétendent» être Américains, Canadiens ou Péruviens, selon les deux plaintes déposées contre eux et qui ne précise pas leur nationalité réelle.
L'opération est l'aboutissement de près de dix ans d'enquête du FBI. Selon la police, il s'agissait de s'immerger dans la société afin d' «obtenir des informations» en «infiltrant les cercles politiques américains».
Après avoir été entraînés par le SVR, le renseignement russe, «les agents secrets se voyaient remettre une fausse identité - appelée "légende", raconte la police. Les agents opéraient souvent par deux, de telle sorte qu'ils pouvaient se faire passer pour un couple marié (...) et avaient souvent des enfants afin d'approfondir la "légende"».
Parmi ces fausses identités, l'un des hommes arrêtés possédait un acte de naissance authentique mais appartenant, selon le FBI, à un Canadien mort en 2005.
Avant de procéder au coup de filet, le FBI s'est introduit clandestinement dans les appartements occupés par ces «espions», à New York, Boston ou Seattle, pour prendre des photos ou copier des disque durs, les a suivis, surveillés, écoutés et lus et leur a même parlé sous couvert d'être des agents du gouvernement russe.
Les enquêteurs ont découvert un arsenal de moyens de communications, comme une technique de codage de données dans des photos ensuite diffusées sur des sites internet anodins, ou des radios à ondes courtes pour contacter directement Moscou. «Les radiogrammes étaient en général similaires à des communications en morse», explique le FBI.
Deux des agents utilisaient aussi un circuit internet fermé pour communiquer avec les Russes. Assise dans une librairie-café, une agente se branchait par exemple sur son ordinateur portable et envoyait des informations reçues par un représentant du gouvernement russe caché à l'intérieur d'une camionnette garée de l'autre côté de la rue.
Les agents secrets échangeaient des sacs remplis d'argent dans des escaliers de gare, des parcs publics ou des cafés. Dans un cas, une partie de l'argent a été enterrée.
«Environ deux ans plus tard (...), les suspects de Seattle sont revenus à New York et ont récupéré l'argent», explique le FBI, ajoutant que les agents se sont ensuite, selon les images d'une caméra cachée dans leur chambre d'hôtel, composé «une ceinture de billets» et ont «réparti le reste entre plusieurs portefeuilles».
Malgré ces subterfuges, les résultats décrits par le FBI sont restés peu concluants en terme d'informations recueillies.
Appelées «perroquet», «chat» ou «fermier», les cibles avec lesquelles les agents ont été en contact pouvaient être un «ancien conseiller auprès d'un parlementaire» ou «un haut responsable financier de New York». Mais la teneur des informations recueillies semble avoir été ténue.
(Source AFP)
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: La Russie
Le retour des vieilles habitudes...
@+
@+
Moscou serait prêt à échanger des espions avec Washington
Le Monde, avec Reuters
mercredi 7 juillet 2010,
L’affaire des espions russes arrêtés en mai aux Etats-Unis prend de plus en plus en plus un air de guerre froide, avec un nouvel épisode : l’échange de prisonniers. La Russie aurait proposé d’échanger un scientifique incarcéré pour espionnage au profit de l’Ouest contre un des agents russes présumés, a annoncé mercredi 7 juillet l’avocate du savant. "Ils veulent que l’échange ait lieu demain (jeudi)", a précisé Me Anna Stavitskaya.
Igor Soutiaguine, expert de l’armement nucléaire, a été condamné en 2004 à quinze ans de prison pour avoir transmis à une société britannique des informations militaires classées secret-défense. Selon les procureurs russes, cette entreprise britannique servait d’intermédiaire à la CIA, l’agence centrale du renseignement américain.
De l’autre côté du Pacifique, le FBI a arrêté en mai dix Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de la Russie. Inculpés d’espionnage et, pour neuf d’entre eux, de blanchiment d’argent, les suspects risquent des peines comprises entre cinq et vingt-cinq ans de prison. Les membres du réseau d’espionnage présumé, surnommés les "illégaux", sont accusés par le département de la justice américain d’avoir été envoyés aux Etats-Unis sous de fausses identités par le service du renseignement extérieur russe, le SVR. Ils avaient pour objectif de "devenir suffisamment ’américanisés’ afin qu’ils puissent recueillir des informations sur les Etats-Unis pour la Russie et recruter des sources qui font partie, ou sont capables d’infiltrer, les milieux dirigeants américains", indique l’acte d’accusation établi par le ministre de la justice. Ce sont ces espions présumés qui serviraient de monnaie d’échange contre certaines personnes incarcérées en Russie.
