Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 28 déc. 2005, 16:17

Intéressant.
Ca me fait penser au livre de chevet de Jean de Florette, celui qui explique comment faire pousser des courges de plusieurs mètres par jour.
Il y a trop de "révélations" de ce genre pour qu'on puisse les étudier sérieusement, et c'est regrettable parce que dans le tas il y en a sans doute une ou deux qui ne sont pas de la foutaise, et qui mériteraient d'être répandues. Dommage aussi que le système économique n'ait aucun intérêt à ce que ces idées soient étudiées et développées, sauf s'il y a des brevets à la clé.
En attendant, si on n'est pas équipé pour tester soi-même, il me paraît plus raisonnable de ranger ces documents dans la rubrique "Charlatanisme". Dommage encore...
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 28 déc. 2005, 16:19

Et puis surtout, évitons de nous rassurer en disant : Pas de pb pour l'avenir, continuons à faire des enfants, ils mangeront grâce à la Bio-truc-machin ...

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 28 déc. 2005, 18:41

Bien dit Jef.
Enfin heureusement :twisted: les famines se chargent pour nous de tuer les petits africains

qui crèvent de faim
pendant que nous on étouffe
devant nos télés comme des crétins
sous des tonnes de bouffe (Renaud)

Et puis, les pesticides nous reviennent tranquillement sur la gueule, nous faisant faire des enfants malformés, et si on nous interdit l'avortement, il restera comme avant, à tuer le petit à la naissance... :evil:

Euh désolée, j'ai pas trop le moral ce soir :cry:
plus désespérée que jamais

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 28 déc. 2005, 18:44

Pourquoi tu déprimes Jersaise?Viens dans notre chat oleocene@chat.fritalk.com. On va te remonter ton moral
Dernière modification par matthieu25 le 28 déc. 2005, 20:36, modifié 1 fois.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 28 déc. 2005, 19:12

Il est ou le chat ?

Edit : ah ok c'est jabber
Dernière modification par GOLD le 28 déc. 2005, 20:42, modifié 1 fois.
GAME OVER

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2005, 20:00

pour jersiaise :

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2005, 20:35

matthieu25 a écrit :Pourquoi tu déprimes Jersaise?Viens dans notre chat oleocene@chat.fritalk.com.On va te remonter ton moral
petite déprime ? Essaye l' infusion au Millepertuis :D .

Ca qui nous attends aprés le peakoil , je le vois assez bien comme ca, pas franchement gai :

Image

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 29 déc. 2005, 07:56

Merci de ne pas trop dévié du sujet : Démographie, naissances, immigration... :D

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 29 déc. 2005, 09:13

Déprime = baisse de la libido = baisse de la natalité ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 29 déc. 2005, 17:24

C'est bien joli de rêver à des solutions, mais il faut aussi voir si elles sont réalistes. Réalistes, c'est-à dire réalisables, mais aussi à l'échelle du problème à résoudre.
Parler de la contraception dans les pays occidentaux comme moyen de bloquer la démographie exponentielle du globe, c'est comme compter sur le bio-pétrole et les éoliennes pour replacer le pétrole quand il sera devenu hors de prix.

S'en remettre aux épidémies et autres catastrophes pour faire ce que nous n'avons pas le courage d'entreprendre, c'est faire comme ceux qui disent : "Le PO ? Mais nos techniciens auront trouvé autre chose d'ici là, alors pourquoi s'en faire ?"

Non, il faut être sérieux. Il ne faut pas baisser les bras, même si nous avons fait beaucoup de conneries (collectivement en tant qu'espèce) depuis l'invention de l'agriculture, nous avons maintenant l'occasion de nous servir de cette intelligence qui nous rend tellement prétentieux.

Ce que j'énonce ci-dessous, ce ne sont pas des solutions. Ce sont des objectifs. Si les objectifs sont acceptés, on pourra ensuite proposer des solutions.

