
La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
lien : Pas vraiment en lien avec le titre du fil, mais ça montre que la société chinoise est étrange selon nos critères 

Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.htmlAvis de tempête géostratégique en mer de Chine
Le Monde | 01.10.10
La mer de Chine vient de connaître un avis de tempête politico-stratégique. Un de ces moments qui resteront dans l'histoire de la région ; un épisode qui a marqué tous les riverains et mis en lumière le profil inquiétant de la Chine - celui d'une puissance brutale, au nationalisme à vif, prête à intimider ses voisins.
Il a suffi d'un ensemble d'îlots en mer de Chine orientale, d'un chalutier et de vedettes de gardes-côtes pour faire du mois de septembre un mois d'extrême tension entre Pékin et Tokyo. Les îlots sont les Shenkaku, administrés par le Japon depuis la fin du XIXe siècle et revendiqués par la Chine sous le nom de Diaoyu.
Le chalutier était un bâtiment chinois qui, avec d'autres, pêchait alentour début septembre. Sommé de s'éloigner le 7 septembre par des vedettes japonaises, il a, selon la version de Tokyo, tenté d'éperonner l'une d'entre elles. Les Japonais ont saisi le bâtiment et immédiatement libéré l'équipage. Mais ils ont retenu le capitaine en garde à vue jusqu'au 24 septembre, pour "obstruction à des officiers dans l'exercice de leurs fonctions".
L'affaire aurait dû se régler par la voie diplomatique, comme c'est le plus souvent le cas dans ce genre d'incident. Mais, là, pour obtenir la libération immédiate du capitaine, la Chine a choisi l'épreuve de force. Elle a usé de moyens qu'on n'emploie pas entre pays qui ont des liens économiques étroits et sont en passe d'améliorer leurs relations après une phase difficile, comme c'est le cas de la Chine et du Japon.
L'ambassadeur japonais à Pékin a été convoqué pour s'expliquer à plus d'une demi-douzaine de reprises, parfois à minuit... Toutes les rencontres bilatérales ont été annulées ; la visite d'écoliers japonais à l'Exposition universelle de Shanghaï interdite. Mesure plus grave encore, et qui a stupéfié nombre de partenaires commerciaux de la Chine dans le monde : Pékin a suspendu l'exportation de métaux rares vers le Japon... Enfin, les autorités ont saisi un prétexte pour faire arrêter quatre Japonais travaillant en Chine (trois d'entre eux ont été, depuis, libérés).
Tant d'agressivité a semé l'effroi autour de la mer de Chine. Car qu'il s'agisse de sa partie orientale ou méridionale, les différends territoriaux - en général sur des îles - n'y manquent pas entre Pékin et des pays comme le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour ou Brunei.
Pourquoi la Chine a-t-elle choisi d'agir de manière aussi contre-productive pour son image, et même ses intérêts ? Volonté d'afficher sa souveraineté proclamée, mais contestée, et son contrôle sur une zone maritime par où passe une partie de son approvisionnement énergétique ? Pression nationaliste venue de l'opinion publique ou d'une fraction du Parti ? Désir de répondre à un récent discours de la secrétaire d'Etat américaine ? Hillary Clinton avait dit que les Etats-Unis avaient aussi des intérêts en mer de Chine...
Résultat prévisible : nombre de pays de la région ont éprouvé le besoin d'un discret rapprochement stratégique avec Washington. Comme une garantie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7156287.htmlLa Chine lance sa deuxième sonde lunaire
La deuxième sonde lunaire chinoise "Chang'e II" a été lancée vendredi, ce qui ouvre la deuxième phase du programme d'exploration lunaire de la Chine.
Vendredi à 18:59:57, Chang'e II a été lancée par la fusée porteuse Longue Marche 3C depuis la tour de lancement N.2 du Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Cette sonde lunaire testera des technologies-clés et collectera des données pour les futurs alunissages de Chang'e III et de Chang'e IV, et elle fournira également des photos en haute résolution de la zone d'alunissage.
La sonde Chang'e II a été produite en tant qu'alternative à Chang'e I, qui avait été lancée en octobre 2007 et maintenue en orbite lunaire pendant 16 mois. Cette série de sondes lunaires est nommée d'après une légendaire déesse de la lune chinoise.
-
- Hydrogène
- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Je sais pas si c'est le meilleur fil, mais j'ai touver dans contre info le lien vers cet article (en anglais)
La stratégie énergétique globale de la Chine (Pepe Escobar, reco du jour)
Si c'était possible de le traduire en Français ....
