Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
krolik
- Hydrogène

-
Je retiens surtout dans leur bricolage qu'ils utilisent, de fait, un laser pompé par le soleil directement.
Le problème du magnésium c'est qu'il est difficilement passivable, et que le moindre contact du magnésium non-mordancé (c'est comme cela que se nomme la passivation du magnésium) avec l'air l'enflamme... Et là vous n'arêtez plus l'incendie.
Petite histoire anecdotique vraie d'un incendie de métal.
Un ami, ayant fort caractère, alors qu'il était jeune, travaille comme ingénieur dans une poudrerie.
Un jour un feu de poudre d'aluminium se déclare.
Son nouveau chef, "X" de formation dit : mais il faut éteindre cet incendie;
Mon ami demande : Comment ?
Son patron lui dit : et bien prenez la lance à incendie !
Et mon ami arrose copieusement avec de l'eau le feu d'aluminum. Le bâtiment est détruit..
La commission d'enquête de venir lui demander des comptes : Mai pourquoi avez arrosé avec de l'eau ? Vous saviez bien que cela allait brûler encore plus.
- J'ai obéis à l'ordre donné. il n'y avait pas de danger pour personne, mais avec ce nouveau patron on aurait pu avoir des ennuis graves un jour, et avec des bonshommes cette fois...
L'X a été muté dans d'autres lieux.
@+
-
energy_isere
- Modérateur

-
et encore dans le méme genre il y a avait eu l' idée d' utiliser le bore, ou plus exactement l' hydrure de bore.
dans ce fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=44009#p44009
c' était en Mars 2006.
On est en 2009, comme quoi l' industrialisation ets autre chose que de faire des déclarations .....

-
sceptique
- Hydrogène

krolik a écrit :Petite histoire anecdotique vraie d'un incendie de métal.
Un ami, ayant fort caractère, alors qu'il était jeune, travaille comme ingénieur dans une poudrerie.
Un jour un feu de poudre d'aluminium se déclare.
Son nouveau chef, "X" de formation dit : mais il faut éteindre cet incendie;
Mon ami demande : Comment ?
Son patron lui dit : et bien prenez la lance à incendie !
Et mon ami arrose copieusement avec de l'eau le feu d'aluminum. Le bâtiment est détruit..
@+
Je suis étonné de cette histoire (anti X primaire ?). Les élèves de Prépa voient cela en Chimie en long et en large. Et les X sont la crème des Prépas. Avec de telles lacunes je ne vois pas comment il a pu passer le concours ....
Ou alors il a eu entre temps un accident cérébral ou un truc du genre.
Je crois qu'il y a justement des profs de Prepa sur ce forum, j'aimerais bien avoir leur réaction !
-
krolik
- Hydrogène

-
sceptique a écrit :Je suis étonné de cette histoire (anti X primaire ?). Les élèves de Prépa voient cela en Chimie en long et en large. Et les X sont la crème des Prépas. Avec de telles lacunes je ne vois pas comment il a pu passer le concours ....
Je crois qu'il y a justement des profs de Prepa sur ce forum, j'aimerais bien avoir leur réaction !
Cette histoire n'est pas spécialement anti-X primaire.
Elle se veut simplement de rappeler qu'en certaines circonstances, tout un chacun perd un peu les pédales et en oublie le B-A-BA qui est sensé être enregistré dans l'anamnèse.
Cela s'est passé il y a 30 ans au département "munitions" du GIAT.
Histoire difficilement inventable tellement c'est gros...
@+
-
Alturiak
- Hydrogène

sceptique a écrit :Je suis étonné de cette histoire (anti X primaire ?). Les élèves de Prépa voient cela en Chimie en long et en large. Et les X sont la crème des Prépas. Avec de telles lacunes je ne vois pas comment il a pu passer le concours ....
Ce qui m'étonne, c'est ton étonnement !
1/ Si le type vient de la filière MP, je peux te dire qu'il n'a pas étudié les feux de métaux en long et en large. Tout juste les aura-t-il éventuellement rapidement abordés...
2/ On oublie vite et facilement, beaucoup de choses. Le pourcentage d'X qui continuent à faire de la chimie doit être bien faible.
-
energy_isere
- Modérateur

-
GE, Züblin et RWE décident de lancer un démonstrateur de stockage par compression quasi adiabatique d'un GWh
Par Raymond Bonnaterre le 22 janvier 2010
La compression adiabatique (sans perte de chaleur) de l'air est un des moyens de stockage de l'énergie du futur. Il avait été mentionné son utilisation pour la récupération d'énergie au freinage, comme moyen de stockage par les véhicules lourds à arrêts fréquents, de style benne à ordure, proposée par Bosch (LIRE). Il est facile de montrer graphiquement que ce mode de stockage est 50% plus efficace que le stockage isotherme obtenu en laissant se dissiper la chaleur de compression de l'air. General Electric est sûrement le plus avancé aujourd'hui dans l'étude des technologies (turbines, compresseurs à très hautes températures) nécessaires à la mise en oeuvre de ce mode de stockage de l'énergie au sein de réservoirs souterrains, au sein de gisements de sel. Il existe à ce jour deux unités qui utilisent la compression d'air pour stocker l'énergie dans des cavernes de sel: la centrale de Huntorf (290MW) à côté de Brême en Allemagne et celle de McHintosh (110MW) dans l'Alabama. Les deux unités utilisent l'air comprimé pour alimenter une turbine à gaz qui présente alors un excellent rendement, le travail de compression de l'air étant déjà fourni.
L'objectif de GE, Züblin et RWE, au travers du programme ADELE, est de réaliser un stockage par compression d'air quasi adiabatique qui se dispenserait de la turbine à gaz. Pour cela, en heure creuse, la chaleur de compression de l'air qui atteint les 600°C, serait stockée dans de grands échangeurs calorifugés disposés en surface contenant des céramiques (FIG. représentés en rouge, les cavernes non représentées sont au dessous de l'installation), l'air arrivant ainsi dans les cavernes sous-terraines à 40°C sous une pression max de 70 bars. Lors de la demande de puissance, l'air sous pression en repassant par les échangeurs, se réchauffe à nouveau et alimente ainsi directement une turbine sans apport de combustion de gaz naturel.
GE qui doit fournir la partie compression et turbine, l'allemand Züblin responsable des échangeurs et l'électricien RWE ont signé un accord pour développer une unité de démonstration d'un GWh et de 200 MW de puissance qui présentera donc une autonomie de 5 heures à pleine charge. Cette unité devrait être opérationnelle en 2013.
Dans ce projet la part la plus complexe provient de la température de l'air de 600°C qu'il faut atteindre et maintenir, ceci suppose la mise en oeuvre de matériaux réfractaires sophistiqués.
http://www.leblogenergie.com/2010/01/ge ... que-d.html
-
Remundo
- Hydrogène

-
600°C n'est pas bien difficile à gérer, un acier standard convient.
La difficulté est l'isolation du réservoir, mais là encore, il n'y a pas d'obstacle technique majeur : ce ne sont que de grosses bouteilles thermos sous pression.
Et pour les automobiles, la récupération d'énergie cinétique au freinage par compression/détente adiabatique serait parfaitement faisable, je le propose d'ailleurs depuis longtemps avec mes moteurs hypercompacts

-
Remundo
- Hydrogène

-
A bien y lire, il est proposé un stockage intermédiaire avec des céramiques... l'air déposant ses calories et allant plus loin à 40°C résiduels... puis repassant par les céramiques pour chauffer à nouveau... Je pense qu'ils veulent ça pour "densifier" l'énergie thermique.
Mais à mon sens, tout cela n'augure rien de très confortant sur le rendement thermodynamique et même la simplicité... Je pense pour ma part qu'il faut s'en tenir à stocker l'air chaud sous pression dans un grand thermo, quitte à les faire plus grands ou multiplier leur nombre (standardisation).
La centrale de stockage ressemblerait à un gigantesque entrepôt de bouteilles thermos dont les compresseurs/moteurs bibineraient ou restitueraient à volonté l'énergie sur le réseau. Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour le stockage pneumatique adiabatique, car l'isotherme est vraiment "chiant" (plein d'échangeurs thermiques et lenteurs de compression/détente pour respecter l'isotherme)
-
energy_isere
- Modérateur

-
Le volant d'inertie, une technologie prometteuse
(src : Beacon Power, Wikipedia, NYT)
La société américaine Beacon Power annonce avoir débuté la construction d'une centrale de 20 MW dans la ville de Stephentown (New-York), qui a la particularité de stocker l'énergie dans 200 volants inertiels.
En effet, l'énergie est stockée sous forme d'énergie cinétique sur un disque lourd de 900 kg qui tourne à la vitesse de 8 000 à 16 000 tours par minute. Le système de stockage inertiel se veut aussi efficace, car il serait en mesure de restituer environ 85% de l'énergie emmagasinée.
Le concept de volant d'inertie appliqué au stockage et à la régulation de l'énergie n'est pas nouveau, mais celui développé par Beacon utilise les matériaux les plus récents et les plus solides comme la fibre de carbone. En effet, de plus grandes vitesses de volant permettent une plus grande capacité de stockage mais exigent des matériaux ultra résistants pour résister à l'éclatement et éviter les effets explosifs.
"Un des gros avantages du stockage d'énergie par inertie, au-delà du fait qu'il n'y a pas d'émissions de CO2, est sa réponse rapide", affirme Gene Hunt, le porte-parole du groupe. "Il répondra en quelques secondes." Le système mis au point par Beacon Power est également évolutif. Par exemple, 10 volants d'inertie (25 kWh) reliés entre eux représentent l'équivalent d'1 MW de puissance.
En pratique, ce type de stockage est très usité, mais il se limite pratiquement aux « volants d'inertie » au sein des appareils de production d'énergie, qui opèrent un lissage à très court terme pour régulariser la fourniture. Les opérateurs énergétiques réservent habituellement 1 % de leur production d'énergie pour assurer une fourniture d'électricité stable. Aussi, comme l'énergie issue du solaire ou de l'éolien est par nature intermittente, cela signifie que la réserve tampon devra probablement passer à 2 ou 3 %.
Enerzine
avec les photos :
http://www.enerzine.com/603/9144+le-vol ... euse+.html
-
energy_isere
- Modérateur

