Balika a écrit :Comme tu le dis Alga : et si l'évolution future était au contraire extrêmement molle, sans rupture violente, avec une paupérisation progressive et une dégradation permanente de la vie ? Est-ce que ça n'est pas encore plus dangereux et inquiétant ?
Relisons "1984" pour voir ...
Ou le meilleur des mondes, ou Globalia pour une version actualisée.
La réponse est certainement OUI.
En deux mots : transhumanisme et NBIC.
NBIC = technologies Neuro Biologico Informatico Cognitives.
Transhumanisme = "amélioration" de l'homme via la technologie.
L'économie de marché est une sorte de système darwinien qui favorise l'économie d'échelle et les gains de productivité. En gros, vous remplacez l'homme par la machine et vous produisez plus pour moins cher. Et si la machine n'est pas assez évoluée, il suffit d'avoir des humains robotisés pour remplacer.
La tendance globale est à l'humain ++ boosté a la technologie. Aujourd'hui, on marche à la coke, demain aux implants neuronaux et autres organes bioniques.
Je ne sais pas si vous suivez l'actu scientifique, mais ces derniers temps on entre de plein pieds dans la science fiction dans certains labos. C'est hallucinant.
Donc le cheptel humain sera d'une part surveillé par des drones a armes non léthales (ca existe déjà en angleterre) et d'autre par rendu plus productif par la technolgie, quand elle ne peut pas purement et simplement le remplacer.
S'il n'y a pas de rupture, voila ce vers quoi nous nous dirigeons. Un monde coupé en 2 jusqu'à ce qu'une partie soit livrée a elle même dans des zones dévastées par l'exploitation outrancière des ressources.
Internet est en train d'être bouclé. D'ici 5 ans environ la liberté que nous connaissons aujourd'hui aura disparu totalement. Il ne restera qu'un internet marchand et un reliquat d'internet underground a très basse vitesse qui restera fortement marginal. Grosso modo, après cela, il n'y aura plus de retour en arrière possible. (c'est le combat pour la neutralité du net et autres LOPPSI 2 - ACTA)
Nous aurons une "humanité" robotisée / technocrate exploitant la planète (et peut-etre les autres aussi) et une humanité rebus sauvage misérable.