En tout cas dedans, je relève une "petite" erreur : La géopolitique mondiale est vue comme une gigantesque partie de poker. On peut effectivement imaginer que pour les USA c'est effectivement la meilleur métaphose. Mais En chine, on joue au GO.
La différence ? Au poker, on tire des cartes, et bonnes ou mauvaises, il faut faire avec quitte à bluffer. Au Go, on place ses pions. Et s'ils sont bien placés à l'avance, l'adversaire se retrouve bien plus tard dans une impasse sur cette zone du jeu ...
La stratégie énergétique globale de la Chine (Pepe Escobar, reco du jour)
Si c'était possible de le traduire en Français ....
En tout cas dedans, je relève une "petite" erreur : La géopolitique mondiale est vue comme une gigantesque partie de poker. On peut effectivement imaginer que pour les USA c'est effectivement la meilleur métaphose. Mais En chine, on joue au GO.
La différence ? Au poker, on tire des cartes, et bonnes ou mauvaises, il faut faire avec quitte à bluffer. Au Go, on place ses pions. Et s'ils sont bien placés à l'avance, l'adversaire se retrouve bien plus tard dans une impasse sur cette zone du jeu ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
http://fr.rian.ru/science/20101027/187724795.htmlStation orbitale chinoise: le projet sur les rails
PEKIN, 27 octobre - RIA Novosti
La Chine a entamé la construction d'une station spatiale habitable qu'elle envisage de mettre en service en 2020, rapporte un communiqué publié mercredi sur le site du ministère chinois de la Défense.
Le programme prévoit d'élaborer et de lancer avant 2016 un laboratoire orbital. En outre la Chine envisage de mettre au point pour cette date une technologie visant à permettre un séjour spatial de durée moyenne et de déployer une série de travaux appliqués dans l'espace. D'ici 2020, on concevra et assemblera en orbite le segment central de la station ainsi que la section de recherche, d'après la source.
La station sera mise en orbite par la fusée porteuse Chang Zheng-2F.
Le lancement de la station chinoise coïncide avec la date de fin de l'utilisation de la Station spatiale internationale (ISS).
L' article dans le quotidien du peuple :
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7180128.htmlVers une station spatiale habitée chinoise à l'horizon 2020
La Chine a lancé formellement son programme de station spatiale habitée, avec pour objectif de construire une station spatiale habitée « relativement grande » vers 2020, a annoncé mercredi un porte-parole du programme.
Un laboratoire spatial sera lancé avant 2016 pour étudier les technologies-clés comprises dans une station spatiale, comme les conditions de vie pour les astronautes et les recherches, a-t-il encore dit.
Un module central sera lancé vers 2020, et il formera, avec les modules expérimentaux, la station spatiale, a-t-il dit.
Le premier arrimage spatial, étape esssentielle à la construction d'une station spatiale, est prévu pour l'année prochaine, quand deux modules inhabités, Tiangong I et Shenzhou VIII, seront lancés.
A la suite de l'arrimage, Tiangong I, ou Palais Céleste, sera finalement transformé en laboratoire spatial habité.
Si tout se déroule selon le plan, d'autres arrimages avec Shenzhou IX et Shenzhou X, emportant tous les deux deux ou trois astronautes, auront lieu, d'après l'Agence de Presse Xinhua.
« Le programme de station spatiale devrait renforcer la puissance et le prestige nationaux de la Chine », a dit le porte-parole.
Pang Zhihao, chercheur et rédacteur en chef adjoint du magazine mensuel Space International, a dit que la station spatiale sera plus qu'une plateforme destinée à la conduite d'expériences scientifiques par les astronautes.
« La station spatiale pourra aussi servir de tremplin pour l'exploration de l'espace lointain, comme le lancement de missions habitées vers la Lune, voire vers Mars », a-t-il dit.
« Si la Chine réussit à construire une station spatiale », elle sera alors le troisième pays à acquérir ce genre de technologie, a-t-il ajouté.
La Chine a cependant déjà maîtrisé la technologie concernant la sortie dans l'espace ; elle est le troisième pays à l'avoir fait.
A l'heure actuelle, seuls deux pays, la Russie (et l'ancienne Union Soviétique) et les Etats-Unis, disposent de capacités indépendantes de construction et de mise en service d'une station spatiale, bien que seize pays prennent aussi part à la Station Spatiale Internationale (dite aussi ISS).
L'ISS est construite et mise en oeuvre conjointement par les Etats-Unis, la Russie, les onze pays de l'Agence Spatiale Européenne, le Canada, le Japon et le Brésil. La Chine n'en fait pas partie.
Mais un peu plus tôt cette année, des appels ont été faits pour que des pays comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud rejoignent le programme de l'ISS.
L'Administrateur de la NASA, Charles Bolden, a conduit une délégation en Chine au début de ce mois, à l'invitation du Bureau Chinois d'Ingénierie Spatiale Habitée. Bien que la visite n'ait abouti à aucune proposition précise de coopération, M. Bolden a tout de même dit que cela lui avait permis d'augmenter ses connaissances en matière de vols spatiaux habités.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
-
- Kérogène
- Messages : 80
- Inscription : 15 sept. 2010, 17:49
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... ra-chinois
Le siècle de la protéine sera chinois
Le siècle de la protéine sera chinois
Plus discrets que leurs collègues américains, les Chinois sont en train d’occuper l’avant-scène du « décodage » de nos protéines. C’est-à-dire l’étape suivante… Après avoir dressé la carte des gènes, les scientifiques s’attellent depuis une dizaine d’années à la carte des protéines produites par les gènes. Et en janvier 2010, un congrès tenu à Montréal traçait les grandes lignes d’un « projet international protéome humain ». Mais plusieurs organismes subventionnaires, rapportait récemment Nature, demeurent réticents devant la complexité du projet. On sait qu’il n’y aura pas une carte unique pour chaque personne, et des centaines de millions ont déjà été investis, sans ligne d’arrivée en vue. Ce qui ne semble pas troubler la Chine, où des initiatives annoncées en octobre ciblent entre autres les protéines du sang, du cerveau, des poumons et de la peau. À suivre : le Beijing Proteome Research Center, qui reçoit environ 30 millions $ en subventions par année, et n’est qu’un des joueurs dans cette nouvelle course
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
L 'exposition universelle de Shangai se termine dans une semaine. Succés en terme de fréquentation. Et petit succés aussi pour le pavillon Français.
http://www.lexpansion.com/economie/expo ... 41612.html.....
Sur l'ensemble du site, Shanghai a atteint l'objectif annoncé de 70 millions de visiteurs une semaine avant sa clôture: cela en fait l'exposition universelle la plus fréquentée de l'Histoire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
C' est pas beau une cession du comité centrale du Parti Communiste Chinois qui prepare le prochain plan quinquenal ?
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7179739.html
La Chine va s'ouvrir davantage vers le monde extérieur et poursuivre une stratégie gagnant-gagnant d'ouverture pendant les cinq prochaines années, a proposé le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) dans un document publié mercredi.
"La Chine va s'ouvrir davantage et positivement, d'autant que le pays s'efforce de faire attention non seulement aux importations et mais aussi aux exportations, ainsi qu'à attirer les investissements étrangers et à investir à l'étranger", indique le document du Comité central du PCC.
Le document, intitulé "Propositions du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sur l'élaboration du 12e Plan quinquennal (2011-2015) sur le développement économique et social de Chine", a été adopté lors de la cinquième session du 17e Comité central du PCC.
................
-
- Brut lourd
- Messages : 324
- Inscription : 16 déc. 2007, 22:53
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
J'ai vu ce week-end un copain qui a fondé une boîte d'imagerie médicale, il y a deux ans ils ont ouvert des bureaux à Shangaï pour prospecter le marché chinois. Il y a quelques semaines il a pu passer du temps avec ces employés (type commerciaux, donc) et voici ce qu'il m'a dit «J'ai compris ce qui fait le moteur de la Chine ! C'est la frustration sexuelle. Il y a 125 hommes pour 100 femmes, et les Chinoises calculent vachement, elles veulent le meilleur parti et ne vont pas coucher avec n'importe qui. Donc pour un jeune diplômé difficile de coucher avant le mariage, ils sont tous super-coincés, et pas possible de se marier tant qu'on n'est pas propriétaire de son logement... Du coup ils bossent tous comme des fous pour grimper le plus vite possible, il y a un turn-over monstrueux parce que dès qu'ils peuvent valoriser 18 mois d'expérience ils arrivent à trouver une nouvelle embauche payée 40% mieux, et après ça continue sur la lancée de l'ascension sociale...»