La population humaine doit être sévèrement réduite et maintenue à un niveau raisonnable pour sa propre survie en tant qu'espèce (et aussi pour la survie des autres espèces qui ont la malchance de cohabiter avec nous). C'est une priorité absolue.
Le gaspillage irresponsable des ressources, les gueres et les famines doivent absolument cesser. Ce gaspillage, ces fléaux d'origine humaine, sont à mettre au passif de notre mentalité égoïste, qui place le profit personnel au-dessus des autres considération. Cette mentalité doit être éradiquée au plus vite. C'est également une priorité absolue.
Les fléaux naturels doivent être maîtrisés. Nous avons eu des succès qui montrent que nous pouvons le faire, à condition de ne pas nous tromper de cible et de priorité. Ce n'est pas parce que nous sommes en état de surpopulation que nous devons laisser n'importe quel virus nous décimer aveuglément sans réagir. Ceci est nettement moins prioritaire, mais nous ne pouvons pas laisser une épidémie mondiale anéantir tous nos efforts.

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 29 déc. 2005, 18:14

Jef, t'es severe là.
Parler de la contraception dans les pays occidentaux comme moyen de bloquer la démographie exponentielle du globe, c'est comme compter sur le bio-pétrole et les éoliennes pour replacer le pétrole quand il sera devenu hors de prix.
Si l'occident bloque sa demographie, les autres suivront (eventuellement :roll: ), bon ... c'est vrai a niveau timing c'est un peu court :roll:
La population humaine doit être sévèrement réduite et maintenue à un niveau raisonnable pour sa propre survie en tant qu'espèce (et aussi pour la survie des autres espèces qui ont la malchance de cohabiter avec nous). C'est une priorité absolue.
Mais il y a aucune solution soft, a part la contraception.
GAME OVER

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 29 déc. 2005, 19:44

Si on fixe les objectifs en fonction des solutions soft, on crève après quelques années soft.
Si on fixe les objectifs en fonction de ce que nous désirons devenir, effectivement il faudra envisager toutes sortes de solutions, y compris des solutions pas soft. Et s'il n'y a que celles-là de REALISTES, alors on pourra encore choisir de renoncer à nos espérances et crever, ou faire des choses qui nous déplaisent et avoir une chance de dépasser la crise et de nous en tirer. Nous, en tant qu'espèce, en tant que population terrestre.

Moi, ca ne me plaît absolument pas de partir chaque matin travailler pour une boîte pourrie qui fait dans la pub, pour enrichir des actionnaires. Mais j'ai choisi de survivre, alors je bosse. Je pense qu'ainsi j'ai plus de chances de réaliser mes espérances qu'en étant SDF. Et ma participation à Oléocène est déjà pour moi une façon de les réaliser. J'essaie de faire prendre conscience aux autres membres de l'inutilité de continuer avec une structure psychologique basée sur le profit individuel. Sans boulot, je n'aurais jamais eu le fric pour pouvoir m'exprimer ainsi.
Voila. A n'importe quelle échelle on fait des trucs "pas soft" quand la fin le justifie, sinon on perd.

tu crois que ca me plaît, à moi, l'idée que sur 6,5 milliards il va falloir que 4 ou 5 crèvent pour que le reste survive ? D'autant qu'à mon âge je serai automatiquement dans la file "Chambre à gaz, direct". Mais bon, moi au moins je sais pourquoi on ne peut pas faire autrement, et ca vaut mieux que de tous crever de faim sur un monde dévasté, non ?

fabinoo

Message par fabinoo » 29 déc. 2005, 19:51

D'autant qu'à mon âge je serai automatiquement dans la file "Chambre à gaz, direct".
Aucune chance, ça donne un très mauvais goût à la viande. Et je te mettrai pas au four non plus, je mange cru autant que possible :twisted:

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 29 déc. 2005, 19:57

Bien sûr, mais on aura aussi besoin de charognes pour régénérer les sols !

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 déc. 2005, 20:00

Il y a plus que l'on dise Hi Hitler et c'est bon, tous aux camps de concentrations...Bon l'atmosphere de ce site devient détestable....J'ai des nausées...J'ai franchement envie de claquer la porte de ce site..
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre