Oui , l' article ne creuse pas l' aspect quantitatif.
Pour l' argent il faudrait qu' il dise précisément son utilisation industrielle dans le secteur énergétique, et la c' est vraiment pas clair. On trouve pas grand chose la dessus.
L' entrés Wikipedia en Français est complétement nulle sur ce sujet.
celle en Anglais et un peu meilleure
http://en.wikipedia.org/wiki/Silver
l' utilisation industrielle ( hors joallerie et piéce donc) la plus importante de l' Argent est l' electronique principalement en traitement de surface (connecteurs).
Sinon les miroirs utilisent l' argenture pour la surface réflechissante. Par procédé chimique, voir ici :
http://www.explic.com/8965-miroir.htm
(Sauf pour les petits miroirs d' astronaumie qui utilisent le dépot sous vide d' Aluminium)
Je supose donc que les miroirs paraboliques ou plans des centrales à concentrations sont fait par Argenture. J' ai aucune idée de combien il faut d' argent en kilo pour l' obtention des panneaux de verre utiles pour disons 1 MWcréte.
sinon il y a ceci qui est interessant :
http://www.47carat.com/index.php/metaux ... %99argent/
Rapport sur l’avenir de la demande industrielle pour l’argent
April 26, 2011 by Jacques Champoux
Le rapport anticipe une forte demande de l’industrie, qui pourrait passer de 487.4Moz en 2010 à plus de 665.9Moz en 2015, soit une augmentation de 36% en cinq ans.
...............
.........Les panneaux solaires photo-voltaïques (PV) sont de plus en plus populaires, ces derniers dix ans, .........
Comme nous disions plus haut, l’argent utilisé pour cette application est passé de 3Moz en 2004 à 50Moz en 2010. Le rapport projette que cette demande doublera en 2015. Un tout petit bémol : il y a aussi des panneaux solaires (CIGS) qui utilisent une membrane sans argent. Selon la popularité de cette technologie, elle pourrait influer sur la demande totale d’argent dans ce secteur.
Pour les batteries, les super-conducteurs, l’éclairage industriel et autres usages, la demande d’argent est appelée à augmenter. De plus, le rôle de l’argent dans les nano-technologies va contribuer à rendre les composantes électriques plus petites et plus efficaces, ce qui devrait engendrer une plus grande consommation de ces produits.
........
mais l' argent est pas mal utilisé en chimie, en grande quantité :
.....Le rapport se penche tout spécialement sur l’usage grandissant de l’argent comme agent anti-bactérien dans la communauté médicale, la purification de l’eau et dans les produits pour préserver le bois, et entrevoit une croissance massive de ce secteur. L’industrie de l’oxyde d’éthylène utilise l’argent dans une variété de produits tels les solvants, les plastiques, les désinfectants. Il existe présentement une centaine d’usines, et le rapport estime que la capacité de ces usines pourrait atteindre 150Moz.
La production mondiale d' Argent est d' environ 610 millions d' once en 2006 (soit environ 20 000 tonnes)
http://www.dani2989.com/gold/worldagprod208fr.htm
pour l' allégation
Le Temps Finance a écrit : il possède la conductibilité électrique la plus élevée et, parmi tous les métaux précieux, la plus forte conductibilité thermique. Pour toutes les énergies renouvelables, le rendement est prioritaire; par conséquent, il est impossible de se passer de l’argent métal dans la production énergétique de masse.
c'est du bidonage intégral et en plus c' est stupide.
Comme le dit Remundo c 'est le Cuivre qui fait l' affaire.
Quand on utilise l' Argent dans ce secteur , c' est plus pour ses propriétés de surface.