DES DISCUSSIONS DU CÔTÉ AMÉRICAIN
Igor Soutiaguine a dit à sa famille que l’échange avait été suggéré par les Etats-Unis, selon les affirmations de son frère Dmitri. "Les Américains ont présenté une liste de gens qu’ils sont prêts à échanger avec des personnes accusées d’espionnage. Igor figure parmi eux", a déclaré Dmitri Soutiaguine. Igor Soutiaguine a rencontré sa mère et son frère mercredi à la prison Lefortovo à Moscou, où il a été transféré en début de semaine depuis une prison du nord de la Russie où il était incarcéré auparavant. Un signe, selon ses proches, que l’échange serait imminent.
De leur côté, les autorités américaines seraient en pleine discussion avec les accusés russes qu’elles ont arrêtés pour parvenir à une résolution rapide de l’affaire. Selon un article du New York Times, le gouvernement pourrait leur permettre de plaider coupable pour des charges plus faibles que celles auxquelles ils font face actuellement, en échange d’une extradition vers la Russie. Une manœuvre qui, selon le New York Times, permettrait aux accusés d’obtenir rapidement des peines plus faibles et au gouvernement d’éviter un long procès qui pourrait mettre au jour des secrets que les autorités ne souhaitent pas révéler. La solution aurait aussi l’avantage de ne pas exacerber les relations entre la Russie et les Etats-Unis. "C’est une pratique de routine. Cela a été fait de nombreuses fois", a réagit un responsable américain, sous le sceau de l’anonymat, alors que les dossiers des dix suspects d’espionnage pour la Russie sont en passe d’être regroupés à New York.
URL de la source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... u-serait-p (...)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
L' échange s' est fait à Vienne ce jour :krolik a écrit :Le retour des vieilles habitudes...
Moscou serait prêt à échanger des espions avec Washington
........
Histoire relatée dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... id=1380247
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: La Russie
Ou l'on retrouve le gazoduc de southstream et la centrale nucléaire de Bélène...
@+
@+
Lors des négociations tenues mardi en présence du premier vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov et du premier ministre bulgare Boïko Borisov, les parties ont concerté leurs positions sur la mise en place du gazoduc South Stream et d'une centrale nucléaire à Belene.
Suite à son accession au pouvoir en été 2009, M.Borisov a déclaré que la Bulgarie allait suspendre la construction de ces ouvrages conjoints avec la Russie. Selon lui, les accords sur la réalisation de ces projets ayant été signés par ses prédécesseurs, il voulait s'assurer de leur efficacité.
"Les négociations se sont déroulées dans un esprit constructif, et les parties sont satisfaites de leurs résultats", a déclaré M.Zoubkov lors d'un point de presse, avant de souligner que les travaux sur les projets South Stream et Belene seraient intensifiés par des groupes d'experts.
Le chef du gouvernement bulgare a pour sa part estimé que la construction de ces ouvrages stimulerait substantiellement l'économie du pays.
Après avoir rappelé que cette aide serait particulièrement appréciable sur fond de crise économique mondiale, il a fait savoir que la mise en œuvre du gazoduc et de la centrale nucléaire nécessiterait la création d'environ 10.000 emplois en Bulgarie et en Russie.
Outre M. Zoubkov, les négociations ont réuni pour la partie russe le vice-président de Gazprom Alexandre Medvedev, le vice-président de l'équipementier nucléaire Atomstroyexport Guennadi Tepkian et l'ambassadeur de Russie à Sofia Iouri Issakov.
D'une capacité de 63 milliards de m3 de gaz par an, le gazoduc South Stream est appelé à diminuer la dépendance des fournisseurs et des consommateurs vis-à-vis des pays transitaires, en l'occurrence l'Ukraine. Une partie du pipeline passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales turques, et reliera le littoral russe au littoral bulgare.
