[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 07 juin 2010, 19:41

Les compagnies aériennes feront des bénéfices en 2010

Le 07 juin 2010 Usine Nouvelle / Reuters

Le secteur du transport aérien se porte mieux que prévu. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes devraient renouer avec les bénéfices dès 2010.

C'est un renversement total des prévisions pour le secteur. Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, prévoit 2,5 milliards de dollars de bénéfices pour son secteur en 2010. Si ces prévisions se réalisent, cette année serait la meilleure depuis 2007. C'est une surprise: en mars, cette association prévoyait 2,8 milliards de déficit global.

L'IATA constate que l'économie se remet de la crise plus vite qu'elle ne l'avait prévu. L'association a revu à la hausse ses prévisions de trafic, +7,1% pour les passagers et +18,5% dans l'activité cargo (par rapport à 2009).

Giovanni Bisignani utilise l'expression "optimisme prudent". Le trafic aérien est tout juste revenu à son niveau d'avant-crise. L'IATA fait une liste des facteurs qui menacent la reprise: les sur-capacités, les grèves, les augmentations des tarifs des prestataires, des impôts et du prix du pétrole.

Autre bémol: cette reprise connaît des disparités entre zones géographiques. Ceux qui profiteront le plus rapidement de la reprise sont les compagnies de la zone Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord, qui devraient gagner respectivement 2,2 et 1,9 milliards de dollars. Mais les compagnies européennes resteront plombés en 2010 par le nuage de cendres du volcan islandais et par les multiples grèves. Selon l'IATA, elles devraient cumuler 2,8 milliards de dollars de pertes.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 10.N133069

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 13 juin 2010, 09:52

lien L'aéroport de Bordeaux Mérignac s'attend à perdre un quart de son traffic actuel lors de l'arrivée de la ligne LGV SEA, qui mettra paris et Bordeaux à 2h05 en 2016 (contre 3h actuellement et 2h30 en 2013 avec la première phase de la LGV).
L'aéroport cherche donc à attirer du traffic low cost pour compenser.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par po » 13 juin 2010, 10:29

Raminagrobis a écrit :lien L'aéroport de Bordeaux Mérignac s'attend à perdre un quart de son traffic actuel lors de l'arrivée de la ligne LGV SEA, qui mettra paris et Bordeaux à 2h05 en 2016 (contre 3h actuellement et 2h30 en 2013 avec la première phase de la LGV).
L'aéroport cherche donc à attirer du traffic low cost pour compenser.
c'est fini ces phases pour la LGV SEA. les travaux n'ont pas commencé et le concessionnaire (Vinci, à confirmer avec attribution définitive d'ici la fin de l'année) construira la ligne en entier pour 2016

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par paradigme » 18 juin 2010, 06:52

Les compagnies aériennes européennes, américaines et même asiatiques vont bientôt être pris dans une sacré bourrasque !


Le développement rapide des compagnies aériennes du Golfe inquiète leurs rivales européennes
LEMONDE | 17.06.10 | 14h56 • Mis à jour le 17.06.10 | 14h56
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Airbus ou Boeing ne jurent que par elles ; Air France-KLM ou Lufthansa les considèrent avec méfiance, voire avec suspicion. La commande de trente-deux A380 que vient d'annoncer Emirates met, elle, en évidence la stratégie offensive des compagnies aériennes du Golfe.

Emirates (Dubaï), Etihad (Abou Dhabi) ou Qatar Airways affichent des taux de croissance à deux chiffres et des bénéfices insolents. Avec 105 commandes fermes, soit 45 % de l'ensemble des réservations du géant des airs européen, ces opérateurs forment une armada qui ne laisse pas d'inquiéter les compagnies européennes. "Ils veulent prendre des parts de marché et cela va accroître la concurrence", redoute Wolfgang Mayrubher, président de Lufthansa.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 29 juin 2010, 12:52

Le trafic aérien mondial dépasse son niveau d'avant la récession :

ZURICH (Reuters)

La demande sur le marché du transport aérien a fortement augmenté en mai et dépasse désormais le niveau auquel il se situait juste avant l'entrée en récession de l'économie mondiale, annonce l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic passagers a augmenté de 11,7% par rapport à mai 2009 et celui du fret a bondi de 34,3%.

"La demande a fortement rebondi en mai après l'impact du fiasco des cendres volcaniques en Europe en avril. Le trafic passagers est désormais supérieur de 1% à ses niveaux d'avant la récession, tandis que le marché du fret est 6% au-dessus", a déclaré Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA, qui regroupe 230 compagnies aériennes du monde entier.

La croissance de la demande passagers n'a été que de 8,3% pour les compagnies européennes alors qu'elle a atteint 23,6% en Amérique latine, précise l'IATA.

En avril, après l'interruption d'une bonne partie du trafic en Europe à cause des cendres rejetées par un volcan islandais, le trafic passagers avait diminué de 2,4% par rapport au même mois de l'an dernier.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1d8e1f6770

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 27 juil. 2010, 18:06

Continental Airlines et United Airlines vont essayer de fusionner.

