De la grosse info. Dans RIA NOVOSTI de ce jour :
S-300: Medvedev interdit le transfert à l'Iran
MOSCOU, 22 septembre - RIA Novosti
Le président russe Dmitri Medvedev a interdit par un décret le transfert à l'Iran de systèmes de missiles sol-air S-300 et de matériel blindé, ainsi que d'avions, d'hélicoptères et de navires de combat, rapporte mercredi le service de presse du Kremlin.
Le décret présidentiel porte sur les mesures en application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l'Onu en date du 9 juin 2010, précise le service de presse.
"Le décret interdit notamment le transit via le territoire de la Russie (y compris par voie aérienne), l'expédition depuis le territoire russe en Iran et le transfert à l'Iran en dehors de la Russie avec l'usage de bateaux et d'appareils volants battant pavillon russe de chars et de blindés de combat, de pièces d'artillerie de gros calibre, d'avions d'assaut, d'hélicoptères de combat, de bâtiments de guerre, de missiles ou de systèmes de missiles (frappés par les sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu, ndlr) … de systèmes de missiles sol-air S-300 ou de matériel lié aux armements évoqués, dont des pièces de rechange", stipule le communiqué de la présidence.
En juin 2010, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté la quatrième résolution prévoyant des sanctions contre l'Iran. Le document impose des restrictions sur la fourniture d'armes conventionnelles, dont les missiles, les chars, les hélicoptères d'assaut, les avions de combat et les bâtiments de guerre.
http://fr.rian.ru/world/20100922/187487693.html
Missiles à l'Iran: la Maison Blanche salue la décision de Moscou
NEW YORK (Nations unies)
La Maison Blanche a salué mercredi la décision du président Dmitri Medvedev d'interdire la livraison de missiles S-300 à l'Iran, estimant qu'elle illustrait la coopération entre les Etats-Unis et la Russie "au profit de la sécurité mondiale".
"La Maison Blanche accueille très favorablement le décret signé par le président russe Medvedev qui interdit la livraison d'armes sophistiquées à l'Iran, dont les S-300", a déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale, Michael Hammer.
"Nous pensons que le président Medvedev a fait preuve de qualités de dirigeants en faisant en sorte que Téhéran soit fidèle à ses obligations internationales, du début jusqu'à la fin", a ajouté M. Hammer dans un communiqué depuis New York, où le président Barack Obama doit participer à l'Assemblée générale des Nations unies.
De même source, cette décision "continue à démontrer comment la Russie et les Etats-Unis coopèrent étroitement au profit de nos intérêts mutuels et de la sécurité mondiale".
M. Medvedev, qui entretient avec M. Obama des relations chaleureuses, a interdit mercredi la livraison de missiles S-300 à l'Iran, en application d'une résolution de l'ONU en juin sur nouvelles sanctions contre Téhéran.
La Russie avait déjà "gelé" cette livraison en juin, peu après l'adoption de la résolution de l'ONU en raison du programme nucléaire controversé de la République islamique.
Outre les S-300, la livraison à l'Iran de chars, d'avions et d'hélicoptères de combat, ainsi que de bâtiments de guerre est également proscrite par le décret du Kremlin.
L'Europe, les Etats-Unis et Israël s'étaient élevés contre ce contrat, car le système perfectionné de missiles, équivalent du système Patriot américain, permettrait à Téhéran de défendre efficacement ses installations nucléaires en cas de frappes aériennes.
(©AFP / 22 septembre 2010 22h16)
http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... 83dsoq.asp
l' info rapporté par les chinois dans le quotidien du peuple :
La Russie suspend la vente de missiles S-300 à l'Iran
La Russie a suspendu la vente de missiles anti-aériens S-300 à l'Iran conformément aux sanctions imposées par l'ONU contre Téhéran, a annoncé mercredi le chef d'état-major général de l'armée russe Nikolai Makarov.
"La décision a été prise de ne pas vendre les S-300 à l'Iran. Ils encourent définitivement des sanctions", a déclaré le général Makarov devant des journalistes à Moscou.
"Les dirigeants ont donné l'ordre de stopper l'embarquement et nous avons obtempéré", a-t-il ajouté.
Il n'a pas précisé si le contrat de vente d'armes signé avec Téhéran fin 2007 sur la vente de missiles S-300 à l'Iran serait annulé.
"Le temps le dira. Cela dépendra de la conduite de l'Iran", a-t-il indiqué.
Le Conseil de sécurité a voté de nouvelles sanctions afin de faire pression sur l'Iran, et ce afin qu'il mette un terme à son programme nucléaire controversé. Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l'Iran de développement d'armes nucléaires sous couvert de son programme nucléaire, tandis que Téhéran réaffirme que celui-ci ne poursuit que des objectifs pacifiques.
Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/Intern ... 48235.html