GillesH38 a écrit:
mets 20 ou 30 % si tu veux, ça n'a pas beaucoup d'importance. Ca veut dire qu'à partir de la courbe en cloche de la production de fossiles, tu la multiplieras par un facteur 1,2 ou 1,3 au lieu de 1,1. Evidemment dans le détail et pour les quelques décennies qui viennent, ça peut faire une différence.
Mais je maintiens qu'on ne sait pas aujourd'hui si ce ne sera pas un remplacement complet des fossiles (sauf comme matière première), ce qui est fort différent de fossiles*1.2 ou même *1.3. Tu es toujours dans ta perspective multi-séculaire grandiose d'évolution de civilisations, moi je suis dans une perspective à moyen terme parce que je n'ai pas la prétention de prévoir ce qui sera possible en 2050. Avant de lancer des débats sur le 22ème siècle commençons par résoudre les crises prévisibles avant 2030 et laissons nos descendants voir quel niveau de vie durable sera possible à la fin du 21ème siècle. A très long terme, concernant la (dé-)croissance ou la non croissance, si on s'organise correctement, il n'y a pas de raisons de ne pas avoir une croissance en ressources nulle, et rien ne le contredit mathématiquement. Si on laisse faire, on aura très probablement des périodes de croissance et des crises violentes de décroissance, je doute que cette option soit la plus souhaitable pour la majorité des gens.
Citer:
Si le probleme n'etait que d'ajuster un coefficient entre 1,1 et 1,3, ce n'est PAS un probleme civilisationnel. Les différences actuelles entre niveaux de vie sont bien supérieures à ça !!! les fossiles ont permis d'augmenter par un ordre de grandeur la population mondiale et la consommation par habitant, en multipliant par 100 la consommation d'énergie totale de l'humanité. Il est absurde de penser que leur dépletion sera compensée par une variation de 10 ou 20 % de leur productivité. On est pas dans les memes echelles.
Tu dis cela parce que tu refuses d'envisager la possibilité que les EnR puissent atteindre un coefficient 100, ou de cet ordre de grandeur. Et de toutes facons ca ne concerne pas le 21ème siècle.
Citer:
]
je ne crois pas avoir dit nulle part que le pic etait certainement en 2008, sauf erreur. J'ai dit avant 2015. Il faut que je reprenne d'ailleurs le travail sur l'EIA parce qu'il semble que le pic de 2008 est en passe d'etre legerement dépassé. Mon estimation conservative est : pas plus de 95 Mb/j et pas après 2015.
je n'ai pas le temps de rechercher les posts là-dessus, je note que sur ce dernier point on est à peu près d'accord (pas + de 95 et avant 2015), ce qui signifie maintien du plateau probablement jusque vers 2020, donc tu ne contredis pas mon estimation de la situation fossiles à moyen terme.
Citer:
il n'y a pas de valeur magique à une croissance zéro par rapport à une croissance négative, d'abord parce que la croissance démographique fait qu'une croissance zéro est en fait une décroissance par habitant,
une décroissance en ressources, mais pas forcément en niveau de vie. Sinon, il me semble que la conso par habitant est déjà décroissante, mais pas encore au point d'empêcher une croissance globale.
Citer:
et ensuite parce que de toutes façons le PIB tout comme la production pétrolière n'est pas une quantité suffisamment définie pour qu'on puisse disserter sur une différence entre 0 et - 1 % (qui dépend de détails de ce que tu consideres). Je ne suis bien sur pas plus que quiconque capable de dire la forme EXACTE de la production pétroliere et son influence EXACTE sur l'économie , à la précision que tu sembles demander. Pas plus que je ne suis capable de te tracer la forme EXACTE de la superficie de l'empire romain en fonction du temps et la date EXACTE de son maximum (mais avoue qu'on s'en fiche totalement non?).
mais bien sur qu'on se fiche de la date exacte du maximum, ce qui compte c'est la durée du plateau et si on peut s'organiser (comment combien de temps) pour contrebalancer la déplétion du pétrole d'abord et des autres fossiles après, ce pour quoi tu n'as pas d'information suffisante pour conclure.
Citer:
Je repete, le probleme n'est pas la : il est dans le changement de représentation mentale globale de la société. Et tout montre que ce changement sera douloureux, parce que si les gens admettent volontiers en théorie qu'il faut arreter de croitre, qu'on va dans le mur, qu'on gaspille les ressources, etc, etc... en revanche ils n'admettent pas du tout d'etre au chomage , de voir leur pouvoir d'achat baisser, ou de voir leur sécu ou leur retraite menacée. Et leur faire croire qu'on peut sans probleme regler le premier probleme sans aucune conséquence sur les seconds - c'est juste un mensonge.
Mais faire croire qu'on ne peut rien y faire et qu'il vaut donc mieux ne pas se préparer et profiter de la fête des fossiles est encore plus un mensonge.
Citer:
alors question très simple : si c'est si simple, pourquoi des pays riches en EnR mais totalement dépourvu de fossiles comme l'Islande par exemple ne l'auraient pas fait depuis longtemps, y a aucun interet pour eux à importer des fossiles !
Parce que les fossiles étaient et sont encore d'un cout ridiculement bas et qu'en plus une partie du cout est externalisé, et que les EnR demandent de l'investissement avec des règles de remboursement des emprunts justement basées sur la croissance. Dans un projet de sociéte non croissant (et à fortiori décroissant), les règles d'emprunt seront forcément différentes, le prêteur pouvant espérer récupérer son capital+l'inflation mais pas de bénéfices (et même moins dans une société décroissante).
Citer:
et une fois que tu as de l'eau chaude et de l'électricité, quelque soit la façon dont tu l'as produit (et ils en ont en abondance), on les utilise toujours de la meme façon non ?
oui, et alors ? Ce serait déjà pas mal si le monde entier bénéficiait de ça, non? Si le problème principal que la déplétion posera c'est les transports en véhicule thermique et rien d'autre, alors tout va bien, parce qu'il existe heureusement aussi des transports électrifiés et suffisament de biocarburants pour les indispensables.
Citer:
assertion étrange dans le contexte que je rappelle. La non-croissance de quoi exactement au fait ?
pas compris ce que tu demandes précisément. Pour la France 2010-2030 par exemple, j'entends par non croissance un service rendu moyen équivalent mais ca signifie bien sur une diminution des ressources consommées.
Citer:
mais je répète que c'est contradictoire : tu ne peux pas à la fois soutenir qu'il est important que les personnes ayant un revenu donné ne décroissent pas, tout en soutenant en meme temps que ceux qui ont un revenu inférieur n'ont aucune raison de vouloir l'augmenter. Ou alors tu introduis une inégalité naturelle dans les humains dont certains auraient un droit naturel à consommer et pas les autres !!!
je n'ai jamais dit ca. Je dis que le niveau de vie moyen pourrait etre conservé en France (c'est une constation technique) et qu'il me paraissait du coup naturel que les plus aisés voient donc leur niveau de vie baisser. Mais la façon de répartir entre les français, c'est une question de politique, j'ai mes convictions, d'autres en ont de différentes, les majorités peuvent changer, mais elles ne pourront répartir que ce qu'elles ont.
Citer:
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que ce n'etait pas un état stable. Tu parles de détails sur la forme du pic, mais à l'échelle historique, tout cela sera oublié. On ne discute pas des mêmes échelles de temps. Mais sauf erreur, quand on parle de civilisation durable, on parle d'autre chose que de savoir si on sera à 0 ou à moins 1 %, pendant 10 ou 15 ans ! ça ça peut difficilement etre qualifié de crise civilisationnelle !!!
A de grandes échelles de temps, je ne vois pas ce qui s'oppose à avoir un taux moyen nul, c'est même ce qui me paraitrait le plus logique pour peu qu'on s'organise pour éviter de grosses crises.
Citer:
excuse moi mais ça commence à etre pénible de dire que je dis qu'il ne faut rien faire, alors que j'ai rectifié de nombreuses fois en disant que BIEN EVIDEMMENT il serait absurde de ne pas faire le plus possible pour ralentir la décroissance, et je ne vois meme pas comment logiquement on pourrait soutenir une position inverse !!!
Sauf que tu t'opposes à des mesures concrètes (taxe carbone, quotas par exemple) et que tu ne proposes rien de concret en alternative (à part laisser faire les marchés si j'ai bien compris). Alors pour moi, excuses moi, mais ça revient à dire qu'il ne faut rien faire.
Citer:
mais on dirait que tu donnes une valeur magique au fait qu'un indicateur devrait avoir un taux de croissance strictement nul ! (lequel d'ailleurs je repete ? la consommation globale, ou bien celle par habitant ?)
Globalement et à long terme, ce sont bien sur les indicateurs totaux (pas par habitant) qui tendront à avoir une croissance nulle.
Citer:
si tu as 50 % de la population la plus pauvre qui augmente de 10 % et 50 % de la population la plus riche qui diminue de 10 %, avec une distribution supposée plate pour simplifier, ça fait un taux de croissance nul. Si seulement 49 % de la plus pauvre augmente de 10 % et 51 % de la plus riche diminue de 10 %, ça fait - 0.2 % mais bon pour 98 % de la population y a aucune différence entre les deux. Et quand tu regardes de façon réaliste pourquoi les conflits arrivent dans le monde, ne me dis pas que passer de -0.2 % à 0 % va magiquement les éviter. C'est quand meme paradoxal que tu sembles dire que l'évolution globale du monde est une fonction univoque de la valeur précise de son taux de croissance, pour un écologiste !
Mais je ne dis pas ca bien sur. Je dis juste que c'est l'écart entre les ressources consommées par les gens dans le monde qui attise les conflits. Donc je souhaite une conso de fossiles moyenne par habitant d'un pays donné proche de la moyenne mondiale, et c'est pour ça que je pense qu'il faut se fixer déjà comme objectif une division par 2 en France, ce qui nous en rapprocherait bien.
Citer:
et pourtant, si tu reprends le calcul du début, c'est à peu près le probleme : meme en poussant au max les EnR, on parle de 10 ou 20 % de différence dans l'énergie totale produite, ce qui compte tenu du temps sur lequel ça se produirait représente une fraction de % par an de différence dans le taux de croissance, au mieux. Ne me dis pas que c'est la baguette magique qui va résoudre tous les problemes civilisationnels !!!
Mais non, les EnR ce n'est pas simplement 10 ou 20% de différence, c'est bien pour ça qu'on n'est pas d'accord.
Sur ce, j'arrete le débat pour ce fil, j'ai déjà passé trop de temps dessus probablement en pure perte.