L' UE donne son accord.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6812d66bac
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert mardi au rapprochement des compagnies aériennes américaines Continental Airlines et United Airlines, qui doit donner naissance au numéro un mondial du secteur.
.................
Après les Européens, il leur faudra toutefois encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence américaines, qui ont déjà rejeté dans le passé d'autres "méga-fusions" dans le secteur.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6812d66bac

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 04 août 2010, 10:49

La compagnie aérienne Mexicana demande la protection contre la faillite :

La compagnie aérienne privée mexicaine Mexicana a déposé au Mexique et aux Etats-Unis une demande de protection contre la faillite avec aménagement des créances ("concurso mercantil"), a indiqué mardi un de ses porte-parole à Mexico.

Les problèmes de Mexicana, dont la dette avoisine 800 millions de dollars, a precisé sa direction, sont les plus importants dans le transport aérien depuis ceux de Japan Airlines, en redressement judiciaire depuis sa déclaration de faillite en janvier dernier, selon Dow Jones Newswire.

La demande de Mexicana, qui correspond "vise à retructurer ses coûts et assurer la viabilité de l'entreprise", explique la compagnie dans un communiqué, en précisant que cette situation n'affectera pas ses opérations.

Cette demande n'implique "ni une faillite ni une suspension de paiements", a affirmé le porte-parole, Adolfo Crespo, mais vise à obtenir une protection légale pour allonger de manière "raisonnable" les délais de paiement à ses créanciers sans mettre en danger l'existence de la compagnie.

Cette démarche, en vue d'aménager les créances de la compagnie, une des plus importantes au Mexique, a été effectuée à Mexico et à New York, a ajouté le porte-parole.

Deux appareils des 64 appareils de Mexicana ont été saisis vendredi au Canada "pour éclaircir l'état d'accomplissement des obligations envers un loueur, en raison de rumeurs sur la situation financière" de la compagnie, avait alors indiqué sa direction dans un communiqué.

Un autre avion a été saisi aux Etats-Unis, a ajouté M. Crespo, et la procédure vise à les récupérer, selon Dow Jones Newswire.

.....
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1cc5b1187d

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 16 août 2010, 17:19

Le chilien LAN et le brésilien TAM créent un géant dans le ciel sud-américain

Le Monde | 16.08.10

Un nouveau géant du transport aérien naîtra bientôt. Les compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM ont annoncé, vendredi 13 août, leur intention de fusionner pour constituer le premier transporteur d'Amérique latine, baptisé Latam Airlines Group. Il sera, en valeur boursière, le premier transporteur aérien privé du monde - 12,2 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) - derrière Air China et Singapore Airlines, dont le capital est en grande partie public ; devant Delta, Continental et American Airlines.

.................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Usine Nouvelle ajoute :
.....Barrer la route aux Européens et aux Américains

L’une des raisons pour lesquelles les Brésiliens de TAM ont accepté de finaliser les négociations en cours avec leurs interlocuteurs chiliens est la suivante : «Il vaut mieux constituer une multinationale de l’aviation sud-américaine plutôt que d’attendre le débarquement en force d’Américains ou d’Européens.» De tels propos ont été tenus par Marco Antonio Bologna : «Nous disposons d’un énorme potentiel en termes de croissance pour ce qui est du trafic entre l’Amérique du Sud et les USA, d’une part, et notre région et l’Europe, d’autre part.»
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... am.N136790

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 27 août 2010, 19:31

D' aprés les stats de l' IATA le traffic passager et cargo reprend des valeurs de juste avant la crise de l' été 2008 et méme un peu plus. (au niveau mondial)

Il n' empéche que c' est trés précaire pour le secteur aerien avec un taux de rentabilité aussi faible que 0.5 %.

press release de IATA : http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/ ... ][b]Strong Demand Continues - Recovery Enters Second Slower Phase [/b]

Sydney - The International Air Transport Association (IATA) announced international scheduled traffic statistics for July which showed continued strengthening of demand for both passenger and cargo traffic. Compared to July 2009, international passenger demand was up 9.2% while international scheduled freight traffic showed a 22.7% improvement.

............
[/quote]

commentaire publié sur le blog energie : http://www.leblogenergie.com/2010/08/le ... iques.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 28 août 2010, 06:12

Mexicana suspend tous ses vols

AFP 27/08/2010

Le groupe des compagnies aériennes Mexicana, en grave crise financière, suspend tous ses vols "indéfiniment" à compter de samedi midi, a annoncé ce soir le ministre mexicain des Communications et des Transports, Juan Molinar.

Le "Nuevo grupo aeronautico, Grupo Mexicana" a invoqué dans un communiqué la "grave détérioration de ses finances" et "l'impossibilité de parvenir à des accords assurant la viabilité future de ses opérations".