La centrale de Belene doit être dotée de deux réacteurs de 1.000 MW chacun. Le coût du projet est évalué à 4 milliards d'euros. Le russe Atomstroyexport est le maître d'œuvre du chantier conformément au contrat signé en janvier 2008.
source : Ria Novosti
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: La Russie
Ah, nostalgie quand tu nous tiens !!!
@+
@+
Poutine a rencontré les espions russes et chanté avec eux
Le Monde 25/07/2010 16:42
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a révélé avoir rencontré les dix espions russes expulsés des Etats-Unis début juillet dans le cadre d'un échange sans précédent depuis la guerre froide et chanté avec eux des chansons patriotiques de l'époque soviétique.
Interrogé par un groupe de journalistes russes en marge d'une visite en Ukraine, M. Poutine, lui-même ancien agent du KGB (services secrets soviétiques), s'est longuement exprimé sur le sujet, selon la transcription publiée dimanche sur le site du gouvernement russe:
- Vous n'allez pas rencontrer les agents russes revenus des Etats-Unis?
Poutine: "je les ai rencontrés".
- Vous n'en dites pas plus?
Poutine: "Vous ne m'avez rien demandé de plus".
- De quoi avez-vous parlé?
Poutine: "De la vie".
- On raconte que vous avez chanté un karaoké avec eux.
Poutine: "On a chanté, pas un karaoké, mais avec un accompagnement musical".
- Vous ne dites pas ce que vous avez chanté?
Poutine: "'Par quoi commence la Patrie'", une chanson patriotique des années 1960 interprétée pour la première fois dans un film populaire, "Le Bouclier et l'Epée" du réalisateur Vladimir Bassov, sur le destin d'un espion soviétique travaillant en Allemagne durant la période nazie. "Je ne plaisante pas, c'est sérieux. Et (on a chanté) d'autres chansons de ce genre".
- Est-ce que vous avez l'intention de punir les agents russes?
Poutine: "Je crois que c'est une question indélicate. Elle ne peut pas être résolue au cours d'une conférence de presse. Les services secrets ont leurs règles. Et les collaborateurs de ces services connaissent très bien ces règles. - Que vont faire ces agents maintenant en Russie?
Poutine: "Ils vont travailler et je suis sûr qu'ils auront des postes dignes, que leur vie sera intéressante, éblouissante".
Les dix agents russes, parmi lesquels la jeune et jolie rousse Anna Chapman, héroïne de la scène médiatique, ont été remis le 9 juillet à Vienne par les Etats-Unis.
M. Poutine n'a indiqué ni le lieu ni la date de sa rencontre avec eux mais affirmé connaître les noms de tous les "traîtres" qui avaient contribué à leur arrestation.
"Cela résulte d'une haute trahison. Et les traîtres finissent toujours mal. En règle générale, ils finissent dans la rue comme des alcooliques ou des drogués. Récemment, un (traître) a fini son existence quelque part à l'étranger et on ne sait pas pour quelle raison", a dit M. Poutine, sans autre détail.
L'ancien espion russe Sergueï Tretiakov, qui s'était rendu aux autorités américaines en 2000 et pourrait avoir renseigné les Etats-Unis sur les agents russes, est décédé le 13 juin d'une crise cardiaque à l'âge de 53 ans.
Bizarrement, sa mort a été annoncée seulement le 9 juillet, jour de l'échange d'espions entre les Etats-Unis et la Russie.
M. Poutine a insisté sur la "vie très difficile de chacun" des dix agents russes.
"Imaginez-vous, d'abord il faut posséder une langue comme votre langue maternelle. Penser et parler dans cette langue, accomplir des missions pour les intérêts de la patrie pendant de nombreuses années, ne pas compter sur une couverture diplomatique, mettre en danger ses proches et soi-même", a souligné M. Poutine.
Selon des informations de presse non confirmées, les agents russes expulsés des Etats-Unis sont débriefés par le Service de renseignement extérieur russe (SVR) dans un lieu tenu secret dans la région de Moscou, dans le cadre d'une procédure qui pourrait durer plusieurs semaines.
M. Poutine a indiqué que ce n'était pas sa "mission" d'évaluer le travail de ces agents mais la tâche de "spécialistes, leurs chefs", et que le destinataire final de telles informations serait le président russe, Dmitri Medvedev.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
eh, krolik, que dites vous de ça :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... niques.phpÀ Sébastopol, Vladimir Poutine roule des mécaniques
26/07/2010 LeFigaro
Crédits photo : AP
VIDÉO - Vladimir Poutine, à l'occasion d'une fête organisée en l'honneur de la flotte russe, s'est offert une virée en side-car, à l'écart de la ville. Une nouvelle occasion pour l'homme fort de la Russie de se mettre virilement en scène.
Tout de noir vêtu, jusqu'au bout des mitaines de cuir, il a enfourché une Harley-Davidson décorée en son honneur de drapeaux russe et ukrainien et savouré le ronronnement de cette «bête de technologie» sous les applaudissements de quelque 7 000 motards, venus de toute l'Europe pour un bike show des plus opportuns. Dans un café de la ville, Masha, belle plante de 19 ans en microshort à paillettes, découvre les images. «Je veux un mec comme Poutine», susurre-t-elle, en écho à un clip de 2002, bien connu ici, où de jolies filles se trémoussaient en vantant les qualités de leur président d'alors.
Outre cette nouvelle photo, à accrocher au panthéon soigneusement mis en scène de sa virilité, Vladimir Poutine s'est offert une tirade des plus déroutantes : «Je vous salue, mes frères, venus ici en hommes libres. Ce rassemblement est très symbolique. Il témoigne qu'aujourd'hui nous vivons, comme le disait Maïakovski, dans une même auberge humaine.»
À Sébastopol, port de Crimée en pâmoison devant ses beaux matelots, il fallait frapper plus fort. Voler la vedette aux tricots rayés. Être plus mec que mec. À la dernière minute, Vladimir Poutine a donc délaissé les quais, où il était attendu samedi par les huiles locales à l'occasion d'une fête organisée en l'honneur de la flotte russe, pour s'offrir une virée en side-car, à l'écart de la ville.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10480.htmlLa Russie vers un nouveau record d'exportations d'armes en 2010
MOSCOU, 20 juillet (Reuters)
Les commandes à l'export d'armes russes vont atteindre cette année un nouveau record depuis la chute de l'Union soviétique à plus de neuf milliards de dollars, a dit mardi un haut responsable militaire. "Au regard de ce qui s'est passé au premier semestre, l'objectif (atteindre un nouveau record) sera atteint", a dit à l'agence Interfax le numéro deux du Service fédéral de Coopération militaro-technique, Alexander Fomine, en marge du salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre.
L'année dernière, la Russie a exporté pour 8,5 milliards de dollars d'armements.
Les analystes estiment que l'industrie russe de l'armement pourrait avoir atteint la limite de sa capacité économique.
Les prévisions pour 2010 incluent la vente d'une quarantaine de chasseurs de type Flanker Su-27-30, selon le cercle de réflexion militaire moscovite Cast.
La Russie devrait en outre achever la livraison de 16 chasseur Mig-29K à l'Inde et entamer celle de 80 hélicoptères Mi-17V-5 également commandés par New Delhi.
Moscou a en outre octroyé l'année dernière un prêt de 2,2 milliards de dollars au Venezuela, allié sud-américain hostile aux Etats-Unis, pour l'achat d'armes. (Amie Ferris-Rotman, Grégory Blachier pour le service français)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
Canicule + sécheresse en Russie --> feux de foréts .

Le premier ministre Vladimir Poutine s'est rendu vendredi dans le village de Verkhniaïa Vereïa de la région de Nijni-Novgorod, à l’est de Moscou, dont la totalité des 340 maisons ont été ravagées en 20 minutes par les flammes jeudi. "D'ici cet hiver, le village sera reconstruit", a promis Vladimir Poutine. Le village est l'une des trois communes détruites autour de Nijni Novgorod.

