
GillesH38 a écrit :[
le PO, ça n'a absolument jamais été que le pétrole se volatilise d'un coup ! ce n'est que l'arrêt de la croissance, c'est bien différent d'une annihilation soudaine ! c'est comme si tu assimilais le fait d'arreter de grandir à 20 ans avec la mort à 80 ans, c'est pas tout à fait pareil. Et meme la vieillesse et la dégénerescence, ça prend du temps. Alors ok tu peux mourir à 20 ans d'un accident de voiture, mais l'équivalent pour la civilisation, ce serait une catastrophe énorme genre météorite ou supervolcan, mais PAS le PO !!
en effet c'est un peu ce que dis l'introduction d'oléocène or il faut reconnaitre que cela ressemblera plus un collier d'astroides de plus en plus gros (trois vagues scélérate et l'armageddon 10 ans après)
Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ?
imagine donc que tu transposes tout les problèmes de l'humanité à ton enfant c'est-à-dire que par exemple :
pour illustrer le conflit au moyen orient : il se moderait la main, donnerait des coups dans les murs ;
pour illustrer les conflits nord-sud : un gros bide, les bas du corps anémié n'arrivant qu'a se déplacé en rempant ou grace à son super fauteuil roulant essence
pour illustrer le déboisement il se brûle avec des allumettes
pour illustrer la betise des politique ; le cerveau envoie des informations erronées
à tout le corps pour son seul plaisir mégalomane-toxicomane
si on devait illustrer tous les problèmes du monde ton gosse ressemblerait à elephant-man
avec le cerveau de sarkosy


....
et au final je te rappelle que ton gosse vient de se perdre sur une ile déserte
livrer à lui-même et tu me dis que nous nous avons réussis mais en omettant
que nous étions pas dans le même état que lui et l'île aussi
si aujourd'hui toi et moi nous pouvons croitre et prosépérer après la fin de notre croissance c'est ommettre que ce n'est pas vrai pour tout le monde (ici et ailleurs) et surtout que ça pas été vrai de tout temps.
il a fallu bcp de mort pour prendre conscience des micro-dangers (le feu, les maladies,...) et il a fallu inventer
des lois (religions, droits de l'homme, l'école...) pour éviter la répétition
or on aura pas plusieurs humanités pour prendre conscience des macro-danger (changement climatique,
peak-oil, peak permatculture, peak water, peak-fish...) sans constituer des lois pour nous protéger de ceux-ci
si ceci était également vrai jamais aucune civilisation de ne serait totalement écroulée
aussi pour qu'il est invariance d'echelle entre le destin d'un individu et d'un super-organisme il faut aussi invariance de milieu or l'humanité se confond avec partiquement tout l'ecosystème en crise ! les espèces ayant partiquées le surpaturage arrête de croitre avant de s'effrondrer. et nous sommes dans un état de total-surpaturage.
pour qu'un individu survive face à danger il faut prise de conscience et agir de manière coordonné !
donc il faudrait déjà mettre sur la table l'ensemble des données des ressources pétrolière pour réellment connaitre la distance à laquelle où se trouve le danger or la aussi on se comporte pas comme un super-organisme : les yeux déconnent, et on a une mauvaise audition! on à les jambes qui tremblent et les astéroides vont tomber les uns après les autres.
mais je pense que malgré tout que pire on aura vécu plus aura de la chance de voir une prise conscience emmergé mais on ne fera pas l'eceuil de catastrophes et de guerre telles qu'elles relegueront les précedente guerres mondiales à des chamailleries d'enfants et deviendront de nouvelles références dans notre histoire.
et si cela vous révolte alors agissez en conséquence