Tous les vols de la compagnie Mexicana et de ses filiales Mexicana Click et Mexicana Link seront "annulés" à compter de samedi 17h00 GMT, a précisé le groupe.
Un consortium mexicain avait annoncé samedi dernier la reprise de 95% du capital du groupe placé sous administration judiciaire, les 5% restants demeurant propriété du syndicat national des pilotes, a-t-on appris samedi des nouveaux actionnaires.

Le groupe Tenedora K a été constitué spécialement pour "capitaliser" et "sauver" Nuevo Grupo Aeronautico, la holding contrôlant non seulement Mexicana, mais les deux compagnies "annexes" Mexicana Click et Mexicana Link, a indiqué le consortium dans un communiqué.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 août 2010, 10:47

Suite à ce post : viewtopic.php?p=277186#p277186
La justice américaine autorise la fusion Continental-United :

WASHINGTON (Reuters)

Les autorités antitrust américaines ont donné vendredi leur accord à l'acquisition de Continental Airlines par la maison-mère d'United Airlines, UAL.

Cet accord donnera naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

Le département américain de la Justice a annoncé avoir pu achever son examen du dossier après la décision des deux compagnies de céder à Southwest Airlines plusieurs créneaux de décollage et d'atterrissage sur l'aéroport de Newark, près de New York.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7b719ed10f

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 01 sept. 2010, 12:09

suite de ce post et des 5 qui suivaient : viewtopic.php?p=263360#p263360 au sujet de Japan Airlines. a umois de Janvier.

Coupes drastiques :
JAL présente son plan de redressement

Lefigaro.fr 31/08/2010

La compagnie aérienne Japan Airlines, en redressement judiciaire depuis janvier dernier, a présenté un plan de restructuration évalué à 872 milliards de yens (8,16 milliards d'euros) d'après l'agence Bloomberg.

La compagnie prévoit de supprimer 16.114 postes et d'arrêter 49 liaisons. Elle retirera aussi 103 appareils de sa flotte. D'après l'agence Reuters, la JAL étudiait la possibilité de créer une filiale low cost et l'Etic, l'organisme chargé de venir en aide aux entreprises en détresse, a indiqué qu'un retour en Bourse de la compagnie en 2013 était l'une des options envisagées.

Le transporteur assure que ces modifications lui permettront d'afficher une marge d'exploitation de 9,1% d'ici fin mars 2013.

La dette du groupe a atteint fin mars 959 milliards de yen (8,89 milliards d'euros). D'après Bloomberg, le plan prévoit également que les créanciers renoncent à 522 milliards de dette (soit environ un quart de celle-ci) et qu'un fond injecte 350 milliards de yens provenant de l'Etic, .

Ce plan nécessite encore l'approbation du tribunal de Tokyo.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... prevue.php

Le Nouvel Obs a dégoté cette photo pour illustrer les difficultés de JAL :
Image

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... isons.html
on on lit :
....Tous les appareils de type Boeing 747-400, Airbus A300-600 et les McDonnell Douglas MD81 et MD90 seront retirés du service. Une fois ces changements effectués, la compagnie n'exploitera plus que quatre types d'appareils, au lieu de sept actuellement.
...

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 01 oct. 2010, 20:27

Un nouveau géant du ciel est né

L'Expansion.com - 01/10/2010 [/b]

UAL et Continental ont annoncé vendredi avoir finalisé leur fusion. Le nouveau groupe, baptisé United Continental Holdings, doit débuter sa cotation ce vendredi à la Bourse de New York.

Les compagnies aériennes américaines Continental Airlines et United Airlines ont annoncé vendredi avoir finalisé leur fusion et indiqué que le nouveau groupe débuterait sa cotation le jour même à la Bourse de New York.

La nouvelle compagnie, dénommée United Continental Holdings, devient ainsi le numéro un mondial du secteur aérien.

Les actionnaires des deux compagnies avaient approuvé à la mi-septembre leur fusion, annoncée en mai dernier. L'opération a reçu les feux verts des autorités européennes et américaines de la concurrence.

Il s'agit techniquement d'un rachat de Continental par United dans une transaction tout en actions, laissant les actionnaires actuels de United détenir près de 55% de l'entité fusionnée.

A terme, les avions des deux compagnies porteront sur le fuselage le nom de l'entité fusionnée "United", mais avec sur la queue de l'avion le logo de Continental.

Selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le rapprochement United-Continental donnera naissance à une compagnie comptant plus de passagers/kilomètres qu'American Airlines ou Delta Air Lines/Northwest.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 40035.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 09 oct. 2010, 18:26

MONTREAL (AFP) - Les 190 pays membres de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) vont tenter de plafonner les émissions de carbone de l’aviation internationale à partir de 2020, selon une résolution adoptée vendredi soir par l'assemblée générale de l'organisation à Montréal.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Aerobar » 09 oct. 2010, 20:13

Voilà une résolution facile à tenir, puisque le pic pétrolier s'en chargera !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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