AJH a écrit :@yoananda
(bon, faut tenir compte de l'augmentation certaine du prix du pétrole dans les 30 ans qui viennent: si je ne le dis pas, je vais me faire allumer
)
Nous vivons sur un mythe actuellement. (s'il n'y en avait qu'un)
D'abord le premier c'est qu'avec des dettes on relance l'économie.
C'est le premier mythe.
C'était peut-être vrai a l'époque de Roosevelt, et en effet, les dettes contractées pendant la WWII ont été largement compensées par la croissance économique (et démographique) qui a suivie.
Sauf qu'aujourd'hui, le pic oil et le pic charbonne sont atteints.
Hors, la croissance du PIB est liée a la croissance du pétrole.
Donc, la croissance, c'est fini, en dehors des temporaires effets de loupe due aux plans de relance par l'endettement. En gros, le PIB est artificiellement gonflé par les dettes.
On est DEJA en décroissance du PIB.
Comment vas-t-on rembourser une dette croissante structurellement dans ces conditions ?
C'est impossible. Il existe plein de moyens de ne pas la rembourser : defaut, création monétaire, inflation. On s'en fiche. On ne peut pas la rembourser.
Le 2ème mythe c'est celui du progrès infini.
La voiture a mis 100 ans a se démocratiser. Idem pour d'autres technologies. Les énergies renouvelables ne POURRONT PAS remplacer le pétrole et autres hydrocarbures, en terme de croissance. Elles pourront tout a plus amortir la chute.
Et comme nous dormons depuis 30 ans, on a env 30 ans de retard et de trou avant de connaître une nouvelle croissance. Grosso modo, une génération ou 2.
Le Thorium, l'hydrogène, et autre percée dans les nanotech ne nous sauverons pas. Ces techno coûtent cher, il faut des dizaines d'années pour qu'elles soit industrialisables et popularisées. Ca restera des gadgets de bobo pendant longtemps.
Entre temps, nous allons devoir affronter un monde de plus en plus dfficile, sachant que la finance actuelle ne sait faire qu'une chose : "gérer" (voire phagocyter) la croissance. En l'absence de croissance, il faut s'attendre a un effondrement financier d'ampleur diluvienne.
Pour le moment les gens, les masses ne savent pas ce que c'est que le pic oil. Mais avec la poussée d'internet, elles vont bientôt savoir, comme pour le 11 septembre. A partir de la, beaucoup de choses vont changer quand elles ne feront plus confiance dans les institutions...
Oups, je suis allé un peu loin ... je voulais juste dire que j'étais d'accord sur l'importance du prix du pétrole ! hahaha