En l'occurence ces quelques employés chinois ont créé la surprise en faisant des présentations bien meilleures que les autres équipes parce qu'ils comprennent très bien l'application et arrivent à en tirer des images bluffantes ; du coup il va sans doute étendre leur mission à la préparation de présentations pour toute la boîte et je pense qu'il va les augmenter : à 500€/mois (leur salaire net) il y a de la marge.
En l'occurence ces quelques employés chinois ont créé la surprise en faisant des présentations bien meilleures que les autres équipes parce qu'ils comprennent très bien l'application et arrivent à en tirer des images bluffantes ; du coup il va sans doute étendre leur mission à la préparation de présentations pour toute la boîte et je pense qu'il va les augmenter : à 500€/mois (leur salaire net) il y a de la marge.
Dernière modification par jml34 le 02 nov. 2010, 22:42, modifié 1 fois.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
j' ai toujours entendu le contraire. Comme en Inde.jml34 a écrit : (Chine) ........ Il y a 125 femmes pour 100 hommes, .
Coquille dans ton texte ?
Ce que tu relates se trouve ici aussi : http://plus.lefigaro.fr/lien/en-chine-l ... 102-318624
-
- Brut lourd
- Messages : 324
- Inscription : 16 déc. 2007, 22:53
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
oui coquille désolé
corrigé

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -monde.phpHu Jintao sacré homme le plus puissant de la planète par Forbes
Hu Jintao. Pour Forbes, le président chinois, qui occupait la deuxième place de son podium l’année dernière, est désormais l’homme le plus puissant du monde. Il "exerce un contrôle quasi-dictatorial sur 1,3 milliard de personnes, un cinquième de la population mondiale", explique le magazine. "La Chine vient de ravir au Japon la place de deuxième économie du monde et Pékin refuse de se soumettre aux pressions américaines pour modifier son taux de change", poursuit Forbes qui rappelle que, selon certaines estimations, la Chine aura dépassé l’économie américaine dans 25 ans. "Contrairement à ses homologues occidentaux, Hu peut détourner des rivières, construire des villes, mettre en prison des dissidents et censurer Internet sans ingérence des bureaucrates agaçants ou des tribunaux", note le magazine.
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Je note que le Figaro considère les bureaucrates comme "agçants", ils auraient pu ajouter les tribunaux "taquins" 
A choisir entre un bureaucrate agaçant et un commissaire du peuple paranoïaque et sadique, je crois que je préfère le premier système. Même si ça coûte un peu d'argent.

A choisir entre un bureaucrate agaçant et un commissaire du peuple paranoïaque et sadique, je crois que je préfère le premier système. Même si ça coûte un peu d'argent.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97884
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
La suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6eefce95b3Chine : le budget de la Défense repart en forte hausse
Le budget de la Défense de la Chine repart en forte progression en 2011, Pékin suscitant des inquiétudes en mettant les bouchées doubles pour combler son retard militaire sur Washington et Moscou, selon des experts.
L'augmentation de 12,7% cette année, soit un montant de 601,1 milliards de yuans (65,6 milliards d'euros), a été annoncée vendredi par le porte-parole du parlement, Li Zhaoxing, à la veille de l'ouverture de la session plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP).
Cette progression marque un retour à un nombre à deux chiffres, après une pause l'an passé où l'augmentation annoncée avait atteint 7,5%.
"Le retour à (l'augmentation à) deux chiffres du budget de l'armée chinoise illustre la puissance croissante de l'Armée populaire de libération", a commenté Willy Lam, de la Chinese University de Hong Kong.
"Cela veut dire qu'ils (les Chinois) vont affirmer leurs positions en politique étrangère et de sécurité, en particulier vis-à-vis de pays comme les Etats-Unis, le Japon ou encore vis-à-vis de Taiwan, les généraux étant très écoutés", a-t-il déclaré à l'AFP.
..............
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Il y a des peakistes qui vident leur compte en achetant un terrain boisé, et d'autres qui vident leur compte dans un projet "survivaliste".L'augmentation de 12,7% cette année, soit un montant de 601,1 milliards de yuans (65,6 milliards d'euros), a été annoncée vendredi par le porte-parole du parlement, Li Zhaoxing, à la veille de l'ouverture de la session plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

(enfin, vider leur compte, c'est façon de parler : il doit en rester un paquet).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett