Les négateurs du RC anthropique ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Re: Les négateurs du RC ...

Message par papy_russe » 06 avr. 2010, 19:48

energy_isere a écrit :
Un étonnant effet collatéral du changement climatique, par Jean-Louis Fellous, Jean-Charles Hourcade...
LEMONDE.FR | 06.04.10
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
Super (de mon point de vue), mais quand est-ce qu'ils parleront également de l'autre versant (le côté obscur): la déplétion des ressources fossiles, bien plus préoccupant à mon avis.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 06 avr. 2010, 20:38

bien sur Energy que je ne suis pas aussi naïf mais bon je préfère attendre ça me semble trop jeune comme science,je le répète et il faut reconnaitre que rien n'est fait ici et ailleurs pour donner un débat où les noms d'oiseaux ne viennent pas vite occulter le fond...
on voit bien dans les post que les conclusions scientifiques alimentent les conclusions politiques et réciproquement...

enfin j'ajouterai t nier le RC ne veut pas dire qu'on ne puisse pas avoir une pensée "écologique"... perso si je souhaite le passage rapide à un monde sans fossiles ce n'est pas à cause du RC mais à cause d'une certaine réflexion c'est tout...
sans avoir besoin d'évoquer la 6ième extinction de masse, le capitalisme coupable, la nature humaine mauvaise par essence ou le conflit israelo-palestien...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 avr. 2010, 20:48

Phili2pe a écrit : bien sur Energy que je ne suis pas aussi naïf ...
il me semblait bien ;)
Phili2pe a écrit :mais bon je préfère attendre ça me semble trop jeune comme science,je le répète et il faut reconnaitre que rien n'est fait ici et ailleurs pour donner un débat où les noms d'oiseaux ne viennent pas vite occulter le fond......
Oui moi aussi j' ai adopté cette position en fin d' année derniére. Cette science va découvrir encore pas mal d' effet inatendus qui devraient sans doute moderer les conclusions actuelles....

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 06 avr. 2010, 21:30

Phili2pe a écrit :pour la signature de chacun de mes posts elle est Georges Elgozy (économiste) trouvée il y peu sur Evene en pensant fortement à certaines choses vues ça et là sur le oueb... j'ai vu juste non???
Que ce soit de ce monsieur(un économiste :roll: ) Einstein ou Jésus-Christ qui l'ait dit, il n'empêche que c'est une grosse bêtise.

et pour vous faire une confidence en maths je n'aime que la géométrie et là règle et le compas "seul modèle de connaissance pure" dixit un de mes profs..
Depuis plus d'un siècle on sait que la règle et le compas, ce n'est qu'une question d'extensions algébriques.
ça me semble trop jeune comme science,je le répète et il faut reconnaitre que rien n'est fait ici et ailleurs pour donner un débat où les noms d'oiseaux ne viennent pas vite occulter le fond...
Euh, c'est pas toi qui disais:
comme le RC est le meilleur recyclage des idées de 68, de la déccroissance des années 70,des physiocrates du 18ième siècle et certainement même de certains sénateurs acariates de l'après guerres Puniques... il est évident que la seule perdente ici est encore la science..
enfin j'ajouterai t nier le RC ne veut pas dire qu'on ne puisse pas avoir une pensée "écologique"...
Tu vois, je comprends très bien qu'on émette des doutes sur le RC, en particulier sur son ampleur et ses conséquences, mais le fait de le nier me paraît indéfendable. Nier, c'est finalement affirmer qu'il n'existe aucun argument scientifique en sa faveur, ce qui est manifestement faux.
C'est bien là le problème que j'ai avec les soit-disant sceptiques du climat, leur propos, alors même qu'ils se drapent dans le doute scientifique reflètent le fait qu'ils n'ont en fait pas de doute que le RC n'existe pas, ou bien est négligeable.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 avr. 2010, 23:38

Que ce soit de ce monsieur(un économiste :roll: ) Einstein ou Jésus-Christ qui l'ait dit, il n'empêche que c'est une grosse bêtise.
+1
De toutes façon tu mélanges tout. Je n'ai moi même aucune confiance dans les conclusions des climatologues, je vois pas en quoi ça rend pertinent la critique de modèles de climatologie par un mathématicien. La seule chose que ça me permet de dire c'est qu'on en sait rien. Après chacun fait ses choix politiques.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2010, 06:42

Pierre M. Boriliens a écrit : 2 ce qu'ils pensent avoir remarqué par recoupement de ces travaux, un réchauffement climatique particulièrement rapide.
sauf que y a pas de critère objectif selon lequel il est "particulièrement rapide", parce qu'il n'y a pas de référence fiable, mesurée de manière homogène, à laquelle on est capable de le comparer, mais c'est un détail...
5 ce que les médias (au sens large) font de tout ça : une soupe infâme, qui prête forcément le flanc à toutes les attaques et d'autant plus facilement que les critiques eux-mêmes ne sont absolument pas regardants sur les arguments utilisés, allant jusqu'à fausser des données...
donc l'avouer c'est bien reconnaitre que le GIEC n'a pas atteint son but ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 avr. 2010, 18:40

Quand la persévérance devient-elle diabolique ? par André Klarsfeld

LEMONDE.FR | 12.04.10

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Message par Mandro Sinimo » 12 avr. 2010, 21:34

energy_isere a écrit :
Quand la persévérance devient-elle diabolique ? par André Klarsfeld

LEMONDE.FR | 12.04.10
Un peu alambiqué pour arriver à cette (bonne) conclusion qu'il aurait pu atteindre par bien d'autres moyens, non? Comme si le type avait besoin de faire de la pub pour son bouquin...
Sans trop, mini mot.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 sept. 2010, 13:47

Qui à déclaré : " le réchauffement climatique est un problème majeur qui menace le monde". Il faut "investir près de 100 milliards de dollars par an pour venir à bout du changement climatique. ", et que donc," le changement climatique doit être une priorité pour les gouvernements". ?

Claude Allégre.
MiniTax.
Bjorn Lomborg.
Nicolat Hulot.
Yann Arthus-Bertrand.
Lester R. Brown.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Nico08
Kérogène
Kérogène

Message par Nico08 » 11 sept. 2010, 14:24

Allez, je tente... Minitax, euh... non, disons plutôt Bjorn Lomborg, gourou anti-écologiste mondialement reconnu :lol:

Sérieusement, quelqu'un aurait une explication face à ce retournement de veste? Ne fait-il cela que pour l'argent? :?

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 11 sept. 2010, 18:51

C'est bien Lomborg, j'ai vérifié.

J'avoue que je ne m'intéresse pas trop à ce qu'il peut raconter vu les erreurs qu'il a commises(vu les procédés qu'il utilise.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 19:21

Revers de position pour Bjorn Lomborg !
Bjorn Lomborg, statisticien danois : "Le changement climatique est une réalité"

Le statisticien danois Bjorn Lomborg, 45 ans, a connu la notoriété mondiale en 2001 avec son livre The Skeptical Environmentalist (L'Ecologiste sceptique, Le Cherche Midi, 2004). Cet ouvrage entendait démontrer que nombre de problèmes environnementaux - dont le changement climatique - étaient exagérés. Ses thèses ont été combattues par de nombreux écologistes et scientifiques, mais soutenues par des personnalités comme Claude Allègre, qui a préfacé la traduction française de l'ouvrage.

Mais dans Smart Solutions to Climate Change ("Des solutions intelligentes pour le changement climatique"), ouvrage collectif qu'il dirige et qui paraît en Grande-Bretagne aux Cambridge University Press, celui qui est devenu le directeur du Consensus de Copenhague (un centre de réflexion danois) cesse ses attaques contre la théorie du changement climatique. Il propose maintenant d'autres solutions que celles usuellement avancées.