Le premier ministre Vladimir Poutine s'est rendu vendredi dans le village de Verkhniaïa Vereïa de la région de Nijni-Novgorod, à l’est de Moscou, dont la totalité des 340 maisons ont été ravagées en 20 minutes par les flammes jeudi. "D'ici cet hiver, le village sera reconstruit", a promis Vladimir Poutine. Le village est l'une des trois communes détruites autour de Nijni Novgorod.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -foret.phpLes incendies, dont la propagation est facilitée par la canicule, ont fait 29 morts dont trois pompiers et détruit 120.000 hectares de végétation. Quatre cents feux sévissent encore samedi matin.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
je reviens sur la photo de Poutine d' il y a quelques jours sur la Harley Davidson.
Une vue plus génerale :

Sur son étrange Harley-Davidson à trois roues, le visage barré de lunettes noires, il est tout de cuir vêtu. Pour rouler des mécaniques, Vladimir Poutine a choisi cette fois de parader en «trike» à l’occasion du 14eFestival international de motards qui s’est tenu le 24 juillet près de Sébastopol, en Ukraine, au milieu de plus de 7000 bikers venus de toute l’Europe. N’hésitant pas à vanter la moto comme «symbole de liberté» et «le plus démocratique des moyens de transport», le Premier ministre russe s’est offert un bain de foule viril comme il les aime, avant de conclure, en ukrainien dans le texte : «Longue vie à la moto !» Une occasion de plus de soigner son image d’homme d’action prêt à tout. (Sergei Karpukhin/REUTERS)
Une vue plus génerale :

Sur son étrange Harley-Davidson à trois roues, le visage barré de lunettes noires, il est tout de cuir vêtu. Pour rouler des mécaniques, Vladimir Poutine a choisi cette fois de parader en «trike» à l’occasion du 14eFestival international de motards qui s’est tenu le 24 juillet près de Sébastopol, en Ukraine, au milieu de plus de 7000 bikers venus de toute l’Europe. N’hésitant pas à vanter la moto comme «symbole de liberté» et «le plus démocratique des moyens de transport», le Premier ministre russe s’est offert un bain de foule viril comme il les aime, avant de conclure, en ukrainien dans le texte : «Longue vie à la moto !» Une occasion de plus de soigner son image d’homme d’action prêt à tout. (Sergei Karpukhin/REUTERS)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.htmlIncendies en Russie : évacuation de matériaux radioactifs
LeMonde.fr, avec AFP | 04.08.10
Tous les matériaux radioactifs et explosifs ont été "évacués" du centre nucléaire russe de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, a annoncé mercredi 4 août le directeur de Rosatom, l'agence russe du nucléaire. Cette décision intervient alors que les violents incendies qui ravagent la région depuis plusieurs jours étaient devenus une menace pour le centre connu sous le nom d'Arzamas-16 et qui fabrique notamment des armes atomiques depuis l'époque soviétique.
Le responsable a assuré qu'il n'y avait plus aucun risque d'accident nucléaire même si le feu atteignait les installations du complexe : "on peut garantir que même en cas de situation extrême (...) il n'y a pas de risque pour la sécurité nucléaire". Le ministre des situations d'urgence a indiqué que les flammes étaient actuellement à quatre kilomètres des premières installations de Sarov : "Un feu de forêt est en cours sur 300 hectares à l'intérieur du territoire du centre, mais il est à quatre kilomètres de l'installation la plus proche".
Les autorités avaient jusqu'à présent indiqué que la situation à Sarov était "tendue" mais qu'aucune menace ne pesait sur les infrastructures du centre nucléaire. Le ministre a par ailleurs indiqué qu'un incendie qui menaçait une centrale nucléaire à Novovoronej, dans la région de Voronej à 500 km au sud de Moscou, était désormais sous contrôle.
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: La Russie
Une note anodine peut donner des idées ....energy_isere a écrit :Incendies en Russie : évacuation de matériaux radioactifs
LeMonde.fr, avec AFP | 04.08.10
Tous les matériaux radioactifs et explosifs ont été "évacués" du centre nucléaire russe de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, a annoncé mercredi 4 août le directeur de Rosatom, l'agence russe du nucléaire. Cette décision intervient alors que les violents incendies qui ravagent la région depuis plusieurs jours étaient devenus une menace pour le centre connu sous le nom d'Arzamas-16 et qui fabrique notamment des armes atomiques depuis l'époque soviétique.
Il faut savoir qu'en France, dans les centres du CEA-militaires il y a des principes absolus :
- séparation des explosifs et du combustible nucléaires.
L'assemblage final des armes se fait toujours sur les sites militaires. Les armes arrivent par éléments principaux.
Mais à la différence des Russes on ne peut trouver sur aucun centre CEA de l'explosif et du matériel nucléaire.
Mais les Soviets et les Russes à leur suite ont des consignes de sécurité assez élastiques sur ce chapître comme dans d'autres..
Je connais un peu Sarov ex Arzamas-16 pour les représenter en Occident pour la vente de logiciels spécifiques :*
www.arzamas-16.eu
@+
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1390868Incendies : le centre nucléaire de Sarov et Tchernobyl menacés
LEMONDE.FR avec AFP | 12.08.10
Un nouveau foyer d'incendie s'est déclaré, jeudi 12 août, près de la ville de Sarov, en Russie centrale menaçant le centre nucléaire de la ville, et le trafic sur la voie ferrée a été interrompu.
En outre, en Ukraine, des tourbières sont en feu sur deux hectares depuis lundi à 60 kilomètres au sud de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, mais la situation "ne présente pas de danger", a affirmé un porte-parole du ministère des situations d'urgence.
"Pour combattre le feu qui se propage dans le district Pervomaïski, un train de pompiers a été placé sur la voie menant à Sarov", interrompant le trafic, a indiqué la cellule de crise locale dans un communiqué placé sur le site de l'agence fédérale de l'énergie nucléaire.
DES INCENDIES OFFICIELLEMENT MAÎTRISÉS
Selon l'agence Interfax, qui cite des informations du ministère des situations d'urgence sur place, le feu progresse vers la voie ferrée et la présence du train spécial, équipé de citernes avec de grandes quantités d'eau, et de lances puissantes, vise à contenir sa propagation vers le centre nucléaire.
Selon la cellule de crise, des avions et hélicoptères effectuent des largages d'eau sur les feux dans cette zone, et des engins de terrassement ont été mobilisés pour créer des zones tampon face au feu.
Mercredi, la direction du centre nucléaire a indiqué avoir demandé l'annulation du retrait prévu de pompiers et de matériels, après qu'un nouveau foyer d'incendie s'était déclaré.
Les incendies de forêt qui font rage dans la partie occidentale de la Russie se sont rapprochés la semaine dernière de ce centre nucléaire. Après avoir nié tout danger, les autorités avaient affirmé le 4 août avoir évacué toutes les matières fissiles et explosives du centre. Elles ont indiqué lundi avoir remis en place ces équipements, les incendies étant officiellement maîtrisés.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
http://www.leparisien.fr/international/ ... 023050.phpIncendies et canicule en Russie : aucune amélioration en vue
Le Parisien 05 Aout 2010
..............
Des arbres abattus autour du centre nucléaire de Sarov. Près de 500 militaires abattaient vendredi la forêt autour du centre nucléaire militaire Arzamas 16, près de Sarov, pour écarter définitivement le risque de propagation du feu qui s'était stabilisé hier, a indiqué un porte-parole du ministère. Les autorités, après avoir déclaré plusieurs fois qu'il n'y avait aucun risque, ont réaffirmé que tous les matériaux radioactifs avaient été évacués du site au début de la semaine. L'association écologiste Robin des Bois a exprimé des inquiétudes concernant Arzamas 16, déjà en fonction du vivant de Staline. Elle craint notamment que des déchets dangereux y soient encore stockés.
Une nouveau site militaire menacé par les flammes. Samedi, «la situation était difficile» dans un centre d'alerte contre les attaques des missiles dans le district de Kolomna, près de la capitale, a indiqué un responsable des forces stratégiques. Vendredi, le parquet militaire a reconnu, soit neuf jours après les faits, qu'un incendie avait détruit la base logistique d'une unité de parachutistes. Sur ce site était entreposé l'équipement des troupes aéroportées du district militaire de Moscou. Le 29 juillet également, 200 appareils de l'aviation de la marine russe étaient partis en fumée, dans la région de Moscou, causant des dégâts à hauteur de 20 milliards de roubles (plus de 500 millions d'euros). Mercredi, de hauts responsables militaires ont été limogés par Dmitri Medvedev pour «négligence criminelle».
................