-
Les batteries lithium-ion de Saft sélectionnées dans le cadre d'un projet pilote de stockage d'énergie renouvelable à Sacramento
La technologie de batteries lithium-ion (Li-ion) de Saft fournira le stockage d'énergie renouvelable pour le projet pilote photovoltaïque de SMUD (Sacramento Municipal Utility District), fournisseur d'électricité pour la ville de Sacramento aux Etats-Unis, qui sera conduit sur la commune d'Anatolia, III, commune à très forte pénétration de systèmes photovoltaïques située dans le territoire couvert par SMUD.
Cette année, le Department of Energy (DOE) a accordé 4,3 millions de dollars à SMUD pour conduire ce projet pilote sur une durée de deux ans afin d'analyser la valeur de la production photovoltaïque distribuée, couplée avec un stockage d'énergie dans 15 habitations et trois sites situés sur le réseau de distribution du SMUD dans la communauté. Le projet permettra d'évaluer le système photovoltaïque ainsi que la capacité de stockage d'énergie et de déterminer la performance des systèmes de stockage pendant les périodes de forte demande. A travers ce pilote, SMUD aura un retour d'expérience important de la faisabilité technique et économique de l'utilisation de stockage distribué pour permettre une plus importante pénétration du photovoltaïque dans son territoire desservi.
.........
Systèmes batteries Li-ion Le rôle d'un système batterie est de fournir un stockage d'énergie efficace afin de permettre d'utiliser l'énergie solaire comme appoint durant les périodes de " super-pointe " de SMUD de 16h à 19h, en particulier après 17h lorsque la production des panneaux photovoltaïques décroit rapidement. Le Li-ion est la seule technologie permettant d'offrir une batterie avec une durée de vie de 20 ans dans des conditions environnementales exigeantes.
La batterie Li-ion haute densité de Saft sera intégrée dans un dispositif de stockage d'énergie renouvelable de 5 kW fourni par Silent Power pour stocker l'énergie excédentaire produite par l'installation photovoltaïque résidentielle. Constituée de modules compacts sans entretien, la batterie offre une capacité de stockage de 9 kWh au sein d'une conception industrielle robuste.
........
http://www.daily-bourse.fr/saft-groupe- ... 170009.php
-
energy_isere
- Modérateur

-
Une problématique qui n' a encore jamais été soulevée ici il me semble.
Le stockage du froid.
Hôpital de Valenciennes : système de stockage de froid
CIAT a installé un système de stockage de froid au Centre Hospitalier de Valenciennes, dans le Nord de la France qui permet d'optimiser la consommation énergétique de l'hôpital et d'utiliser des groupes froids de 2200 kW de puissance cumulée, au lieu des 4 000 kW initialement envisagés.
.....
Le principe du stockage de froid consiste à emmagasiner et stocker du froid lorsque les besoins sont faibles sur les bâtiments, principalement la nuit, profitant de plus d'une température extérieure plus fraiche pour le condenseur. En lissant la production de froid sur 24 heures, il permet de réduire les coûts des consommations énergétiques et de mieux dimensionner les équipements.
.......
Le système CRISTOPIA repose sur des nodules, des sphères en polyoléfine, obtenues par extrusion-soufflage. Les nodules sont remplis avec des matériaux à changement de phase (solide-liquide) . En plus de ses performances thermiques remarquables en termes de puissance d'échange, le nodule CRISTOPIA a une durée de vie exceptionnelle (l'équivalent de plus de 30 ans d'utilisation en conditions normales).
............
voir les explications complétes dans Enerzine :
http://www.enerzine.com/15/10003+hopita ... roid+.html
-
energy_isere
- Modérateur

-
New-York construit sa 1ère centrale à volant d'inertie
Le département américain de l'Énergie vient de garantir un prêt de 43 millions de dollars à la société Beacon Power Corporation pour la construction à New York, de la première centrale à volant inertiel, d'une capacité de 20 MW.
La centrale aura un objectif double : celui de fournir des services de régulation de fréquence afin d'améliorer et de maintenir la stabilité du réseau électrique New-yorkais, ainsi que de permettre une plus grande utilisation de l'énergie éolienne et solaire.
La régulation de fréquence est un opération qui consiste à maintenir un équilibre entre la demande et la fourniture en électricité. Les batteries à volant d'inertie absorberont l'électricité du réseau quand celle-ci sera trop abondante et procédera dans le cas contraire à une injection d'énergie vers le réseau électrique.
Beacon Power indique qu'un stockage d'énergie à volant d'inertie de l'ordre de 30 à 50 MW, correspondrait à la même fourniture de régulation qu'une turbine thermique de 100 MW.
L'installation de 20 MW répondra à environ 10% de la capacité totale de régulation de fréquence d'une journée moyenne de la ville new yorkaise. Le prêt de 43 millions de dollars couvrira environ 60% du coût de la centrale, qui est estimée à 70 millions de dollars.
4 MW devrait entrer en service d'ici la fin de l'année, et les 16 MW autres restant le seront pour le 1er trimestre de 2011, si tout se passe comme prévu.
http://www.enerzine.com/14/10178+new-yo ... rtie+.html
-
energy_isere
- Modérateur

-
On a parlé des batteries au NaS dans le cadre des smart grids et parcs éoliens.
Ca peut aussi se concevoir avec des parcs electrique thermiques.
Par exemple à Abu Dhabi il y a un projet de ce type avec des Japonais (de NGK, toujours le méme).
Pour lisser la demande dans la journée.
c' est la page 16/25 de ce pdf :
http://www.enecho.meti.go.jp/topics/090 ... rial04.pdf
-
Clarkie
- Brut lourd

Stockage énergétique par air comprimé dans un sac sous-marin en profondeur
Quelle bonne idée, la pression dûe à la profondeur diminue l'espace nécessaire par quantité d'énergie !
Thin Red Line Aerospace completes first Undersea Energy Storage Structure
http://www.thin-red-line.com/press-rele ... 03-11.html
May 3, 2011
Canadian firm Thin Red Line Aerospace has completed the first structure specifically designed and built for undersea compressed air energy storage (CAES). The structure, also referred to as an “Energy Bag”, is to be anchored to the seabed off the coast of Scotland next month as part of a major renewable energy research project conceived and led by Professor Seamus Garvey of the University of Nottingham and supported by European renewable energy leader E.ON. The project is the first to investigate large scale offshore storage of wind, tidal and wave power as compressed air.
Renewable energy sources and energy demand are both highly variable, and electrical energy can’t be stored economically on a large scale. Furthermore, storage of generated power is vital if renewable energy is to eliminate mankind’s dependence on fossil fuels. Thin Red Line’s Energy bags are conceived to help address these problems by storing energy in the form of highly compressed air—energy which would be available for use during critical periods of high demand or intermittency of supply. The process is conceptually straight forward: Wind turbines fill the balloon-like underwater bags with compressed air that later drives electrical generators on demand. While initial application is ideally linked to floating wind turbines, excess electricity from the grid—or from clean energy sources such as tidal and wave power—can also be used to drive compressors to fill the energy bags. The technology is especially suited to countries with relatively deep waters near their coasts.
Energy bags would be anchored at a depth of approximately 600 meters (2000 feet) where the pressure of the ocean takes on the role of high performance pressure vessel. The bag is hereby relegated to a flexible, balloon like structure needing only to restrain the buoyant air bubble contained within—rather than a massive, thick-walled pressure tank of exceptional cost and complexity. At this depth the immense pressure of the ocean ensures high energy storage density, constant pressure regardless of bag volume, and pressure compatibility with existing high efficiency turbine technology. For commercial scale application, Thin Red Line has performed concept development for containment volumes to 6000 cubic meters (212,000 cubic feet).
The prototype energy bag, designed by Thin Red Line’s Maxim de Jong, displaces 40 tons of seawater, and is to be anchored to the seabed by its array of Vectran® fibre tendons capable of restraining a total load of 250 tons—yet the entire systems weighs only 75 kilograms (165 pounds). The design is based on Thin Red Line’s inflatable space architecture currently being investigated in several NASA programs. Thin Red Line is known for their ultra-high performance fabric structures, having notably developed and manufactured the pressure restraining hulls of the Bigelow Aerospace Genesis 1 and 2 satellites launched in 2006 and 2007, the first spacecraft on orbit successfully incorporating large volume, high-stress inflatable architecture.
Un article très complet qui explique notamment comment remédier aux pertes de chaleur lors de la compression :
http://www.theengineer.co.uk/in-depth/t ... 74.article