Vous ne mettez plus en avant les réserves sur le changement climatique. Le changement climatique est-il une réalité ?

Oui, il est réel, il découle de l'activité humaine, et c'est un phénomène important. Les estimations économiques nous indiquent que le dommage lié au changement climatique sera de 2 % à 5 % du produit intérieur brut mondial à la fin du siècle. Ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas rien. Le changement climatique est définitivement un problème important. Mais ce n'est pas le seul, si l'on pense que la moitié de la population mondiale manque d'eau, d'un bon système de santé et d'éducation, et même de nourriture suffisante.

Que pensez-vous de l'offensive des climatosceptiques contre le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), à l'hiver 2009-2010 ?

Le GIEC est la meilleure source d'information que nous ayons sur le changement climatique. Cependant, il n'est pas à l'abri des erreurs, et il devrait être politiquement neutre. Il a parfois été très loin pour recommander des actions, et, comme on l'a vu avec les glaciers de l'Himalaya, il a parfois exagéré. Mais le point fondamental est que le GIEC est correct à 90 %.

...........
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

il lui reste encore quelques efforts pour le Peak Oil car il n' y "croit pas". :lol:

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2010, 20:48

energy_isere a écrit :il lui reste encore quelques efforts pour le Peak Oil car il n' y "croit pas". :lol:
Etonnant retournement de veste ! Si le PO est en 2010, ses efforts seront vite récompensés... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Message par Mandro Sinimo » 13 sept. 2010, 23:51

Ce type est d'une telle malhonnêteté intellectuelle que le fait qu'il soutienne maintenant que les conclusions du GIEC sont justes à 90% me ferait presque devenir sceptique du coup... :lol: Cette interview est d'ailleurs affligeante de superficialité dans l'analyse. Genre "oui, la croissance va se poursuivre partout, le Peak Oil n'existe pas et le Bangladesh sera plus riche que les Pays-Bas"...

Pitoyable!

Cela dit, ça fait quand même toujours plaisir de voir un des héros des sceptiques retourner comme ça sa veste!
Sans trop, mini mot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2010, 07:40

Mandro Sinimo a écrit :Ce type est d'une telle malhonnêteté intellectuelle que le fait qu'il soutienne maintenant que les conclusions du GIEC sont justes à 90% me ferait presque devenir sceptique du coup... :lol: Cette interview est d'ailleurs affligeante de superficialité dans l'analyse. Genre "oui, la croissance va se poursuivre partout, le Peak Oil n'existe pas et le Bangladesh sera plus riche que les Pays-Bas"...
Pitoyable!
!
euh, ben, il ne dit rien d'autre que le GIEC,là !

tous les scénarios du GIEC prévoient une croissance mondiale de 2% par an pendant un siècle , ce qui fait une multiplication par un facteur 10 du PIB mondial, et ce qui rendrait à la fin du siècle la moyenne mondiale comparable à celle des américains, et une réduction énorme des inégalités (la croissance étant bien plus forte dans les pays pauvres). C'est alors tout à fait possible que les bengalis aient le niveau de vie des néerlandais actuels. Ils disent donc bien la même chose. Tu n'y crois pas à ces scénarios? critiquerais tu le GIEC ?

pourtant pour mettre tout ce CO2 dans l'atmosphère, il faut bien que bien plus de gens brulent bien plus de fossile, on a à peine ajouté 100 ppm depuis le début ! et si tu n'y crois pas , c'est gênant, puisque toutes les projections climatiques sont basées dessus. Sans croissance, pas de CO2, et sans CO2, pas - ou peu - de RC.

ta surprise me fait me demander si Lomborg ne prépare pas un coup de Jarnac en faisant prendre conscience de l'énormité et l'absurdité des scénarios ...sur lesquels sont basés toutes les projections climatiques :lol: .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre